Comment fabriquer un purificateur d'air DIY ?

Teneur
  1. Avantages et inconvénients
  2. Conditions climatiques
  3. Dispositif de filtre à charbon

Les résidents d'appartements ne pensent pas toujours à un purificateur d'air, mais au fil du temps, ils remarquent que c'est tout simplement nécessaire. Tout d'abord, il rend le microclimat de la maison plus propre et devient également un assistant dans la lutte contre les allergies et la prévention de nombreuses maladies. L'écologie dans les grandes villes laisse beaucoup à désirer, et, en plus de l'afflux de poussière, de bactéries et de fumée de cigarette dans l'atmosphère, il devient difficile de respirer, les habitants souffrent, mais tout le monde ne remarque pas d'effets secondaires sur eux-mêmes.

De toute façon un purificateur d'air aidera à faire face aux substances nocives, il est idéal pour les personnes allergiques... En règle générale, ces appareils sont vendus dans des magasins spéciaux, mais à l'aide de quelques manipulations, vous pouvez le fabriquer vous-même.

Avantages et inconvénients

Il y a, bien sûr, plus d'avantages, et nous allons d'abord en parler. Les avantages d'un purificateur d'air intérieur sont évidents - il élimine divers types de contaminants de l'air en le faisant passer à travers un système de filtrage. Si l'appareil est fabriqué sans ventilateur, le nettoyeur peut être placé dans la pépinière, car il ne fait pas de bruit.

L'inconvénient est que le purificateur d'air ne peut pas nettoyer la pièce du dioxyde de carbone généré par la respiration des personnes... Techniquement, l'air d'un appartement ou d'une maison sera plus pur, mais en même temps, il sera impossible d'éliminer son obsolescence ainsi que les conséquences qui en découlent - un mal de tête, une diminution de la capacité de travail. La conclusion est la suivante : un purificateur c'est bien, mais il faut quand même une ventilation de haute qualité.

Conditions climatiques

Avant de commencer à créer un purificateur d'air de vos propres mains, il est très important de déterminer le climat de l'appartement ou de la maison où il sera utilisé. Un appareil de mesure de l'humidité de l'air y contribuera.

Par exemple, si l'humidité de l'air dans la pièce est satisfaisante, seule la poussière est inquiète, alors il est tout à fait possible d'utiliser un filtre de voiture.

Mais si l'air de la maison est sec, la tâche devient un peu plus compliquée.

Pièce sèche

Dans l'air sec, il est plus conseillé d'essayer de l'humidifier, car de telles conditions climatiques ne conviennent pas à un séjour normal dans la pièce. L'air sec affecte l'état de santé : la fatigue augmente, l'attention et la concentration se détériorent et l'immunité diminue. Un séjour prolongé dans une pièce sèche est dangereux pour la peau - elle devient sèche, sensible au vieillissement prématuré.

Veuillez noter: l'humidité acceptable pour une personne est de 40 à 60%, et ce sont les indicateurs qui doivent être atteints.

Des instructions étape par étape aideront même un débutant à construire un purificateur d'air. L'essentiel est de suivre attentivement le guide et de préparer les éléments nécessaires.

  1. Nous préparons les pièces : un récipient en plastique avec un couvercle, un ventilateur pour ordinateur portable (appelé glacière), des vis autotaraudeuses, du tissu (la microfibre est préférable), du fil de pêche.
  2. On prend le récipient et on fait un trou dans son couvercle (pour s'adapter à la glacière, elle doit être étanche).
  3. Nous fixons le ventilateur au couvercle du conteneur (des vis autotaraudeuses sont nécessaires pour cela).
  4. Versez de l'eau dans le récipient afin qu'elle ne touche pas la glacière. Nous fermons le couvercle. Nous prenons l'alimentation électrique et y connectons le ventilateur : les unités 12 V ou 5 V feront l'affaire, mais le ventilateur 12 volts ne peut pas être connecté directement à une prise domestique.
  5. Nous plaçons le tissu à l'intérieur du récipient en plastique (pour le placer facilement à l'intérieur, nous utilisons une ligne de pêche pour cela - nous l'étirons sur plusieurs rangées à travers le mouvement de l'air).
  6. Nous plaçons le tissu de manière à ce qu'il ne touche pas les parois du conteneur et que l'air puisse passer à la sortie. Toute la poussière restera ainsi sur le tissu.

Astuce : Pour rendre le nettoyage plus efficace, faites des trous supplémentaires pour placer le tissu sur les parois latérales du récipient au-dessus du niveau de l'eau.

    Si vous mettez de l'argent dans l'eau, l'air sera saturé d'ions d'argent.

    Salle d'eau

    Avec une pièce sèche, tout est clair - cela affecte négativement une personne. Mais un appartement très humide ne vaut pas mieux. Les indicateurs de l'appareil dépassant 70% affectent négativement non seulement les personnes, mais également les meubles. Un environnement humide est favorable à la croissance des bactéries, des champignons et des moisissures. Les microbes libèrent un grand nombre de spores dans l'environnement et pénètrent dans le corps humain. En conséquence, une maladie constante et des plaintes concernant le bien-être.

    Attention : pour éliminer l'excès d'humidité, il est nécessaire d'aérer la pièce, car cela peut entraîner de la confusion, des convulsions et même des évanouissements.

    Pour lutter contre une humidité élevée, il est conseillé de fabriquer le dispositif nécessaire qui aidera à sécher l'air.

    1. Dans la fabrication du purificateur, les mêmes instructions s'appliquent que pour le purificateur d'air sec, la seule différence est le ventilateur. Il doit être alimenté en 5V.
    2. Et nous ajoutons également un composant tel que le sel de table à la conception. Pré-séchez-le au four. Versez le sel dans le récipient afin qu'il ne touche pas la glacière.
    3. L'eau doit être changée pour chaque couche de 3-4 cm de sel.

    Astuce: le sel peut être remplacé par du gel de silice (le genre que vous avez vu dans la boîte lors de l'achat de chaussures), il absorbe mieux l'humidité, cependant, s'il y a des enfants dans la maison, il n'est pas recommandé de l'utiliser, car ils peuvent être empoisonné.

    Dispositif de filtre à charbon

    Un purificateur au charbon est idéal pour une utilisation à l'intérieur - il aide à maintenir la santé et est l'équipement de purification d'air le moins cher du marché. Un tel appareil peut être fabriqué indépendamment - il saura parfaitement se débarrasser des odeurs désagréables, par exemple du tabac.

    Nous préparons tous les éléments nécessaires. Tu auras besoin de:

    • tuyau d'égout - 2 pièces de 1 mètre chacune avec un diamètre de 200/210 mm et 150/160 mm (peut être commandé sur la boutique de construction en ligne);
    • bouchons (un dispositif pour fermer tout trou hermétiquement) 210 et 160 mm;
    • adaptateur de ventilation (vous pouvez l'acheter en magasin) 150/200 mm de diamètre;
    • filet de peinture;
    • agrofibre;
    • pinces;
    • ruban d'aluminium (scotch);
    • perceuse avec divers accessoires;
    • charbon actif - 2 kg;
    • mastic;
    • grosse aiguille et fil de nylon.

      Analysons le processus de fabrication.

      • Nous coupons le tuyau extérieur (avec un diamètre de 200/210 mm) jusqu'à 77 mm et le tuyau intérieur (150/160 mm) - jusqu'à 75 mm. Veuillez noter que toutes les bavures doivent être éliminées.
      • Nous tournons un tuyau vers le haut - l'intérieur - pour couper le bord (de cette façon, il s'adaptera mieux au bouchon). Après cela, nous y forons beaucoup de trous avec un foret de 10 mm de diamètre.
      • Nous faisons des trous dans le tuyau extérieur à l'aide d'un foret de 30 mm. Quittez les cercles percés !
      • Nous enveloppons deux tuyaux avec de l'agrofibre, après quoi nous les cousons avec un fil de nylon.
      • Ensuite, nous prenons le tuyau extérieur et l'enveloppons avec un filet, puis le cousons à l'aide de 2 pinces 190/210 mm pour cela.
      • Nous cousons le maillage avec une aiguille légèrement incurvée avec un fil enfilé (l'essentiel est qu'il soit cousu sur toute la longueur). Au fur et à mesure que nous cousons, nous déplaçons les pinces (elles servent pour plus de commodité).
      • L'excès d'agrofibre et de treillis (saillant) est retiré avec des outils appropriés - treillis avec des pinces coupantes et fibre avec des ciseaux ordinaires.
      • L'essentiel est de ne pas oublier que le tuyau est d'abord enveloppé de treillis, puis de fibre.
      • Nous fixons les bords avec du ruban adhésif en aluminium.
      • Nous insérons la chambre à air dans le bouchon de manière à ce qu'elle soit bien au centre à l'aide des entretoises des cercles qui ont été percés. Après cela, nous faisons le moussage.
      • Nous plaçons le tuyau intérieur dans le tuyau extérieur, puis le remplissons de charbon, préalablement tamisé à travers un tamis. Nous prenons du charbon avec une fraction de 5,5 mm, grade AR-B. Vous aurez besoin d'environ 2 kg.
      • Nous l'avons mis lentement dans le tuyau. Périodiquement, vous devez le tapoter sur le sol pour que le charbon puisse être réparti uniformément.
      • Lorsque l'espace est plein, nous mettons l'adaptateur comme couvercle. Ensuite, à l'aide d'un scellant, nous couvrons l'espace qui se forme entre l'adaptateur et le tuyau intérieur.

      Le purificateur d'air est prêt ! Une fois le matériau sec, insérez le ventilateur de conduit dans l'adaptateur.

      Du filtre, il doit aspirer de l'air en lui-même et le souffler dans l'espace. Si vous l'intégrez dans la ventilation d'alimentation (un système qui fournit de l'air frais et propre dans la pièce), ce filtre peut être utilisé dans la maison.

      Pour purifier l'air de votre maison, il n'est pas du tout nécessaire d'acheter des appareils coûteux prêts à l'emploi. Faire l'un des dessins à la maison n'est pas difficile du tout. L'effort fourni sera certainement récompensé par un état de santé et de bien-être favorable.

      Voir ci-dessous pour plus de détails.

      Sans commentaires

      Le commentaire a été envoyé avec succès.

      Cuisine

      Chambre

      Un meuble