Myrtilles sur le rebord de la fenêtre : poussent toute l'année
Les myrtilles ont des caractéristiques aromatiques particulières et des propriétés médicinales bénéfiques. De plus en plus de gens font pousser cette végétation sur les rebords de fenêtres de leur maison. Aujourd'hui, nous allons parler des variétés qu'il vaut mieux choisir pour cela, comment bien prendre soin d'une telle culture à la maison.
Variétés
Pour commencer, nous analyserons quelles variétés de myrtilles peuvent convenir à la culture dans un appartement sur un rebord de fenêtre.
- Bluecrop. Cette espèce est considérée comme absolument sans prétention à soigner. Il peut facilement supporter des sécheresses prolongées. De plus, Bluecrop est résistant à diverses maladies et ravageurs. La variété a un goût excellent.
- Patriote. Cette espèce mûrit au milieu ou à la fin juillet. Il préfère les endroits bien éclairés et devrait être cultivé dans des conteneurs avec un sol léger. Mais même sur des sols humides, il pourra pousser pleinement.
- Lever du soleil. Cette variété mûrit fin juillet - début août. Il doit être cultivé sur des côtés bien éclairés.
- Elisabeth. Cette variété est un dessert. Il sera parfait pour la multiplication par bouturage.
- Toro. La variété commence à mûrir au début du mois d'août. Toro est une espèce résistante au gel.
Comment planter ?
Nous allons maintenant examiner de plus près comment bien planter des bleuets à la maison. Avant de procéder directement à la plantation, il est nécessaire de préparer le matériel de semence, le mélange de sol et les conteneurs.
Pour les myrtilles, il est préférable de choisir des pots spéciaux pour la culture des semis. Tous ces récipients doivent être préalablement rincés à l'eau courante. Il est également recommandé de les traiter avec une solution de soude.
Une couche de drainage est posée au fond de chacun de ces pots (elle peut être constituée de cailloux, de sable ou de gravats). Son épaisseur doit être d'au moins 5 à 7 centimètres. Simultanément, vous pouvez commencer à préparer le mélange de terre. Pour cela, de la terre est prélevée sur le jardin (40%), des copeaux et de la sciure (60%) y sont ajoutés, et un peu d'écorce de pin broyée peut également y être ajoutée.
La façon la plus simple de planter des bleuets est de les planter. Mais il est tout de même recommandé de planter avec des graines, car cette méthode vous permettra de faire pousser les fruits que vous aimez, si la variété est inconnue. De plus, il sera possible d'obtenir une toute nouvelle variété.
Pour la sélection du matériel de semence, seuls les fruits mûrs et sains sont sélectionnés. Ils sont délicatement malaxés avec les mains puis lavés sous l'eau. Les graines qui se sont déposées au fond sont prélevées et séchées sur une serviette humide ou sur une serviette.
Après cela, les graines peuvent être conservées dans des sacs en papier pendant encore 10 ans. Des graines fraîches peuvent être plantées le même été. Le matériel doit être stratifié dans les trois mois. Cette procédure augmentera la germination et la vitalité.
Lorsque la stratification est effectuée, les graines doivent être placées sur un chiffon humide. Sous cette forme, ils sont placés dans des sacs en plastique et envoyés au réfrigérateur. La température doit être comprise entre 4 et 5 degrés Celsius. Pour protéger le matériau, il doit être prétraité avec des agents antifongiques.
Pendant toute la période de stratification, le matériel de semence devra être régulièrement ventilé et humidifié. Il ne doit pas sécher.
Lors de la plantation, le mélange de sol préalablement préparé est versé dans des pots. Il est soigneusement nivelé dans des conteneurs, puis bien humidifié. Les graines sont réparties à la surface de la terre, elles sont légèrement pressées.
Tout cela est saupoudré un peu d'une couche de terre. D'en haut, le matériau est légèrement humidifié avec un flacon pulvérisateur. Tous les pots sont recouverts d'un film protecteur spécial. Vous pouvez également utiliser du verre ordinaire. Sous cette forme, les pots contenant des graines sont placés sur un rebord de fenêtre ou un balcon du côté ensoleillé.
Comment s'en occuper ?
Une fois plantés en pots, les bleuets auront besoin d'un arrosage régulier. Dans le même temps, vous ne devez utiliser pour cela que de l'eau décantée et chaude. Après la germination des graines et l'enlèvement du matériau de couverture, les cultures sont irriguées 2 à 3 fois par semaine. Dans ce cas, la quantité de liquide dépendra du volume des pots dans lesquels la végétation est cultivée.
N'oubliez pas que lors de l'arrosage, seule la couche supérieure du sol doit être humide.
Si, lors d'une chaleur persistante, les plaques foliaires se fanent un peu, il est préférable de les vaporiser à partir d'un flacon pulvérisateur. Les jardiniers recommandent de mettre du paillis de sciure de bois et d'aiguilles de pin sur la couche supérieure du sol. La végétation des mauvaises herbes ne pourra pas les traverser, il n'y aura donc pas besoin de désherber.
De plus, les myrtilles auront besoin de diverses alimentations.
Il est préférable d'utiliser des engrais minéraux complexes pour une telle culture. Dans le même temps, il n'est pas recommandé d'utiliser des fientes de volaille et du fumier.
Vous pouvez nourrir les myrtilles de 2 à 3 semaines après la plantation dans des conteneurs. Au cours de la saison, trois pansements supplémentaires doivent être appliqués (au début de la saison de croissance, pendant la formation des ovaires et après la fructification). Après chaque application d'un tel engrais, il est nécessaire de laver tous ses résidus des feuilles et des tiges.
Si les pansements sont sous forme de granulés, ils peuvent simplement être dispersés sur la surface du sol autour de la végétation. Vous pouvez également irriguer avec des engrais dissous. Dans ce cas, le liquide ne doit pas pénétrer sur les plaques des feuilles et les tiges.
Si les plantes sont cultivées du côté ensoleillé, elles n'auront pas besoin d'un éclairage supplémentaire. Sinon, il est préférable d'utiliser des phytolampes spéciales.
Il est important de contrôler le niveau d'acidité de la terre. À ces fins, il est préférable d'utiliser un indicateur de test spécial. Si vous n'observez pas le niveau optimal d'acidité, la culture ne portera tout simplement pas ses fruits.
Vous pouvez faire pousser des myrtilles à la maison toute l'année.
Mais en même temps, vous ne devez pas placer de pots avec des plantes pour l'hiver sur les balcons, il est préférable de les laisser à l'intérieur sur le rebord de la fenêtre.
N'oubliez pas que cette culture est considérée comme la plus résistante au gel. La plupart des jardiniers n'utilisent pas de matériau de couverture pour elle pendant l'hiver.
Maladies et ravageurs
Les myrtilles peuvent souffrir de diverses maladies fongiques (pourriture, cancer). En cas de dégâts, des taches, des fleurs brunes peuvent apparaître sur les feuilles. Ensuite, ils commenceront à se dessécher progressivement et à tomber, les plantes ne pourront pas donner une récolte complète.
Dans ce cas, toutes les parties affectées sont immédiatement coupées de la végétation. Après cela, le traitement est effectué. Il est préférable d'utiliser des produits chimiques tout de suite. La meilleure option sera les fonds "Topsin", "Fundazol".
De plus, de tels traitements devront être effectués plusieurs fois à de courts intervalles afin d'obtenir l'effet.
Parfois, les bleuets d'intérieur sont également affectés par l'oïdium. Dans ce cas, les feuilles seront recouvertes d'une floraison blanche. Au fil du temps, ils commenceront à noircir. Pour soigner les plantes, vous devez utiliser le médicament "Sulfaride".
Lorsqu'elle est cultivée à la maison, la culture est extrêmement rarement exposée aux effets négatifs des parasites. Mais néanmoins, des parasites tels que les pucerons, les tétranyques peuvent y apparaître. Ils aspirent rapidement tout le jus des myrtilles, mangent les jeunes bourgeons. Pour vous débarrasser de ces parasites, vous pouvez utiliser une solution de sulfate de cuivre. Il est également utilisé pour la prophylaxie.
N'oubliez pas de vérifier régulièrement votre végétation pour les dommages et les parasites.
Au printemps, à titre préventif, vous pouvez traiter la culture avec du Bordeaux liquide. Pulvériser avec des fongicides après chaque récolte.Retirez tout le feuillage tombé et malade en temps opportun.
Pour encore plus de conseils utiles sur la façon de faire pousser des myrtilles à la maison, regardez la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.