Sedum caustique: description, plantation et entretien

Teneur
  1. Caractéristiques et diffusion
  2. Comment planter ?
  3. Comment bien s'en occuper ?
  4. Méthodes de reproduction
  5. Maladies et ravageurs
  6. Utilisation dans l'aménagement paysager

Utilisée dans l'aménagement paysager, la plante à fleurs sedum (sedum) est capable de décorer même une surface rocheuse, d'y ajouter des couleurs vives et de devenir un accent inhabituel dans la conception de la zone locale. Son aspect inhabituel le rend très décoratif.

La description de la plante sedum indique directement son appartenance aux succulentes qui ne nécessitent pas de soins complexes. De la fin du printemps au milieu de l'été, l'utilisation d'une fleur jaune dans l'aménagement paysager vous permet de placer correctement les accents et d'ajouter des couleurs à l'espace. Mais que sait-on de cette plante ?

Comment se déroule la plantation et l'entretien de l'orpin caustique ? Quelles méthodes de reproduction cette plante vivace rampante supporte-t-elle? Comment est-il utilisé en aménagement paysager et avec quelles plantes le sedum fonctionne-t-il le mieux ? Ces problèmes doivent être considérés avec une attention particulière, car avec des soins et un placement appropriés, le sedum peut devenir un véritable trésor pour tout cultivateur.

Caractéristiques et diffusion

Sedum acre - c'est ainsi que le nom botanique de la plante sonne en latin. Dans la nature, on le trouve dans différentes zones climatiques. Le sedum pousse en Afrique du Nord, en Sibérie occidentale, dans de nombreuses régions d'Europe et d'Asie. En Russie, on le trouve aussi partout, il suffit de faire attention à la végétation dans la région du relief rocheux dans les zones ouvertes.

Cette plante a besoin de beaucoup de soleil et d'un sol sec et meuble, ne tolère pas les endroits humides, marécageux ou ombragés.

La description de l'orpin caustique correspond à son nom. Cette succulente a des racines fortement ramifiées qui s'enfoncent profondément dans le sol, la surface du buisson est compacte, d'environ 10 à 20 cm de haut.Des tiges charnues multiples recouvrent des feuilles ovoïdes épaisses, le sedum fleurit avec des fleurs jaune vif ressemblant à des étoiles à cinq branches. Sedum acre appartient à la catégorie des plantes médicinales contenant des alcaloïdes : il a un jus amer et brûlant qui, au contact de la peau et des muqueuses, peut endommager les tissus.

Dans la nature, les sedum se multiplient, formant de véritables clairières de couleurs vives. Dans une plantation culturelle, il peut être placé seul ou dans le cadre de compositions. La plupart de l'année, l'orpin orne la zone d'une végétation luxuriante et a la capacité de croître rapidement. La plante fleurit de fin mai à juillet, le sedum peut être utilisé comme plante mellifère en raison de la sécrétion abondante de nectar pendant les mois d'été.

Lors de la culture du sedum, il est très important de ne pas le planter à l'ombre d'autres cultures herbacées ou arbustives. La plante est très sensible à la quantité de lumière qu'elle reçoit et, lorsqu'elle est ombragée, ne bénéficie pas de conditions de croissance suffisantes pour elle-même. Il convient de noter que dans les premières années après la plantation, les jeunes arbustes ne surprennent pas par leur décoration, laissant l'essentiel de leur force pour l'enracinement. Pousses adultes fructifères et épanouies à partir de 3 ans - à ce moment-là, le sedum est suffisamment étendu en hauteur et le volume de sa masse à feuilles caduques diminue.

Les graines d'orpin sur les ovaires mûrissent en août, lorsque les fruits s'ouvrent, devenant comme des étoiles. Le fruit de la foliole a une teinte vert clair; on le trouve le plus souvent sur les plantes sous la pluie ou après. Sedum caustic est bien adapté pour survivre dans presque tous les environnements - son rhizome rampant peut s'enfoncer profondément dans le sol ou prendre l'humidité de la surface. La plante est considérée comme une plante vivace capable d'hiberner sans abri, cependant, lors de fortes gelées, elle peut perdre des pousses individuelles.

Comment planter ?

La plantation de sedum sur le site commence toujours par le choix d'un endroit approprié. Cette plante a besoin de beaucoup de lumière, elle a besoin d'un endroit où elle recevra suffisamment de rayonnement ultraviolet pendant la journée. Au soleil éclatant, le sedum pousse bien, montre la luminosité du feuillage et forme abondamment des bourgeons. De plus, si vous le plantez à l'ombre, les fleurs perdront leur arôme, pour lequel de nombreux jardiniers l'aiment tellement.

Au contraire, cette espèce est sans prétention au choix du sol et est capable de s'adapter aux sols les plus pauvres en composition. Comme d'autres plantes succulentes, il prospère sur les zones rocheuses. Il est optimal si le sol est suffisamment meuble. Le loam sableux ou le loam convient, vous pouvez enrichir légèrement le sol en introduisant de la cendre et de l'humus. Sur un tel mélange, le sedum poussera bien et fleurira abondamment tout l'été.

Aucune fertilisation requise lors de la plantation. L'exception est une petite quantité de substances du groupe potassium-phosphore. Mais vous ne devriez pas être zélé avec les engrais azotés - ils stimulent la croissance, mais réduisent considérablement la résistance des pousses aux maladies.

Le processus de plantation est simple, les racines de la plante sont bien adaptées à tout stress mécanique et n'en ont pas peur. Il n'y a pas lieu de craindre qu'ils soient endommagés lors de la manipulation. Lors du transfert de sedum d'un pot ou d'un récipient, il est très important de conserver un morceau de terre avec la microflore habituelle. Cela augmentera le taux de survie, accélérera l'adaptation de la culture à un nouveau lieu. Le meilleur moment pour planter ou transférer des sédums est la saison chaude, les mois printemps-été, lorsque les processus de végétation sont aussi intenses que possible.

Lors de la plantation, laissez au moins 25 cm d'espace entre les plantes individuelles - cela permettra aux pousses filles de bien pousser. Le trou n'a pas besoin d'être creusé profondément et son diamètre doit être légèrement plus grand que la motte de terre. Le fond de la fosse est bien drainé, saupoudré d'un mélange spécial de terre pour cactus ou d'un substrat préparé par vous-même, puis un semis est placé dessus. Le trou est rempli de terre, arrosé.

Comment bien s'en occuper ?

Sedum caustic n'est pas trop exigeant en soins, mais a besoin d'attention, en particulier pour les jeunes plantes. Un régime d'arrosage spécial est établi pour eux - plus fréquent et régulier. Les besoins en eau du sedum sont déterminés par le degré d'humidité du sol. Il ne doit pas être trop humide, mais la terre ne doit pas non plus sécher. Dans un été doux, vous ne pouvez changer les règles que pendant une longue période d'absence de pluie.

Le désherbage est un élément indispensable d'un bon entretien de l'orpin caustique. Cette plante n'aime pas trop quand l'espace à côté d'elle est occupé par les racines des mauvaises herbes. Le sedum nécessite un désherbage fréquent pour permettre à ses racines de recevoir la quantité requise de nutriments du sol.

La taille des pousses fanées est une autre étape importante dans l'entretien de l'orpin. De telles mesures sont prises pour rajeunir le buisson, lui fournir une stimulation supplémentaire de la croissance et de la ramification. Pendant la période de dormance, il est recommandé de recouvrir la plante d'un film ou d'un non-tissé, ce qui permet d'éviter le gel dans le froid d'automne.

Le top dressing de sedum n'est pas fait trop souvent - c'est suffisant 2 fois par an. Un tel régime est associé au fait qu'avec une fertilisation excessive, la succulente perd sa résistance naturelle aux effets des facteurs atmosphériques. En conséquence, même des changements climatiques mineurs peuvent lui nuire gravement. La première fécondation se fait avant le début de la floraison, la seconde après la floraison. La composition nutritive optimale est la combinaison d'azote avec du lisier, vous pouvez également utiliser tout autre engrais organique et minéral.

Méthodes de reproduction

Sedum caustic peut être propagé en utilisant plusieurs méthodes à la fois. Des graines il peut être semé en 2 motifs. Dans le premier cas, dans la troisième décade d'avril, le sol est préparé en pleine terre, puis des graines y sont introduites. Il n'est pas nécessaire de les approfondir fortement, il suffit juste de semer sur la parcelle et de saupoudrer légèrement d'une couche de sable.

En outre, les graines pour les semis peuvent être semées à l'avance. Pour ce faire, un drainage est placé dans le récipient, au-dessus se trouve un mélange de sol composé de 1 partie de terre de jardin, 1 partie de sable et 2 parties d'humus. Ensuite, le sol résultant est humidifié et des graines sont appliquées dessus. Ils sont conservés sous film ou sous verre jusqu'à l'apparition des pousses. Ensuite, la mini-serre est retirée, les plantes sont conservées sur un rebord de fenêtre bien éclairé, si nécessaire, prolongeant les heures de clarté à l'aide de lampes.

Les semis qui ont déjà atteint une hauteur de 7 cm sont plantés dans le sol.

Boutures - Une autre méthode courante de propagation du sedum caustique. Tout buisson de plante adulte convient à la procédure de coupe des pousses. Une partie saine et solide de la branche est coupée en choisissant une longueur de 5 à 7 cm, placée dans le sol avec un approfondissement de la base de 3 cm.L'enracinement prendra au moins 30 jours. Les boutures sont soignées à ce moment comme une plante adulte.

Sedum a besoin d'une greffe périodique - tous les 5 ans, il est transféré à un nouvel endroit sur le site. La procédure est effectuée au printemps, en avril, et si vous souhaitez propager la plante sur le site, vous pouvez diviser le buisson pendant cette période. Elle s'effectue avec un sécateur ou un couteau de jardin. Les zones de séparation sur les coupes sont saupoudrées de charbon actif concassé. Les buissons sont séchés pendant plusieurs heures, puis placés sur les emplacements choisis pour la plantation.

Maladies et ravageurs

Le sedum, lorsqu'il crée les bonnes conditions de croissance, est assez résistant au développement de maladies. Mais les insectes lui causent souvent de graves dommages. Parmi les principaux ennemis du sedum caustique, on peut noter les parasites suivants.

  • Nématodes. Ils infectent la racine de la plante et en extraient le jus, perturbant ainsi la végétation normale. Les vers microscopiques les plus fins sont des parasites dangereux et lorsqu'ils apparaissent, des mesures doivent être prises immédiatement. Si les pousses commencent à se faner, pâlissent sans raison et, lors de la transplantation, un gonflement et des néoplasmes sont perceptibles sur les racines, un tel buisson doit être immédiatement détruit et rien ne doit être planté sur le lieu de sa croissance pendant plusieurs années.
  • Pucerons et thrips. Ces insectes ravageurs s'intéressent principalement à la surface des plantes. En cas de détection d'une déformation des feuilles, d'une perforation, de tubercules caractéristiques sur le dos, il est recommandé de procéder à un examen plus approfondi du sedum. Si des insectes sont présents, des traitements insecticides doivent être effectués.

Même la pulvérisation d'une solution de savon à lessive ordinaire peut être bénéfique, fournissant un effet suffisant avec une contamination mineure.

  • Charançon. Il est attiré par les feuilles d'orpin, que l'insecte peut détruire presque complètement. Dans la lutte contre les nuisibles, la meilleure mesure serait d'utiliser la collecte manuelle dans un sac en papier puis d'incinérer. Cela permettra de détruire rapidement la population de charançons lorsque la succulente est traitée deux fois dans la journée.

Si les normes d'arrosage ne sont pas respectées, il y a une forte probabilité de développement de sedum caustique maladies fongiques. Différents types de pourriture des racines affectent la partie souterraine de la plante et entraînent rapidement sa mort. Pour sauver la plante, vous devrez lui préparer un nouvel endroit et effectuer une greffe, en réduisant temporairement la quantité d'arrosage. Il sera utile de traiter les racines et les lieux de croissance antérieure avec des préparations fongicides. Cela évitera la contamination d'autres plantes.

Utilisation dans l'aménagement paysager

Les paysagistes apprécient les propriétés décoratives du sedum, notant son apparence impressionnante et son excellente adaptabilité. La plante se combine facilement avec d'autres espèces dans des compositions à faible croissance, mais les plantations en cascade avec des cultures de jardin plus hautes ne sont pas recommandées pour cela. Dans le même temps, le sedum lui-même est situé en groupes de sorte que pendant la floraison, il forme un tapis vivant à part entière, recouvrant densément le centre de la pelouse, la rocaille, les collines alpines avec des fleurs d'astérisque jaune.

Cette succulente est également très appréciée comme composante de la conception d'une terrasse ou d'une véranda. Lorsqu'ils sont plantés dans de grands pots de fleurs, les conteneurs peuvent être utilisés comme décoration de balcon ou placés dans des escaliers. Dans les parterres de fleurs près de la maison, il est de coutume de planter des buissons de sedum au centre, créant une bordure lumineuse autour d'eux qui ne viole pas l'attrait de cette plante naturelle.

Le sedum en croissance active est une bonne solution pour décorer les défauts du travail du jardinier. Souvent, ils cachent les défauts des bordures, occupent des zones où il est difficile de planter d'autres plantes. Cette propriété est particulièrement précieuse, car la plante convient à la croissance même pour ceux qui commencent tout juste à maîtriser la décoration du paysage du jardin.

La prochaine vidéo vous parlera des variétés et des subtilités du soin des orpins.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble