Filtres purificateur d'air : comment choisir et remplacer ?
La purification et l'humidification de l'air sont des processus très importants pour la vie humaine. Ces actions, qui sont effectuées avec un seul appareil, réduisent jusqu'à 1 % le risque de contracter des maladies pulmonaires et tuent également tous les champignons. De plus, la purification et l'humidification de l'air facilitent grandement la vie des personnes allergiques à la poussière ou au pollen.
Pour que le purificateur d'air fonctionne efficacement, il est nécessaire de remplacer périodiquement les filtres spéciaux qu'il contient.
Types de filtres existants
On trouve en vente un assez grand nombre de filtres. Afin de ne pas vous tromper lors du choix de votre appareil, vous devez connaître tous les types, leurs avantages et leur objectif.
Électrostatique
2 plaques métalliques servent de filtre. Entre eux, l'appareil crée un champ électrostatique, qui attire la poussière sur lui-même. Ainsi, en faisant passer de l'air dans l'appareil, il est possible d'en retirer jusqu'à 90 % des poussières, ce qui est un bon résultat. Cependant, si l'air dans l'appartement est très sale, le purificateur peut ne pas être en mesure de faire face. Dans de tels cas, un filtre plus avancé avec un principe de nettoyage différent est nécessaire.
Mécanique
Pour une purification de l'air plus efficace, des appareils avec des filtres mécaniques HEPA peuvent être utilisés. Ces filtres sont un accordéon en matériau fibreux. Un appareil qui utilise ces filtres aspire l'air avec un ventilateur. Grâce à cela, l'air élimine presque complètement les champignons, la poussière et le pollen des plantes.
Les appareils dotés d'un tel filtre fonctionneront bien même à une humidité élevée, ce qui est également un avantage incontestable de ce type.
Charbon
De tels filtres sont utilisés pour le nettoyage fin de l'air intérieur. Les appareils dotés de ces filtres sont capables de débarrasser l'environnement de diverses impuretés nocives et même de gaz. Il convient de noter qu'ils ne sont pas en mesure de nettoyer qualitativement l'air de la saleté et des bactéries ordinaires. Il est donc recommandé d'installer un filtre supplémentaire pour cette tâche. Contrairement au type précédent, les appareils dotés d'éléments filtrants à charbon ne fonctionneront pas bien dans des conditions d'humidité élevée. En raison de cette même humidité, le charbon deviendra humide et perdra sa capacité de nettoyage.
Photocatalytique
Certains des filtres purificateurs d'air les meilleurs et les plus efficaces sur le marché sont photocatalytiques. Le principe de leur fonctionnement est le suivant : une lampe ultraviolette et un catalyseur sont installés à l'intérieur, qui ensemble donnent un effet de nettoyage très profond. Grâce à un tel appareil, le filtre peut débarrasser l'air de la pièce de nombreux facteurs nocifs : bactéries, poussières, virus, acariens, moisissures, matières organiques toxiques, vapeurs de phénol (libérées par les meubles), toxines, impuretés, suie, monoxyde de carbone, fumée de tabac et plus encore.
Malgré le grand nombre d'avantages, ces éléments filtrants présentent également un inconvénient. Cela consiste dans le fait que ces nettoyants détruisent non seulement toutes les bactéries nocives, mais également les bactéries neutres (cela affecte l'immunité des enfants, de sorte que les appareils ne peuvent pas être allumés dans les chambres d'enfants pendant longtemps).
Aquatique
.Un des types de filtres les plus simples et les plus inefficaces, fonctionnant sur le principe du "lavage". Les appareils avec eux sont capables de nettoyer l'air de l'appartement uniquement de la poussière et du pollen. Cependant, en raison du principe de fonctionnement le plus simple (l'air est simplement aspiré dans l'appareil et passe à travers la couche d'eau), le purificateur peut vous faire économiser 95% de toute la poussière dans la pièce. C'est un excellent indicateur pour un filtre dont le but est uniquement d'éliminer les plus petites particules de saleté.
Thermodynamique
L'un des éléments filtrants les plus récents pour les purificateurs d'air. Le principe de fonctionnement est basé sur le chauffage de l'air à une température d'environ 200 degrés. Ces filtres sont très efficaces, car ils détruisent jusqu'à 100 % des bactéries, virus et débris qui saturent l'air de la maison. Le feu à cette température ne se produit pas dans l'appareil, il est donc absolument sûr.
L'appareil émet une petite quantité de dioxyde de carbone, de sels minéraux et de vapeur d'eau sous forme de déchets de "combustion" (tout cela est totalement sans danger pour la vie et la santé humaines).
Les entreprises manufacturières, leurs avantages et inconvénients
En vente, vous pouvez trouver des filtres de différentes marques bien connues. Pour choisir un filtre spécifiquement pour votre appareil, vous devez connaître non seulement les types, mais également les nuances des produits de différents fabricants. Avant d'acheter, n'oubliez pas de vous assurer que votre appareil accepte exactement l'élément filtrant que vous avez choisi (ces filtres peuvent différer des purificateurs de différentes sociétés).
Philips
En général, les éléments filtrants de cette société sont d'assez bonne qualité. La plupart des acheteurs les choisissent précisément en raison du bon assemblage et de la qualité des matériaux eux-mêmes utilisés dans la fabrication. Les filtres Philips n'ont pas d'odeur désagréable, ce qui est aussi un plus indéniable. Les inconvénients incluent leur prix et le fait qu'ils ne sont pas universels. Pour la plupart, les éléments filtrants Philips ne conviennent qu'aux appareils de marque.
Scarlett
Un autre fabricant avec un produit de qualité. L'assemblage des filtres et de leurs composants ravira même le client le plus exigeant. Il existe des éléments filtrants universels en vente, ce qui est également une bonne nouvelle. Les produits ne sont pas les plus chers du marché, mais pas les moins chers (la fourchette de prix est tout à fait adaptée à un acheteur avec un revenu moyen).
Les inconvénients incluent le fait que des appareils défectueux sont souvent trouvés, ainsi que le fait que les filtres peuvent émettre une odeur désagréable.
Tranchant
Une marque japonaise qui a longtemps gagné la confiance des acheteurs. La qualité des produits de cette société est supérieure à celle de Philips et Scarlett. La marque introduit constamment de nouvelles technologies, vous pouvez donc très souvent trouver quelque chose de nouveau dans leur gamme d'éléments filtrants. Le coût moyen des produits est au niveau de Philips ou légèrement supérieur, mais la qualité en vaut la peine. Tous les produits sont exempts d'odeurs désagréables et sont fabriqués à partir de matériaux de haute qualité respectueux de l'environnement.
Les filtres Sharp n'ont pas d'inconvénients en tant que tels. De nombreux acheteurs ne leur attribuent que le prix élevé du produit, mais notent que la haute qualité mérite un tel prix.
Téfal
L'une des marques les plus connues au monde pour la production de vaisselle et de nombreux produits ménagers, y compris les éléments filtrants. La fourchette de prix des produits est au niveau de Sharp, mais la qualité de Tefal est légèrement inférieure. A noter que la qualité des produits Tefal est toujours supérieure à celle de Philips, mais inférieure à celle de Scarlett.
Les inconvénients peuvent être attribués en toute sécurité au fait que des matériaux propres et respectueux de l'environnement ne sont pas toujours utilisés dans les filtres. De plus, le très "remplissage" des filtres sort de l'état de fonctionnement assez rapidement, ce qui vous obligera à changer d'éléments plus souvent.
Remplacement de l'élément filtrant
Pour que votre purificateur ou laveur d'air fonctionne correctement, vous devez remplacer périodiquement le filtre. C'est un processus assez simple si vous l'avez fait au moins une fois, mais pour ceux qui sont encore nouveaux dans ce métier, diverses difficultés peuvent survenir.
Selon le type d'appareil de nettoyage, les filtres doivent être changés tous les 3 ou 6 mois.Si nous parlons de filtres photocatalytiques, thermodynamiques, mécaniques ou électrostatiques, ils doivent être remplacés au moins une fois par an (ou mieux - une fois tous les six mois). Si votre appareil accepte des éléments filtrants à eau ou à charbon, il vaut la peine de les remplacer au moins tous les six mois ou même plus souvent.
Algorithme de remplacement de l'élément filtrant pour la plupart des purificateurs :
- débranchez l'appareil de l'électricité et dévissez le couvercle arrière ;
- prenez le filtre et retirez-en la coque de protection ;
- retirez l'élément filtrant précédent et installez-en un nouveau à sa place, en le fixant dans des rainures spéciales (ou en le vissant);
- récupérez l'appareil et branchez-le, puis réinitialisez le compteur d'utilisation.
Pour un aperçu du filtre NanoCaptur de Tefal, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.