Courtepointes patchwork

Teneur
  1. Caractéristiques et avantages
  2. Vues
  3. modes
  4. Technique
  5. Matériaux (modifier)
  6. Dimensions (modifier)
  7. Couleurs et motifs
  8. Les meilleures idées à l'intérieur

Depuis les temps anciens, les mères et les grands-mères fabriquaient leurs propres couvertures à partir de chiffons, qui avaient des motifs et des couleurs incroyablement beaux. Cette compétence a survécu jusqu'à ce jour. Aujourd'hui, pour fabriquer indépendamment une couverture en patchwork, cela ne demande pas beaucoup d'efforts, car il existe des machines à coudre et des appareils spéciaux, ils prennent donc un minimum de temps pour les fabriquer et le résultat est tout simplement incroyable.

Caractéristiques et avantages

Pour ceux qui aiment faire des travaux d'aiguille et faire des choses de leurs propres mains, il y a toujours des morceaux de tissu qu'il est dommage de jeter, et pour en coudre quelque chose, il n'y a pas assez de la même matière. Mais ne vous inquiétez pas, il est possible de créer un couvre-lit magnifique et unique dans le style appelé patchwork.

Cet art appliqué existe depuis l'époque de l'Egypte ancienne, les femmes prenaient des morceaux et créaient quelque chose de beau de leurs propres mains. Certains chercheurs soutiennent que ce style de couture est apparu beaucoup plus tôt en Orient et au Japon. On y a trouvé des produits en cuir et en tissu datant du 9ème siècle avant JC. NS.

Plus tard en Europe, ce sens de la couture « renaît ». Au début de l'époque des croisades, à l'aide de chutes, des toiles et des drapeaux ont été créés, si nécessaires. Mais surtout, le style patchwork a été apprécié par les résidents du Royaume-Uni, car il a permis d'économiser du matériel, et au final, il s'est avéré être un produit décent. De plus, les artisanes britanniques ont pu créer une grande variété de motifs et d'ornements brodés à ce jour.

Ces couvertures et couvre-lits, comme mentionné précédemment, ont été cousus depuis des temps très anciens, en raison de l'absence d'alternative. Pour les créer, vous pouvez prendre des morceaux de matériaux unis ou multicolores. Cousus ensemble, ils créent un motif unique qui apportera confort et bonne humeur au quotidien.

La particularité de ce produit est qu'il se compose de coupes de tissus de différentes couleurs, qui ont la même forme et sont cousues ensemble. Ainsi, une grande toile est créée avec laquelle vous pouvez cacher ou décorer la pièce.

De plus, une courtepointe en patchwork est généralement fabriquée sans remplissage intérieur, il est donc possible de l'exécuter à partir de matériaux fins et délicats tels que le tulle, la soie ou le satin.

La toile patchwork présente de nombreux avantages :

  • Sa création ne nécessite pas de dépenses supplémentaires ni d'investissements importants. Tout reste de tissu ou de vieux T-shirts et jeans fera l'affaire.
  • Absolument la même courtepointe en patchwork que vous ne rencontrerez ou ne verrez de personne, nous pouvons dire avec certitude qu'il s'agit d'un article de créateur en un seul exemplaire.
  • En train de le faire, vous vous calmez et appréciez le travail, ce qui a toujours un effet bénéfique sur votre humeur et votre état intérieur.
  • La couverture créée ne sera pas pire qu'une couverture de magasin, elle vous réchauffera toujours parfaitement et sera également un excellent couvre-lit pour votre lit.
  • Une telle couette en patchwork peut être réalisée dans n'importe quelle taille, ce qui simplifie grandement la situation lorsque, par exemple, il y a un grand canapé non standard, et qu'il est très coûteux de coudre un couvre-lit sur mesure.

Vues

À partir de coupes de tissu, vous pouvez coudre non seulement une couverture chaude et de haute qualité, mais également de nombreuses autres choses qui peuvent décorer la maison et rendre l'intérieur unique et inoubliable.Souvent, si les artisanes fabriquent une couverture, elles fabriquent un ensemble complet avec des oreillers. Ainsi, la pièce est remplie de confort, de simplicité et de douceur à la maison.

En soi, un tel produit peut avoir de nombreuses fins, tant de variétés apparaissent.

Par exemple, si une courtepointe en patchwork est destinée à des fins décoratives (servir de couvre-lit sur un canapé ou un lit), il peut alors avoir une applique très inhabituelle, basée sur un conte de fées ou une belle histoire.

Pour les chambres d'enfants, ils réalisent souvent des dessins thématiques dans le style patchwork, par exemple pour une chambre de garçon - il peut s'agir d'un bateau, d'un cheval, d'une voiture et pour les filles - des fleurs, des poupées, des chatons, etc.

De plus, les mamans fabriquent des tapis de chevet doux pour leurs enfants afin qu'ils puissent se lever confortablement le matin. Et pour les tout petits, des tapis patchwork interactifs avec des chemins, des pierres, des fleurs et un lac sont réalisés. Ainsi, tout un terrain de jeu est créé, ce qui est parfois intéressant à jouer pour les adultes eux-mêmes.

Très souvent, ils fabriquent une couverture double face qui, d'une part, peut avoir des motifs et des couleurs d'hiver, et d'autre part, des motifs d'été. Ainsi, selon la saison, vous pourrez changer l'ambiance de la pièce.

En règle générale, une courtepointe en patchwork peut remplir non seulement une fonction décorative, mais également une fonction pratique. Très souvent, les couturières confectionnent une couverture assez simple, chaude et volumineuse qui vous réchauffera même les nuits d'hiver très froides.

Non seulement les couvertures et les oreillers sont fabriqués dans le style patchwork, mais aussi beaucoup d'autres choses étonnantes. Par exemple, les passionnés de couture eux-mêmes fabriquent des enveloppes d'une incroyable beauté pour la sortie de l'hôpital. Pour une fille, il peut être réalisé en rose, couleur pêche, et pour un garçon en bleu ou vert. Ce n'est pas la fin du fantasme. Diverses serviettes, porte-gobelets et même les rideaux des fenêtres sont fabriqués à partir de chiffons.

Dans ce style, vous pouvez non seulement faire des choses, mais aussi décorer le mur. Il existe un grand nombre de patrons pour coudre des panneaux ou des enveloppes pour journaux ou magazines.

Le plus important est de ne pas en faire trop pour décorer la pièce avec de telles choses, sinon la pièce peut être éblouissante et il sera inconfortable d'y rester longtemps (surtout dans la chambre).

Certains amateurs de patchwork confectionnent eux-mêmes leurs vêtements selon cette technique (jupes, pantalons, tee-shirts).

modes

Même au stade de la conception et de la planification d'un futur produit patchwork, il est nécessaire de réfléchir à ses dimensions, ainsi qu'au style dans lequel le travail sera effectué. Ceci est très important, car un conflit de motifs et de textures peut en résulter. Les produits en patchwork conviennent le plus souvent aux pièces de style provençal, champêtre ou scandinave, mais avec le bon choix de couleurs, de matériaux et d'ornements, une telle couette en patchwork peut s'intégrer avec succès dans le style minimalisme et high-tech.

Aujourd'hui, il existe une grande variété de directions et de thèmes dans la conception et la fabrication de couvertures patchwork. En règle générale, chaque style adhère à une certaine idée et à une certaine palette de couleurs.

Fondamentalement, il existe des styles classiques, orientaux, personnalisés et tricotés.

Classique

Dans le sens classique, il est nécessaire d'observer la clarté des formes et une approche calme, et même conservatrice dans certains détails, du choix de la couleur. Il n'y a pas beaucoup d'émotivité et une émeute de nuances et de couleurs ici, très souvent cette combinaison est de 2 à 5 couleurs pas plus. En règle générale, la forme des rabats est carrée ou triangulaire.

Non standard

Dans un sens non standard ou fou, il y a toute une variété d'idées, ainsi qu'une abondance d'éléments décoratifs. Les patchs peuvent être de différentes formes et tailles, très souvent des perles, des perles ou des boutons sont cousus. Il peut sembler qu'il s'agisse d'un produit de fabrication plutôt chaotique sans respecter les règles de compatibilité des couleurs, mais souvent à l'aide d'éléments décoratifs, l'idée générale ou le motif est visible.

Par exemple, pour un petit garçon dans un berceau, une excellente solution serait de réaliser une courtepointe en patchwork dans un style nautique, où les nuances bleu-vert domineront, ainsi que la forme d'une ancre, peut-être même d'un navire. Il est toujours intéressant pour un enfant de regarder une telle couverture, ainsi que de toucher les boutons cousus ou les nœuds décoratifs.

Dans ce style, vous pouvez faire un patchwork "rustique". Il se distingue parfois par l'incohérence des couleurs ou la dominance des nuances vertes, terreuses ou rouge-bordeaux. De plus, le motif sur les patchs eux-mêmes peut être soit des pois ordinaires, soit un "concombre indien".

Oriental

La direction orientale dans le style patchwork est due à la présence de tissus plus raffinés (soie, satin), et présente également une certaine similitude avec la direction classique. On retrouve ici des nuances dorées, ocres, argentées et métalliques. Il y a aussi une frange autour du périmètre du bord ou des glands dans les coins.

Quant à l'ornement, les petits détails et les petits motifs sur le tissu lui-même prévalent. Le plus souvent, non seulement les couvertures sont fabriquées dans ce style, mais aussi les serviettes, les oreillers. Ils complètent très bien l'intérieur, le rendant plus raffiné et sophistiqué.

Tricoté

Le patchwork tricoté est un style très original, car il allie simplicité de forme et texture douce. Il est conseillé aux artisanes qui savent tricoter et crocheter de prendre un fil d'acrylique et de laine, mélangés l'un à l'autre en deux, et aussi de sorte qu'il soit de la même épaisseur. Un tel produit est sans prétention à utiliser et à nettoyer. Il sera très volumineux et chaleureux.

Les artisans expérimentés savent tricoter divers motifs sur des carrés séparés, par exemple, le Nouvel An ou dédiés à la Saint-Valentin, Pâques, etc. Il peut s'agir de toutes sortes de flocons de neige, de cerfs, de cœurs de différentes couleurs, d'anges, de gâteaux et bien plus encore.

Technique

Aujourd'hui, il existe un grand nombre de façons de créer des courtepointes en patchwork et plus encore :

Des rayures

L'option la plus courante et la plus simple est peut-être la technique consistant à coudre de longues bandes de largeur égale. Une telle couverture ressemblera à une clôture pavée, surtout si vous choisissez la couleur.

bien

L'une des anciennes techniques pour créer un motif unique est le carré américain ou bien. Ce style de couture était très populaire il y a deux siècles en Amérique et, par conséquent, en Europe. Cet ornement est basé sur un carré, qui est cousu à partir de rayures qui augmentent progressivement en longueur. Cela crée l'illusion d'un puits de bûches vu de haut en bas.

Il existe plusieurs options pour créer une telle image.

  • À sa base et au début, il y a un carré, qui est garni d'une bande de tissu à partir de chaque bord, et chaque "bûche" suivante est cousue en se chevauchant en cercle. Les rayures peuvent augmenter en largeur ou rester les mêmes, l'essentiel est de changer les nuances des gradins pour qu'il y ait un effet de puits volumétrique. Vous pouvez également faire un milieu sombre et plus près du bord, coudre des patchs plus clairs.

Afin de ne pas confondre la couleur du tissu qui suit, il est préférable de faire d'abord un croquis du futur produit et de numéroter les "bûches". C'est le moyen le plus simple d'éviter les erreurs lors de la couture.

  • La deuxième technique pour créer le carré américain est également basée sur le carré, qui est le noyau et la base. Les rabats prédécoupés et traités sont cousus de chaque côté comme une échelle. Il s'avère que les coupes de chaque côté se touchent dans les coins. Ici aussi, il convient de rappeler la transition de couleur afin de maintenir l'effet visuel.

N'oubliez pas que cette technique peut également être expérimentée, qu'il s'agisse de couleur, de forme ou d'un décalage du centre, sur l'un des bords, grâce auquel un design unique sera obtenu.

Des carrés

L'une des façons les plus anciennes et les plus simples de créer une courtepointe en patchwork consiste à coudre des carrés.Ils peuvent être de grande taille, de taille moyenne ou jusqu'à 1 à 4 cm de superficie. La visibilité principale du motif est créée par la couleur et la séquence de couture des patchs. L'ornement peut avoir 2 couleurs et ressembler à un échiquier, mais la version avec une grande variété de palettes de couleurs semble plus intéressante. Certains artistes sont habiles à créer des portraits à partir de coupes rectangulaires, rappelant une photographie au pixel.

Toute figure géométrique, par exemple un triangle, peut être prise comme base du motif à coudre. Il est très facile de travailler avec, puisque vous pouvez en faire un rectangle, le même carré, et même un cercle ou un losange.

Pour le travail, les triangles isocèles sont le plus souvent découpés (il est très important de s'assurer que le sens des fils dans le tissu est dans un seul sens).

Les ornements les plus courants fabriqués à partir de cette figure sont "moulin", "étoile", "fleur".

Aquarelle

La technique de l'aquarelle est très créative. Le produit peut être composé de patchs de différentes formes (carrés, rectangles, etc.), mais le plus important est la couleur. Les coupes sont sélectionnées de manière à ce que les tons soient approximativement dans le même schéma de couleurs. Dans la forme finie et cousue, cette toile ressemble à une toile sur laquelle ils ont peint à l'aquarelle. Ces couvertures ont l'air très délicates et aérées.

Des hexagones

La technique du nid d'abeilles est très proche de la nature. Pour ce faire, des hexagones sont découpés et cousus ensemble, de plus, le plus souvent, toute la couverture est constituée de taches beiges ou claires, et seuls certains hexagones sont fabriqués en miel ou en jaune, afin de ne pas paraître trop maladroit. Vous pouvez coudre de petites abeilles sur le dessus pour un produit plus atmosphérique. Mais une telle figure n'est pas toujours utilisée pour imiter un nid d'abeilles, très souvent, les hexagones peuvent être multicolores et présenter un produit entier et brillant.

"Lyapochikha"

L'une des techniques de couture patchwork les plus belles et les plus volumineuses s'appelle "Lyapochikha". Si une quantité très impressionnante de t-shirts ou de t-shirts tricotés anciens et inutiles s'est accumulée, alors une étonnante courtepointe en patchwork peut être faite à partir d'eux. Vous devez d'abord acheter un tissu sur lequel tout sera cousu. Ensuite, les choses sont coupées en bandes (de préférence rectangulaires) et, sans traiter le bord, cousues couche par couche sur la base.

Pour rendre le produit plus volumineux, les coupes peuvent être torsadées en tubes. Le résultat est une courtepointe en patchwork incroyable et colorée ou autre.

Si vous démontez les morceaux de tissu coupés par couleur, vous pouvez alors disposer un dessin ou un motif. Le plus souvent, ils fabriquent des fleurs ou des imitations de laine de mouton ou d'écailles de poisson.

Toutes les autres techniques pour créer des ornements sont basées sur ce qui précède. Le tissage et la couture des rabats alternent, résultant en un design coloré et original.

Une solution intéressante serait de faire un plaid ou une couverture crochetée dans un style patchwork. Ainsi, un très bel ornement peut être tricoté en utilisant de nombreuses couleurs. Habituellement, des fils de laine, d'acrylique ou d'un mélange de ceux-ci sont utilisés. Mais la chose la plus intéressante est que les restes de tissus finement coupés et attachés peuvent être utilisés comme fil. Pour ce genre de tricot, vous devrez utiliser un crochet plus gros.

Matériaux (modifier)

Afin de coudre une courtepointe en patchwork de haute qualité qui durera de nombreuses années, vous devez réfléchir à l'avance au matériau à utiliser. Habituellement, les artisanes prennent des restes de projets et de couture passés, économisant ainsi de l'argent et du temps pour trouver du tissu. Il peut s'agir de restes de vieux jeans ou d'objets pour enfants, à partir desquels l'enfant a déjà grandi.

Mais sachez que tous les tissus ne conviennent pas à la couture ensemble. Par exemple, si vous cousez une couverture en coton et des patchs tricotés, ce sera gênant, car le tricot s'étire beaucoup et les coutures peuvent être biseautées.

Les tissus sont divisés en artificiels et naturels.

Bien sûr, il est toujours préférable de privilégier le lin, le coton ou la soie de haute qualité, mais ces matières ne sont pas bon marché, elles sont donc très souvent remplacées par des coupes synthétiques.

Depuis peu, vous pouvez trouver dans la boutique des patchs spéciaux pour le patchwork. Ils sont généralement fabriqués à partir de 100% coton. Une telle matière ne se décolore pas, ne se froisse pas et ne "rétrécit" pas au lavage. Il existe également en polyester ou en fibres synthétiques.

Il est très pratique que le matériel de couture soit vendu en patchs, vous pouvez donc prendre le nombre requis de coupes de différentes couleurs et payer relativement peu cher.

Pour que la courtepointe en patchwork soit plus chaude, aérée et texturée, les artisans utilisent un matériau de rembourrage spécial entre les couches supérieure et inférieure des patchs. On l'appelle aussi isolant ou enduit.

Il est très important que l'épaisseur de la doublure intérieure ne soit pas trop importante, sinon les rabats cousus peuvent être assez durs ou volumineux.

Il est facile de trouver une telle isolation dans les magasins de tissus, roulée en rouleaux. Comme la toile ordinaire, elle est également vendue au mètre.

La charge est fabriquée à partir de divers matériaux qui ont des caractéristiques particulières :

  • S'il est en coton, des plis peuvent apparaître après le lavage sur la couverture déjà cousue. Mais son avantage sera sa capacité à "respirer" et à laisser passer l'air, ce qui signifie que l'humidité ne s'attardera pas à l'intérieur.
  • Il existe une option améliorée - un mélange de polyester et de coton. Une telle couche tient bien sans tirer le matériau et garde bien la chaleur, ce qui est très nécessaire en hiver.
  • La doublure en polyester pur est un matériau facilement disponible qui n'est pas attaqué par les mites ou la moisissure. En raison du fait qu'il s'agit d'une fibre créée artificiellement, elle est imperméable à l'air et en même temps très résistante et légère.
  • La flanelle est souvent achetée comme isolant. Il s'agit d'un matériau plutôt fin et durable qui a une faible élasticité, ce qui rend difficile la couture d'une courtepointe en patchwork pour les artisanes inexpérimentées et novices.

S'il a été conçu pour coudre une couverture suffisamment chaude, il est préférable d'acheter un rembourrage en laine. Le produit sera légèrement volumineux, mais grâce à cela, il sera très chaud et confortable sous une telle couverture. En outre, il est facile et confortable de travailler avec une telle charge à la fois à la main et sur une machine à coudre.

Dimensions (modifier)

Les couvertures pour lits sont de tailles complètement différentes, mais il existe des normes, tout comme les draps et les housses de couette. Il existe des couvertures pour enfants, une couverture et demie, des couvertures doubles (il existe une sorte d'euro - des couvertures doubles) et des couvertures non standard qui sont cousues et fabriquées sur commande:

  • D'habitude, couvertures pour enfants mesurent 110 cm de large et 140 cm de long, et pour les nouveau-nés, ils sont généralement carrés - 120 par 120 cm ou 140 par 140 cm.
  • Une couverture et demie peut mesurer 135-140 cm de large et 200-210 cm de long.Cette option convient pour une personne ou pour un couple dormant sur un petit canapé. Comme pour la version Euro, chaque paramètre est augmenté de 10-15 cm.
  • Modèles doubles ont des dimensions de 170 sur 200 cm ou selon la norme européenne 200 sur 220 cm En ce qui concerne les couvertures grandes et non standard, les tailles peuvent commencer à partir de 220 cm de largeur et 250 de longueur.

En fonction de la taille requise du futur produit, il est nécessaire de calculer le nombre et les paramètres des volets, ainsi que leur forme. N'oubliez pas que plus les coupes cousues sont fines, plus la courtepointe patchwork sera dure, et inversement. Bien sûr, un carré ou un triangle de taille moyenne sera plus beau et plus esthétique sur un grand produit, et cela fera également gagner du temps sur sa production.

Les petites pièces conviennent mieux aux petites couvertures ou aux couvertures pour bébé. Il est plus facile d'en faire un ornement de haute qualité ou une figurine de votre personnage ou animal préféré.

Couleurs et motifs

En règle générale, une couverture de style patchwork se distingue par son délire de couleurs maladroit et parfois excessif.Par conséquent, pour que le produit fini soit esthétique, vous devez d'abord sélectionner un motif dans lequel la signification sera visible, ainsi que les couleurs nécessaires. Les artisanes expérimentées de cette industrie choisissent les couleurs de manière intuitive, savent trouver les bonnes nuances et les combiner correctement entre elles. Bien sûr, tout vient avec l'expérience, mais par où commencer ?

Pour obtenir un beau résultat, il faut se familiariser avec les propriétés de base de la couleur, à savoir se référer à la roue chromatique, avec laquelle il est facile d'identifier les couleurs compatibles et incongrues.

Après tout, c'est avant tout la couleur qui traduit l'ambiance générale du dessin créatif conçu à l'origine. Si la palette de matériaux est mal choisie, vous risquez de vous retrouver avec une couverture trop multicolore, qui irritera avec le temps. Il devrait y avoir une harmonie dans le choix des couleurs.

Le plus important est de ne pas en faire trop avec la variété de couleurs, il est préférable de choisir 1 ou 2 couleurs principales pour l'ornement ou le motif principal, et les 2 ou 3 couleurs restantes seront en arrière-plan et moins lumineuses par rapport aux dominantes .

De plus, pour aider les amateurs novices de coupe et de couture, il existe des programmes spéciaux qui vous aideront rapidement à trouver le bon schéma de couleurs (l'un des plus populaires est ColorLab).

Les dessins sur le produit peuvent être soit avec un ornement géométrique conventionnel, soit avec un tracé solide.

Le plus souvent, ils cousent à partir de patchs carrés, triangulaires ou polygonaux, car cette méthode est beaucoup plus facile. À l'aide de telles figures, vous pouvez créer une couverture avec des étoiles, des fleurs multicolores, des losanges ou simplement - sous la forme d'un damier.

Récemment, les schémas avec des animaux, des oiseaux et des poissons ont gagné en popularité. Si une courtepointe en patchwork est conçue pour une exposition ou comme décoration pour une maison, des parcelles entières de contes de fées ou de livres préférés, ainsi que d'anciennes mosaïques de l'Antiquité, peuvent être prises comme base.

Des artisans de haut niveau peuvent réaliser des travaux d'un ordre complexe, vous pouvez donc trouver des produits en patchwork sur des thèmes religieux. Ceux-ci peuvent être divers visages de saints chrétiens ou d'anciens dieux. Il est très beau et, surtout, un tel chef-d'œuvre décorera n'importe quelle pièce.

L'essentiel est d'être patient et de tout faire avec soin, étape par étape, alors chaque travail fini vous ravira non seulement par sa beauté, mais aussi par sa chaleur pendant de nombreuses années.

Les meilleures idées à l'intérieur

Bien sûr, une courtepointe en patchwork est l'un des éléments de décoration de la pièce, vous devez donc être prudent lorsque vous la cousez, en choisissant les couleurs et les matériaux optimaux.

Pour les petites pièces, des couvertures patchwork fabriquées dans des couleurs claires et claires conviennent, de sorte que le lieu de couchage ne semblera pas grand, mais, au contraire, très compact. Les mêmes oreillers et housses de chaise, s'ils sont dans la pièce, seront un excellent ajout à l'intérieur. Souvent, ils fabriquent des poufs à partir de déchets, ils ont l'air très intéressants dans la pièce et ravissent également par leur praticité et leur douceur.

S'il a été décidé de fabriquer un couvre-lit à partir de restes dans le salon, vous devez alors partir de l'atmosphère générale. Par exemple, une pièce est décorée dans le style provençal et dispose de suffisamment d'espace libre, vous pouvez alors créer un couvre-lit volumineux dans des tons rose turquoise, ainsi que faire les mêmes oreillers qui peuvent être disposés sur des chaises autoportantes, créant un image complète. La couverture peut également être réalisée selon la technique de l'aquarelle ou du damier.

Comme vous pouvez le voir à l'intérieur de cette pièce lumineuse, un couvre-lit en patchwork tricoté complète parfaitement l'espace et ne détourne aucune attention inutile de lui-même, laissant la pièce très calme et harmonieuse.

Malgré la grande abondance de couleurs dans la courtepointe en patchwork, elles se marient très harmonieusement avec l'environnement global. La chambre est propice à une détente complète et à un sommeil réparateur.

Cet exemple montre que le lieu de couchage regorge de couleurs vives et accrocheuses, il sera donc difficile de se calmer et de s'endormir ici.

Un incroyable sens du style est montré ici.La couette est cousue de manière à se fondre dans l'ensemble du décor de la pièce, et il existe également des rideaux réalisés dans le même style. Malgré le fait qu'il y ait beaucoup d'articles en patchwork dans la pièce, cela ne semble pas prétentieux. Ceci est obtenu grâce à la couleur et à la texture du tissu lui-même.

Pour plus d'informations sur la façon de coudre une courtepointe en patchwork de couleurs aléatoires en 30 minutes, voir la vidéo suivante

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble