Comment choisir une couverture ?

Teneur
  1. Vues
  2. Dimensions (modifier)
  3. Couleurs
  4. Excipients
  5. Textiles et texture des couvertures
  6. Évaluation des fabricants
  7. Comment choisir le bon pour dormir ?
  8. Comment s'en occuper ?

Le plus souvent, personne ne pense sérieusement à acheter une couverture, cependant, l'efficacité du sommeil et du repos en dépend. Chaque produit a ses propres caractéristiques individuelles qui peuvent convenir à certains, mais contre-indiquées pour d'autres.

Vues

L'un des principaux critères de division en types est associé au degré de chaleur. Les étiquettes utilisent un système de désignation différent : des mots spécifiques ou des points de un à cinq.

Séparation des couvertures selon le degré de chaleur :

  • 5 points, une couverture particulièrement chaude est un produit pour l'hiver et un appartement où le chauffage est faible ou pour ceux qui dorment avec les fenêtres ouvertes. Un tel modèle est forcément moelleux, mais léger ;
  • 4 points (couverture chaude) et 2 points (couverture légère) - indicateurs intermédiaires, demi-saison. Le premier convient à l'automne, lorsqu'il ne fait pas encore très froid, et le second au moment où il commence progressivement à se réchauffer ;
  • 3 points, normal ou toutes saisons. L'indicateur de chaleur le plus optimal et universel pour presque tout le monde. Cette couverture convient aussi bien à l'hiver qu'aux saisons plus chaudes. Un tel produit devrait avoir un niveau de thermorégulation accru afin non seulement de se réchauffer, mais également de permettre à l'air d'accéder au corps.

Parmi les modèles pour toutes les saisons, les plus optimaux sont les doubles avec boutons, boutons ou liens. Si nécessaire, les deux parties peuvent être reliées pour isoler ou, au contraire, pour se séparer. En même temps, selon leurs caractéristiques, ils sont différents : une partie est en été, et l'autre est isolée ;

  • 1 point, couverture légère ou d'été. Il absorbe et évapore bien l'humidité et assure une ventilation.

Forme de couverture le plus souvent rectangulaire et, plus rarement, carré. Les lignes droites rendent le produit plus confortable à utiliser et plus uniforme dans son placement sur le lit.

Les produits ronds ou ovales ne sont pas courants, mais ce sont ceux qui conviennent aux lits non standard. La difficulté réside dans le fait qu'il leur est difficile de choisir la literie. Les modèles originaux comprennent un manteau-couverture avec des manches, que vous pouvez littéralement mettre sur vous-même pour le garder au chaud.

Les couvertures varient en épaisseur et en poids. Ces deux caractéristiques dépendent directement du matériau de remplissage. L'affirmation selon laquelle plus le produit est épais, plus il est chaud, n'est vraie que s'ils sont faits du même matériau.

Et pourtant, l'épaisseur, d'une manière ou d'une autre, affecte : les couvertures d'été sont fines et les couvertures d'hiver sont épaisses. Les plus lourdes sont les couvertures en coton ouaté, ainsi que les couvertures en laine - couvertures en mouton et en chameau. Malgré le poids, ce sont des laines qui peuvent être qualifiées d'orthopédiques, car elles ont un effet cicatrisant. Les plus légers sont en synthétique, duvet de cygne et d'eider.

Les couvertures sont séparées selon la technologie de couture, dont chacun est adapté à différents matériaux. Les courtepointes sont fabriquées à l'aide d'une machine spéciale qui coud ensemble la housse et le rembourrage. Cette méthode convient à la laine, au coton, aux fibres synthétiques, car elles ne s'effritent pas.

L'une des sous-espèces de la technologie matelassée est le karostep. Les points ne sont pas carrés, mais à motifs. Le coût de telles couvertures est souvent plus élevé, car le dessin est fait à la main. L'inconvénient est que le remplissage peut commencer à saigner des points de suture au fil du temps.

Technologie des cassettes consiste à coudre entre elles des alvéoles remplies de peluches ou de boules de silicone. Ainsi, le matériau est uniformément réparti sur la couverture, ne roule pas.Certains modèles sont cousus en grappe, ce qui vous permet de déplacer le remplissage vers une partie spécifique du produit et de l'isoler.

Un groupe distinct peut être distingué couvertures tricotées... Ils sont à la fois fins, par exemple en fil de coton, et épais en laine. Pour les couvertures, on utilise à la fois un gros tricot et un crochet fin. Récemment, les produits de la technologie patchwork ont ​​été populaires. Il consiste à créer une courtepointe à partir de carrés à l'aide d'une machine à coudre. En règle générale, ces modèles sont lumineux et festifs.

Dimensions (modifier)

Au total, il existe trois grandes catégories de tailles de couverture :

  • Seul... Idéal non seulement pour ceux qui dorment seuls, mais aussi pour les couples qui préfèrent dormir sous leur propre couverture. La largeur des modèles simples commence à partir de 140 cm et la longueur peut aller jusqu'à 205 cm.
  • Un et demi dormant... Convient aussi bien à ceux qui dorment seuls que, par exemple, aux enfants et adolescents dormant dans le même lit. C'est ce genre de couverture qui est le plus souvent vendu dans les parures de lit, puisqu'en fait, il est universel. Les tailles les plus populaires dans cette catégorie sont 155 cm de large et 215 cm de long. Il existe également des options moins courantes : 160x205 cm, 160x220 cm.
  • Double... Ces modèles de couvertures sont les plus grands, et donc deux adultes peuvent facilement s'y glisser. Il existe deux formats standardisés : 175x205 cm et 200x220 cm.

En plus des trois types principaux, il en existe plusieurs autres, parmi lesquels, par exemple, couvertures de bébé... Ces modèles varient en taille de 110-140 cm de largeur et 140 cm de longueur.

Tapez "euro-maxi" comprend des couettes adaptées aux lits king size de 2 m. Leur taille est de 220 cm de large et 240 cm de long.

Dans la liste GOST standard, il y a les positions suivantes : 75x100, 100x150, 150x200, 180x240, 200x240, 220x240, 280x240, 300x240 cm.

Couleurs

La couleur de la couverture dépend de la couverture, qui est le plus souvent réalisée dans des tons blancs et gris. Ce sont les plus neutres et les plus soignés. Certaines couvertures peuvent être décorées de dessins, par exemple, les pandas sont souvent présents sur les couvertures en bambou. Des options colorées sont trouvées lorsqu'un tissu coûteux ou spectaculaire est utilisé comme couverture, par exemple le jacquard et la soie.

Les couvre-lits sont beaucoup plus variés. Toutes sortes de nuances sont utilisées pour eux: du rouge au motif multicolore complexe. Les courtepointes avec des images et même des photographies sont particulièrement lumineuses.

Excipients

Toutes les charges peuvent être divisées en deux grandes catégories : naturelles et synthétiques.

  • Soie la charge est en soie de ver à soie, c'est-à-dire qu'il s'agit d'un produit naturel. Il est léger, mais en même temps chaud, et absorbe et évapore également bien l'humidité. Il est assez durable et peut durer jusqu'à 12 ans. Les avantages incontestables sont l'hypoallergénicité, ainsi que l'absence d'un environnement propice à l'apparition de parasites.

Bien que les couvertures en soie soient le plus souvent toutes saisons, elles conviennent mieux aux périodes chaudes. Parmi les inconvénients figurent le prix élevé et la nature fantaisiste du matériau. Il nécessite une manipulation, un stockage et des soins délicats.

  • Duvet ou plumes les couvertures sont également naturelles. Ils sont fabriqués à partir du duvet de cygnes, d'oies, de canards et le duvet d'eider est considéré comme particulièrement précieux. Ces produits sont légers, moelleux, retiennent parfaitement la chaleur et sont donc idéaux pour la saison froide. Ils ont une excellente hygroscopicité et une excellente circulation de l'air. Une couverture comme celle-ci peut durer jusqu'à 20 ans. En cas d'humidité élevée, ce matériau peut devenir humide.

Le principal inconvénient est que les peluches et, le plus souvent, les tiques, les poux et les champignons qui y vivent peuvent provoquer des allergies. Ces parasites sont capables de s'installer dans une couette, même si celle-ci a été traitée à l'origine avec des moyens particuliers.

  • On trouve souvent des couettes du cygne vers le bascependant, ce n'est rien de plus qu'une fibre de polyester, c'est-à-dire un matériau synthétique. Comme les peluches naturelles, il est léger, chauffe bien et l'entretien est beaucoup plus facile.De plus, il ne provoque pas d'allergies, ne grimpe pas, mais il peut s'électrifier. Le matériau absorbe l'humidité pire que naturel.
  • Un autre matériau naturel - bambou, ou plutôt du fil fabriqué à partir de ses fibres. Parmi ses avantages : poids léger, hypoallergénique, bonne absorption d'humidité et rétention de chaleur. De plus, il est non électrifiant et anti-poussière. Une telle couverture sert longtemps, alors qu'elle est sans prétention en matière de soins. Les inconvénients incluent le fait qu'ils vendent souvent un faux synthétique sous le couvert d'une couverture en bambou.
  • Il existe des charges « exotiques », qui comprennent fibres d'eucalyptus et algues... Beaucoup de gens leur attribuent des propriétés presque curatives. En général, ces produits sont légers, contribuant à créer un microclimat favorable au sommeil. Selon la densité du matériau, il existe des options d'été et d'hiver. Un avantage distinct est la facilité d'entretien et de lavage.
  • Naturel couvertures en coton ne provoque pas d'allergies, absorbe bien l'humidité et fait circuler l'air, abordable. La capacité à garder la chaleur dans ce matériau est moyenne. Le coton est facile d'entretien et peut même être lavé en machine, n'accumule pas la poussière, ne s'électrise pas. Ces couvertures pour chevaux sont idéales pour le printemps et l'été, et certains modèles peuvent être utilisés sans housse de couette.
  • Le coton comprend produits ouatés... Ils sont bon marché, mais beaucoup plus lourds et servent plus pour l'hiver. Ils sont lourds et ont tendance à s'humidifier et à se froisser.
  • Un autre matériau naturel est laine... Il peut s'agir non seulement d'un rembourrage de couverture, mais également d'un couvre-lit et d'une couverture indépendants. Un tel produit est fabriqué à partir de laine de chameau, de mouton et de cachemire, tandis que les deux premiers sont plus lourds. Ce matériau est chaud, absorbe bien l'humidité, l'air circule. Une telle couverture peut durer jusqu'à 15 ans. Les inconvénients incluent le fait que la laine est un allergène. De plus, il nécessite des lavages fréquents.

Couvertures synthétiques sont très populaires car ils présentent de nombreux avantages. Ils sont hypoallergéniques, légers, chauds, sûrs, car ils n'attrapent pas de parasites. Les synthétiques sont faciles à entretenir et peuvent durer environ 10 ans. L'inconvénient est que ce matériau n'absorbe pas et n'évapore pas mal l'humidité.

  • Fibre - fibre synthétique silicone sous forme de boules. Cette forme de matériau permet à la couverture de rester intacte pendant longtemps. La fibre est aussi douce que le duvet, mais elle n'est pas très chère.
  • Holofibre représente des spirales creuses entrelacées. C'est l'un des matériaux les plus courants. Holofiber conserve bien sa forme, mais n'absorbe pas l'humidité.
  • Ecofibre - Fibres torsadées, 100% polyester. Comme les autres matériaux synthétiques, il est léger, abordable et conserve sa forme. Grâce au traitement silicone, il évapore rapidement l'humidité. De plus, il s'agit d'un type de remplissage orthopédique, grâce auquel la couverture prend la forme du corps.
  • Remplisseurs de sintépon assez populaires, même si tous ne sont pas de bonne qualité. Parmi leurs avantages figurent le bas prix, la douceur et la légèreté, cependant, ils ont tendance à rouler rapidement, à perdre leur forme. Un autre inconvénient important est que l'hivernage synthétique n'est pas un matériau respirant.
  • Microfibre doux et élastique, absorbe bien l'humidité, mais assure une mauvaise circulation de l'air. C'est un matériau facile d'entretien - il suffit de le laver à la machine à écrire. Certaines couettes sont une feuille de tissu, sans rembourrage et sans housse extérieure. Ce sont des couvre-lits et des couvertures communs, sur lesquels vous pouvez également mettre des housses de couette.
  • Couverture polaire très doux, texture peluche, agréable au toucher. Le matériau lui-même est synthétique. En termes de qualités de rétention de la chaleur, il est similaire à la laine, mais il absorbe moins bien l'humidité. Il est facile à ranger, à transporter avec vous dans la voiture, à laver et à sécher.
  • Couverture en flanelle beaucoup s'associent avec les enfants. Ils sont fabriqués à partir de matériaux en coton et en laine. Ce couvre-lit a une texture molletonnée. Le tissu est doux et agréable, conserve bien la couleur et absorbe l'humidité. Les inconvénients de la flanelle sont la formation de boulettes et un séchage long.
  • Couverture gaufrée en tissu de coton. Une particularité est la texture, qui est un relief rectangulaire. Une telle couverture a un indice d'hygroscopicité élevé.
  • Regardez particulièrement magnifique couvertures de fourrure... C'est un vrai luxe que peu peuvent se permettre. Les couvre-lits sont fabriqués à partir de fourrure de lapins, de zibelines, de renards, de coyotes, de visons, de ratons laveurs.

Textiles et texture des couvertures

La qualité de l'ensemble du produit, sa résistance et sa durée de vie dépendent en grande partie de l'enveloppe extérieure. Il est très important que le matériau à partir duquel la couverture est faite conserve la chaleur et assure également une ventilation adéquate. Plus la texture de la charge est moelleuse, plus la couverture doit être dense, et vice versa : elle peut être molle si la charge est douce et homogène. Il est facultatif mais souhaitable de faire correspondre la composition de la charge et du couvercle.

  • Tissu en teck tissé à partir de lin, coton, fibre de chanvre. Il s'agit d'un matériau résistant à l'usure et durable, et une couverture qui en est faite conserve bien sa forme. Une couverture en teck peut durer plus de dix ans.
  • Satin - fin et léger, avec une texture onctueuse agréable. Ce tissu est fait de coton et moins souvent de soie. Le satin assure la circulation de l'air, épouse facilement la forme du corps.
  • Couvre de satin et soie sont chers, mais ils ont l'air très impressionnant. Ils rafraîchissent agréablement la peau, ce produit peut donc être utilisé en été.
  • Sergé fait principalement de coton, moins souvent de laine est mélangée. C'est un tissu résistant, dense et agréable au toucher. A une texture mate. Les produits fabriqués à partir de tels matériaux sont fiables et durent longtemps.
  • Percale en coton, et sa particularité n'est pas l'entrelacement de fils, mais leur collage avec un composé spécial. Le tissu a une texture lisse, une résistance et une densité élevées. Il est très résistant.
  • Choisir le matériau Il se caractérise par un tissage complexe, qui forme un motif géométrique. Ce tissu est tricoté, alors qu'il est le plus simple de cette catégorie. Le piqué est un matériau solide et durable qui n'a pas tendance à se froisser.
  • L'un des plus luxueux peut être appelé matière jacquard, car il est célèbre pour ses motifs en relief sur sa surface. Le tissu peut contenir du coton ou des fibres synthétiques. Le jacquard est un matériau dense, résistant à l'usure et doté d'une bonne thermorégulation.
  • Batiste fabriqué à partir de fils de coton. Ce tissu est aéré et léger. La couette batiste est douce, agréable et épouse les formes du corps.

Le satin, le coton, les tricots, la soie, le jacquard, le calicot grossier sont le plus souvent utilisés comme matériaux pour les couvertures. Pour les couettes, où les plumes peuvent ramper, choisissez du teck dense pour que les plumes restent à l'intérieur. Pour le rembourrage en laine, des housses en batiste, satin, teck, sergé, perkyl sont utilisées. Pour la soie - la meilleure option est le satin et la soie.

Évaluation des fabricants

Les principaux fabricants de textiles de maison, y compris les couvertures, sont Belashoff et Cleo.

ComfortLine est engagée dans la fabrication de produits à partir d'une base 100 % coton.

Les produits de Primavelle et Verossa se distinguent par leur respect de l'environnement et leur design original.

Des couvertures en soie peuvent être trouvées chez les représentants officiels des usines chinoises, par exemple, la société "South Way".

De plus, vous devez faire attention aux produits des sociétés suivantes : Ecotex, Togas, Nature S, Dargez, Kariguz.

Comment choisir le bon pour dormir ?

Les couettes en duvet doivent être légères, douces et non piquées par des plumes saillantes. Pour éviter que cela ne se produise, la couverture doit avoir une densité élevée. Une odeur désagréable du produit indique sa mauvaise qualité, comme cela s'applique également aux produits synthétiques.Une couverture en laine de qualité en matière peignée. La charge doit être bien emballée.

Les couettes en soie doivent avoir une fermeture à glissière afin que le rembourrage puisse être vérifié pour le naturel. Un tel produit reprend rapidement sa forme lors de la déformation. Pour la soie, la méthode de couture matelassée n'est pas utilisée.

Toute couverture doit être faite avec soin : sans fils saillants, sans points de remplissage. Il est préférable que la housse soit faite de tissus respirants pour une meilleure ventilation. Les plus appropriés sont le satin, le lin, le teck, le calicot grossier. Les personnes allergiques doivent choisir uniquement des produits hypoallergéniques. Les couvertures synthétiques, en soie et en bambou leur conviennent. Les couvertures en duvet et en laine conviennent mieux comme couvertures d'hiver, mais pour l'été, il est préférable de choisir le coton, la soie et le bambou.

Comment s'en occuper ?

Il est préférable de nettoyer la couette à sec, mais lorsque cela n'est pas possible, sélectionnez le réglage délicat de la machine à écrire. Il est nécessaire de sécher le produit en position horizontale, de le secouer souvent et de s'assurer que les rayons du soleil ne tombent pas dessus. Pour éviter que la charge ne se froisse, il est nécessaire de battre périodiquement la couverture. Pour éviter l'apparition d'organismes nuisibles, vous pouvez cuire le produit à la vapeur.

La laine ne doit pas être lavée à l'eau chaude et doit également éviter l'exposition au soleil lors du séchage. Il est recommandé de secouer fréquemment la couverture. Rangez-le dans un étui en vrac et n'oubliez pas de le protéger des mites.

Les couvertures en bambou peuvent être lavées en machine, mais assurez-vous de choisir un réglage délicat et d'utiliser une température ne dépassant pas trente degrés. Le produit doit être ventilé de temps en temps. Il est préférable de le stocker déplié afin que le remplissage ne se déforme pas.

La soie est assez fantaisiste, elle ne peut donc pas être lavée en machine à laver. Vous pouvez sécher le produit au soleil, après avoir mis une housse de couette. Pour garder la couverture douce, vous devez la battre périodiquement. Les produits synthétiques nécessitent une ventilation et des secousses fréquentes. Vous pouvez laver à la machine à écrire sur un cycle délicat. Lorsque des grumeaux apparaissent, ils doivent être cassés et redressés. Vous pouvez sécher le produit en l'accrochant à une corde ou à une planche.

Voir ci-dessous pour savoir comment les couvertures sont testées pour la qualité.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble