Caractéristiques des lunettes pour un ordinateur

Teneur
  1. Qu'est-ce que c'est et pourquoi sont-ils nécessaires?
  2. Bénéfice et préjudice
  3. En quoi diffèrent-ils des ordinaires ?
  4. Aperçu des espèces
  5. Matériaux de lentille
  6. Les meilleures marques
  7. Comment choisir le bon ?
  8. Puis-je le porter tout le temps ?
  9. Revue Vue d'ensemble

Les ordinateurs sont littéralement partout aujourd'hui - des millions de personnes dans le monde travaillent sur des moniteurs, puis y passent leur temps libre. Il est largement admis que le rayonnement de l'écran n'est pas très utile pour la vision, et des lunettes d'ordinateur spéciales devraient au moins partiellement le protéger. Alors c'est ou non - essayons de le comprendre.

Qu'est-ce que c'est et pourquoi sont-ils nécessaires?

Les lunettes d'ordinateur sont conçues pour protéger les yeux des rayonnements qu'elles filtrent spécifiquement. En soi, un tel rayonnement n'est pas dangereux, car nous parlons de rayons ordinaires du spectre bleu-violet, mais le problème d'une personne moderne est de savoir combien de ces rayons il reçoit. La gamme bleu-violet est caractérisée par une courte longueur d'onde et se dissipe donc rapidement dans l'œil et gâche le contraste de l'image que nous voyons.

Les conséquences à long terme de travailler sur un PC ou même de lire régulièrement des messages à partir d'un smartphone peuvent inclure l'aggravation de la myopie, le développement de cataractes ou de dystrophie rétinienne. Cependant, il est possible de comprendre que vous vous êtes assis beaucoup plus rapidement devant l'ordinateur - l'utilisateur ressentira des démangeaisons et des brûlures dans les yeux, une sécheresse caractéristique, tandis que la vision "flottera" et doublera. Si vous ne réagissez pas, vous pourriez avoir mal à la tête.

Les lunettes d'ordinateur sont conçues pour équilibrer l'équilibre des couleurs afin que la vision ne se détériore pas. En théorie, ils aideront à protéger contre la fatigue et à maintenir une vision normale, mais la question demeure : est-ce que cela fonctionne vraiment et, si oui, quelle est son efficacité.

Bénéfice et préjudice

D'une part, vous pouvez souvent entendre que les ophtalmologistes professionnels recommandent des lunettes de protection contre les radiations, et il semblerait qu'il faille leur faire confiance. D'un autre côté, tout le monde semble savoir que les rayonnements sont nocifs et qu'il existe des lunettes spéciales, mais pour une raison quelconque, ils n'utilisent toujours pas de telles optiques. Tout cela peut s'expliquer très simplement : la réalité, comme toujours, est que toute décision a ses propres avantages et inconvénients.

L'optique présente de nombreux avantages. Tout d'abord, il aide à protéger les yeux des quantités excessives de rayons bleus et violets, simplement en n'en manquant pas certains. De plus, un bon modèle moderne doit également supprimer l'effet du rayonnement électromagnétique.

Enfin, les utilisateurs constatent souvent que grâce aux lunettes, le moniteur n'est plus aussi éblouissant, ce qui signifie que les informations sont plus faciles à percevoir, donc les yeux se fatiguent moins.

Cependant, il existe des arguments contre le port de telles lunettes. Premièrement, les lunettes d'ordinateur, comme les lunettes ordinaires, sont sélectionnées pour chaque personne individuellement. Lors du choix, tout compte - l'état actuel de la vision, ses caractéristiques, ainsi que le retrait typique du visage de l'écran pendant le travail. Une tentative d'achat de telles optiques sans consulter au préalable un ophtalmologiste peut créer encore plus de problèmes que de refuser en principe de porter des lunettes.

Deuxièmement, même les lunettes ne sont pas omnipotentes - elles ne peuvent pas être portées tout le temps, sinon vous aurez un autre problème sous la forme d'un pont du nez frotté. Même la présence d'une telle optique et l'absence d'inconfort signifient toujours que vous prendrez des pauses de travail en temps opportun.

En quoi diffèrent-ils des ordinaires ?

Les lunettes d'ordinateur, comme les lunettes ordinaires, peuvent également corriger la vision parallèlement à leur tâche à profil étroit, mais elles diffèrent toujours par le fait qu'elles ont des fonctions supplémentaires sous la forme de filtrer les rayonnements en excès. Ils fonctionnent comme un filtre limitant les rayons du spectre bleu. Ceci est réalisé de deux manières - soit en tonifiant, soit avec un revêtement réfléchissant spécial.

Vous pouvez identifier les verres teintés par leur couleur caractéristique - il est correctement appelé brunâtre, bien que de nombreux propriétaires le considèrent plutôt jaune. De telles optiques sont aujourd'hui déjà considérées comme quelque peu dépassées et insuffisamment efficaces, tout en déformant l'image de manière assez significative.

Les verres avec un revêtement réfléchissant appelé filtre bleu ont des verres presque incolores, qui présentent cependant une légère teinte bleutée.

Aperçu des espèces

La variété de lunettes de protection spécialisées pour travailler avec un PC est énorme - en plus du fait qu'elles sont toutes spectrales, le modèle peut être avec ou sans dioptries (correction des déficiences visuelles). Les verres de lunettes, selon la préférence du porteur, peuvent être ronds, rectangulaires ou tout autre en hommage à la mode. Mais, lorsqu'il s'agit de classer de telles optiques, l'accent est généralement mis sur des propriétés spécifiques, que nous allons maintenant considérer.

Anti-éblouissant

Les optiques de ce type sont également appelées optiques polarisantes. Ses lentilles sont équipées d'un revêtement antireflet spécial, qui vous permet de percevoir plus précisément les informations visuelles, y compris en pleine lumière.

L'anti-éblouissant dans ce cas est largement synonyme de la notion d'"anti-stress" - sans subir une charge ondulatoire excessive, les yeux se fatiguent beaucoup plus lentement, en fait, ils sont protégés des flashs constants avec le même changement d'onglets dans le navigateur.

Monofocale

Cette solution est la plus courante - toute la surface de la lentille a à peu près les mêmes propriétés, les lunettes monofocales sont donc bien adaptées aux utilisateurs ayant une vision normale. Ils ne conviennent pas très bien aux personnes déficientes visuelles, car quel que soit l'angle de vue, ils rendent les objets flous.

Si vous ne vous plaignez pas de la vision, une telle optique vous aidera à couvrir entièrement l'ensemble de l'espace d'affichage en un coup d'œil.

Bifocal

Vous pouvez même identifier ces lunettes par leur apparence - chaque lentille est visuellement divisée en deux en une partie inférieure et une partie supérieure. Ceci est fait pour une raison - les moitiés des lentilles sont conçues pour résoudre différents problèmes. La partie supérieure est orientée pour permettre à l'utilisateur de percevoir confortablement l'image sur le moniteur, compte tenu de la distance par rapport à l'écran, il est généralement habituel de s'asseoir dans un bureau moyen. La partie inférieure de la lentille bifocale vous permet de baisser votre regard et de percevoir des informations provenant d'une source dans votre main ou sur une table - il peut s'agir d'un smartphone ou de n'importe quel document.

Grâce à la ruse des ophtalmologistes, une personne a la possibilité de se passer de retirer et de mettre constamment des lunettes., mais en même temps de tels verres sont beaucoup plus difficiles à trouver. Dans tous les cas, ils sont destinés aux personnes ayant une vision imparfaite, tandis que même l'optique elle-même contribue à garantir que tous les objets situés sensiblement plus loin que le moniteur semblent flous et indistincts.

Progressive

Les lunettes purement visuellement progressives sont similaires aux monofocales - leur verre n'a pas de division clairement définie. Néanmoins, en fait, il a aussi des zones, comme un bifocal, seulement ici il n'y en a même pas deux, mais trois !

La partie inférieure, comme celle de l'optique bifocale, est réservée aux objets proches, la partie médiane large est destinée au travail avec un PC, mais le tiers supérieur de l'objectif est focalisé sur la visualisation d'objets éloignés.

De telles lunettes sont pratiques car elles vous permettent de voir les objets aussi bien à n'importe quelle distance, mais la complexité de la fabrication de l'objectif les rend coûteuses.

Matériaux de lentille

Aujourd'hui, la grande majorité des verres d'ordinateurs sont fabriqués soit à partir de matières premières minérales (différents types de verre, proches du classique), soit à partir de polymères (classiquement plastique).

Si vous vous concentrez uniquement sur les caractéristiques optiques, le verre est certainement meilleur - il offre une reproduction des couleurs plus précise et réfracte moins la lumière. Les lentilles en verre sont également bonnes pour leur résistance à l'usure mécanique - elles sont pratiquement indifférentes à l'essuyage. Dans le même temps, leur inconvénient est appelé faible résistance aux impacts, ainsi qu'un poids tangible - de telles optiques serrent fortement l'arête du nez en une journée.

En conséquence, les avantages et les inconvénients des lentilles polymères sont complètement opposés. Les lunettes avec de telles lentilles sont très légères, elles sont confortables et elles ne se fissurent pas non plus au moindre impact - cependant, elles peuvent perdre de la transparence à cause de l'abrasion.

De plus, les objectifs de ce type donnent initialement une image un peu moins bonne, même si, en toute justice, il est très difficile de voir la différence à l'œil nu.

Les meilleures marques

Comme c'est le cas pour de nombreux autres produits, la plupart des consommateurs ne cherchent pas du tout à approfondir les subtilités du bon choix de produits - après tout, il faut entrer dans la "jungle", comprendre les critères, réfléchir et comparer. Au lieu de cela, selon le profane, il vaut la peine de faire confiance à une marque éminente - puisque son produit est demandé sur le marché, cela signifie qu'il ne peut pas être a priori mauvais. Cette logique n'est pas toujours vraie et correcte, mais dans un sens elle est juste, et si oui, passons en revue les entreprises les plus célèbres qui produisent des lunettes de protection pour ordinateur.

Notre notation ne prévoit délibérément pas la répartition des places - il est impossible de déterminer objectivement un certain leader. La même commodité est un concept purement subjectif, et les optiques qui conviennent à une personne peuvent ne pas convenir du tout à une autre. Pour cette raison, notre top est constitué principalement sur la base de la popularité et de la représentation des marques dans les points de vente spécialisés. Afin de ne distinguer personne en vain, nous diviserons les produits par pays, d'autant plus que les optiques d'un état particulier ont souvent des caractéristiques communes, même si les fabricants sont différents.

  • Corée du Sud. C'est l'un des pays les plus informatisés au monde, qui se distingue par une énorme présence de hautes technologies dans tous les domaines et une attitude prudente envers les spécialistes. Les entreprises locales de lunettes pour ordinateurs sont le plus souvent félicitées pour leurs verres de haute qualité et très durables, ainsi que pour leur design élégant. Les principales marques coréennes du secteur sont Matsuda et Glodiatr.
  • Russie. Un fabricant national, le cas échéant, mérite d'être mentionné toujours et dans n'importe quelle industrie. Les raisons en sont évidentes - premièrement, en raison du manque de coûts logistiques, ses produits sont légèrement moins chers, deuxièmement, ils sont bien représentés dans les magasins nationaux et troisièmement, le soutien à l'économie indigène peut être considéré comme un comportement socialement responsable. Dans le cas des lunettes d'ordinateur, un quatrième argument est ajouté : nous fabriquons plutôt bien de tels produits. Le représentant le plus frappant de l'industrie nationale est la société "Alis-96", qui produit les soi-disant lunettes de l'académicien Fedorov.
  • Le reste du monde. Bien que la majorité des lunettes russes et sud-coréennes se trouvent dans les magasins russes, ces optiques sont également produites dans d'autres pays du monde et sont également de haute qualité. Nous ne chercherons pas de caractéristiques communes pour une telle équipe de méli-mélo, mais nous énumérerons d'autres marques qui ont également gagné le respect parmi ceux qui passent beaucoup de temps devant l'ordinateur - ce sont Seiko, Gunnar, Bradex, Halfy, DeKaro.

Comment choisir le bon ?

La première chose que vous devez comprendre par vous-même une fois pour toutes est que choisir les bonnes lunettes pour un PC afin qu'elles soient bénéfiques et non nocives n'est possible qu'après avoir contacté un ophtalmologiste. Le monofocal ordinaire ne peut être choisi que si vous êtes sûr à cent pour cent que tout est en ordre avec votre vision et qu'il ne nécessite aucune correction. C'est là que se trouvent la plupart des acheteurs d'optiques - ils ne jugent pas nécessaire de vérifier si tout est en ordre, car ils pensent que tout allait bien la dernière fois. Pendant ce temps, quelque chose a incité l'utilisateur à réfléchir à la nécessité de se protéger les yeux, ce qui signifie que le corps suggère déjà que les conditions ont changé.

L'avis de l'ophtalmologiste peut s'appliquer à un autre - il vous dira quelles lunettes spéciales vous devez choisir. Le fait que tout soit en ordre avec votre vue ne signifie pas que n'importe quel modèle monofocal vous convient, car cela ne vaut guère la peine de prétendre que travailler avec du texte sur un moniteur n'est pas du tout la même chose que de travailler avec un traitement photo et vidéo. il est essentiel de distinguer les moindres nuances. Dans le premier cas, des lunettes sont nécessaires pour améliorer le contraste et adoucir les tons moyens, dans le second, l'accent est mis sur une reproduction idéale des couleurs. Le spécialiste vous expliquera comment expliquer au vendeur ce que vous recherchez exactement.

Ne pensez même pas à économiser sur les lunettes - c'est un équipement trop basique pour risquer votre vue à la recherche d'un gain momentané.

Les bons objectifs ne sont pas bon marché et ils ont tendance à avoir le plus grand impact sur le prix des optiques. Cependant, une monture de haute qualité, qui s'adapte parfaitement au nez et ne s'irrite pas, coûte également de l'argent. Si vous décidez néanmoins d'acheter un accessoire sans consulter au préalable un spécialiste, vérifiez auprès du magasin s'il sera possible de retourner l'achat s'il ne convient pas. Après l'achat, commencez immédiatement à tester - asseyez-vous devant l'ordinateur et suivez vos propres sentiments.

La monture, tout d'abord, doit être solide et fiable, tenir les verres en toute confiance - si des doutes surgissent sur ces qualités, préparez-vous à devoir bientôt acheter à nouveau des lunettes. De plus, il doit être confortable pour vous et ne pas exercer de pression sur les oreilles ou l'arête du nez - vous ne voulez pas remplacer un inconfort par un autre.

Nous avons déjà parlé de la composition des lentilles et des raisons pour lesquelles cela vaut la peine de le comprendre. Cependant, les optiques en verre sont toujours uniquement antireflet, tandis que les optiques en polymère peuvent avoir un revêtement optique supplémentaire. Selon le type de revêtement, les verres qui en sont équipés « savent faire » pour éviter l'accumulation d'électricité statique, pour être plus résistants aux rayures, réfléchir moins la lumière, ne pas accumuler de saleté et d'humidité, et neutraliser également le rayonnement électromagnétique.

Finalement, vous ne devez pas non plus ignorer complètement le design - vous portez probablement de telles lunettes au bureau.

Les fabricants modernes produisent spécialement des modèles pour hommes, femmes et enfants de différentes couleurs et formes.

Cependant, n'oubliez pas que ce critère affecte le choix de l'optique en dernier lieu, et vous ne pouvez pas choisir simplement de belles lunettes, en ignorant le reste des propriétés nécessaires.

Puis-je le porter tout le temps ?

À première vue, les lunettes d'ordinateur ne protègent que les yeux des rayonnements nocifs, et en même temps, elles peuvent en plus avoir des dioptries, ce qui les oblige à les porter tout le temps, et pas seulement sur le lieu de travail. Cependant, tout n'est pas si simple - certains types de protection ne peuvent pas être portés en permanence. La logique ici est à peu près la même que pour les lunettes médicales avec des "trous", qui n'ont pas de lentilles du tout, mais il y a des plaques en plastique avec de petits trous perforés - cela peut être utile pendant une courte période, mais pas de façon permanente.

La subtilité est la suivante : même dans cet article, nous avons écrit que le rayonnement du spectre bleu est nocif, sans préciser que tout n'est pas seulement nocif. Le spectre bleu est assez étendu, il comprend toutes les nuances du bleu clair au violet foncé. Dans la nature, la lumière violette n'est présente que dans les rayons du soleil, notre corps ne sait donc pas comment s'en défendre - si nous ne regardons pas directement le soleil, notre vue ne sera pas nocive. Dans le même temps, le blues et le blues habituels sont utiles dans une certaine dose - ils aident à ajuster notre rythme de sommeil.

En fait, c'est pourquoi s'endormir avec un téléphone à la main est problématique. - il nous fournit un excès de rayonnement bleu, c'est pourquoi nous ne pouvons pas dormir. Récemment, cependant, les smartphones ont appris à activer automatiquement un mode d'affichage spécial la nuit, dans lequel l'écran émet un minimum de bleu. Cependant, vous ne devriez pas penser que le manque de bleu est en quelque sorte meilleur que sa surabondance, car non seulement l'insomnie est mauvaise, mais aussi la somnolence constante.

Maintenant, quand nous aurons compris la théorie générale, nous découvrirons ce qui a à voir avec les lunettes d'ordinateur, qui, en théorie, ne peuvent pas être portées toute la journée. En fait, cette limitation s'applique à un seul type d'optique - les anciens modèles bon marché avec des lentilles jaunes. Dans leur cas, les fabricants ont agi de manière assez grossière - ils ont appliqué une teinte "maladroite", avec une couche épaisse, à cause de laquelle elle coupe efficacement tout le spectre bleu à sa racine. Il est clair que le port constant de telles lunettes n'apportera aucun effet positif - vous ne ferez que casser radicalement vos rythmes circadiens.

les mêmes verres jaunes, mais dans une version plus chère et de haute qualité, peuvent agir beaucoup plus doucement. Premièrement, la couche de teinte sur eux peut être moindre, puis ils passent toujours au moins une partie du spectre bleu. Deuxièmement, les grandes entreprises ont compris depuis longtemps qu'il est impossible d'économiser sur la santé des clients, et même alors, elles ont commencé à s'embêter un peu plus, en libérant des lunettes qui bloquaient sélectivement les nuances, bloquant le chemin du violet, mais ne coupant pas le bleu réel. . Vous pouvez déjà expérimenter de telles optiques, en essayant de les porter toute la journée et en suivant avec diligence vos propres sentiments.

Revue Vue d'ensemble

De nombreux commentaires d'internautes indiquent clairement que les lunettes aident certainement, et tout de suite. Le plus souvent, une personne pense déjà à les acheter lorsque certains problèmes commencent - par exemple, une fatigue oculaire, une sécheresse et des maux de tête assez perceptibles. À en juger par ce que les gens écrivent, l'effet apparaît presque instantanément - dès le premier jour ouvrable, selon les nouvelles règles, les problèmes s'estompent, et dans la dynamique, il est clair qu'il ne s'agit pas seulement d'une amélioration ponctuelle.

Chez les médecins, il y a à peu près la même opinion, mais il n'y a pas d'opinion aussi catégorique. Rappelons qu'aucun ophtalmologiste ne conseillera en principe des lunettes d'ordinateur, mais seulement un modèle avec certaines caractéristiques qui vous convient. Une telle formulation en elle-même montre clairement qu'il existe des lunettes qui n'apporteront aucun avantage et, pire encore, même ces optiques qui provoqueront une déficience visuelle.

Cependant, en général, les médecins admettent également que les lunettes de sécurité sont une chose utile à l'ère de l'informatisation complète.

Pour plus d'informations sur les lunettes pour ordinateur, voir la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble