Dragues pour le nettoyage des plans d'eau
Des vacances d'été confortables dans une maison de campagne sont inextricablement liées à la possibilité de plonger dans votre propre réservoir. Malheureusement, tôt ou tard, tous les plans d'eau se bouchent et nécessitent donc un nettoyage et un approfondissement particuliers du fond. Une solution pratique et efficace à ce problème sera l'utilisation d'une drague.
Ce que c'est?
Une drague est un véhicule flottant dont le but principal est de pomper le sol envasé du fond d'un réservoir jusqu'au rivage. Il s'agit d'un réglage populaire pour éliminer rapidement et efficacement tous les dépôts de boues. De tels systèmes se sont généralisés lors de travaux de nettoyage de réservoirs naturels ou artificiels, d'installations d'égouts et d'un petit approfondissement du fond.
Le mécanisme de toute drague comporte deux unités fonctionnelles :
- unité principale - un mécanisme d'échantillonnage du sol, des canalisations, une pompe puissante et une installation de transport de la pulpe de boues ;
- unité auxiliaire - des pompes secondaires, un mécanisme de levage et d'abaissement, un système d'alimentation électrique, un module de sécurité, un mécanisme de contrôle, des appareils de mesure et de surveillance, un système de lutte contre l'incendie, des appareils de chauffage et de ventilation, des appareils de communication.
Description des espèces
Les dragues sont présentées dans une grande variété de modèles, elles sont classées selon différentes caractéristiques.
Conformément aux paramètres de performance, il y a :
- particulièrement petit - moins de 50 m³ / h;
- petit - 50-200 m³ / h;
- moyen - 200-500 m³ / h;
- grand - 500-1000 m³ / h;
- extra-large - plus de 1000 m³ / h.
Par paramètres de conception :
- monolithique;
- pliant.
Par type de contrôle :
- télécommande;
- sur le contrôle électronique;
- sur commande manuelle.
De plus, chaque type de drague peut avoir son propre système d'alimentation, son propre paramètre de placement de l'équipement, ses caractéristiques de transport et le nombre de pompes pour collecter la pulpe de boue. Les modèles peuvent fournir des cabines pour l'utilisateur.
Les plus répandues sont les dragues diesel. Ils sont utilisés lorsque le réservoir déborde de polluants ou si les cours d'eau sont devenus impraticables. Ces systèmes sont utilisés pour nettoyer les étangs agricoles, les étangs de stockage des usines de traitement et tout étang commercial. Les unités diesel sont présentées dans une variété de modifications, permettant un échantillonnage du sol à une profondeur de 5-6 m.La puissance de l'excavatrice varie de 75 à 325 hp. avec., et la puissance des pompes permet de pomper de 30 à 120 mètres cubes de pollution par heure.
Pour des conditions de travail difficiles, il vaut mieux privilégier dragues électriques. Ils sont optimaux pour la collecte des sédiments de fond dans les bassins de précipitation, ainsi que d'autres réservoirs techniques. Les dragues-excavatrices multifonctionnelles sont utilisées pour effectuer des travaux fondamentaux.
Ces installations se spécialisent non seulement dans le nettoyage, mais aussi dans la réhabilitation des côtes, l'entretien des barrages et des digues.
Pour ramasser les débris flottants à la surface de l'eau est indispensable écumoire... Cet appareil peut collecter une grande quantité de déchets jusqu'à 100 cm de diamètre.Ces produits sont mobiles dans l'eau, ils sont facilement transportés le long du rivage et le fonctionnement de l'installation est basé sur l'utilisation de technologies respectueuses de l'environnement. De plus, immédiatement après la mise en marche, l'appareil atteint ses performances maximales.
Pour nettoyer les étangs privés, ils utilisent généralement mini-installations... Les avantages d'un tel équipement sont qu'il peut être utilisé sur de telles eaux, où l'accès d'équipements plus gros est difficile. En raison de sa taille compacte et de sa productivité suffisante, il est utilisé sur des étangs et des lacs d'une longueur de plusieurs hectares. De telles installations sont souvent utilisées pour restaurer des plages abandonnées et créer des zones de loisirs confortables.
Fabricants populaires
- "Crabe". L'équipement est fabriqué à Vologda. C'est l'un des modèles les plus compacts avec de petites dimensions pliées, il se transporte facilement dans une "Gazelle" ordinaire. A une productivité allant de 15 à 30 m³/h. Le coût est d'environ 200 000 roubles.
- La drague a des caractéristiques similaires "Neptune".
- "Goujon". Équipement produit à Yaroslavl. Il diffère d'une base de ponton, il est donc plus souvent utilisé pour le nettoyage industriel des étangs. Le poids de l'installation est de près de 1,5 tonne, un équipement spécialisé est donc nécessaire pour la déplacer. Le "Gudgeon" le plus répandu reçu lors du nettoyage des réservoirs, dans lequel il dispose de son propre parking. La productivité horaire est élevée - jusqu'à 200 m³. Le prix est de 750 à 850 000 roubles.
- "Piranha". Cette drague est fabriquée aux USA, c'est là que les habitants des petites agglomérations ont commencé à l'utiliser pour se débarrasser du sable et des limons de fond causés par le courant. La base de la drague est un catamaran, où se trouve tout l'équipement de travail nécessaire. L'unité est équipée d'un moteur à essence pour une libre circulation dans le réservoir. Piranha est reconnu comme la meilleure solution pour les propriétaires de lacs et d'étangs privés. La capacité est de 15 m³ / h - cela suffit pour nettoyer complètement une petite zone près de la jetée ou pour laver une petite plage en quelques heures. Coût d'installation - 600 mille roubles.
Conditions d'utilisation
Il est nécessaire de recourir au nettoyage du réservoir dans les cas suivants.
- Lorsque la teinte et le degré de transparence de l'eau changent - généralement, cela devient une conséquence d'une sursaturation en micro-organismes biogènes. De plus, une quantité importante de suspension d'argile et de sable fin conduit à la turbidité.
- Croissance excessive d'algues ou de roseaux - l'accumulation de pousses rend le réservoir peu profond, en conséquence, l'eau qu'il contient se réchauffe rapidement, ce qui stimule la croissance active de toutes sortes de végétation.
- Odeur âcre devient une conséquence de la reproduction active de champignons et de bactéries pathogènes dans les plans d'eau.
Il est préférable d'effectuer les travaux de nettoyage en mai, au moment où la floraison de la végétation de la retenue ne fait que commencer. La fréquence optimale des manipulations est de 1 an. Pour l'autonettoyage des petits étangs et lacs privés, des mini-dragues sont généralement utilisées.
Malgré leur taille compacte, ils sont équipés d'une pompe assez puissante, ils sont donc capables de collecter rapidement et efficacement tous les sédiments du fond.
Le processus de fonctionnement de tous les types de dragues repose sur un seul principe :
- tout d'abord, des calculs sont effectués, qui prennent en compte le débit d'alimentation du mélange de fond, ainsi que les paramètres généraux de la passabilité du tuyau;
- puis la pompe est abaissée au fond de l'étang, y pompant de l'eau;
- puis démarrer le moteur et pomper tout l'air du tube d'aspiration ;
- en raison du vide formé, l'eau et les boues sont aspirées vers l'intérieur ;
- le mélange collecté est pompé vers le rivage ou collecté dans la cale.
Après avoir terminé la procédure de nettoyage, il faudra encore 3 à 4 mois pour que la boue se dépose. Lorsque l'eau retrouve sa transparence, les poissons peuvent être lancés dans l'étang si vous le souhaitez. Le nettoyage de l'étang est la procédure recommandée. Avec une pollution excessive, l'écosystème est perturbé.
De plus, le besoin de nettoyage est dû à la nécessité de maintenir l'aspect esthétique de l'étang. D'accord, tout le monde trouvera beaucoup plus agréable de se détendre au bord d'un plan d'eau propre et de ne pas s'asseoir près d'une fosse d'égout.
Le commentaire a été envoyé avec succès.