Méthodes de traitement de l'eau

Teneur
  1. La nécessité d'une procédure
  2. Détermination du degré de pollution
  3. Aperçu des méthodes mécaniques
  4. Description des méthodes chimiques
  5. Méthodes biologiques
  6. Autres options
  7. Conseils d'entretien de l'étang

Tout réservoir artificiel est tôt ou tard pollué - le fond est envasé et l'eau devient trouble. Afin de ne pas payer les services coûteux de spécialistes, beaucoup essaient de faire le ménage de leurs propres mains. Comment faire cela - nous en parlerons dans notre revue.

La nécessité d'une procédure

Un étang artificiel est généralement situé sur le territoire d'un chalet d'été en plein air. C'est pourquoi il est exposé à des pollutions d'origine naturelle et mécanique. Parmi les principales sources de pollution figurent :

  • soufflé par le vent feuilles, petites et grandes branches;
  • petits biodéchets - insectes, micro-organismes et leurs déchets ;
  • gros biodéchets - les vers de terre, les lianes et même les rongeurs.

Il peut y avoir plusieurs raisons à la pollution de l'eau dans un lac de chalet d'été. Les plus courants sont :

  • nombre excessif de micro-organismes vivant au fond de l'étang - l'activité active des bactéries et des champignons entraîne une diminution de l'oxygène dans la colonne d'eau, cela stimule la croissance active et la floraison des lentilles d'eau et provoque l'apparition d'un film huileux en surface ;
  • accumulation de déchets de poissons et d'animaux aquatiques dans l'eau, ainsi que des substances résultant de la pourriture des plantes, cela conduit à l'apparition de boue, l'eau dans un tel réservoir est chauffée de manière inégale et cela améliore l'apparition de la microflore pathogène.

Il est assez problématique de protéger un réservoir dans le pays des sources de pollution. C'est pourquoi de temps en temps, vous devez recourir à des mesures pour le nettoyer.

Détermination du degré de pollution

Certains changements peuvent devenir une raison pour effectuer des travaux de nettoyage.

  • Perte de transparence de l'eau et décoloration. Cela peut indiquer le début de l'eutrophisation, ou cela peut indiquer que de grandes quantités de suspensions inorganiques ont pénétré dans l'étang, généralement du sable, de la terre ou de l'argile. Le changement de couleur du réservoir est également associé à l'activité vitale des micro-organismes, qui ont commencé à se développer activement en raison du grand volume de matière organique accumulé au fond.
  • La prolifération de l'étang avec des plantes. Cela se produit lorsque des dépôts boueux se forment au fond. En conséquence, le réservoir artificiel devient peu profond et se réchauffe rapidement.
  • L'apparition d'une odeur pourrie... C'est une conséquence de l'activité des champignons et des bactéries, dont la colonie a considérablement augmenté.

Habituellement, ces trois symptômes suffisent à nettoyer efficacement un bassin de jardin de tout ce qui en fait non pas un morceau de nature esthétique, mais une fosse ordinaire avec de l'eau sale. Le choix de la technique de traitement d'un réservoir dépend directement du degré de sa pollution.

Il existe quatre stades principaux de pollution.

  • La première - le réservoir est jonché de débris végétaux (fragments de tiges végétales, branches, feuilles, duvet ou pollen).
  • La deuxième - la surface du bassin commence à dégager une forte odeur de pourriture et se recouvre d'une fine pellicule huileuse.
  • Troisième - la végétation se répand dans l'eau, il peut s'agir d'algues bleu-vert, de lentilles d'eau ou de quenouilles.
  • Quatrième - le plus sérieux. Formation excessive de gaz dans la colonne d'eau. Cela se produit généralement si des eaux usées sont tombées dans l'étang artificiel.

Aperçu des méthodes mécaniques

L'épuration mécanique d'un réservoir passe par l'utilisation des filtres les plus simples.Ils laissent passer l'eau à travers eux, retenant toutes les particules de débris, d'algues, d'herbe et de gros plancton.

Nettoyage manuel

La méthode manuelle de nettoyage du réservoir n'est efficace qu'au premier stade, lorsque de gros fragments de résidus végétaux de différentes tailles doivent être retirés de l'eau. Dans tous les autres cas, le travail est à la fois laborieux et inefficace. Le nettoyage manuel est considéré uniquement comme mesure professionnelle... La filtration manuelle périodique de l'eau dans un étang artificiel prévient le problème, mais ne l'élimine en aucune façon.

Pour effectuer le nettoyage, vous aurez besoin d'un filet, d'une bassine, ainsi que d'un râteau éventail et d'un appareil "chat". Un filet, un râteau et un chat de la surface de l'étang ramassent soigneusement toutes les ordures avec les lentilles d'eau et sont jetés dans un seau.

L'inconvénient de ce travail est qu'il permet de nettoyer exclusivement les couches d'eau superficielles, alors que la profondeur n'est pas affectée.

Aspirateur à eau

L'utilisation d'un aspirateur à eau-aspiration des boues sera plus efficace. Vous pouvez acheter un tel appareil dans n'importe quel magasin spécialisé et, si vous le souhaitez, le fabriquer vous-même. Un tel appareil fonctionne sur le mécanisme d'un aspirateur - il aspire tout le liquide contaminé, le filtre soigneusement, puis le renvoie dans le réservoir.

Cependant, la portée de tels équipements est limitée. L'appareil ne peut pas être utilisé dans des lacs habités par des grenouilles ou des poissons. Sinon, les équipements électriques détruiront une proportion importante de têtards et d'alevins.

Écumoire

Un autre appareil électrique qui permet d'effectuer un nettoyage efficace est une écumoire (drague). Pour nettoyer un réservoir envahi par la végétation, des pièges spéciaux sont placés dans sa zone la plus polluée. Ils sont reliés au moyen d'un tuyau flexible à une pompe puissante située à terre.

La drague aspire du liquide pour la purification, l'eau passe à travers des filtres, se débarrasse des organismes en croissance, puis revient.

Cette méthode ne nécessite pas un investissement important de temps et d'efforts. Cependant, il ne permet pas de nettoyer le fond du bassin et le fond.... Les inconvénients de l'équipement incluent également la nécessité de le connecter au secteur. En règle générale, ces techniques sont utilisées dans de petits étangs artificiels, où un équipement plus grand ne convient tout simplement pas.

Description des méthodes chimiques

Une bonne alternative aux méthodes mécaniques de purification de l'eau dans les chalets d'été est l'utilisation périodique de réactifs chimiques. Ils ont un effet positif sur la qualité et la composition des fluides. La plupart des produits chimiques en vente sont absolument sans danger pour l'écosystème de l'étang, ils ne causent aucun dommage aux poissons et aux herbes en croissance.

L'utilisation de produits chimiques résout plusieurs tâches importantes à la fois :

  • nettoie l'étang des micro-organismes nocifs, élimine les algues envahissantes;
  • normalise les niveaux d'acidité;
  • réduit le volume des émissions de sulfure d'hydrogène et de méthane;
  • clarifie l'eau, augmente sa transparence;
  • produit un nettoyage général de l'eau et la sature en oxygène.

Pour un nettoyage efficace, il est préférable de privilégier les médicaments fiables. Les résidents d'été expérimentés utilisent généralement des mélanges de qualité des fabricants Sera et Heissner.

Important. Lors du traitement de l'eau, vous devez respecter scrupuleusement les instructions du fabricant. Une surdose de produits chimiques peut endommager non seulement la flore et la faune de l'étang, mais aussi la végétation côtière et même les personnes en cas de contact avec une telle eau.

La purification par sorption donne un bon effet.... Elle implique l'utilisation de zéolites ou d'autres minéraux poreux. Ces substances permettent d'éliminer l'ammonium et le phosphore de l'eau dans les plus brefs délais.

Pour le nettoyage, des absorbants sont placés dans des filtres à flux ou simplement dispersés sur le fond envasé à raison de 1 kg pour 1 000 litres d'eau. Ce volume est suffisant pour maintenir la transparence et la pureté de l'écosystème pendant 1 an.

Il est possible de débarrasser l'eau des parasites, des bactéries pathogènes, d'accélérer la décomposition de la matière organique et d'augmenter la concentration en oxygène au citron vert - les deux éteints et quicklays feront l'affaire. Le choix d'un produit dépend directement de la méthode d'application, de la structure des sédiments du fond, du niveau d'acidité du sol et de l'eau. Ainsi, pour le traitement d'un petit chalet d'été, la chaux vive est utilisée à raison de 1 kg/m3. La chaux éteinte aura besoin de 1,3 fois plus et le calcaire broyé - 1,8 fois.

Le chaulage peut être utilisé à titre préventif. Pour ce faire, durant le mois de mai et la première quinzaine de juin, de la chaux vive est ajoutée à l'eau tous les 10-14 jours à raison de 100 g/m3.

Donne un bon effet utilisation de peroxyde d'hydrogène.

Méthodes biologiques

Les techniques de nettoyage biologique combinent haute efficacité et sécurité pour l'écosystème du lac artificiel. Ces méthodes peuvent aider à réduire le volume d'algues et d'autres organismes aquatiques. L'effet recherché est obtenu par la création de bioplato ou l'utilisation de produits biologiques.

Bioplaton

Pour créer un bioplato à côté d'un étang artificiel ou juste au-dessus, vous devez creuser une fosse, puis la remplir d'algues et de crustacés précieux. Ils créent un puissant système d'auto-nettoyage. Le nettoyage d'un réservoir à l'aide de cette technique comporte plusieurs étapes.

  1. Le contenu de l'étang principal à travers une pompe électrique en petites portions pénètre dans le bioplato.
  2. Les crustacés et les algues envahissantes purifient l'eau.
  3. L'eau purifiée retourne dans le réservoir par gravité le long du remblai du filtre à partir de pierres concassées.
  4. Le processus de traitement est répété jusqu'à ce que l'eau soit complètement purifiée.

Un bon effet est l'utilisation de phytophages, c'est-à-dire de poissons qui purifient les réservoirs artificiels et naturels. Les plus célèbres d'entre elles sont la carpe herbivore et la carpe argentée. La masse de résidus végétaux qu'ils consomment correspond au poids du poisson, et parfois même le dépasse. C'est cette caractéristique qui permet d'assurer une haute efficacité du traitement de l'eau.

Ces poissons ne sont pas trop prétentieux quant à l'environnement dans lequel ils vivent. Ils peuvent être conservés séparément dans un bioplato, ou ils peuvent être ajoutés aux étangs à carpes. Ils résistent aux maladies infectieuses, tolèrent bien les variations de température et leurs coûts d'entretien sont faibles. Cependant, il faut garder à l'esprit que ces nettoyeurs absorbent non seulement les résidus végétaux polluants, mais aussi toute la végétation du bassin artificiel.

Cela peut causer de graves dommages à l'écosystème, leur nombre doit donc être limité.

Médicaments bactériens

Contre l'envasement de l'étang, vous pouvez utiliser des produits biologiques spéciaux qui saturent l'étang de micro-organismes bénéfiques. Ces bactéries ont la capacité de recycler les restes de la vie aquatique et des plantes, ainsi que les spores. Leur activité neutralise la microflore pathogène, nettoie le réservoir de plancton en décomposition, élimine le sulfure d'hydrogène et normalise l'acidité de l'eau.

Pour que le nettoyage soit efficace, il est préférable d'utiliser des médicaments JBL FilterStart Pond, Starter-Bacterien, Algenkiller, ainsi que Aqua Balance, Prudochist et autres. Ils commencent à travailler dès les premières minutes - ils détruisent les composés azotés toxiques, décomposent les boues de fond, inhibent la photosynthèse et détruisent ainsi les algues bleu-vert.

Tous les produits sont disponibles sous forme liquide ou en poudre. La période de validité correspond à 4-6 semaines.

Les avantages de ces produits biologiques comprennent haute efficacité, rapidité d'action et sécurité. Cependant, il y a aussi des inconvénients. Il s'agit d'un changement dans la composition de l'eau. L'utilisation de produits biologiques nécessite l'utilisation parallèle de réactifs qui réduisent le niveau de méthane et enrichissent l'eau en oxygène. Étant donné que ces médicaments sont chers, les travaux de nettoyage généraux coûteront une somme coquette.

Autres options

L'un des moyens les plus efficaces pour neutraliser les boues accumulées au fond du réservoir est l'exposition au rayonnement ultraviolet.... Pour ce faire, utilisez des appareils spéciaux avec des éléments d'éclairage montés à l'intérieur. Ils sont placés directement dans l'eau et activés par le rayonnement ultraviolet. Il détruit rapidement les bactéries et certains types de virus.

Les avantages de cette méthode sont l'absence de produits chimiques et un effet doux sur le biosystème. Cependant, il ne peut être utilisé que dans un liquide trouble, il ne se débarrasse pas des feuilles et des débris.

Si le réservoir est fortement pollué, vous devez d'abord le nettoyer mécaniquement des gros résidus végétaux, puis activer l'émetteur ultraviolet.

Si aucune des méthodes ci-dessus n'a aidé, il est logique de recourir à un changement d'eau complet. Les experts conseillent de renouveler l'eau du bassin au moins une fois par an, et de préférence deux fois. Cela devrait être fait même si des filtres puissants font le travail au maximum. Le plan de renouvellement de l'eau aidera à faire face à la tâche.

  • Vous devez d'abord vider tout le liquide du réservoir artificiel. Si des poissons, des grenouilles ou des têtards y vivent, ils doivent d'abord être déposés dans un aquarium ou tout autre récipient. Les plantes aquatiques sont transférées dans un bol en plastique.
  • La surface du réservoir nettoyé mécaniquement de la boue et des débris.
  • Le réservoir est rempli d'eau douce et ses habitants sont renvoyés.... Très probablement, le contenu de la piscine sera immédiatement recouvert de turbidité - cela est dû au travail actif des micro-organismes qui habitent le nouvel environnement. Mais ne vous inquiétez pas, après quelques jours, l'eau retrouvera sa transparence.

Conseils d'entretien de l'étang

Gardez à l'esprit que si vous étudiez l'étang une fois par an et que le reste du temps, vous ne faites pas attention aux changements dans l'eau, il conservera son aspect esthétique pendant très peu de temps. L'entretien d'un réservoir artificiel doit être régulier, il est important de ne pas le laisser devenir trop sale. Une bonne aide sera l'achat d'un aérateur, il assure la saturation de l'eau en oxygène. En conséquence, les micro-organismes fonctionnent correctement.

Il existe trois types d'aérateurs.

  1. Donny - cet aérateur est installé au fond du bassin et est responsable de l'oxygénation de la colonne d'eau. L'appareil empêche l'envasement et maintient la pureté de l'eau. Mais il est très cher, donc en pratique il est rarement utilisé.
  2. Injecteur - le principe de fonctionnement d'un tel dispositif consiste à aspirer de l'air et à le mélanger davantage avec de l'eau. L'appareil oxygène efficacement l'eau, mais il est très bruyant et consomme beaucoup d'électricité.
  3. Surface - il crée une fontaine d'éclaboussures et les disperse à la surface du réservoir. Il s'agit d'un type d'équipement simple, et ses coûts d'entretien sont faibles. De l'extérieur, il ressemble à une fontaine et peut être une décoration pour n'importe quel lac de jardin.

Il est très important de traiter régulièrement les lentilles d'eau. Si vous n'y prêtez pas assez d'attention, il remplira dans les plus brefs délais tout le réservoir du jardin et le fera ressembler à un marécage. Les plantes flottantes peuvent aider - elles ont également besoin d'oxygène avec des substances utiles, elles récupéreront donc une partie du réservoir des lentilles d'eau.

Vous ne devez pas peupler un étang artificiel avec des représentants de la flore et de la faune pris dans leur environnement naturel - avec un degré élevé de probabilité, ils apporteront des lentilles d'eau avec eux.

Si un petit lac est occupé par des roseaux, n'essayez même pas de le traiter manuellement. Les racines de la plante resteront toujours dans le sol et repousseront. Vous ne pouvez vous débarrasser d'un tel quartier qu'à l'aide d'une excavatrice.

Pour maintenir l'autonettoyage du lac du chalet d'été, des plantes telles que nymphéa, élodée, fontinalis, pointe de flèche, calamus, hornwort, ainsi que l'iris des marais ou la quenouille peuvent être plantés dans la zone côtière.

Un bon effet est donné par le règlement du réservoir avec des daphnies ou des escargots. Les résidents d'été expérimentés gardent un sac en filet avec des comprimés de tourbe ou de la mousse de sphaigne dans l'eau.De temps en temps, il est recommandé d'abaisser un bouquet de brindilles de saule, nettoyées de leur feuillage, dans l'eau.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble