Couvertures tricotées pour nouveau-nés

Teneur
  1. Caractéristiques et avantages
  2. Inconvénients
  3. Matériaux et couleur
  4. Mode d'exécution
  5. Dimensions (modifier)

La naissance d'un bébé est l'un des événements les plus importants de la vie. Il est important de lui offrir un maximum de confort, en prenant soin de chaque petite chose à l'avance. Parmi les articles ménagers réels du bébé, un accessoire tel qu'une couverture tricotée est populaire aujourd'hui. Cette chose est une alternative aux couvertures, les couvertures en flanelle : les couvertures tricotées pour nouveau-nés sont uniques et présentent un certain nombre de caractéristiques.

Caractéristiques et avantages

Une couverture tricotée pour un bébé est un article ménager spécial. Il peut être acheté en magasin ou fabriqué indépendamment par la future mère en prévision de la naissance de l'enfant. Extérieurement, ces produits sont des tissus tricotés de fil avec une texture douce. Leur achat ou leur fabrication est toujours associé à des émotions positives, de l'amour et des soins pour le bébé.

La couverture tricotée pour un nouveau-né est fonctionnelle, elle :

  • est une belle et spéciale enveloppe, pertinente lorsque vous quittez l'hôpital ou marchez au grand air;
  • fait face à la tâche d'une couverture légère, couvrant le bébé pendant le sommeil;
  • remplace le surmatelas en variant le degré de dureté et de chaleur de la surface de la couchette ;
  • se transforme en un couvre-lit élégant, recouvrant la literie et donnant au berceau un aspect soigné;
  • plus tard, il peut devenir un tapis pour enfants sur le sol, lorsque le bébé apprend à ramper et à maîtriser les premiers pas.

Combinant des caractéristiques thermiques et esthétiques, un tel produit est une chose transformatrice qui change de fonction selon l'occasion.

Bien sûr, de telles couvertures ne peuvent pas être qualifiées d'extras, bien qu'elles soient fabriquées non seulement à la maison, mais également en production. La principale différence entre les deux modes de production est la présence du côté textile : les modèles de « production maison » sont réalisés sans la participation de tissu.

Les caractéristiques des produits sont :

  • choix judicieux du motif : les tresses texturées, les tresses, les bosses, les tissages volumétriques, qui donnent un relief à la toile, sont exclus ;
  • l'utilisation de fils à partir de fils fins (créant un motif, ils forment une surface plus uniforme et plus douce);
  • manque de décor supplémentaire: les décorations en forme de pompons, de franges, d'éléments de peluches sont inacceptables;
  • petit volume et poids (sinon le produit va appuyer sur un corps fragile) ;
  • manque de texture différente du fil (le fil d'épaisseur et de composition différentes a l'air moche);
  • inadmissibilité d'un motif de petites rayures ou de cellules (provoque des ondulations et des douleurs dans les yeux).

Les avantages d'une couverture tricotée pour un nouveau-né comprennent :

  • réalisation d'un modèle à partir de fils hypoallergéniques d'origine naturelle, artificielle et mixte ;
  • disponibilité de différentes tailles selon les préférences;
  • différentes textures, dues aux motifs, à la texture et au volume spéciaux du fil ;
  • des solutions de couleurs qui vous permettent de créer des modèles pour bébés de sexes différents, en tenant compte des préférences des parents, de la présence ou de l'absence d'imprimés, des contrastes ;
  • une façon différente de jouer avec divers appareils (crochet, aiguilles à tricoter);
  • unicité : ces produits sont rarement répétés, et ceux fabriqués indépendamment n'ont pas de doublon ;
  • une infusion réussie dans le style d'une chambre d'enfant, quelle que soit la couleur ou la texture choisie ;
  • sensation de confort et atmosphère accueillante;
  • un ensemble minimum de matières premières en raison de sa petite taille;
  • coût différent, ce qui permet à chaque maman de prendre en charge l'achat d'un produit ou sa fabrication, en tenant compte du budget disponible.

Inconvénients

Une couverture tricotée pour un nouveau-né n'est pas sans inconvénients. Vous devez sélectionner le fil correctement, sinon le produit peut piquer la peau délicate du bébé.Pour exclure "l'impression" du motif dans le cuir, il est important de ne pas oublier de compléter le produit avec des textiles à base lisse.

De plus, il existe d'autres nuances. Ceux-ci inclus:

  • beaucoup de temps à fabriquer avec un investissement de patience, de précision et de persévérance ;
  • restriction du dessin avec la sélection du schéma correct;
  • manque de variété dans la forme: un produit pour nouveau-né est fabriqué exclusivement sous la forme d'un rectangle;
  • durée de vie courte: les bébés grandissent très vite, donc utiliser le produit comme couverture pendant plus de six mois ne fonctionnera pas.

Matériaux et couleur

Le choix des fils dépend de la prédisposition du bébé aux allergies, ainsi que du but de la couverture. S'il est utilisé comme couvre-lit léger, des fils fins sont utilisés; dans les modèles à effet chauffant, le fil est nécessaire d'épaisseur moyenne. Il est important de prendre en compte les particularités du tas : il ne doit pas entrer dans la bouche.

Les types de matières premières les plus populaires pour les couvertures tricotées pour enfants sont le coton, la laine, la semi-laine, le velsoft, le cachemire et l'acrylique.

Aujourd'hui, les magasins d'artisanat regorgent d'un riche assortiment de fils marqués « pour les enfants ». La gamme comprend des fibres creuses, de la chaleur sèche et des fibres imitation coton. Les fils peuvent être torsadés, avec des épaississements. Lors du choix, il convient de considérer la méthode d'utilisation du produit fini. Par exemple, un modèle en fil pompon est unique, bon comme couverture, couverture, mais inapproprié comme surmatelas.

Une nuance importante : un produit avec une doublure textile se réchauffe mieux, de telles couvertures sont plus chaudes et plus confortables pour le bébé. Sous eux, l'enfant tourne moins pendant le sommeil.

Les solutions de couleurs pour ces couvertures sont variées. Il est préférable de choisir des teintes du groupe pastel : les couleurs vives et saturées ne sont pas propices au sommeil. Aujourd'hui, l'influence de la couleur sur le corps est un fait avéré, donc les couleurs chaudes et claires (soleil, rosé, bleu pâle, turquoise, menthe, lilas) sont les bienvenues. Le rouge, le bleu sont inacceptables : les couleurs fortes peuvent provoquer des gênes et des caprices du bébé.

Mode d'exécution

Les modèles tricotés de couvertures pour nouveau-nés sont fabriqués de différentes manières.

Il peut s'agir de tricot :

  • ordinal (par le type de tricotage d'une écharpe d'un bord à l'autre de la boucle avec le passage au rang suivant);
  • diagonale (tricotage à partir du coin avec ajout de boucles à la fin de chaque rang, puis avec une réduction);
  • fragmentaire (tissu au crochet à partir de fragments séparés reliés les uns aux autres).

Les couvertures tricotées pour bébés n'acceptent pas les tricots grossiers ou denses: de tels modèles ne chauffent pas, ils sont peu pratiques à utiliser. Même si un simple motif d'écharpe est choisi comme base, il ne doit pas être serré.

Chaque artisan a sa propre performance. Dans certains cas, le crochet ou le tricot ressemble à un mince châle duveteux, dans d'autres à une écharpe texturée, dans d'autres à une écharpe en toile de style ethnique. Un motif ou un dessin peut être pris comme base.

Cependant, il faut garder à l'esprit : dans la petite enfance, de telles couvertures sont nécessaires pour couvrir le bébé, ce sont des produits plutôt fonctionnels.

Il n'y a pas besoin de personnages de dessins animés grands et lumineux, de grands motifs. À cet âge, ils ne sont en aucun cas capables de développer un enfant, bien qu'ils puissent se charger d'une abondance de couleurs et d'émotivité. De plus, un grand dessin sous la forme d'un animal, d'un insecte ou d'un personnage de dessin animé à la mode peut provoquer la peur à un niveau subconscient et son propre impuissance.

Dimensions (modifier)

Les paramètres de la couverture pour bébé dépendent des préférences des parents. Les plus petites options sont 90x90 et 80x100 cm, cependant, cela ne suffit pas pour transformer le produit en enveloppe. De plus, une telle couverture durera des homologues moins spacieux. Les parents pratiques essaient de s'assurer que la couverture dure plus longtemps, préférant les produits aux dimensions 100x100, 80x120, 100x140 cm.

De plus, lorsqu'il perd sa pertinence en tant que couverture ou couvre-lit, il peut être utilisé comme une cape élégante pour une chaise.

Comment tricoter une couverture pour un bébé, voir ci-dessous.

1 commentaire
0

Merci pour les informations intéressantes !

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble