Sedum: description, variétés, plantation et soins
Le sedum est une belle plante, sans prétention dans son contenu. En raison de la floraison luxuriante et de la forme inhabituelle des plaques de feuilles, il occupe une place de choix parmi les espèces décoratives et est activement utilisé dans l'aménagement paysager. L'article discutera des variétés de la fleur, des subtilités de la plantation et des soins.
Particularités
Sedum, ou sedum (de Lat. Sedum), est un membre de la famille de la jungle et appartient aux succulentes. Le mot "sedum" est venu de l'ukrainien dans la langue russe, dans lequel il sonne comme "nettoyage" et signifie un moyen de nettoyer les plaies. Parmi les gens, le sedum est souvent appelé chou-lièvre, herbe grinçante et fiévreuse. Le nom scientifique - sedum - traduit du latin signifie « pacifier » (signifiant l'effet analgésique de la fleur) ou « s'asseoir », ce qui est probablement dû au fait que de nombreuses variétés de la fleur se répandent littéralement sur le sol et les rochers.
Le sedum est une plante vivace, moins souvent bisannuelle, herbacée, arbustive ou semi-arbustive qui pousse sur les prairies et les pentes sèches d'Amérique du Sud et du Nord, d'Afrique et d'Eurasie. La marque de fabrique de la fleur est ses feuilles sessiles charnues. Ils n'ont pas de pétioles et sont colorés dans des tons gris, vert, gris et même rose.
De plus, la couleur des feuilles dépend non seulement du type d'orpin, mais aussi des conditions de sa croissance. Ainsi, chez les plantes vivant à l'ombre, la couleur des feuilles n'est pas aussi saturée que chez les spécimens poussant au soleil. De plus, des stries rougeâtres apparaissent parfois sur le feuillage, ce qui est associé aux particularités de la composition du sol et de l'eau.
Les feuilles du sedum ont une forme inhabituelle et peuvent être cylindriques, en forme de disque, ovoïdes et ovales.
La tige de l'orpin est bien ramifiée, a une structure charnue et peut croître rapidement. Les fleurs denses bisexuées forment des inflorescences en ombelles et sont très impressionnantes. La plupart des variétés commencent à fleurir dans la seconde moitié de l'été et seules quelques-unes fleurissent en automne.
Les fleurs jaunes, rouges, blanches et bleu pâle ont des pétales légèrement courbés et, en s'élargissant, forment un tube étroit avec de nombreuses étamines et un ovaire sortant de celui-ci. Les fleurs dégagent un arôme agréable persistant, qui attire de nombreux insectes.
La description du sedum serait incomplète sans mentionner les propriétés bénéfiques de la fleur. En raison de sa teneur élevée en vitamines, tanins, alcaloïdes, coumarines, flavonoïdes, glycosides et saponines, la plante est largement utilisée en médecine traditionnelle. Les décoctions, infusions et extraits de sedum sont utilisés comme anti-inflammatoires, cicatrisants, laxatifs, diurétiques, analgésiques et toniques et sont utilisés dans le traitement du scorbut, des brûlures, de l'athérosclérose, du paludisme, de la goutte et des chocs nerveux.
Presque toutes les variétés de fleurs sont utilisées comme remède, à l'exception de l'orpin caustique. Cette espèce est autorisée à être utilisée avec beaucoup de précautions, cependant, en raison de sa forte toxicité, il est plus sage de l'abandonner complètement.
Les contre-indications à la prise de fonds à base de sédum sont la grossesse, les enfants de moins de 18 ans, l'hypertension et l'irritabilité nerveuse.
Types et variétés
Le genre sedum compte plus de 500 espèces, dont la plupart ne sont pas cultivées et poussent dans leur milieu naturel. Vous trouverez ci-dessous plusieurs variétés décoratives souvent utilisées pour l'aménagement paysager et cultivées comme fleurs d'intérieur.
- Sedum grand (à partir de Lat. Maximum), également connu comme médicinal et commun, est répandu en Europe, où il pousse près des forêts de pins et sur les berges des rivières. La plante se distingue par de belles feuilles adhérant densément à la tige charnue, peintes dans une riche couleur verte. L'espèce est davantage utilisée comme plante de rue, car à cause de la sève toxique, tous les producteurs ne veulent pas la reproduire.
Cependant, certaines variétés sont tout à fait adaptées à la culture à domicile et sont très appréciées des producteurs de fleurs. Il s'agit notamment de la variété "Matrone", qui pousse jusqu'à 60 cm et se distingue par de belles feuilles bleu-vert avec une floraison rougeâtre. Pendant la période de floraison, le buisson est couvert d'inflorescences rose clair et a l'air très élégant. La variété n'est pas moins populaire. Linda Windsor, qui se distingue par de fortes tiges bordeaux, des feuilles rouge foncé et des inflorescences hémisphériques aux fleurs rubis spectaculaires.
- Sedum de Morgan (du latin Morganianum) appartient à l'espèce thermophile et pousse au Mexique. En Russie, on ne la trouve qu'en tant que fleur d'intérieur vivace et abondante. La plante a de hautes tiges rouge-brun (jusqu'à 100 cm) et des feuilles vert clair cylindriques ou oblongues-elliptiques, qui tombent rapidement si elles sont manipulées avec négligence. L'espèce se caractérise par des inflorescences denses en forme de parapluie de 10 à 15 boutons rose-rouge et possède une floraison abondante.
La fleur est assez toxique, c'est pourquoi elle nécessite des soins particuliers lors de sa croissance. Parmi les variétés les plus populaires figurent "Burrito" et Harry Butterfield... Le premier se distingue par des feuilles sphériques recouvertes d'un enduit cireux bleuâtre, a des tiges versantes jusqu'à 30 cm de long et fleurit de la fin du printemps au milieu de l'été.
Le second est un hybride de sedum et d'echeveria et se distingue par des feuilles pointues vert clair inhabituelles qui dépassent dans différentes directions.
- Sedum de Siebold (du lat. Sieboldii) pousse au Japon sur l'île de Shikoku et est utilisée comme fleur de serre. À l'intérieur, l'espèce est cultivée comme une plante vivace ampeleuse, en la plaçant dans des pots suspendus, des paniers et des pots. La plante se distingue par des tiges rougeâtres et un feuillage gris-bleu ou bleu-vert aux bords dentelés.
L'espèce ne forme pas de fruits et fleurit avec des fleurs rose vif avec une teinte lilas avec un centre pourpre foncé ou cerise. En hiver, la plante perd son feuillage et avec l'arrivée du printemps, elle repousse rapidement. La variété la plus populaire parmi les fleuristes est "Mediovariegatum" (de Lat. Mediovariegatum), qui se distingue par de belles fleurs voyantes et a une tache jaunâtre sur chaque feuille, qui devient rouge vers la fin de la saison de croissance.
- Orpin Kamtchatka est représentée par une plante vivace à rhizome rampant, grâce à laquelle l'espèce se multiplie rapidement et recouvre l'espace qui lui est fourni d'un beau tapis vert foncé. L'espèce se caractérise par des fleurs jaune-orange voyantes et des feuilles ovales. La floraison commence à la mi-juin et dure 3-4 semaines. La plante est activement utilisée en médecine traditionnelle pour le traitement des abcès et des tumeurs.
L'espèce est répandue en Extrême-Orient, au Kamtchatka et à Sakhaline, où elle pousse sur les collines et les pentes rocheuses des montagnes. Il est cultivé comme espèce décorative depuis 1841.
- Sedum caustique diffère par des tiges bien ramifiées, ne dépassant pas 10 cm de hauteur, et des feuilles ovales jusqu'à 6 mm de long avec de petits denticules sur les bords. Les pédoncules ont une structure raccourcie et se composent d'inflorescences lâches de couleur jaune doré. L'une des variétés les plus populaires est "Reine Jaune" (du latin Reine Jaune). La fleur se caractérise par de petites feuilles de citron vert et des inflorescences jaunes vénéneuses, constituées de petites fleurs en forme d'étoile. La variété se distingue par une floraison abondante, qui a lieu au milieu de l'été.
Les fruits se forment fin août - début septembre et sont représentés par des capsules avec des graines.
- Sedum espagnol (de Lat. Sedum hispanicum) pousse jusqu'à 5-15 cm et peut avoir des feuilles vert pâle, jaune clair, gris-rose ou violet, selon la variété. La floraison commence en juin et dure environ un mois. Avec la détérioration des conditions de détention, l'espèce se transforme en annuelle, mais sur les sols fertiles elle pousse très vite et capture de grandes surfaces.
La plante fleurit avec de belles fleurs blanches ou roses, se reproduit bien par auto-ensemencement. Parmi les variétés populaires de l'espèce, on peut noter "Purpureum" (de Lat.Purpureum) et "Aureum" (de Lat. Aureum).
- Rock sédum (de Lat. Sedum Rupestre) couvre le sol d'un tapis continu jusqu'à 10 cm de haut, a des feuilles bleu-vert et des fleurs jaune vif. La floraison commence en juin et dure environ 4 semaines. La plante ne tolère pas une humidité excessive, est assez résistante à l'hiver, est magnifique lors de l'aménagement paysager des toits et des murs et est souvent utilisée comme espèce couvre-sol. Parmi les variétés populaires figurent "Angelina" (de Lat.Angelina) et "Monostrozum Kristatum" (de Lat. Monostrosum Cristatum).
- Sedum à six rangées (de Lat. Sedum sexangulare L) est répertorié dans le Livre rouge de la région de Léningrad comme une plante en voie de disparition. La succulente a un rhizome ramifié, des tiges ramifiées densément feuillues et des feuilles charnues cylindriques de 36 mm de long. Les inflorescences sont formées de fleurs sessiles à 5 chaînons à corolle jaune pâle. La plante porte des fruits abondants et se multiplie facilement avec des graines. La floraison a lieu en juillet.
- Sédum faux (de Lat. Sedum spurium) est résistant à l'hiver, a un rhizome rampant et des tiges ramifiées de la base jusqu'à 20-25 cm de long.Les feuilles charnues vert foncé sont opposées et poussent jusqu'à 2,5 cm de long et 1 cm de large. La variété est très populaire parmi les résidents d'été. "Pinky Winky", qui est un buisson atteignant 20 cm de haut avec un beau feuillage vert vif et des fleurs roses. La plante est résistante à la sécheresse et photophile, avec un manque d'éclairage, elle s'étire fortement et perd de son attrait.
La variété est souvent utilisée comme plante couvre-sol pour les parcelles de jardin.
Sélection et préparation d'un site d'atterrissage
Avant de planter des sédums en pleine terre, vous devez choisir le bon site. La plante appartient à la catégorie des amateurs de lumière et préfère les endroits ensoleillés avec peu d'ombre naturelle pendant la journée. Si la culture est placée à l'ombre, elle peut perdre l'éclat de la couleur et perdre son effet décoratif. Il faut aussi faire attention au sol. La meilleure option serait des sols meubles et bien drainés sans stagnation de liquide et avec une proportion importante de sable de rivière.
Une caractéristique distinctive de l'orpin est sa capacité étonnante à pousser sur des sols épuisés et des sols rocheux. - c'est-à-dire dans les conditions dans lesquelles il pousse à l'état sauvage. Cependant, si vous ajoutez un peu d'humus au sol, le sedum se montrera dans toute sa splendeur et surprendra les propriétaires avec une floraison exceptionnellement luxuriante et une verdure juteuse.
En raison de sa composition de sol peu exigeante et de son endurance générale, le sedum peut pousser au même endroit jusqu'à 5 ans.
Comment planter en pleine terre ?
Le sedum est planté en pleine terre avec des semis, qui sont achetés en magasin ou cultivés indépendamment. Pour ce faire, début mars, le sol est versé dans un petit récipient, les graines sont disposées, un peu saupoudrées d'un substrat et légèrement humidifiées. Ensuite, ils sont recouverts de polyéthylène, placés dans le bac à légumes du réfrigérateur et conservés pendant 2 semaines.
Ensuite, le récipient est placé dans un endroit chaud et bien éclairé, pulvérisé de temps en temps à partir d'un flacon pulvérisateur, empêchant le sol de se dessécher. Chaque jour pendant 15 à 20 minutes, le film est retiré, permettant à la plantation de respirer.
Après l'apparition des premières pousses, le film est retiré. Dès que 2 feuilles apparaissent sur les jeunes plants, elles sont plongées dans des récipients séparés. Avant de débarquer dans la rue, les germes sont régulièrement humidifiés et légèrement desserrés. Une semaine avant la transplantation, les plantules de sédum commencent à durcir. Pour cela, des conteneurs contenant des germes sont sortis dans la rue et, à partir de 20 minutes, le temps de leur séjour à l'air libre est augmenté quotidiennement.
Vers la deuxième quinzaine de mai, lorsque la menace des gelées nocturnes est complètement passée, les plants sont repiqués en pleine terre. Pour ça dans la zone préparée, des fosses sont creusées jusqu'à 20 cm de profondeur et un drainage d'argile expansée, de pierre concassée ou de brique cassée est posé sur leur fond. Un mélange nutritif à base de sable, de gazon et d'humus, pris à parts égales, est versé sur le dessus, de petites dépressions sont pratiquées dans le substrat et des semis sont plantés.
La distance entre les trous adjacents ne doit pas être inférieure à 20 cm, sinon les plantes seront trop encombrées. Ensuite, les plantations sont arrosées avec de l'eau tiède décantée et transférées à un régime de soins généraux. Les jeunes orpins commencent à fleurir après 2-3 ans.
Comment bien s'en occuper ?
Le sedum est une plante peu exigeante et nécessite un entretien minimal, consistant en l'arrosage, l'alimentation, la taille et la préparation pour l'hiver.
- Sedum n'aime pas l'humidité excessive et nécessite un arrosage modéré. Les jeunes plantes nouvellement plantées sont arrosées un peu plus souvent et les buissons matures - uniquement en cas de sécheresse prolongée. Lors de l'arrosage des espèces domestiques, elles sont guidées par la teneur en humidité du sol, l'empêchant de se dessécher et de se fissurer excessivement.
- L'orpin doit être nourri deux fois par an. - peu avant la floraison et après sa fin, en utilisant des engrais minéraux complexes liquides pour plantes succulentes. Le top dressing n'est appliqué qu'après l'arrosage, sinon il y a un risque de brûler les racines de la plante. Pour la culture du sol de vivaces, il est recommandé de fertiliser le sol avec une solution de molène diluée avec de l'eau à une concentration de 1:10, ou avec une solution de fientes d'oiseaux diluée dans un rapport de 1:20. Cela doit être fait à l'automne, après que la plante se soit fanée. Vous ne pouvez pas fertiliser le sedum avec du fumier frais.
- Le sedum forme très rapidement une masse verte et nécessite une taille régulière., au cours de laquelle les vieilles pousses nues, les inflorescences fanées et les tiges trop longues du buisson sont supprimées. Les vivaces de rue sont taillées dans la seconde moitié de l'automne, coupant les pousses près du sol et ne laissant pas de "chanvre" de plus de 4 cm de hauteur.
- Avec l'arrivée des gelées nocturnes, le buisson taillé est recouvert de matériel de paillage sous forme de paille, d'aiguilles ou de branches d'épicéa. Dans les régions aux hivers froids et sans neige, un non-tissé de couverture est posé sur le paillis. Dans les régions où il y a beaucoup de neige en hiver, la plante n'a pas besoin d'abri supplémentaire.
Cultiver une maison en pots
La plante sedum peut être cultivée non seulement en plein champ - elle a fait ses preuves en tant que plante d'intérieur et pousse bien à la maison. Il est seulement important de choisir la bonne variété et de suivre les règles de la technologie agricole.
- Pour planter une fleur vous aurez besoin d'un récipient peu profond avec un fond perforé, sur lequel est posée une couche de drainage d'argile expansée ou de cailloux. Le mélange de sol pour sedum est acheté prêt à l'emploi ou fabriqué indépendamment en mélangeant du gazon, de la tourbe et du sable de rivière dans un rapport de 2: 1: 1.
- Substrat nutritif Verser dans une casserole et bien hydrater. Ensuite, des dépressions de la taille d'un rhizome s'y forment et des semis sont plantés. Après la plantation, la plante est légèrement ombragée et essayez de ne pas la déranger.
- Après une semaine, le pot est déplacé dans un endroit ensoleillé et à l'abri des courants d'air. En été, la température de l'air dans la pièce où se trouve la fleur doit être de +24 ... 28 ° C.La pièce est régulièrement ventilée et les jours calmes, ils sortent la fleur sur le balcon ou le jardin.
- L'arrosage est effectué lorsque la couche supérieure de la terre s'assèche de 1 à 2 cm. À partir de la mi-septembre, l'intensité des arrosages est progressivement réduite et pendant la période de dormance hivernale de la fleur, qui dure de novembre à février, elle est complètement réduite au minimum.
- Pour l'hiver, le sedum est retiré dans un endroit frais avec une température de +8 ... 12 ° С, car dans des conditions plus chaudes, il continuera à croître et ne se reposera pas. Fin février, la fleur est mise au chaud, apprenant progressivement l'arrosage. Après un réveil complet, la plante est transférée dans un régime de soins généraux.
- Le sedum est bien toléré par l'air sec de la pièce. et n'a pas besoin de pulvérisation supplémentaire. Cette procédure est effectuée uniquement pour enlever la poussière du feuillage et donner à la fleur un aspect frais.
- Vous ne pouvez transplanter un jeune sedum qu'une fois tous les 2 ans. Buissons plus matures - tous les 3-4 ans. Afin de transplanter le buisson dans un nouvel endroit, le sol qui l'entoure est bien humidifié, ils attendent que l'eau soit absorbée et creusent soigneusement le rhizome avec un morceau de terre. Dans ce cas, vous devez agir très prudemment en essayant de ne pas endommager les feuilles de la fleur.
Méthodes de reproduction
Le sedum se multiplie par graines, boutures, division du buisson et marcottage. Chacune des méthodes est assez efficace et peut être utilisée en fonction de vos préférences personnelles.
- Méthode de semences ne garantit pas la préservation de toutes les caractéristiques variétales de l'individu mère et n'est donc pas utilisé trop souvent. Avant le début du gel, les graines sont récupérées du sedum et placées sur une feuille de papier propre pour sécher. Une semaine plus tard, ils sont versés dans un sac en papier et retirés jusqu'en février. Il est recommandé de stocker le matériel de semence à une température de + 18 ... 24 ° C. Au printemps, les graines sont stratifiées au réfrigérateur, après quoi elles sont plantées dans des conteneurs comme décrit ci-dessus.
- Boutures est une méthode très efficace et pratique de propagation des sédums. Une pousse de toute taille est coupée dans un buisson adulte fort et placée à l'air frais pendant plusieurs heures pour la désagrégation. Ensuite, il est planté dans un récipient avec un mélange de sol préparé à partir de terre de jardin et de sable, et légèrement humidifié. Lors de la plantation des boutures, assurez-vous qu'au moins un nodule est enterré dans le sol. L'enracinement a lieu assez rapidement et après quelques semaines, le système racinaire formé commence à se développer. Après l'apparition de quelques jeunes feuilles, la plante peut être déterrée du conteneur et plantée dans un parterre de fleurs ou un pot.
- Pour diviser un buisson un grand sedum envahi par la végétation est soigneusement déterré du parterre de fleurs et libéré du sol. Ensuite, à l'aide d'un couteau bien aiguisé et désinfecté, ils le divisent en le nombre de parties requis, en s'assurant que chacun d'eux a plusieurs germes et reins actifs. Les sites coupés sont traités avec des fongicides, séchés un peu et la plante est plantée dans un endroit permanent.
- Propagation de l'orpin à l'aide de la superposition vous permet d'obtenir jusqu'à 10 nouvelles plantes. Pour ce faire, la surface du sol à côté du buisson est nettoyée des mauvaises herbes, humidifiée et légèrement déterrée. Ensuite, une pousse latérale forte est pliée au sol, fixée avec des épingles de jardin et saupoudrée d'un substrat nutritif de 1,5 à 2 cm d'épaisseur.Les boutures sont bien humidifiées et laissées dans le sol pour la germination.
Maladies et ravageurs
Le sedum est une plante forte et saine. Les problèmes surviennent très rarement et sont associés à une violation des règles de culture pour la reproduction en intérieur ou à des étés froids et pluvieux lors de la culture en plein champ. Avec un excès d'humidité, le risque de maladies fongiques augmente, ce qui entraîne l'apparition de divers types de pourriture sur le sol et les parties souterraines de la fleur. Les spécimens gravement endommagés sont extraits du sol et détruits, et les plantes nouvellement malades sont traitées avec des fongicides et l'arrosage est limité.
Quant aux parasites, ils adorent la verdure juteuse du sedum et agacent la plante tout au long de la saison de croissance. Les pucerons, fausses chenilles, tenthrèdes et charançons sont particulièrement souvent attaqués. Pour lutter contre le charançon, un linge blanc est étalé autour du buisson et la nuit, à la lueur d'une lanterne, des insectes sont secoués dessus. Ensuite, les parasites collectés sont détruits et le buisson est traité avec une décoction de piment.
Pour lutter contre d'autres insectes, des insecticides ou des acaricides sont utilisés, tels que Actellik et Fitoverm, ou des remèdes populaires sont utilisés. De bons résultats sont obtenus en traitant les buissons avec une infusion de soucis, d'oignons, de tanaisie, d'ortie, de tabac et de pissenlit, ainsi qu'en les saupoudrant de cendre de bois et en les aspergeant de décoction de rhubarbe, d'absinthe ou d'eau savonneuse.
Utilisation dans l'aménagement paysager
La plante sedum est magnifique dans le jardin. Avec son aide, vous pouvez aménager des espaces assez grands, tout en dépensant un minimum d'efforts et d'argent. La fleur est très appréciée des paysagistes qui incarnent avec elle les fantasmes les plus fous :
- une combinaison spectaculaire d'orpin et d'hôtes est une excellente solution pour créer une bordure;
- un jardin de fleurs de sedum deviendra un accent lumineux du jardin et ajoutera de la variété au paysage le plus simple;
- le sedum comme plante couvre-sol donne au site un aspect élégant et naturel ;
- le sedum a fière allure sur fond de verdure décorative et d'arbres à feuilles caduques;
- sedum dans la composition de la composition florale semble très harmonieux.
La vidéo ci-dessous vous parlera des variétés et des subtilités des soins de l'orpin.
Le commentaire a été envoyé avec succès.