Couvertures pour nouveau-nés

Couvertures pour nouveau-nés
  1. Exigences générales
  2. Les fonctions
  3. Vues
  4. Lequel vaut-il mieux choisir ?
  5. Comment déterminer le degré de chaleur?
  6. Subtilités de couleur (modèles ouverts)
  7. Dimensions (modifier)
  8. Matériaux (modifier)
  9. Accessoires
  10. Comment s'en occuper ?

Avec la naissance d'un bébé, il est important de prendre soin d'acheter une couverture qui maintiendra toujours une atmosphère chaleureuse pour le nouveau-né. Dans son choix, il est important de prendre en compte un certain nombre de nuances : étant né, le bébé a besoin de chaleur, d'une sorte de cocon qui sera associé à sa maman, et donc de paix. Les couvertures pour nouveau-nés sont les toutes premières couvertures pour bébés. Ils ont leurs propres caractéristiques et sont soumis à certaines exigences.

Exigences générales

Une couverture pour bébé est un sujet particulier. Dans la petite enfance, les os du bébé sont encore mous et sensibles à tout impact. Tout produit qui entre en contact avec le corps de l'enfant doit être fabriqué conformément à certaines exigences afin de ne pas lui nuire.

En aucun cas, vous ne devez couvrir votre bébé avec votre couverture : en raison de son poids important, elle peut provoquer des difficultés respiratoires et une gêne générale.

Pour éliminer les risques pour la santé et garantir un maximum d'avantages, des exigences spéciales pour les couvertures pour bébés ont été développées.

Ces produits doivent :

  • obéir à la saisonnalité (pour être au chaud quelle que soit la saison, en tenant compte de la saison et de la température spécifiques dans la pièce);
  • être de taille optimale (un petit produit n'est pas en mesure de réchauffer tout le corps, une grande version empêche tout mouvement du bébé) ;
  • avoir un échange d'air (la capacité de réchauffer le corps, tout en permettant à la peau de "respirer" et en excluant la formation de chaleur épineuse);
  • être léger (une couverture lourde peut perturber la respiration naturelle du bébé, ce qui privera le sommeil de confort et de détente) ;
  • avoir une bonne hygroscopicité (la capacité d'absorber l'humidité et de la libérer dans l'air);
  • réchauffer le corps dans la bonne quantité (lors du refroidissement, l'enfant se réveille constamment, on ne peut donc pas se passer d'une température constante optimale à l'intérieur pour assurer un sommeil complet et long);
  • être hypoallergénique (fabriqué à partir de matières premières de qualité qui n'irritent pas la peau délicate et sensible de bébé) ;
  • exécuté sans décor excessifqui peut enchevêtrer les bras ou les jambes du nouveau-né ;
  • fais attention (à l'exclusion de la fibre à poils longs, de mauvaise qualité, qui est facilement arrachée par la contrainte mécanique).

De plus, la teinture est importante : les toxines et les impuretés dangereuses de la peinture sont inacceptables, ne serait-ce que pour assurer la douceur et le bel aspect du produit.

Les fonctions

Les couvertures pour bébés sont des miniatures pour adultes, cependant, leur chaleur doit être délicate. Ils constituent une sorte de protection pour le bébé contre les facteurs externes et, bien que ces produits ne soient pas comparables à la chaleur de la mère, ils sont capables d'effectuer plusieurs tâches.

Couvertures pour nouveau-nés :

  • sont la première couverture classique pour bébé utilisée de la manière habituelle ;
  • sont pertinents à la sortie de l'hôpital ;
  • selon le type de rembourrage, ils peuvent devenir un surmatelas, variant le degré de dureté du matelas, donnant au lieu de couchage confort et commodité;
  • faire un excellent travail avec la fonction d'isolation de la couche, couvrant le bébé de tous les côtés;
  • selon le modèle, il peut s'agir d'une couverture qui recouvre le lieu de couchage et lui donne du rangement;
  • si nécessaire, remettez l'enveloppe en place, « emballez » de manière fiable le nouveau-né à tout moment de l'année : à l'abri du froid et du vent (important en marchant au grand air) ;
  • selon la densité et le type de rembourrage, ils peuvent devenir le premier tapis, situé à la surface du matelas ou au sol (au bout de deux à trois mois, lorsque le bébé commence à ramper et à explorer le monde qui l'entoure).

Dans la plupart des cas, les couvertures pour bébé sont emballées dans une housse de couette textile en tissu naturel : ainsi les propriétés réchauffantes sont mieux exprimées, et, en plus, elle est hygiénique et ne permet pas au rembourrage de pénétrer dans les voies respiratoires du bébé.

Vues

Les couvertures pour nouveau-nés sont produites en deux types : ouvertes et fermées. Les variétés diffèrent par leur poids, leur couche de remplissage et leur composition. Certains modèles sont destinés à la saison froide (hiver chaud), d'autres sont pertinents pour l'intersaison et l'été.

Selon la méthode de fabrication des couvertures, il y a :

  1. tissé - fait de fils entrelacés;
  2. non tissé - avec une base fibreuse volumineuse.

Les premiers modèles paraissent plus fins, principalement des couvre-lits d'été (tissus textiles denses). Ce dernier peut être d'un plan fourrure (plaid, transformateur, couverture cocon, modèle velcro) ou matelassé.

Les options de fourrure sont divisées en recto (avec une base en coton jacquard) et recto-verso (avec habillage des deux côtés de la couverture). Les produits de cette ligne sont finis avec un large passepoil tricoté. Ils chauffent bien, mais en raison de la sieste, ils ont besoin d'une housse de couette en coton.

La principale gamme de produits pour nouveau-nés est constituée de couettes. En eux, la couche de rembourrage est fermée des deux côtés avec une couverture textile en tissu de coton. Selon le modèle, le design de la couverture peut être différent :

  1. les textiles sont matelassés sous la forme d'un motif simple;
  2. la couverture est faite à la main à partir de fragments séparés avec une couture ultérieure (technique de patchwork).

Les couvertures pour bébés pour bébés sont divisées en légères, cassettes et demi-saison. Dans les produits légers, la quantité de matériau utilisé est moindre, donc ces produits chauffent moins.

Les options standard incluent plus de matières premières et ont donc de meilleures performances thermiques. Les plus chaudes sont celles dans lesquelles la charge naturelle est utilisée en plus grande quantité.

Les tricots ne sont pas les premières couvertures des tout-petits. Ce sont des couvertures décoratives qui n'ont pas l'effet réchauffant souhaité et le degré de douceur requis.

Lequel vaut-il mieux choisir ?

Lors du choix d'une couverture d'été chaude ou légère pour un berceau (pour une promenade), il faut procéder à partir d'un certain nombre de facteurs:

  • le respect des exigences énoncées ;
  • indications médicales (pertinentes pour les personnes allergiques);
  • disponibilité d'un certificat de qualité et de respect des normes d'hygiène ;
  • taille et épaisseur appropriées;
  • coût acceptable ;
  • Niveau de chaleur;
  • facilité de soins.

Si vous choisissez entre un produit en duvet et un produit en laine, vous devez privilégier la deuxième option.

Les avantages de telles couvertures sont confirmés par les médecins, car les modèles sont en laine :

  • renforcer l'immunité du bébé, maintenir sa santé et sa résistance au rhume;
  • avoir un effet de massage relaxant et léger, soulageant les tensions musculaires et calmant le système nerveux;
  • avoir une faible conductivité thermique, ne permettant pas à la chaleur corporelle de pénétrer à l'extérieur, maintenir les conditions les plus confortables pour dormir, éviter le gel;
  • améliorer les processus métaboliques, la circulation sanguine;
  • ayant une lanoline antiseptique naturelle dans sa composition, apaiser la peau;
  • avoir un effet antibactérien.

S'il y a un risque d'allergies, il est préférable d'acheter une couverture en coton ou synthétique.

Comment déterminer le degré de chaleur?

Pour connaître le degré de chaleur, vous pouvez prendre connaissance des informations indiquées sur l'emballage du produit, indiquées par des points :

  • un point indique que la couverture ne convient qu'à l'été;
  • deux points indiquent que le produit est inclus dans le groupe des couvertures légères standard ;
  • trois points - c'est déjà un modèle pour la période automne-printemps;
  • quatre points soulignent que l'option sélectionnée est suffisamment chaude ;
  • cinq points - la couverture la plus chaude avec le maximum de confort.

Subtilités de couleur (modèles ouverts)

Curieusement, la couleur de la couverture est d'une grande importance : des couleurs vives et agressives peuvent effrayer un bébé, tandis que les tons doux du groupe pastel créent une atmosphère accueillante.

De plus, il est important de prendre en compte la "chaleur" de l'ombre : un ton mal choisi (surtout froid) peut affecter l'humeur, provoquant des pleurs ou des caprices. Des dessins ensoleillés et joyeux développent une attitude positive envers tout ce qui les entoure.

Dimensions (modifier)

La taille de la couverture ne doit pas être trop petite, car dans un mois, le bébé grandira sensiblement. Il sera visible à l'œil nu tous les mois.

Pour mieux comprendre quelle taille choisir, il vaut la peine de partir de la taille du berceau, en choisissant une couverture pour ses dimensions. La plus petite option autorisée est de 60x120 cm.Cependant, cela ne peut pas être qualifié de pratique: il ne sera pas possible d'y envelopper un bébé pour une promenade. Au mieux, une telle couverture deviendra plus tard un petit tapis.

Il est important de choisir la version plus grande qui durera plus longtemps. Les tailles moyennes des couvertures pour bébés sont 100x80, 90x120, 105x115, 135x100 cm.Vous pouvez acheter un modèle spacieux de 140x110 cm, qui durera quelques années.

Si vous prévoyez d'utiliser parfois la couverture comme housse de matelas, vous devez mesurer le matelas et ajouter de petites allocations (pour envelopper la couverture sous le tapis).

Matériaux (modifier)

Selon le type de charge, les matières premières peuvent être d'origine naturelle ou artificielle. Il est classiquement divisé en types d'été et d'hiver.

La gamme hivernale de rembourrages de haute qualité pour les premières couvertures de bébé comprend :

  • mouton naturel, chameau et lama, laine d'alpaga - matériau naturel à chaleur "sèche", qui a non seulement des propriétés réchauffantes, mais également utiles, cependant, ne convient pas aux personnes allergiques;
  • vers le bas (oie, cygne) - une charge alliant légèreté et caractéristiques thermiques, capable de maintenir le niveau de chaleur souhaité sans surchauffe (bonne, mais pas pratique à entretenir, nécessitant un séchage régulier et une matière problématique au lavage, que les acariens adorent) ;
  • bambou - fibre écologique antibactérienne avec protection UV, propriétés calorifuges et hygroscopiques, résistante aux multiples lavages (excellent rembourrage soyeux, cependant, très coûteux) ;
  • coton (ouate) - une charge naturelle courante avec un bon volume et des caractéristiques thermiques élevées (malheureusement, elle est lourde pour un bébé, pendant le fonctionnement, elle modifie la densité de la structure, ce qui la fait se tasser);
  • soie - fibre naturelle avec une excellente résistance à l'usure, ne crée pas d'effet de serre (rembourrage de haute qualité et cher);
  • fourrure - un pansement spécial en fibres naturelles ou synthétiques, à base élastique, qui assure une forte fixation des fibres elles-mêmes (une excellente option est une couverture, une couverture transformante pour marcher);
  • holofibre et holophane - des matières synthétiques légères à base de non-tissé à base de fibres de polyester (100% polyester) avec une structure creuse de fibres-ressorts (rembourrage de haute qualité, mais avec un léger effet de serre) ;
  • sintépon - un analogue bon marché de holofibre, qui n'est pas restauré après le lavage, perd presque toujours ses propriétés (gâteaux, se perd dans des tas séparés).

L'inconvénient des couvertures synthétiques est une mauvaise perméabilité à l'air, de sorte que l'achat de tels produits pour les nouveau-nés n'est pas souhaitable.

Les couvertures d'été comprennent les modèles suivants :

  • flanelle et flanelle - des produits en coton naturel hypoallergénique à la texture douce, à la rétention de la chaleur et à une bonne ventilation, excluant l'apparition d'érythème fessier et de chaleur épineuse (options traditionnelles pour l'été, qui tolèrent calmement le lavage avec du savon ou de la lessive ordinaire);
  • lin - des produits légers et hygroscopiques, adaptés aux chaudes journées d'été, protégeant la peau du soleil ;
  • toison - modèles doux et agréables pour le corps, caractérisés par un faible poids et épaisseur (tissus tricotés synthétiques qui ne nécessitent pas de soins particuliers, cependant, sujets à l'accumulation de poussière).

Si l'on compare les indicateurs de douceur, les plus doux et les plus agréables pour le corps de bébé sont les couvertures en laine, polaire, bambou, duvet et ouate. Les produits Baikovye, jacquard, en coton avec une maille sont plus denses et n'enveloppent donc pas le bébé, comme leurs homologues volumineux.

Accessoires

Les accessoires pour couvertures pour nouveau-nés comprennent des rubans larges, des nœuds ronds ou leur mélange (ceinture-nœud). De tels ajouts ajoutent de l'élégance à la couverture, ils sont particulièrement demandés en sortant de l'hôpital, en se promenant.

En plus de la décoration, les couvertures sont complétées par un accessoire fonctionnel et pratique - une housse de couette. Il donne à chaque produit un aspect soigné, le protège des salissures naturelles et prolonge ainsi sa durée de vie. En plus de la fonctionnalité, la housse de couette rend la couette plus chaude et l'atmosphère intérieure est confortable et invitant à dormir.

Selon le sexe de l'enfant, la couleur des accessoires peut être bleue (pour un garçon) ou rose (pour une fille). Bien que les fabricants proposent souvent des options universelles en blanc, jaune, vert et autres couleurs pastel.

Comment s'en occuper ?

Une couverture pour nouveau-né aime les soins délicats. Si le produit n'est pas correctement entretenu, il perdra sa douceur et pourra devenir rugueux au toucher.

Pour étendre les propriétés opérationnelles du produit, il convient de noter un certain nombre de nuances:

  • une couverture ne suffit pas (pendant que l'on sèche après le lavage, l'enfant doit être recouvert de quelque chose);
  • le séchage et l'aération sont obligatoires (cela exclut l'agglomération du matériau et l'apparition d'un environnement propice à la formation d'acariens et de poussières du lin);
  • une couverture en laine de rechange doit être stockée exclusivement dans une housse respirante avec accès à l'air libre (le polyéthylène est exclu - avec un tel stockage, le papillon ne se fera pas attendre longtemps);
  • si le temps le permet, il est préférable de laver les couvertures à la main (il y a moins de déformation des fibres et une violation de la douceur de leur structure);
  • le lavage en machine n'est autorisé que dans les modèles tissés en coton, lin, polaire (mode doux à 30 - 40 degrés et utilisation de savon pour bébé);
  • les couvertures en laine de mouton, de chameau et de cachemire ne sont pas lavables en machine (la structure des fibres change, réduisant la distance entre elles) ;
  • il est préférable de laver à la main les produits synthétiques volumineux ;
  • la couverture en bambou est aspirée et ventilée ;
  • la couette nécessite un nettoyage à sec, mais n'est pas lavée en machine ;
  • il n'est pas recommandé de tordre les couvertures (vous devez laisser l'eau s'écouler, puis essorez doucement l'eau restante);
  • le séchage s'effectue de manière naturelle (pas de repassage ni de séchage sur radiateur, il ne peut y avoir de batterie : cela endommage la structure des fibres).

Vous en apprendrez plus sur une couverture en fourrure de mouton pour les nouveau-nés dans la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble