Sedum false: description et variétés, plantation et entretien
Aujourd'hui, les floriculteurs et les jardiniers ont la possibilité de cultiver un grand nombre de plantes différentes. Parmi les cultures attrayantes qui se prêtent à la culture en plein champ, ainsi qu'à la maison, il convient de souligner le sedum, qui est très demandé en raison de son attrait décoratif.
Particularités
Cette culture a plusieurs noms qui sont communs chez les jardiniers. Par conséquent, le sedum false est parfois appelé sedum caucasien. Ce nom permet de comprendre d'où vient la plante. A l'état sauvage, le sedum pousse en Géorgie, dans la partie occidentale de l'Arménie, en Ciscaucasie. Et aussi la culture se trouve en Turquie et en Iran. De par ses caractéristiques, le sedum est une plante herbacée qui préfère pousser sur les pentes, ainsi que dans les prairies.
Comme le montre la pratique de la culture du sedum, elle s'adapte bien aux caractéristiques climatiques des régions du nord de la Russie, car la plante a des propriétés inhérentes pour maintenir sa viabilité même à des températures de l'air négatives.
Selon la description botanique, le sedum est une plante vivace couvre-sol dont la hauteur n'augmente pas de plus de 25 à 30 centimètres. Parmi les variétés individuelles, il y a des représentants de la succulente, qui ne peut atteindre que 5 centimètres de hauteur. Le système racinaire est représenté par de nombreuses racines minces ramifiées, les tiges d'orpin, compte tenu de la variété, sont de deux types - rampantes ou ascendantes.
Les pousses infructueuses sont généralement plus courtes que les pousses fertiles de 3 à 5 centimètres. Sur ces dernières, au cours du développement de la culture, des fruits se forment. La masse verte est représentée par des feuilles de couleur saturée, qui se développent de manière opposée. En règle générale, la longueur de la plaque est de 1 à 3 centimètres avec une largeur ne dépassant pas 1 centimètre. La feuille est en forme de coin avec une pubescence minimale.
Les inflorescences de sedum sont des parapluies étalés qui poussent entre les pousses tordues. Les rosettes sont représentées par un grand nombre de petites fleurs, qui peuvent être peintes en blanc, rose, cramoisi et autres couleurs, selon la variété. La culture entre dans la phase de floraison au début de l'été, maintenant la fraîcheur de ses fleurs jusqu'en août.
La plante pourra déjà fleurir au cours de la deuxième année de vie, lorsque la formation de la majeure partie des pousses se terminera. Dans la nature, la floraison peut être représentée par un tapis vert surmonté de petites rosettes multicolores attrayantes. Lors de la culture de l'orpin à la maison, il peut être extrêmement difficile d'obtenir sa floraison.
Les fruits du sedum contiennent un grand nombre de graines poussiéreuses, caractérisées par des taux de vitalité élevés. À la fin de l'été, la plupart des espèces d'orpins jettent leurs feuilles.
La culture est pérenne, cependant, lorsqu'elle est cultivée à des fins décoratives, elle nécessitera un renouvellement régulier, ce qui aura un effet positif sur son attractivité. Il est recommandé de réciter au moins une fois tous les 5-6 ans.
Variétés
Parmi les représentants disponibles de cette culture, il convient de souligner les plus demandés.
Sedum faux cramoisi
Une culture qui se développe jusqu'à 20-25 centimètres.Pousses rampantes, la masse verte est peinte dans une teinte riche. En raison de sa structure, la plante couvre étroitement le sol. Certains orpins peuvent mesurer jusqu'à 50 centimètres de diamètre. Les feuilles sont fortes, aux extrémités elles peuvent contenir des encoches d'une taille de 4x6 centimètres.
Les inflorescences se développent sous la forme d'un bouclier, la couleur des fleurs sera rouge-violet, il existe également des plantes avec la couleur rose des pétales. La floraison dure environ 1,5 à 2 mois à partir de juin. Cependant, le sedum peut entrer plus tard dans la phase de floraison compte tenu des caractéristiques climatiques de la région où il pousse. En automne, la vivace perd son feuillage.
"Tricolore"
Une variété qui pousse jusqu'à 15 centimètres de hauteur. Le feuillage est de taille moyenne, mais cela n'empêche pas la plante de former un joli tapis de floraison au sol lors de son développement. Sedum doit son nom à la couleur des feuilles, qui sont des plaques avec des rayures vertes et blanches, et avec l'arrivée de l'automne, le rose s'ajoute aux nuances principales. La masse verte a une forme allongée, il y a des encoches aux extrémités de la feuille. La culture atteint son apogée de son attrait décoratif dans les zones ensoleillées du jardin. Les inflorescences sont de couleur blanc-rose.
Roseum
La succulente a des tiges rampantes qui s'allongent de 15 à 20 centimètres, les pousses contenant des tiges florales poussent généralement jusqu'à 25 centimètres. La culture peut grossir assez rapidement. Le sedum entre dans la phase de floraison en juin, décorant le site jusqu'à la fin de l'été. La floraison est abondante, de sorte que la masse verte parmi les nombreuses fleurs roses peut être mal visible.
"Koktsineum"
Sedum, 20 centimètres de haut avec des feuilles vertes de forme ovale. Certains représentants ont une teinte rougeâtre. La plante fleurit avec de belles fleurs roses qui ressemblent à des étoiles, avec un diamètre ne dépassant pas 1 centimètre.
Pendant la période de floraison, la culture dégage un arôme agréable. En règle générale, le sedum sera décoré de fleurs de juillet à août.
"Manteau vert"
Une petite plante succulente qui pousse jusqu'à un maximum de 10 centimètres. Le feuillage est dense, a une couleur émeraude avec une plaque arrondie. La floraison sera d'abord blanche, puis les inflorescences changent de teinte en rose.
Parmi les variétés populaires, il convient également de souligner:
- Fuldaglut;
- "Rougir";
- Vaudou et autres.
Comment planter ?
Pour toutes les plantes succulentes, il est important que le site choisi pour l'enracinement soit avec un accès maximal à la couleur ensoleillée, car la culture perd de son attrait à l'ombre. Si l'éclairage du jardin ou de la maison est lumineux, la floraison et les nuances seront aussi saturées que possible.
Quant au choix d'un type de sol adapté, la vivace s'adapte parfaitement à n'importe quel sol en terme de composition, l'essentiel est que le jardinier veille à la présence d'un bon drainage dans le trou. La plantation de sedum dans les basses terres doit être abandonnée, car l'humidité peut stagner dans le sol de ces zones.
La plante peut être enracinée à tout moment de l'année, cependant, la période la plus favorable pour cela sera le printemps, car la jeune plante aura le temps de s'adapter aux nouvelles conditions au cours de l'été, ainsi que d'augmenter la masse verte.
L'algorithme de plantation suppose l'approfondissement des boutures de la culture avec les feuilles inférieures précédemment retirées dans le sol. Ensuite, le sol est compacté et humidifié. Pour l'élevage à domicile, des pots larges ou d'autres conteneurs sont généralement utilisés, mais leur profondeur ne doit pas être importante, car la culture a un système racinaire rampant: elle ne s'enfonce pas profondément dans le sol, mais est située près de la surface.
Comment bien s'en occuper ?
Une fois que le sedum est enraciné, la culture devra être correctement entretenue pour pousser. Les mesures agrotechniques ne devraient poser aucun problème, même pour les débutants, cependant, dans les premières semaines après la plantation, il est recommandé de porter une attention maximale au sedum. Le travail de soins principal comporte plusieurs activités.
Désherbage
Pendant le premier mois pour une plante enracinée en extérieur, le désherbage sera important, car la mauvaise herbe peut détruire le sedum, l'empêchant de s'enraciner. Jusqu'à ce que le sedum forme un tapis vert dense sur le site, le jardinier doit enlever toutes les mauvaises herbes à proximité.
Arrosage
Les plantes succulentes n'ont pas besoin d'être hydratées fréquemment. Dans les cas où la culture se développe dans des régions très humides et où la température de l'air dépasse rarement + 22 ° C, il ne sera pas du tout nécessaire d'arroser la vivace. L'introduction d'humidité sera requise par la plante pendant les mois chauds.
Un tel travail est mieux effectué le soir, en évitant la formation d'une croûte à la surface du sol.
Changement de saisons
Les cultures d'intérieur nécessiteront que le cultivateur fournisse à la plante un changement naturel de saison. Pour que la vivace ait la possibilité d'être dans une phase de dormance, qui est remplacée par une période active de croissance et de floraison. Dans le premier cas, pour la culture, il est nécessaire de fournir une température de l'air comprise entre + 8 ... 15 ° C, pour la saison de croissance, il suffira de garder une fleur dans la plage de température de + 22 ... 25 ° .
Engrais
Si la culture a été initialement plantée dans un sol fertile, elle n'a pas besoin d'être nourrie. Si les oligo-éléments sont en excès, cela peut conduire à une accumulation active de masse verte sans floraison.
Dans les sols pauvres ou dans les zones au sol rocheux, il est plus correct de nourrir la plante avec un complexe minéral spécial recommandé pour les plantes succulentes avant la phase de floraison.
Taille
Pour maintenir l'attrait de l'orpin, les pousses ligneuses sont supprimées. Un tel travail peut être combiné à une taille sanitaire, lorsque les feuilles sèches ou les inflorescences sont retirées de la culture.
Méthodes de reproduction
Les vivaces peuvent se multiplier de plusieurs manières.
Boutures
Pour obtenir du matériel de plantation, il est nécessaire de séparer les jeunes pousses avec des racines du buisson mère. Ou choisissez la partie supérieure de la pousse d'environ 10 centimètres de long, en l'enracinant dans un substrat humide.
Méthode de semences
Pour obtenir une récolte par vous-même, vous pouvez également utiliser l'option de faire pousser du sedum à partir de graines, ce que les sélectionneurs pratiquent pour créer de nouvelles variétés. Le matériel collecté ou acheté est semé au printemps dans des conteneurs, humidifiant régulièrement le sol par pulvérisation. Le verre ou le film est utilisé pour créer un effet de serre. Il est recommandé de conserver les récipients à une température de + 5 ... 7 ° C pour le durcissement. De plus, l'émergence des germes est attendue à l'intérieur à température ambiante. Une culture à trois feuilles peut déjà être transplantée dans un conteneur séparé pour le développement.
Diviser le buisson
Variante consistant à creuser une vivace adulte, puis à la diviser en plusieurs parties avec des racines et 2 bourgeons. Chaque culture, après traitement des sites coupés, est immédiatement enracinée sur le site sélectionné.
Maladies et ravageurs
En général, la culture se distingue par l'immunité à de nombreuses maladies, mais avec un excès d'humidité, elle peut souffrir d'un champignon. Les signes de la maladie sont des taches sombres sur la masse verte. Le traitement consiste à enlever les parties affectées, ainsi qu'à normaliser la fréquence des arrosages.
Parmi les insectes qui présentent un danger pour l'orpin, il convient de souligner:
- thrips;
- pucerons;
- charançon.
Pour détruire le ravageur, il est recommandé d'utiliser une solution savonneuse pour pulvériser ou des insecticides du commerce avec un grand nombre d'insectes.
Utilisation dans l'aménagement paysager
Une plante vivace peut être cultivée avec succès dans un jardin avec des arbres décoratifs bas, formant un tapis vert fleuri sous eux.
Même les variétés miniatures de succulentes peuvent devenir une décoration dans un parterre de fleurs en raison de leur attrait visuel et de leur floraison éclatante.
Le sedum se marie parfaitement avec les cultures de jardin, à la lumière desquelles, à l'aide d'une plante vivace du jardin, il sera possible de créer des compositions florales pittoresques.
Comment faire pousser de l'orpin, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.