Variétés de mélanges réfractaires et les secrets de leur utilisation

Teneur
  1. Particularités
  2. Description des espèces
  3. Fabricants populaires
  4. Comment travailler avec un mélange réfractaire ?

L'argile réfractaire et le ciment-chaux, ainsi que d'autres mélanges réfractaires pour poêles et cheminées, pour la maçonnerie et le plâtre sont largement utilisés dans l'industrie de la construction. Ils diffèrent sensiblement des solutions classiques, qui se fissurent lorsque la température de fonctionnement s'élève, et sont capables de résister au contact direct avec une source de feu ouvert. Un aperçu des mélanges résistants à la chaleur "Alaks", "BoRoss" et d'autres utilisés par les fabricants de poêles et les constructeurs vous aidera à choisir l'option appropriée pour une cheminée ou un foyer.

Particularités

Les principales caractéristiques de tout mélange réfractaire sont directement liées à son objectif. Les formulations sèches de cette catégorie résisteront à des augmentations de température significatives. Ils sont faciles à préparer, mesurés dans une certaine proportion. La base de la plupart des mélanges réfractaires est l'argile - un matériau qui convient beaucoup mieux à une utilisation dans les poêles et les cheminées que le ciment Portland. De plus, ces formulations ont les propriétés suivantes :

  • haute résistance;
  • résistance aux intempéries;
  • longue durée de vie;
  • bonne adhérence sur différentes surfaces;
  • résistance biologique;
  • imperméabilité aux substances gazeuses;
  • absence de formation de poussière.

Les mélanges réfractaires sont un type spécialisé de matériaux de construction en vrac.

Avant utilisation, ils doivent être mélangés avec de l'eau, ajouter des agrégats responsables de la densité et de la consistance, et les amener à la densité spécifiée. Le but principal des mélanges réfractaires est la pose de briques dans les fours et les cheminées.

Description des espèces

Tous les mélanges réfractaires présentés sous forme finie sont généralement divisés en catégories selon leurs caractéristiques, leur destination et leur composition.

Selon leur destination, ils peuvent être de ces types.

  1. Pour les fours de pose. Pour les cheminées, les foyers tandoor et russes, des argiles spéciales sont utilisées, ainsi que des mélanges à base d'elles. La composition finie est le plus souvent appelée mortier ou chamotte, a une structure commune avec la brique. Un tel mélange de maçonnerie de four ne nécessite pas de préparation complexe, il ne se dessèche pas, mais est cuit lorsqu'il est chauffé, gagnant en force.
  2. Pour le plâtrage. Le mélange extérieur peut être utile pour la finition et le revêtement du poêle. Le revêtement en plâtre résistant à la chaleur sert de barrière supplémentaire à la libération de monoxyde de carbone et offre une bonne adhérence aux briques.
  3. Pour la pose de briques dans les cheminées. L'argile ordinaire n'est pas bonne ici. Le mélange pour cheminées est blanc, à base de chaux et de gypse. Il ne se forme pas de condensation dessus.
  4. Pour les fondations de fours. Ici, des mortiers à prédominance de ciment sont utilisés, surtout si une charge élevée sur la base est attendue.
  5. Industriel. Pour le four de fusion, pour les chaudières et autres sources de chauffage qui atteignent des températures maximales, on utilise des types et des qualités de matériaux capables de résister à une telle exposition. Par exemple, un mortier de chamotte de haute qualité n'a pas peur de chauffer jusqu'à une température de +2000 degrés. De tels mélanges peuvent contenir du coke et du graphite.

La composition est également d'une grande importance. Le plus couramment utilisé matériaux à base d'argile... La présence d'additifs modifie la structure de la solution, affecte la vitesse de son durcissement et d'autres caractéristiques. Composition à plusieurs composants n'a pas d'effet très favorable sur les propriétés opérationnelles des poêles, des cheminées, mais vous permet d'éliminer les inconvénients d'un type particulier de matériau.

Parmi les mélanges réfractaires, les plus courants sont les suivants.

Argile

Ils représentent jusqu'à 80 % de tous les matériaux du marché de la construction. Les solutions les plus simples ne contiennent que de l'argile et du sable mélangés à de l'eau. La réfractarité est assez élevée, la maçonnerie peut supporter un chauffage jusqu'à +1100 degrés.

Chaux

Ils sont utilisés là où il y a un risque élevé de formation de condensation, et le chauffage ne dépasse pas +500 degrés. Pour un durcissement plus rapide, ils sont complétés par du plâtre. Les mélanges de ce type sont utilisés sous la forme d'une pâte qui maintient ensemble la maçonnerie des cheminées et des tuyaux de poêle. Lors de la création de telles solutions, de la chaux bouillante et du sable sont utilisés.

Argile réfractaire

Traités thermiquement et broyés en poudre, ces mélanges dans leur composition sont les plus proches des briques en argile réfractaire. C'est pourquoi ils sont considérés comme la meilleure option pour former la maçonnerie en l'utilisant.

Ciment-chaux

Compositions à faible réfractarité. Convient pour un chauffage ne dépassant pas +250 degrés. Ils peuvent être utilisés lors de la pose des fondations des fours, ils durcissent rapidement.

Ciment-argile réfractaire

Ils sont optimaux dans leur composition, ont une résistance élevée, durcissent rapidement et forment des coutures résistantes à la chaleur. De tels mélanges sont largement utilisés pour l'aménagement des fours des poêles ménagers.

Le choix d'une composition appropriée dépend directement de son objectif, des conditions d'utilisation, des exigences de résistance et du degré de réfractarité.

Fabricants populaires

Parmi les entreprises produisant des mélanges réfractaires, les marques locales prédominent sur le marché russe. Parmi les leaders figurent des entreprises qui se sont déjà établies comme des fournisseurs fiables de produits. Lors du choix de telles formulations sèches, les marques suivantes doivent être préférées.

  • BoRoss. Le fabricant de ces mélanges est situé dans la ville de Borovichi, dans la région de Novgorod. La gamme de produits de l'usine comprend des mélanges de maçonnerie prêts à l'emploi pour poêles et cheminées, de l'argile réfractaire, du mortier hautement plastique et de la poudre d'argile réfractaire au kaolin. Les produits sont conditionnés en sacs de 5 et 25 kg.
  • "Alax". L'entreprise produit des mélanges prêts à l'emploi à base d'argile réfractaire légère. La résistance à la chaleur atteint +1400 degrés. La principale spécialisation de la marque est le béton industriel.
  • "Hermès". L'un des principaux fabricants de mélanges réfractaires sous la marque Terracott opère dans le district de Podolsk de la région de Moscou. Sous cette marque, non seulement des mélanges secs eux-mêmes sont produits, mais également des matériaux de revêtement - des mastics en emballages de 1,5, 5 et 9 kg. Les compositions en vrac se présentent sous forme de poudres d'argile-camotte pour la maçonnerie, la réparation de poêles et de cheminées.
  • "Réel". Fabricant - Société Remix. Le mélange réfractaire est spécialement conçu pour la maçonnerie de four. Dans l'assortiment, il y a des composés pour la finition extérieure.
  • "Pyramide". L'entreprise produit principalement des mélanges à base de ciment-sable. Les compositions réfractaires de sa gamme sont représentées par des poudres sèches pour la maçonnerie de four, y compris le mortier d'aluminosilicate et l'argile chamottée.

Les mélanges réfractaires à usage domestique sont généralement conditionnés en sacs de 20 et 50 kg. Pour la mise en œuvre de la maçonnerie à l'échelle industrielle, des colis jusqu'à 1 tonne ou plus sont produits.

Comment travailler avec un mélange réfractaire ?

Les mélanges réfractaires sont préparés en tenant compte de certaines recommandations. Ils doivent être dilués conformément aux instructions, en veillant à ce que tous les composants de la solution forment une masse homogène, suffisamment plastique et visqueuse. Il est inacceptable d'utiliser un mélange résistant à la chaleur, qui exfolie, s'effrite, s'étale pendant l'utilisation. L'épaisseur optimale des joints lors de l'installation doit être de 1 à 3 mm.

Le temps de séchage des mortiers réfractaires dépend en grande partie de leur composition. Il est possible de diluer correctement le mélange en tenant compte de la taille des fractions. Avec un diamètre de grain ne dépassant pas 1 mm, le sable est mélangé à de l'argile dans un rapport 1: 1.Mettre des composés propres peut être utilisé lors de l'aménagement des poêles et des cheminées. L'argile sèche et gagne en résistance sous l'influence des températures élevées. L'utilisation d'additifs sous forme de ciment ou de sel est indésirable, mais si nécessaire, le volume d'impuretés ne dépasse pas 1/10 du volume total.

Faire un mélange de maçonnerie réfractaire est assez facile. Il suffit de suivre les instructions.

  1. L'argile est versée dans le récipient, rempli d'eau. Laisser reposer 5 à 48 heures en remuant de temps en temps.
  2. De l'eau est ajoutée à l'argile gonflée. Le volume normal est jusqu'à 25 % du volume disponible.
  3. Du sable ensemencé est introduit.
  4. La composition est bien mélangée.
  5. Vérifier l'état de préparation est facile : le mélange doit glisser lentement de la truelle ou de la pelle.

Lorsque vous travaillez avec des mortiers de maçonnerie aux propriétés réfractaires, il est important de faire attention à certaines caractéristiques et secrets connus des maîtres. Parmi les recommandations importantes à retenir lorsque vous commencez à créer des poêles, des cheminées, il convient de souligner les points suivants.

  1. Ne pas utiliser d'argile de cheminée classique. La condensation formée conduira à la fissuration. Ici, on utilise toujours des mélanges à base de pâte à la chaux, parfois avec ajout de gypse pour un durcissement accéléré.
  2. Maintenir le temps recommandé avant le premier chauffage. En violation de cette règle, vous pouvez faire face au gauchissement de la maçonnerie, à sa fissuration.
  3. La fondation est posée à l'aide de compositions ciment-chaux ou chaux.
  4. Le corps du four est formé uniquement à base de mélanges réfractaires imperméables au monoxyde de carbone. Les options résistantes à la chaleur et résistantes à la chaleur ne conviennent pas ici.
  5. Il est recommandé de travailler avec des mélanges de maçonnerie uniquement à des températures atmosphériques non inférieures à +10 degrés Celsius.
  6. La dureté de l'eau doit être contrôlée. À des taux élevés, il ne peut pas être utilisé dans la préparation de mortiers de maçonnerie.
  7. Faites attention à la couleur du sable. Le jaune ne convient pas à la préparation des solutions utilisées dans la construction du foyer. Blanc - universel, n'a aucune restriction d'utilisation.

En l'absence d'expérience dans la préparation de solutions, il vaut la peine d'acheter une composition toute faite, qui contient déjà tous les ingrédients nécessaires. Il suffit de diluer un tel mélange réfractaire avec de l'eau.

Pour les variétés de mélanges réfractaires et les secrets de leur utilisation, voir la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble