Sedum de Morgan : description, plantation et entretien

Teneur
  1. Particularités
  2. Conditions de croissance
  3. Plantation et repiquage
  4. Comment bien s'en occuper ?
  5. Méthodes de reproduction
  6. Maladies et ravageurs

La plupart des gens vivent en milieu urbain, où le béton et l'asphalte occupent presque tout l'espace. Afin de profiter de la faune, les gens sont obligés de quitter la ville sur des centaines de kilomètres. Vous pouvez compenser le manque d'espaces verts à l'aide de fleurs d'intérieur, qui sont cultivées par presque toutes les femmes au foyer. Pour créer des compositions vertes à l'intérieur, vous pouvez utiliser un grand nombre de cultures, qui diffèrent par leur forme, leur taille, leur apparence et leur mode d'entretien. Afin de surprendre les membres de la famille et les invités avec des fleurs inhabituelles, les fleuristes recommandent de faire attention aux espèces exotiques. Le sedum Morgan est un représentant vivant de ce groupe de plantes, qui a un aspect inhabituel et de très belles fleurs.

Particularités

Sedum de Morgan (Morgan sedum) est une succulente de la famille Tolstyankov. Traduit du latin Sedum morganianum signifie pacifiant, mais le nom "sedum" est apparu en raison des propriétés curatives et nettoyantes de la plante. L'orpin est aussi souvent appelé herbe grinçante, herbe fébrile, chou-lièvre et herbe herniaire. La patrie de cette fleur est le territoire de l'Amérique centrale et du Sud. Les premiers à s'intéresser à la fleur furent des biologistes mexicains, qui provoquèrent la propagation de la plante à travers le monde. Une plante exotique ornementale est dans la plupart des cas utilisée comme fleur domestique, mais dans les régions au climat doux et chaud, elle peut être cultivée avec succès à l'extérieur.

La longueur d'une plante adulte atteint souvent 100 cm. Extérieurement, elle ressemble à une queue tombante, c'est pourquoi beaucoup de gens appellent la fleur une queue de singe. Les branches poussent presque à partir de la racine elle-même et n'ont pas de pousses latérales. Une caractéristique distinctive de la fleur est les feuilles charnues inhabituelles en forme de cône, dont la forme ressemble au fruit du raisin. La taille maximale de la plaque foliaire est de 4 cm.En raison du fait que la fleur appartient aux plantes succulentes, ses feuilles sont recouvertes d'un film cireux mat qui protège l'orpin des effets nocifs des rayons ultraviolets. L'ombre des feuilles est vert clair ou gris-vert.

La fleur acquiert la plus grande valeur décorative pendant la période de floraison, lorsque des fleurs, peintes dans une teinte violette ou rose, commencent à se former aux extrémités des pousses. La forme des fleurs ressemble à une étoile et leur diamètre atteint souvent 20 mm. Jusqu'à 10 fleurs peuvent se former dans une inflorescence.

Conditions de croissance

En raison du fait que le sedum est un résident d'Amérique, où les conditions climatiques sont caractérisées par une plage de température accrue et où le sol a également ses propres caractéristiques, les fleuristes recommandent de porter une attention particulière aux conditions de sa culture avant d'acheter cette plante. Il est nécessaire de remplir les pots de fleurs avec un apprêt destiné aux cactus. Dans cette composition de sol, le composant principal est la tourbe, qui est complétée par de la farine de calcaire et de dolomie.

Ces composants aident à réduire l'acidité du sol et à le rendre aussi propice que possible à la croissance des sédums. Lors du choix de la tourbe, vous devez également être prudent et refuser d'acheter de la tourbe de cheval, qui manque des nutriments nécessaires., et sa structure dense aide à retenir l'humidité, ce qui affecte négativement la croissance de la fleur. Les experts recommandent d'utiliser de la tourbe lourde et basse, qui aidera à alléger le sable et l'argile expansée.

Lors de l'auto-compilation d'un mélange de sol, il est nécessaire de mélanger de la terre feuillue, du gazon et du sable de rivière dans des proportions égales. Cette composition a un niveau de densité optimal, ce qui permet à l'humidité de circuler librement vers le système racinaire.

Le niveau d'éclairage n'est pas moins important lors de la croissance d'une succulente. En raison du fait que les régions chaudes du sud sont la patrie de la fleur, la plante a besoin d'une longue période de lumière. Stonecrop se sent plus à l'aise sur les rebords de fenêtre orientés au sud. En été, les pots de fleurs sont mieux placés sur les balcons ouverts et les loggias. En cas de manque de lumière naturelle, les experts recommandent d'installer des sources de lumière artificielle. Avec son absence, la fleur perd son effet décoratif, les pousses s'étirent et les feuilles deviennent inélastiques.

La plante méridionale préfère pousser dans des climats secs et ne tolère pas des niveaux d'humidité élevés. Le régime de température dépend de la saison. En été et en automne, la fleur se sent à l'aise à des températures de +23 degrés à +30 degrés, et en automne et en hiver, il est préférable d'observer la plage de température de +8 degrés à +13 degrés.

Plantation et repiquage

Afin de faire pousser une plante belle et saine, vous devez être particulièrement prudent lorsque vous choisissez le matériel de plantation et respectez toutes les règles de plantation. En raison de la présence d'un système racinaire superficiel court dans l'orpin, les floriculteurs expérimentés recommandent d'acheter des pots peu profonds de petit diamètre. Les plantes achetées doivent avoir une apparence saine avec des limbes lisses et beaux. S'il y a des signes de maladie, l'achat doit être abandonné.

La période la plus favorable pour la plantation est le printemps. Pour éviter la pourriture du système racinaire, il est nécessaire de mettre du matériel de drainage au fond du récipient de plantation et de verser le sol nutritif préparé sur le dessus. Les plantes plantées doivent être arrosées modérément et placées dans un endroit ensoleillé. Sedum Morgan est une plante fragile et délicate, dont une manipulation imprudente peut entraîner la rupture des pousses. Les experts ne recommandent pas de changer fréquemment le pot de fleurs. La fréquence de cette manipulation est d'une fois tous les 2-3 ans. Le moment le plus favorable pour le repiquage est le milieu du printemps. Plage de température confortable - +20 degrés.

Comment bien s'en occuper ?

Le sedum de Morgan est une plante difficile qui nécessite une attention accrue et des soins appropriés. Les soins à domicile consistent en des soins classiques qui présentent certaines spécificités. Une attention particulière doit être portée à l'arrosage. En été et en automne, lorsque la fleur est en phase de croissance active, les experts recommandent d'arroser le sol uniquement après le séchage de la couche supérieure. Le sol dans le pot ne doit pas être très humide, mais seulement légèrement humide. Vous devez également éviter l'eau stagnante, qui peut provoquer la pourriture du système racinaire. Pendant la période de dormance hivernale, la fleur n'a pas besoin d'être arrosée plus de 2 fois par mois. Il est strictement interdit d'arroser les fleurs avec de l'eau courante du robinet. Avant d'humidifier le sol, l'eau doit être défendue dans les 24 heures.

Pour enlever la poussière des plaques de feuilles, les fleuristes expérimentés ne recommandent pas d'utiliser la méthode de pulvérisation; il doit être remplacé en essuyant les feuilles avec un chiffon sec.

Pour fournir à la fleur tous les nutriments nécessaires, les jardiniers débutants ne doivent pas oublier la fertilisation régulière. Pendant la période de croissance active, cette procédure doit être effectuée tous les 14 jours; au printemps, le sol ne doit pas être fertilisé plus d'une fois en 2 mois., mais en hiver, il vaut mieux abandonner complètement la fertilisation. La fleur réagit positivement au calcium, au phosphore, au potassium, ainsi qu'à la quantité minimale d'azote, dont un excès peut provoquer la pourriture du système racinaire.L'introduction d'humus dans celui-ci contribuera à améliorer l'état du sol. Si le sedum présente des signes de maladies fongiques ou est endommagé par des parasites, il est strictement interdit de se nourrir jusqu'à ce qu'il soit complètement rétabli.

Pour que la fleur hiverne bien, les experts recommandent de réduire la quantité d'arrosage à la fin de l'automne et d'arrêter la fertilisation. Cette succulente n'a pas besoin de taille corrective, mais l'élimination sanitaire des feuilles sèches, endommagées et malades doit être effectuée régulièrement. Pour donner à la plante un bel aspect, vous pouvez parfois raccourcir un peu la longueur des pousses. Le non-respect des règles d'entretien d'une succulente peut provoquer les problèmes suivants:

  • carie du système racinaire - excès d'humidité;
  • diminution de l'intensité de croissance - conditions de basse température;
  • la formation d'un petit nombre de plaques foliaires - manque de soleil;
  • froissement du feuillage - manque d'humidité;
  • une grande distance entre les feuilles, une apparence laide - un excès d'engrais minéraux, un faible niveau d'éclairage;
  • chutes de tôles - conditions de température élevée, manque d'humidité, manipulation imprudente;
  • jaunissement et ramollissement des feuilles, pourriture du système racinaire - arrosage excessif, humidité de l'air élevée.

Méthodes de reproduction

Pour obtenir de nouvelles plantes les experts recommandent d'utiliser les méthodes d'élevage suivantes :

  • boutures;
  • diviser le buisson;
  • en utilisant des graines.

La coupe est une technique populaire qui ne peut être utilisée qu'avant ou après la floraison. La technologie pour effectuer le travail consiste à séparer le nombre requis de boutures du buisson mère, dont la longueur optimale est de 10 cm.Après avoir enlevé les feuilles inférieures, le matériel de plantation préparé doit être planté dans un sol nutritif et humide. Ce n'est qu'après l'apparition de nouvelles feuilles que les boutures peuvent être transplantées dans des conteneurs de plantation séparés ou en pleine terre. Certains floriculteurs recommandent après avoir coupé les pousses de ne pas les planter en terre, mais de les mettre dans un verre d'eau. Une fois que les racines ont émergé, les fleurs peuvent être enracinées.

La division d'un buisson est le moyen de reproduction le plus simple, qui consiste à diviser le buisson mère en le nombre requis de parties. Cette manipulation doit être effectuée avec un outil de jardin pointu. Une condition préalable est la présence à la fois de racines et de bourgeons sur chaque partie. Avant la plantation, tous les points de coupe doivent être traités avec des fongicides spéciaux et laissés sécher un peu.

À la maison, la méthode de propagation par graines n'est presque jamais utilisée. En raison de la pénibilité du processus, cette méthode n'est utilisée que par les éleveurs et les travailleurs des grandes pépinières. Si, néanmoins, il y a un désir de faire pousser indépendamment une fleur à partir de graines, la technologie de travail suivante doit être observée - planter des graines dans un récipient avec un sol nutritif, puis le recouvrir d'une pellicule de plastique. Pour garantir un niveau d'éclairage maximal, tous les conteneurs de débarquement doivent être en outre éclairés par des sources lumineuses artificielles. La plantation des graines doit se faire au printemps ou au début de l'automne.

Maladies et ravageurs

Gâcher l'apparence de la plante, et parfois les parasites suivants peuvent même provoquer sa mort :

  • puceron;
  • fausses chenilles;
  • nématodes;
  • ver de racine.

Aux premiers signes de l'apparition d'insectes, il est nécessaire de traiter immédiatement la fleur avec des composés chimiques spéciaux.

Les maladies fongiques peuvent également nuire au sedum, dont les premiers signes sont l'apparition de taches sombres sur les feuilles. Toutes les zones endommagées doivent être enlevées et la plante doit être traitée avec des fongicides. Le sedum de Morgan est une très belle succulente qui a un aspect inhabituel. Avec l'aide de cette plante, vous pouvez décorer à la fois les intérieurs et les loggias et les balcons ouverts.Étant donné que le sedum est une fleur du sud, avant de l'acheter, vous devez étudier attentivement les caractéristiques de sa plantation et de ses soins. Ce n'est qu'en observant toutes les règles et recommandations des jardiniers expérimentés que vous pouvez faire pousser une fleur belle et saine qui peut surprendre tous les membres de la famille.

Pour plus d'informations sur la façon de prendre soin de l'orpin de Morgan, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble