Couvertures d'été et d'hiver: variétés et différences

Teneur
  1. Quelles sont les différences et de quoi sont faites les couvertures ?
  2. Dimensions (modifier)
  3. Lequel vaut-il mieux choisir ?

Un sommeil réparateur et confortable est le fondement de la santé du corps et de la bonne humeur. Par conséquent, un matelas confortable, un oreiller moelleux et, bien sûr, une couverture douillette sont si importants. Il est très important de choisir la bonne couverture sous laquelle vous vous sentirez apaisé et serein. Pour savoir lequel vous convient le mieux, vous devez mieux les connaître.

Quelles sont les différences et de quoi sont faites les couvertures ?

Les couvertures sont divisées en hiver et en été. Ils ont tous des tissus de revêtement, des tailles, des options de style, une densité de remplissage et un degré de chaleur différents. Mais la principale différence et le principal critère de sélection est le type de charge.

Pour l'hiver

Une couverture d'hiver doit être aussi adaptée que possible à vos caractéristiques physiologiques et psychologiques. Certaines personnes ont chaud tout le temps, d'autres ne peuvent tout simplement pas rester au chaud. Afin de ne pas jouer le rôle de la princesse Nesmeyana (chaud - froid) lors des longues nuits d'hiver, mais pour vous réveiller endormi et plein d'énergie, choisissez un produit sous lequel vous n'aurez ni froid ni chaud, mais juste chaud.

La charge de cette literie essentielle se décline en options naturelles et synthétiques. Les charges naturelles comprennent le coton, le duvet, la laine, la soie et le bambou.

Laine de coton peut être attribué aux charges classiques et traditionnelles. Il n'y a pas si longtemps, une couverture en coton était pratiquement le seul moyen de rester au chaud au lit. Les avantages comprennent un prix bas, une bonne absorption de l'humidité et une bonne rétention de la chaleur, hypoallergénique, respectueux de l'environnement. Mais aujourd'hui, la demande pour eux a diminué, car ce n'est pas un spécimen très pratique et la liste des revendications est assez impressionnante :

  • la couette est assez lourde;
  • absorbe bien l'humidité, la restitue mal;
  • en raison de sa densité, il ne peut pas créer d'effet fuselé, c'est-à-dire épouser la forme du corps à recouvrir et exclure les courants d'air ;
  • est un accumulateur de poussière actif ;
  • au fil du temps, le coton se perd en grumeaux;
  • difficile d'entretien : il est incroyablement difficile à laver, et s'il réussit, il est encore plus difficile à sécher.

Le duvet est la couverture d'hiver la plus chaude. C'est l'avis de la plupart des acheteurs. La qualité fondamentale ici est une chaleur maximale avec un poids minimum. Selon le critère de légèreté, la version duveteuse est en avance sur toutes les autres. Dans la fabrication des modèles, on utilise du duvet d'eider, d'oie et de canard. Et aussi un mélange de duvet et de plumes.

Même en prononçant le mot "duvet", il y a une association avec la légèreté, la douceur et le confort. L'exemple le plus chaud d'une couverture d'hiver ne pèse pas plus d'un kilogramme. La légèreté de la couverture et sa capacité à épouser la forme du corps donnent à la personne endormie l'impression d'être recouverte d'un nuage d'air chaud. Il a une bonne thermorégulation.

Un soin minutieux et le respect de certaines règles assureront une longue durée de vie du produit, le garderont moelleux et chaud, et le propriétaire pourra profiter de la tendresse et de la douceur pendant longtemps.

Il est recommandé de battre régulièrement le produit pour éviter la formation de grumeaux, de sécher et d'aérer pour que les peluches ne s'humidifient pas.

La qualité et le confort sont toujours valorisés. Le coût du plaisir du duvet dépend de l'oiseau qui a "partagé" son duvet pour remplir votre couverture. Le duvet de canard occupe la troisième place dans cette liste de prix. Sur le second - duvet d'oie. Le plus cher est le duvet de plongeon huard, et il y a de bonnes raisons à cela : le plus chaud, difficile à récolter, et possède aussi quelques vertus médicinales.

Les seuls consommateurs à qui on ne conseille pas de profiter du "bonheur du paradis" sont les personnes sujettes aux allergies. Il n'est pas recommandé pour eux d'acheter un autre type de couvertures - des couvertures en laine, qui provoquent également des réactions allergiques dans le corps. Mais ils peuvent être utiles pour les personnes ayant des problèmes du système musculo-squelettique.

On parle de bourres en laine de mouton et de chameau, qui sont reconnues comme isolants de haute qualité.

En hiver, les couettes en laine sont populaires. Par rapport aux duveteux, ils sont plus lourds, mais moins volumineux. Ils absorbent bien l'humidité, gardent la chaleur sèche et maintiennent une température constante. Résistant à l'usure, solide, durable. Très facile d'entretien : ils se nettoient facilement, ils résistent même à un passage en machine à laver "en mode doux". Comme toutes les choses naturelles, ils aiment se prélasser au soleil et s'aérer.

Le coût de la laine de mouton est inférieur à celui de la laine de chameau, mais en termes de propriétés médicinales, l'un n'est pas inférieur à l'autre.

Le problème avec ces charges est que les gens et les mites les aiment, ils doivent donc être stockés avec des insectifuges.

Il est impossible de ne pas mentionner une autre charge en peluche animale - le cachemire. Pour lui, la chèvre de montagne est la pourvoyeuse de duvet. La charge est hypoallergénique, résistante au roulement, à l'usure, n'irrite pas la peau, très délicate et douce au toucher, durable, chaude, légère.

Les couvertures en bambou sont considérées comme prometteuses. Apparue récemment sur le marché, la charge en fibre de bambou a conquis de nombreux fans parmi les consommateurs qui ont trouvé beaucoup de propriétés et avantages positifs :

  • bon conducteur de chaleur et régulateur de température;
  • a des propriétés naturelles pour détruire les bactéries et les champignons;
  • excellente perméabilité à l'air, permettant à la peau de respirer;
  • ne provoque pas d'allergies;
  • n'accumule pas la poussière et les odeurs;
  • poids léger;
  • résistant à l'usure;
  • pas pointilleux sur les soins.

Toutes ces caractéristiques sont inhérentes à un produit naturel de haute qualité. Par conséquent, si vous décidez d'essayer ce nouveau produit sur vous-même, soyez très prudent dans votre choix afin que plus tard, vous ne vous sentiez pas trompé et déçu.

Après avoir traité des charges naturelles, avoir pesé le pour et le contre, il reste à analyser charges artificielles, que l'on trouve assez souvent sur le marché moderne : hivernant synthétique, holofibre, thinsulate, fibre de polyester, nanofibre... Différent les uns des autres par de petites nuances, ils ont des qualités de base communes :

  • longue durée de vie;
  • sécurité, non toxique;
  • manque d'ingrédients qui provoquent des allergies;
  • soins sans prétention;
  • restauration rapide du volume, de la forme.

De plus, la capacité de ne pas absorber les odeurs étrangères, de ne pas s'enflammer, de conserver parfaitement la chaleur. Les tiques et autres insectes nuisibles ne commenceront pas en eux. Il y a aussi des inconvénients : les couvertures synthétiques ne sont pas hygroscopiques et s'électrisent rapidement.

Lorsque vous choisissez entre les avantages, les inconvénients, les nuances et les caractéristiques, n'oubliez pas que le critère principal est la commodité et le confort.

Pour l'été

Les couvertures d'hiver et d'été ont un seul objectif - fournir un microclimat confortable. Mais ceux d'hiver devraient se réchauffer et ceux d'été ne devraient pas les laisser geler à cause des courants d'air des fenêtres ouvertes ou des climatiseurs. Les charges dans les versions estivales sont préférables à choisir naturelles, "respirantes", bien absorbant l'humidité, hypoallergéniques: bambou, coton, soie.

Sous une couverture en bambou léger, une couverture en éponge de coton, une couverture en laine fine dans une housse en satin, vous serez très à l'aise et pas chaud en été. Un nuage de soie délicat avec une surface douce et fraîche est idéal pour l'été. La seule question est de savoir si vous pouvez vous permettre financièrement cette oasis de bonheur et de bonheur.

Dimensions (modifier)

La taille de la couette que vous choisirez dépendra de la taille de votre lit et de vos habitudes de sommeil. Il est très important que la couverture ne gêne pas la personne endormie et lui permette de se retourner et de se mettre plus à l'aise au lit.Par conséquent, la couverture est généralement prise avec une "marge", c'est-à-dire plus que la largeur du lit.

Selon la taille, on distingue les catégories suivantes :

  • bébé, qui peut être rectangulaire ou carré et s'adapter aussi bien dans le berceau que dans la poussette de bébé ;
  • un an et demi ou célibataire. Un et demi, probablement parce que la largeur standard est d'un mètre et demi, même si parfois elle peut être un peu plus large. Très pratique à entretenir. Pour plus de commodité, deux couettes une et demie sont incluses dans l'ensemble « familial » pour un lit double ;
  • double, pour un lit double standard. Pour les couples qui sont complètement mal à l'aise sous différentes couvertures. La largeur de ces couvertures est de 1 m 72 cm à 1 m 80 cm;
  • taille en euros. Il devient de plus en plus populaire aujourd'hui. La largeur de deux mètres permettra au couple de se sentir à l'aise et de ne pas essayer de "tirer" la couverture sur lui-même : assez pour les deux et personne ne se sentira exclu.

Lequel vaut-il mieux choisir ?

Le choix d'une couverture est une affaire très importante et responsable. En fin de compte, votre humeur et votre état émotionnel en dépendent, car un sommeil sain est un élément important de la santé mentale d'une personne. Alors, listons les critères de sélection.

  • Degré de chaleur : très chaud, chaud, standard ou normal, léger, léger été. Le choix est purement individuel, visant les caractéristiques physiologiques de chacun et le régime de température dans la chambre. Dépend de la densité et du matériau de la charge.
  • Densité de remplissage mesurée en grammes par mètre carré et plus le nombre est grand, plus la couverture est chaude. La couverture la plus chaude a une densité de plus de 400 g/m². m. Pour une couverture d'été, ce chiffre ne dépasse pas 200. Le matériau de remplissage de cet article a déjà été examiné de manière suffisamment détaillée.
  • Taille de la couverture. Ce critère est également choisi en fonction de vos habitudes et préférences.
  • Option de réalisation. Décidez pour quelle saison vous choisissez une couverture, et ce qui sera plus confortable pour vous : couverture, couvre-lit ou plaid.
  • Méthodes de couture. La durée de vie du produit dépend en grande partie de la méthode de fixation de la charge. Les plus éphémères sont les coutures linéaires et matelassées, où la charge se rassemble rapidement en grumeaux. Les méthodes de fixation en coupe et en cassette, ainsi que le "karostep" - la fixation de la charge avec une couture bouclée se sont avérées meilleures.
  • Couvertures... La principale exigence pour le tissu est la capacité de garder la charge à l'intérieur de la couverture, de ne pas la laisser "sortir" à l'extérieur. Ils doivent également rendre la couverture douce, respirante, confortable et durable. Plus le rembourrage est moelleux et vilain, plus le tissu doit être dense. Le coton est universel pour les couvertures. Le teck, le satin, le calicot, le jacquard, la soie méritent de bonnes critiques. Leur principale caractéristique est la fiabilité et le naturel.
  • Le poids. C'est aussi un critère important. Certains veulent se sentir recouverts d'un léger nuage, tandis que d'autres, au contraire, ont besoin de lourdeur pour se sentir à l'aise et protégés.
  • Santé et sécurité. Les personnes allergiques doivent faire très attention à l'étude des propriétés de la charge et de la couverture et choisir exclusivement des matériaux hypoallergéniques.
  • Prix. En choisissant moins cher, ne sacrifiez pas la qualité. Dormir sous une couverture bon marché vous mettra mal à l'aise, elle s'usera rapidement et vous deviendrez l'otage du dicton "un radin paie deux fois".

Lors du choix d'une couverture, comparez leurs caractéristiques, leurs propriétés, n'oubliez pas de prendre en compte vos habitudes et vos préférences. Le marché d'aujourd'hui est si riche et varié que vous êtes sûr de trouver la meilleure option.

Pour plus d'informations sur la façon de choisir une couverture pour l'été ou l'hiver, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble