Couvertures en laine de mouton
Il est difficile d'imaginer une personne moderne pour qui le confort n'est pas important. Fatigué du rythme rapide de la vie en une journée, vous avez envie de vous détendre, de vous oublier jusqu'au matin, en vous plongeant dans une douce couverture.
A la recherche de l'emballage parfait, les fabricants améliorent constamment la technologie en mélangeant différents types de fibres pour obtenir le produit parfait. Cependant, les produits les plus populaires de toutes les lignes existantes sont les couvertures en laine de mouton. Par rapport aux autres fibres, elles présentent un certain nombre de caractéristiques et d'avantages.
Avantages et inconvénients
La laine de mouton est un matériau naturel obtenu par tonte de moutons et transformation ultérieure. Partout où il est utilisé, il est chaud et pratique partout. Tout produit composé de ce matériau devient non seulement chaud, mais aussi curatif, capable de prévenir diverses maladies ou de devenir un élément auxiliaire du traitement lui-même.
Les propriétés cicatrisantes de la couverture s'expliquent par la chaleur « sèche », qui est capable de :
- calmer le système nerveux;
- soulager les tensions musculaires et articulaires;
- accélérer la récupération du rhume;
- augmenter la circulation sanguine en relaxant le corps;
- apaiser la peau.
Les couvertures en laine de mouton sont antistatiques. Au contact du corps de l'utilisateur, ils dégagent une charge négative utile, libérant la personne du positif négatif. Pour cette raison, il n'y a pas d'effet nocif sur une personne, ce qui augmente la résistance du corps aux maux de tête, aux vertiges, à la dépression et aux dysfonctionnements de la glande thyroïde.
Du fait que de telles couvertures ont une faible conductivité thermique, elles ne permettent pas à la chaleur corporelle de l'utilisateur de pénétrer à l'extérieur de la couverture.
En même temps, ils ne permettent pas aux facteurs de température externes (chaleur ou froid) d'influencer le corps, recouvert par la couverture elle-même. Ainsi, les couvre-lits créent les conditions les plus confortables pour le repos ou le sommeil, excluant la formation de sueur ou de gel.
Les couvertures en laine de mouton sont très hygroscopiques. Ils sont capables d'absorber l'humidité à hauteur d'un tiers de leur poids (principalement de l'air et produite par le corps humain), et de l'évaporer immédiatement sans laisser de trace. Par conséquent, ces produits sont toujours secs et offrent une atmosphère et un confort similaires à l'utilisateur.
Les entreprises produisent des lignes pour les personnes de tous âges. Les modèles les plus compacts sont destinés aux enfants, la plupart de la gamme est destinée aux adultes. De plus, les couvertures en laine de mouton sont relativement bon marché. Cela vous permet de sélectionner un produit en fonction des paramètres souhaités, ce qui ne frappe pas le budget.
Cependant, certains clients, confrontés à l'achat d'une telle couverture, notent qu'en moyenne, le prix des meilleurs modèles ne peut pas être qualifié de bas. En règle générale, si le coût est de plusieurs centaines de roubles, cela indique la mauvaise qualité du produit et la structure mixte de la charge (par exemple, un mélange de laine et de fibres synthétiques).
Une option de haute qualité, digne d'un achat, coûtera environ 2 500 à 5 000 roubles, voire plus.
De tels couvre-lits ont la capacité de neutraliser les odeurs. Grâce à la lanoline (un antiseptique naturel), ils éliminent l'odeur de sueur et d'autres odeurs étrangères, tuant les toxines toxiques qu'ils contiennent. De plus, en raison de la structure à mailles fines des fibres, de l'air circule en permanence dans la charge, ce qui élimine la poussière de décantation.
Souvent, les clients achètent deux couvertures à la fois : une pour un usage quotidien et la seconde pour une couverture de rechange, qui peut être utilisée pour couvrir les invités en cas d'arrivée.
Cette approche vous permet de prendre facilement soin de vos proches, car une couverture en peau de mouton est un bon cadeau pour toute occasion. C'est un article ménager approprié et toujours nécessaire, il est donc toujours le bienvenu.
Hélas, c'est la composition naturelle du matériau qui cause quelques désagréments à la couverture. Malheureusement, la laine de mouton naturelle ne convient pas à tous les utilisateurs, car elle contient un pourcentage considérable de lanoline.
Les personnes ayant la peau trop sensible (y compris les personnes allergiques) ne peuvent pas acheter une telle couverture, car elle peut nuire à leur corps, provoquant une gêne (rougeurs, irritations, démangeaisons). Par conséquent, l'achat d'un tel produit doit être approfondi, quel que soit l'âge du futur utilisateur.
Comme la plupart des literies, une couverture en laine de mouton abrite souvent des acariens. De plus, si vous ne l'utilisez pas pendant un certain temps ou qu'il y a beaucoup d'humidité dans la maison, et que la pièce n'est pas ventilée, un papillon de nuit va certainement commencer dans cette couverture.
La durée de vie de ces produits est conçue pour environ 10 à 15 ans.
Le fabricant assure que pendant tout ce temps, la structure de la charge restera inchangée, ne s'agglutinera pas et restera homogène. En fait, le produit perd ses propriétés beaucoup plus tôt.
Si des poils morts d'un mouton tué pénètrent dans la charge, ils sont capables de changer l'idylle générale de douceur en introduisant une sorte de mouche dans la pommade : une telle fibre est plus grossière au toucher.
Un autre inconvénient de telles couvertures est leur poids élevé, deux fois plus important que celles en poils de chameau, sans parler des produits synthétiques duveteux et légers. D'autre part, cette fonctionnalité est même appréciée par de nombreux utilisateurs, pour lesquels le poids est comparable aux indicateurs de qualité et de protection du corps.
L'un des inconvénients importants des couvertures en laine de mouton est la complexité des soins. De plus, même l'approche la plus délicate n'est pas toujours couronnée de succès, et les indicateurs de qualité du produit se dégradent sensiblement à chaque nettoyage. De plus, une partie de la ligne a une odeur caractéristique, que tous les clients ne peuvent pas supporter.
En quoi est-ce utile ?
Grâce aux technologies modernes, les entreprises de fabrication ont appris à fabriquer des produits qui ne sont pas épineux, mais doux et agréables pour le corps, et les caractéristiques de qualité des couvertures ne diminuent pas.
Outre le fait que sous de telles couvertures, la surchauffe en été et le froid en hiver sont exclus, ils ont des propriétés utiles, étant un adjuvant dans le traitement de divers problèmes :
- selon les médecins, les couvertures chaudes en peau de mouton peuvent renforcer le système immunitaire et avoir un effet bénéfique sur tout le corps;
- ils soulagent l'utilisateur de la sensation de fatigue et de blues ;
- aider à créer une atmosphère chaleureuse de la surface du lieu de couchage pour les bébés, en ajoutant de la chaleur et du confort à la surface dure du matelas orthopédique;
- soulager la chaleur épineuse chez les enfants et les adultes;
- soulager la douleur dans la colonne vertébrale, sont pertinents pour la radiculite, l'ostéochondrose, les rhumatismes;
- recommandé pour ceux qui souffrent de sinusite, asthme, goutte, otite moyenne ;
- améliore le métabolisme, soulage les poches et ralentit le vieillissement cutané;
- avoir un léger effet anti-cellulite;
- normaliser la circulation sanguine et réduire la fréquence cardiaque, normalisant la fonction cardiaque.
Il existe une opinion selon laquelle les couvertures en laine de mouton aident à lutter contre la pneumonie, sont indispensables en cas d'hypothermie, contribuent à la récupération rapide du corps lors d'étirements musculaires et d'une activité physique active.
Parfois, les utilisateurs remarquent un effet de massage lors de l'utilisation d'un tel couvre-lit. En plus de l'effet anti-inflammatoire et réchauffant, ces produits ont un effet antibactérien.
Vues
En termes d'indicateurs externes et de méthode de fabrication, les couvertures en peau de mouton sont disponibles avec de la laine ouverte et fermée. De plus, elles peuvent être unilatérales ou bilatérales.En termes de composition, une telle couverture peut être en laine naturelle ou semi-laine (avec ajout de polyester dans un rapport de 4:10), tissée ou non tissée.
Par type de fabrication
Aujourd'hui, toutes les variétés de couvertures en laine de mouton peuvent être divisées en trois groupes:
- matelassé;
- tissé;
- fourrure.
Parmi ceux-ci, seuls les matelassés sont fermés. De plus, ce sont ces modèles qui sont aujourd'hui plus demandés que d'autres. Les modèles matelassés avec rembourrage en peau de mouton sont un tissu de laine matelassé chaud, situé entre deux couches de textiles.
Dans de telles conceptions, le principe est respecté : plus la couche de laine est épaisse, plus la couverture elle-même est lourde et chaude :
- la version en peau de mouton légère comprend environ 100 à 150 grammes de fibres par mètre carré. m;
- en modèles légers pour 1 m². m. les toiles utilisent environ 250 à 300 grammes de laine;
- dans les produits modérément chauds (standard), la charge est supérieure à 400 grammes;
- modèles particulièrement chauds (hiver) pour ceux qui gèlent constamment, prévoyez 700 à 800 grammes de laine par 1 m². m et plus.
En tant que revêtement double face d'une couche de laine, les marques utilisent souvent des textiles denses et respirants fabriqués à partir de fibres naturelles et mélangées (coton, calicot, satin, polycoton). Cette catégorie de couvre-lits se distingue par la richesse de la palette de couleurs et des couleurs, toujours importante pour l'acheteur et notée dans les avis sur Internet.
Le modèle tissé est, en fait, un tissu fin qui ne réduit pas ses caractéristiques thermiques. Une telle couverture résiste à la déformation, ne se froisse pas, il est pratique de la ranger dans un placard ou un tiroir à linge d'un canapé (lit). De tels modèles sont bons comme couvertures d'été et de demi-saison : pour ceux qui ne reconnaissent pas les couvre-lits fins pour l'hiver, ils peuvent ne pas être assez chauds.
Les couvertures en fourrure de mouton peuvent être qualifiées de catégorie la plus luxueuse de la gamme. Ce sont eux qui peuvent avoir un ou deux côtés ouverts d'une charge douce, en cours de traitement le long du bord avec une large bordure tricotée.
Les modèles ouverts des deux côtés sont les plus chers, mais aussi les moins pratiques, car leur entretien est deux fois plus difficile que les modèles unilatéraux.
Une couverture unilatérale en laine ouverte est pratique car elle peut être utilisée comme couverture ou couverture, décorant la surface du lit pendant la journée. Le plus souvent, le polyester ou le satin devient le haut d'un de ses côtés. Parfois, les fabricants décorent ces produits avec des matériaux jacquard avec une impression lumineuse.
Dimensions (modifier)
Les paramètres de la couverture sont importants, non seulement le coût du produit en dépend. Il est important que les couvertures soient suffisantes et que vous n'ayez pas à plier les jambes pour couvrir. C'est mauvais quand vous devez vous blottir en dessous. Par conséquent, lors de l'achat, il est nécessaire de prendre en compte le nombre de personnes, ainsi que leur taille.
Il est également important de garder à l'esprit que les fabricants fabriquent de la literie selon des normes spécifiques. Il sera difficile, voire impossible, de choisir une housse de couette pour un modèle hors norme.
Aujourd'hui, les entreprises fabriquent des produits de plusieurs tailles, qui peuvent être classées comme:
- bébé - produits des nouveau-nés aux tout-petits de l'âge de la maternelle, la longueur et la largeur de ces produits sont de 60x90, 80x90, 90x120, 100x140, 110x140 cm;
- un et demi dormant - variétés avec paramètres 140x200, 140x205, 150x200, 155x200, 155x220, 160x210 cm pour un utilisateur;
- double - analogues pour deux, caractérisés par un grand confort et des dimensions : 170x200, 175x205, 180x210 cm ;
- norme euro - non seulement confortable, mais aussi les modèles les plus spacieux - 200x210, 200x220 cm.
Principaux fabricants
Un riche assortiment de produits textiles offre de nombreuses options pour choisir une couverture en peau de mouton de qualité. Parfois, il est si gros qu'il est facile de s'y perdre.
Pour avoir une compréhension plus détaillée de ces couvre-lits, vous pouvez vous familiariser avec les produits des entreprises suivantes, marqués par des avis clients positifs :
- Belashoff - une gamme de produits en laine fine de mouton avec une housse satin-jacquard en 100% coton, ainsi que des emballages de composition mixte, des modèles matelassés d'un plan léger et standard avec des couleurs agréables (produits économiques conçus pour les consommateur de masse);
- Billerbeck - des produits de marque d'un fabricant allemand, connu pour le niveau de qualité européen, fabriqués à partir de laine de mouton à toison fine, qui ont passé plusieurs niveaux de nettoyage et de cardage (produits originaux avec un côté pelucheux en laine de lama, le second - coton lin et âme en peau de mouton);
- La Scala - modèles matelassés légers de mouton australien de faible poids (de 1000 à 1300 grammes en moyenne), complétés par une housse jacquard, options pour adultes en tailles standard ;
- Dargez - des couettes pour un an et demi, un lit double (dont la taille européenne), une gamme de modèles respirants chauds et pas chers en laine de mouton et mérinos de mouton australien ; chaud, modèles de poids différents avec des qualités élastiques et résistantes à la chaleur élevées;
- Erdenet - les produits de la société mongole de tailles universelles pour adultes, se distinguant par un coût relativement bas et une haute qualité de couvre-lits; modèles matelassés, emballés dans des housses en coton naturel d'agréables couleurs pastel;
- "Holtie" - des produits de la marque moscovite pour adultes de plan unilatéral avec des côtés en fourrure et en satin, décorés de couvertures en jacquard à motifs monochromes, ainsi que des contreparties recto-verso, chaudes, incroyablement douces, agréables au corps;
- "Posteltex-plus" - couvre-lits fermés du fabricant Ivanovo pour différentes catégories d'âge d'utilisateurs (conçus pour les enfants et les adultes), densité moyenne (300 grammes par 1 m²), ont des couvertures unies et colorées en teck, calicot grossier (les produits les plus économiques des entreprises présentées).
Comment choisir?
Choisir une couverture en peau de mouton est une activité qui demande une approche prudente. Tout ce que les vendeurs annoncent n'est pas bon pour chaque utilisateur. Si l'achat ne vous convient pas, cela affectera la qualité du sommeil : il peut être agité, la matinée semble lourde, l'humeur est mauvaise et l'état de santé est dépassé. Malgré le fait que la couverture n'est qu'un accessoire, beaucoup en dépend.
Si l'assortiment du magasin est suffisamment large, vous devez privilégier un produit en laine fine laine mérinos australienne. Ces modèles sont considérés comme de la plus haute qualité et des plus durables, bien que leur poids soit un peu plus lourd que les couvertures en laine de mouton ordinaire.
Si une telle couverture est en vente, les vendeurs le souligneront certainement et l'offriront à l'achat.
Il vaut la peine d'acheter une couverture en laine exclusivement dans un magasin de confiance, d'avoir la possibilité de voir le produit de vos propres yeux, de faire attention à la densité de la structure, au volume, à la taille, au matériau du dessus (en couettes).
La présence d'un certificat de qualité et de respect des normes d'hygiène est un préalable à l'achat. De plus, un vendeur qui se respecte indique toujours des informations de contrôle sur l'étiquette, grâce auxquelles vous pouvez connaître le fabricant, la composition et la densité de la charge, les textiles, les dimensions, ainsi que des recommandations d'entretien.
Si la couverture semble trop légère, il est probable que sa composition ne soit pas naturelle, mais mixte. De plus, il est important de faire attention à la couverture : pour une couverture de qualité, les textiles sont toujours uniformes, lisses, et ne présentent aucun défaut visible (rayures, traces, trous, zones non peintes).
Dans une bonne couverture, la charge est uniformément répartie, elle est élastique, douce, n'a pas de joints, de grumeaux et d'irrégularités. De plus, il est important de miser sur le prix, en choisissant le juste milieu entre les options bon marché et chères.
Comment s'en occuper ?
Les couvertures en laine de mouton sont capricieuses à entretenir et se déformeront avec n'importe quel type de nettoyage, même le plus doux. Même le lavage à la main peut endommager la structure des fibres de remplissage, réduisant la distance entre elles, les rendant plus petites.
Le produit ne doit en aucun cas être lavé à l'eau chaude : la laine se transformera en feutre.
L'une des principales règles de soins est une opération prudente. Pour préserver la beauté de l'aspect original, vous pouvez utiliser une housse de couette ou, à l'instar des italiens, un drap.
Cela retardera l'accumulation de saleté et retardera le nettoyage. Pour éviter l'agglomération de la couverture et éviter la création d'un environnement propice à l'apparition de micro-organismes, il est nécessaire de ventiler périodiquement la toile à l'air frais.
Rangez le produit dans un étui respirant lorsqu'il n'est pas utilisé. Le stockage dans un sac en plastique est inacceptable, ce qui provoquera l'apparition de mites.
Pour ceux qui ne tolèrent pas la moindre tache, vous pouvez passer au nettoyage à sec ou laver ces produits à l'eau froide sans essorage. Si un nettoyage est nécessaire, il peut être effectué avec une brosse sèche ou un aspirateur.
Si le lavage est inévitable, la poudre ordinaire ne peut pas être utilisée et il n'est pas non plus souhaitable d'essorer le produit immédiatement après le rinçage. Il est nécessaire de laisser l'eau s'écouler naturellement, puis de presser légèrement la couverture. Les mouvements rotatifs qui endommageraient la structure du matériau sont exclus.
Voir ci-dessous pour savoir comment laver une couverture en laine d'agneau.
Le commentaire a été envoyé avec succès.