Ophiopogon: types, plantation et entretien

Teneur
  1. La description
  2. Types et variétés
  3. Atterrissage
  4. Se soucier
  5. Maladies et ravageurs

Les fleuristes et les paysagistes recommandent d'utiliser une plante tropicale telle que l'ophiopogon pour décorer les pièces d'habitation et un terrain personnel. La fleur a une forme et une couleur inhabituelles de la plaque foliaire et s'adapte également rapidement à toutes les conditions climatiques.

Cette plante peut être utilisée pour créer des toboggans alpins, des parterres de fleurs de style japonais et chinois, ainsi que pour décorer des bordures et des zones sous les arbres. Les compositions vertes nécessiteront un minimum d'attention et d'effort physique, mais ils raviront leurs propriétaires avec la beauté tout au long de l'année.

La description

Ophiopogon est une belle plante herbacée qui a une forme étalée et luxuriante et appartient à la famille des Liliacées. La patrie de cette fleur est les tropiques de la région Asie-Pacifique. Ophiopogon a non seulement des noms botaniques, mais aussi des noms folkloriques - barbe de serpent, muguet, muguet japonais, piqûre de dragon, herbe de singe, barbe de serpent... Cette plante tropicale inhabituelle peut être cultivée aussi bien en extérieur qu'en pots de fleurs.

Le système racinaire est de type superficiel et se compose de petits bulbes.

Une caractéristique distinctive de la fleur est la présence d'un grand nombre de plaques de feuilles lisses, étroites et longues, formées à partir d'une rosette centrale. La forme des feuilles est linéaire avec des extrémités pointues. La palette de couleurs des feuilles va du vert pâle au violet foncé et dépend de la variété. La longueur maximale d'une plaque foliaire peut atteindre 40 cm et la largeur standard est de 1 cm.La densité et le nombre de feuilles restent inchangés pendant toute la période de croissance de la barbe de serpent.

La floraison du muguet commence à la mi-juin et se termine fin septembre. Les inflorescences en forme d'épi se forment sur un pédoncule long et charnu, de couleur pourpre et d'une longueur maximale de 25 cm, et pousse à partir de la base du buisson. Dans un pédoncule, il y a environ 6 fleurs tubulaires interconnectées de couleur pourpre. Après le flétrissement des inflorescences, des fruits bleu foncé à graines rondes et jaunes se forment sur le pédoncule.

Les concepteurs utilisent le muguet à la fois pour décorer les pièces d'habitation et pour zoner les zones de loisirs ouvertes et les parterres de fleurs et créer des mixborders.

Ophiopogon n'est pas seulement une plante ornementale, mais aussi une plante médicinale. Les préparations à base de racines de fleurs ont un effet positif sur le système nerveux central et augmentent l'immunité. La composition chimique du jus se compose de polysaccharides, glucides, mucus, sitostérol, ruskogénine, isoflavonoïdes, vitamines A, B, C, D, calcium, cuivre, fer, zinc, chrome et sodium. La plante est utilisée par les guérisseurs orientaux pour traiter les affections suivantes :

  • maladies des voies respiratoires supérieures;
  • inflammation du tractus gastro-intestinal;
  • tuberculose;
  • immunité réduite.

Comme tout remède populaire, les médicaments contenant de l'ophiopogon ont un certain nombre de contre-indications:

  • période de gestation et d'allaitement;
  • enfants jusqu'à 16 ans;
  • intolérance individuelle.

Avant d'utiliser le produit, une consultation avec un médecin est requise.

Types et variétés

Les biologistes identifient plus de 20 espèces de cette plante. Pour la culture à la maison, les éleveurs recommandent d'utiliser les types suivants.

  • "Yaburan" - une plante vivace dont la hauteur peut atteindre 80 cm.Des feuilles droites coriaces aux extrémités émoussées sont formées à partir de la rosette centrale.La face supérieure de la feuille a une teinte vert foncé, tandis que sur la face inférieure, vous pouvez voir des veines prononcées. Les inflorescences situées sur un pédoncule droit peuvent être peintes en blanc et en lilas. Les variétés les plus populaires de ce type sont:
    • "Variegata" - une fleur, le long des bords de la plaque foliaire dont il y a une bordure blanche;
    • "Dragon blanc" - une variété unique, dont la plaque foliaire blanche présente une bande verticale verte au centre.
  • Japonais - une espèce populaire dont les feuilles ont une légère courbure vers le centre. De nombreux bulbes se forment aux extrémités du système racinaire fibreux. La longueur de la plaque foliaire ne dépasse pas 35 cm et la largeur est d'environ 2,5 cm.Les inflorescences rouge-lilas se forment sur un court pédoncule. Les biologistes recommandent de prêter attention aux variétés suivantes de cette espèce:
    • "Kuota Nain" - une petite plante dont la taille de la plaque foliaire n'excède pas 10 cm ;
    • Dragon d'argent - une belle variété qui a une bande blanche au centre d'une plaque de feuille verte.

Les biologistes recommandent de faire attention aux variétés naines Compact, Kyoto nain, Nana, qui appartiennent aux espèces couvre-sol et ne dépassent pas 10 cm.Les variétés Silver brouillard et Minor ont un haut niveau de décoration.

  • Cuisson à plat - une espèce basse et étalée qui a une couleur sombre des feuilles. La longueur maximale de la plaque foliaire est de 40 cm.La couleur des inflorescences peut être blanche ou rose. Les variétés les plus populaires sont :
    • "Dragon noir" - un buisson luxuriant populaire, dont la hauteur ne dépasse pas 30 cm.La couleur de la plaque foliaire et des fruits est noire, la plante tolère facilement une baisse de température jusqu'à -25 degrés;
    • "Niger" - une plante peu résistante au gel avec des plaques de feuilles noires, la couleur des inflorescences est crème douce.

Pour la culture en pots de fleurs, les fleuristes recommandent de choisir l'ophiopogon d'intérieur, qui appartient aux variétés naines thermophiles. La plante a de petites formes et des plaques de feuilles panachées.

Atterrissage

Pour planter cette fleur, vous pouvez utiliser à la fois un mélange de terre acheté et fabriqué vous-même. Pour préparer un substrat nutritif à la maison, qui devrait avoir un faible niveau d'acidité, il est nécessaire de mélanger dans des proportions égales un sol de feuilles et de gazon avec du sable grossier et de la tourbe. Pour éviter la pourriture du système racinaire, il est impératif de réaliser une couche de drainage, qui peut être constituée de cailloux ou d'argile expansée.

Lors de la transplantation, il est conseillé d'utiliser la méthode de transfert d'un coma en terre avec des racines intactes, ce qui empêchera les dommages mécaniques au système racinaire. Pour planter une nouvelle plante, vous pouvez utiliser les méthodes de propagation suivantes :

  • Diviser le buisson - la méthode de sélection la plus simple et la plus populaire, utilisée même par les cultivateurs débutants. Pendant la saison de croissance, le muguet japonais forme activement un grand nombre de pousses latérales qui peuvent être utilisées pour la plantation. Cette procédure peut être effectuée à la fin du printemps ou au début de l'été. Pour obtenir du matériel de plantation, vous devez retirer la plante du sol et la diviser en plusieurs parties. Chaque partie doit avoir au moins quatre sorties. Une bonne option de plantation consiste à utiliser un mélange de terreau léger et nutritif, dans lequel la plante doit être approfondie jusqu'au niveau du collet.

Un arrosage régulier et opportun sont les principaux facteurs qui affectent le taux de survie des pousses.

  • Multiplication par graines - manière laborieuse et chronophage. Pour planter la graine, les experts recommandent d'utiliser un mélange de tourbe et de sable. Ce processus comprend les activités suivantes :
    • récolter les graines en les extrayant du fruit et en les séparant de la pulpe ;
    • faire tremper la graine pendant au moins 24 heures;
    • placement du matériel de semence à la surface du sol (la distance maximale entre les graines doit être de 4 cm);
    • couvrir les conteneurs de débarquement d'une pellicule de plastique ;
    • placement des conteneurs dans une pièce dont la température ne dépasse pas + 10 degrés.

Pour éviter la pourriture des graines vous devez aérer régulièrement les récipients et faire un arrosage modéré. Ce n'est qu'après la formation de plusieurs jeunes feuilles que la cueillette peut être effectuée dans de petits pots de plantation. Les plantes d'une hauteur d'au moins 10 cm peuvent être plantées en pleine terre.

Lors de la plantation d'un muguet japonais dans un parterre de fleurs, il est nécessaire de maintenir une distance entre les buissons d'au moins 25 cm.

Se soucier

Des soins appropriés sont la clé pour obtenir une plante saine et forte. L'ophiopogon est une plante sans prétention qui s'adapte rapidement aux différentes conditions climatiques. La fleur se sent à l'aise à la fois à l'ombre partielle et à la lumière directe du soleil.

La température optimale pour la croissance et le développement d'une fleur est de + 20 degrés. Lorsque vous placez des pots de fleurs sur les rebords de fenêtres faisant face au sud ou au nord, il est peu pratique d'installer des sources de lumière artificielle. À partir du milieu du printemps, les pots de fleurs peuvent être emportés dans les loggias et les balcons en plein air. La barbe de serpent n'a pas peur des changements brusques de température, des vents forts et du soleil brûlant. Dans les régions à climat tempéré, la fleur prospère même sous la neige.

La serpentine préfère un arrosage régulier et abondant. Les jardiniers débutants doivent s'assurer qu'il n'y a pas d'engorgement du sol. En hiver, il vaut la peine d'humidifier le sol seulement après que la couche supérieure de nutriments soit complètement sèche.

Pour l'irrigation, il est préférable d'utiliser uniquement de l'eau décantée à température ambiante, qui contient un minimum de chlore, de chaux et de sels de métaux lourds.

Pour éviter que les feuilles ne se dessèchent, vous devez effectuer pulvérisation régulière à partir d'un flacon pulvérisateur... La plante se sent à l'aise près des réservoirs artificiels ou des aquariums, ce qui augmente considérablement le niveau d'humidité autour d'elle.

La plante a besoin de nutriments supplémentaires. Pendant la saison de croissance, un complexe d'engrais minéraux est appliqué plusieurs fois et à la fin de l'automne - une fertilisation organique. A l'automne, il est impératif de procéder à une taille sanitaire de la masse verte. Si les règles de soins ne sont pas respectées, les problèmes suivants peuvent survenir :

  • jaunissement de la plaque foliaire (humidité excessive du sol);
  • décoloration des feuilles (faible niveau de luminosité);
  • changements dans la couleur des feuilles noires (exposition à de basses températures).

Une attention particulière doit être accordée à la tête de serpent japonaise, qui est cultivée dans des aquariums. Dans ces conditions, la fleur ne peut pas pousser plus de 3 mois. Avec un long séjour d'une fleur dans l'eau, la pourriture du système racinaire peut commencer. Les premiers signes du développement de processus de putréfaction sont la présence d'une odeur désagréable et une modification de la transparence de l'eau. Les experts recommandent de cultiver les espèces d'aquarium dans des aquaterrariums lorsqu'il n'y a que des racines dans l'eau.

Il est optimal d'utiliser un mélange de sable de rivière, de gravier, d'argile et de tourbe comme sol nutritif. Dans des conditions inhabituelles, la plante doit recevoir le maximum de lumière pendant au moins 10 heures.

Maladies et ravageurs

Une fleur tropicale n'est pas seulement une plante sans prétention, mais aussi résistante à diverses maladies et à certains parasites dangereux. Les biologistes identifient plusieurs des types de parasites les plus dangereux.

  • Limaces causer des dommages irréparables aux jeunes pousses. Pour leur destruction, l'utilisation de pièges à appâts spéciaux, la collecte d'insectes à la main convient.
  • Thrips - insectes dangereux qui placent leurs larves à l'intérieur de la plaque foliaire. Pour les détruire, vous devrez traiter la plante avec des produits chimiques spéciaux.
  • Aleurode - un ravageur ailé dont les larves dévorent les feuilles et gâchent leur aspect esthétique. Pour lutter contre les insectes, vous devez utiliser de la teinture d'ail ou des produits chimiques.

La plante a une forte immunité aux maladies fongiques et virales, mais avec un arrosage abondant, la pourriture des racines peut se développer

Pour plus d'informations sur la façon de bien prendre soin de l'ophiopogon, voir la vidéo suivante.

2 commentaires

On m'a conseillé de planter l'ophiopogon dans un parterre de fleurs. Il s'avère qu'il a un an ? Nous, en Sibérie occidentale, ne partons-nous pas pour l'hiver ?

Anne Lydie 22.09.2020 08:05
0

Ophiopogon est une plante vivace qui vit en pleine terre, en Sibérie c'est possible à l'abri.

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble