Variétés de lunettes de construction et conseils pour choisir
Lors de l'exécution de tout type d'activité de construction, il est nécessaire de choisir à l'avance le choix des lunettes de protection. Ils doivent correspondre au type de travail, être confortables et faciles à utiliser.
Normes
Les équipements de protection individuelle attachés ou portés sur le corps humain devraient réduire ou minimiser l'impact des facteurs nocifs et dangereux pour la santé. Existe GOST spéciaux et normes internationalespar lesquels les produits sont fabriqués.
Si le produit ne répond pas aux exigences, sa vente sur le marché est interdite par la loi. Il est également obligatoire d'avoir un certificat et un passeport appropriés pour le produit.
Les principales normes comprennent :
- les verres de construction ne devraient pas avoir toutes sortes de fissures;
- un autre facteur est la sécurité, la présence d'arêtes vives et de parties saillantes n'est pas autorisée;
- qualité appropriée du verre de lunettes et du matériau.
De plus, les normes exigent une résistance accrue des lentilles, une résistance aux influences extérieures et au vieillissement. Un tel objet ne doit pas être inflammable ou corrodé.
Les lunettes de sécurité conformes aux normes de sécurité s'adaptent parfaitement à la tête et ne tombent pas pendant les travaux de construction. Ils résistent aux rayures et à la buée.
Vues
Il existe plusieurs types de lunettes de sécurité pour la construction sur le marché - ils peuvent être jaunes ou transparents, mais surtout pour protéger les yeux de la poussière et autres petits débris. La protection des yeux est désignée EPI (g).
Il est conseillé aux constructeurs de choisir des produits des types suivants pour travailler avec un broyeur:
- ouvert (O);
- fermé scellé (G).
- pliage ouvert (OO);
- ouvert avec protection latérale (OB);
- fermé avec ventilation directe (ZP);
- fermé avec ventilation indirecte (ZN);
- fermé scellé (G).
De plus, les lunettes de sécurité de construction diffèrent selon la surface des verres, on trouve les types suivants :
- polymère;
- incolore;
- peint;
- verre minéral;
- endurci;
- endurci;
- multicouche;
- résistant aux produits chimiques ;
- feuilleté.
De plus, divers types de revêtements sont appliqués sur les verres, ce qui améliore les propriétés de protection. Il existe également des produits qui aident à corriger la vision ou les panoramiques.
Matériaux (modifier)
Il existe plusieurs types de matériaux à partir desquels les lunettes de construction peuvent être fabriquées, y compris celles avec un revêtement antibuée. Mais le plus souvent deux types sont utilisés.
- Verre incolore trempé - ils sont principalement utilisés pour les travaux à la machine. Par exemple, il est recommandé de porter un tel moyen de protection lors de l'interaction avec des équipements de tournage, de fraisage, de serrurier, de meulage et de perçage. Le principal avantage est que le matériau n'est pratiquement pas effacé ou rayé, il n'est pas exposé aux solvants et aux éclaboussures de métal.
- Équipement de protection en plastique il est d'usage de se référer à l'un des meilleurs matériaux. Il est pratiquement indestructible et ne raye pas. Le produit est protégé du vieillissement, deux fois plus léger que le verre minéral trempé.
De plus, pour la fabrication de verres est utilisé verre résistant aux chocs, résistant aux produits organiques et chimiques... Les lentilles diffèrent par le nombre de couches - il y a monocouche, double couche et multicouche.
Il est possible d'acheter un produit avec ou sans effet correcteur.
Modèles populaires
Lors de l'achat d'un produit parmi les modèles populaires il est nécessaire de prendre en compte le confort de travail dans l'industrie de la construction, si les lunettes protègent de la poussière, du vent, s'il y a une ventilation à l'intérieur. Parfois, un produit est requis pour des travaux de construction par temps chaud ou à des températures inférieures à zéro, dans des conditions de saleté et de dommages possibles (il doit être résistant aux rayures).
Vous trouverez ci-dessous les marques auxquelles il convient de prêter attention en premier lieu :
- Husqvarna ;
- Dewalt;
- Bosch ;
- Uvex;
- ROSOMZ ;
- Oregon;
- Wiley X;
- 3M ;
- Amparo ;
- Rester.
Pour les soudeurs Des lunettes avec des filtres « caméléon » à charnière, qui sont équipés d'une fonction de protection contre les étincelles, sont généralement recommandées. Grâce à un tel produit, vous pouvez travailler et ne pas faire de mouvements inutiles.
Pendant les travaux de construction et de peinture il est recommandé de regarder de plus près les modèles fermés qui ont une transparence accrue, il est conseillé de choisir un produit avec un revêtement anti-buée et une jante en caoutchouc. Les lentilles doubles antichoc et la ventilation latérale sont capables de protéger en production, en particulier sur un tour.
Sur le marché, les produits destinés à de telles fins sont le plus souvent proposés par des sociétés telles que Amparo et Uvex... En Russie, des analogues sont fabriqués à l'usine de ROSOMZ. Ils sont conçus non seulement pour les activités industrielles, mais également adaptés à diverses conditions climatiques, ont un certain nombre de modifications spéciales.
Comment choisir?
Le choix des lunettes de sécurité pour les travaux de construction doit être abordé avec une extrême gravité. La vie et la santé d'une personne peuvent en dépendre, vous ne devriez donc pas économiser de l'argent et choisir des produits d'un segment de prix bon marché.
Le prix minimum des lunettes est de 50 roubles. En outre, le coût dépend des propriétés, de la conception, du but du produit, du prestige du fabricant lui-même.
Il est recommandé de choisir le produit dans des endroits où il y a moins d'intermédiaires dans le processus de vente. Ainsi, vous pouvez vous concentrer sur la haute qualité du produit et ne pas payer trop cher.
Il est préférable d'acheter les modèles les plus appropriés pour vous-même à partir de matériaux de qualité... Il n'est pas toujours important de s'assurer que le logo d'une entreprise bien connue est apposé sur le produit. Vous pouvez toujours choisir des analogues de marques moins chères. Par exemple, Uvex et Bosch ne différera pratiquement en rien, à l'exception de la politique de prix.
La vidéo suivante donne un aperçu des différentes lunettes de sécurité de construction.
Le commentaire a été envoyé avec succès.