Choisir des lunettes de protection
Lors de l'exécution de certains types de travaux, des précautions doivent être prises pour protéger les yeux. A cet effet, utilisez lunettes spéciales. Ils sont produits dans différents modèles, les plus populaires sont les modèles fermés. Il s'agit d'un équipement de protection individuelle populaire, au moment de choisir lequel vous devez être guidé par les normes et les spécificités des travaux à venir.
Normes
Des lunettes fermées protègent vos yeux des contraintes mécaniques. Les accessoires de ce type ont un design bien pensé. La principale caractéristique est l'intégration du cadre et de la carrosserie en une seule unité. Un ajustement serré est assuré par la présence de joints en silicone ou en caoutchouc. Les branches régulières de ces modèles sont remplacées par un bandeau réglable.
Pour la sélection correcte des accessoires de protection, l'étiquetage doit être examiné.
Les produits certifiés portent la désignation GOST R12.4.230.1-207 (ou EN 166-2002).
Le niveau de résistance mécanique est indiqué par des lettres. Le plus haut degré est reflété par la lettre UNE... Sur les verres à faible résistance, cette désignation est absente.
Selon les performances optiques les verres sont classés en 3 classes... Cela se reflète également dans l'étiquetage. Outre, indiquer les propriétés protectrices des verres (basé sur les revêtements appliqués, la présence de filtres légers).
Vues
Il existe plusieurs types de lunettes en vente : avec ventilation directe et indirecte. Les fentes d'aération situées sur le pourtour du cadre ou sur les côtés empêchent la formation de buée.
Mais il est important de prendre en compte que les lunettes conçues pour travailler avec des substances toxiques, conçues pour protéger contre les poussières fines, doivent être scellées. La présence de trous de ventilation exclut cette propriété.
Pour la fabrication de verres et de montures de lunettes scellées, des matériaux sont utilisés qui peuvent résister aux influences agressives... Ces accessoires excluent le contact visuel direct avec les peintures et les apprêts, ainsi qu'avec leurs vapeurs. Des lunettes de sécurité sont nécessaires lors de l'utilisation de perceuses à percussion, de meuleuses et d'autres outils. Ils empêchent les copeaux de métal, la sciure de bois et la poussière de pénétrer dans les yeux. Ces modèles sont équipés de lentilles antichoc.
Objectif principal lunettes de soudage - protection des yeux contre la forte lueur. Les accessoires de cette série sont résistants aux températures élevées et aux influences mécaniques.
Tous les types de lunettes, y compris les modèles coupe-vent, ont un couvre-tête et un corps flexibles.
Modèles fermés transparents pratique à utiliser. En vente présenté modèles avec jante en caoutchouc - un revêtement qui empêche la formation de buée sur les verres. Ils sont recommandés pour une utilisation lors de travaux sur un chantier de construction, pour des travaux de peinture. Modèles ventilés à double lentille il est recommandé d'utiliser lors de l'utilisation d'un tour.
Modèles populaires
Il est possible de mettre en avant les produits de plusieurs fabricants engagés dans la production de lunettes de protection jouissant d'une bonne réputation pour offrir des produits de qualité.
- Modèle ZP2 Super Panorama a un corps doux et élastique, il s'adapte parfaitement au visage et garantit une étanchéité accrue.
La fixation sur la tête est réalisée avec une tresse dont la longueur peut être ajustée.
- Verres de fabricants tels que Uvex et Amparo, une entreprise nationale ROSOMZ... Ils fabriquent des accessoires de protection pour une variété d'activités industrielles.
Il est possible de combiner des lunettes avec des respirateurs et des vêtements de protection.
- Modèle Hilti PP EY-HA R HC / AF offre une protection fiable contre la poussière, a des lentilles anti-buée. L'une des caractéristiques de ces verres est une transparence accrue.
Ils sont recommandés pour l'utilisation d'une perceuse à percussion, le nettoyage, la peinture et les travaux de construction en général.
- ROSOMZ Panorama Super - modèle avec ventilation directe. Le verre panoramique est fabriqué en polycarbonate de haute qualité et transmet bien la lumière.
Ces verres sont utilisés lors de travaux de construction dans des conditions d'humidité élevée et de températures négatives.
Comment choisir?
Choisissez votre équipement de protection des yeux de manière responsable. Soyez guidé en premier conditions d'utilisation des lunettes... Vous devez savoir quels types d'accessoires de protection vous devez utiliser dans certains cas. Tenir compte des risquesqui accompagnent le flux de travail.
S'il est nécessaire de protéger simultanément la vision et les organes respiratoires, envisager la possibilité de combiner lunettes et RPE... Choisissez des produits fabricants éprouvés, avant d'acheter, étudiez les paramètres de qualité des produits. Faire attention à Matérielà partir duquel les verres sont fabriqués. Cela pourrait être :
- polycarbonate;
- verre résistant aux chocs;
- Plastique;
- verre organique.
Les lentilles sont Célibataire et multicouche, conventionnel et avec un revêtement protecteur spécial... Une pulvérisation supplémentaire augmente la résistance des verres aux contraintes mécaniques, prolonge leur durée de vie. La grande majorité des verres en plastique sont équipés de renforcement des membranes.
Revêtement AR Réduit la réflexion des rayons lumineux, rend les lunettes plus confortables pour les yeux. Pour conférer aux lentilles des propriétés anti-humidité et anti-salissures, utilisez pulvérisation hydrophobe... Les revêtements de couleur fournissent la teinte de lentille souhaitée. Couche antistatique repousse la poussière et neutralise l'électricité statique. Lorsque vous travaillez dans des conditions d'éclairage changeantes, il est recommandé de porter des lunettes avec des verres à revêtement photochromique.
Pour éliminer le rayonnement électromagnétique, certains types de lunettes complètent filtres de lumière articulés... Le corps des accessoires de protection est généralement en polymères, il peut être en caoutchouc et en silicone. Les éléments mobiles sont en plastique ou en métal. Les lunettes de sécurité doivent être confortables, une attention particulière leur est donc portée ergonomie.
Assurez-vous que les lunettes offrent une bonne vue et ne vous pincez pas la tête. Les accessoires les plus pratiques sont considérés comme avec des branches, dont la longueur peut être modifiée, ou avec des bretelles réglables.
Vous trouverez ci-dessous une revue vidéo des lunettes ZP2 Super Panorama.
Le commentaire a été envoyé avec succès.