Quel devrait être le sol pour planter des bleuets?
L'article présente du matériel précieux lié à la culture des bleuets de jardin dans un sol spécialement préparé. Des recommandations précieuses sont données sur la sélection de sols favorables à la croissance, la technique de plantation, la formation du substrat, le drainage et l'acidité du sol requise.
Composition optimale du sol
Les bleuets du jardin sont appréciés pour leur goût et leurs propriétés curatives. Il a la capacité d'améliorer la vision grâce aux caroténoïdes, et aussi d'éliminer les substances toxiques et les radionucléides du corps. Il donne également à la zone un aspect esthétique décoratif. Grâce à cela, la culture de cette culture gagne en popularité parmi les jardiniers. Avec de bons soins, jusqu'à 7 kg de baies mûres peuvent être récoltées dans un buisson les années suivantes. Pour obtenir de bons résultats, vous devez créer les bonnes conditions. Il est important de bien préparer le sol : pour former une composition, pour atteindre une certaine acidité. Avant la plantation, le sol doit être ameubli et humidifié.
Certaines exigences du sol contribuent à la pleine croissance de l'arbuste et à une bonne récolte.
La condition la plus importante pour la culture des bleuets est la bonne composition du sol. Pour des résultats optimaux, le substrat doit être aussi proche que possible du naturel. Dans la nature, la baie pousse à la périphérie des marécages et dans les forêts humides, elle préfère une humidité modérée. Les bleuets aiment les sols tourbeux, forestiers, limono-sableux et limoneux. Dans le cas de sols argileux lourds, de chernozem, le remplacement total ou partiel de la terre par une plus appropriée est nécessaire. Cela est dû au fait que de tels sols empêchent le système racinaire de se développer librement, deviennent excessivement humidifiés et compactés. La meilleure option serait un sol meuble et oxygéné, qui comprend: tourbe de lande, aiguilles pourries, sol de forêts de conifères, sciure de bois de conifère, copeaux (restes de bois de feuillus: érable, aulne, bouleau), sable.
Quelle acidité est nécessaire et comment la déterminer?
Les myrtilles ont besoin d'un substrat acide (le pH devrait être d'environ 3,5 à 5). Une acidité élevée est importante pour cette culture en raison des caractéristiques du système racinaire. Les fonctions vitales nécessaires de la plante sont assurées par des champignons spéciaux qui entrent en symbiose avec les racines. Pour ce processus, la forte acidité du sol est d'une importance primordiale. Cette interaction de la racine avec le mycélium est appelée mycorhize. Dans ce cas, nous parlons de mycorhizes éricoïdes - une variété pour cette culture de baies. Les champignons existent dans l'écorce du système racinaire, créent des conditions pour l'assimilation des oligo-éléments nécessaires, tout en recevant simultanément de la matière organique.
L'acidité réduite du sol a un effet déprimant sur l'état des mycorhizes, qui se manifeste par un jaunissement des feuilles, un flétrissement complet de la plante. Par conséquent, il est si important de surveiller le niveau d'acidité.
Il existe plusieurs façons de déterminer l'acidité.
Le premier d'entre eux est celui des plantes indicatrices. La méthode la plus simple consiste à identifier les plantes qui poussent dans cette zone. L'oseille et la prêle sont des indicateurs d'acidité.
La deuxième méthode consiste à mesurer le pH avec un testeur spécial. à base de papier tournesol, qui change de couleur en fonction de l'environnement : rose - légèrement acide, rouge - acide, bleu ou vert - alcalin.
La troisième méthode consiste à appliquer du vinaigre et du bicarbonate de soude. Un sol humidifié est placé sur le verre, il est mélangé d'abord avec du vinaigre, puis avec de la soude. Le sol acide ne réagit pas à l'acide acétique, mais il mousse et grésille lorsqu'il interagit avec la soude. Le sol alcalin, au contraire, mousse avec du vinaigre; lorsqu'il est exposé à la soude, il n'y a pas de réaction. Le sol neutre est inactif dans les deux cas.
Vous pouvez augmenter l'acidité du sol en utilisant les méthodes décrites ci-dessous.
- L'utilisation d'engrais organiques est la méthode la plus sûre et la plus durable. Vous pouvez utiliser du fumier, de la sphaigne, du compost, de la sciure pourrie, des aiguilles de pin.
- Composés minéraux - soufre colloïdal et sulfate ferreux. Ils vous permettent d'obtenir des résultats rapides. Tout d'abord, il doit être appliqué sur des sols argileux.
- L'acidité peut être rapidement augmentée par l'utilisation d'acides. Citron, vinaigre, oxalique feront l'affaire. Il est important de respecter et de ne pas dépasser la dose afin de ne pas nuire au sol, aux plantes et à la santé. Lors de leur préparation, il est important de ne pas oublier les équipements de protection individuelle : utiliser des gants en caoutchouc, des lunettes, un masque.
- L'utilisation d'engrais vert - plantes spéciales. C'est l'un des moyens les plus lents, mais assez efficaces. Il est important de cultiver les plantes nécessaires à cet effet. Colza, avoine, colza, moutarde blanche feront l'affaire.
Tourbe appropriée
Pour former l'environnement du sol le plus favorable et réduire les manifestations négatives du sol principal, les bleuets de jardin sont plantés dans des recoins préparés sous forme de fosses, des tranchées remplies d'une composition de tourbe avec l'ajout des composants nécessaires dans la quantité requise (sciure de essences de conifères et de feuillus, sable, aiguilles). Un sol ordinaire inapproprié sur le site de plantation doit être remplacé par un sol optimal, c'est-à-dire de la tourbe.
Le principal lien d'acidification ici est la tourbe de haute lande avec un pH ne dépassant pas 4,5.
Il existe plusieurs types de tourbe : de haute lande, de basse altitude, de transition. Le premier est le mieux adapté à la culture des bleuets. On le trouve à la surface des marécages, des forêts humides, des prairies et des plaines inondables des rivières. Il se forme dans des zones très humides, représentées par de l'humus, des restes de plantes, de la mousse. Il peut être de couleur rouge, marron, marron. La tourbe de basse altitude est formée par la décomposition de résidus végétaux, de mousse sous l'influence des eaux souterraines supérieures. De couleur noire. A une acidité élevée.
Les caractéristiques de la mousse sont : une structure poreuse lâche, un environnement acide, une faible teneur en minéraux, un faible niveau de décomposition des plantes, une bonne perméabilité à l'air.
Préparation du sol pendant la plantation
Il est préférable de préparer le sol pour les myrtilles et de commencer à les planter au printemps ou en automne. Dans le même temps, les semis ont le temps de s'adapter calmement et de supporter les gelées. Au printemps, la culture doit être plantée avant l'apparition des premiers bourgeons. Au printemps et en été, il est conseillé d'éviter les insectes nuisibles. Vous pouvez préparer le terrain et organiser la plantation des semis de vos propres mains.
Les baies doivent être plantées dans des trous ou des tranchées spécialement préparés, comme mentionné ci-dessus. Ils doivent être larges - de 60 cm à 1 m, mais pas si profonds - 30 à 40 cm, car le système racinaire est petit. La taille des trous de plantation varie en fonction du type de sol de la parcelle de jardin. Sur les sols légers, les trous doivent être faits de 50 cm de large et 80 cm de profondeur.Les sols limoneux lourds nécessitent des trous de 80 cm de large et 30 cm de profondeur.Sur un substrat argileux, la profondeur n'est que d'environ 20 cm.Les trous doivent être creusés deux semaines avant planter les semis. De plus, leurs murs doivent être clôturés avec des planches pour maintenir les conditions du sol et la microflore du substrat rempli.
Pour renforcer le système racinaire et protéger contre l'engorgement, la pourriture des racines, il est important de préparer un drainage de haute qualité. Au fond, une composition caillouteuse est posée (pierre concassée, argile expansée, brique cassée, écorce d'arbre). L'épaisseur de drainage acceptable est de 15 cm.Au-dessus, un substrat préparé est versé à partir d'un mélange de tourbe et de sol de conifères ou de sciure de bois (dans un rapport de 1: 1), de sable (15-20%), d'autres additifs: copeaux de bois, cendres, engrais minéraux (un petite quantité). L'alimentation avec des composés minéraux peut être effectuée l'année suivante.
L'alimentation complexe comprend l'ajout de superphosphates, de sulfate de potassium et de sulfate d'ammonium.
La fécondation peut être divisée en étapes. La première alimentation doit être effectuée pendant le gonflement des reins - sulfate de potassium avec des engrais phosphorés et azotés. La seconde est réalisée pendant la période de floraison active, gonflement des feuilles - elle doit être fertilisée de manière complexe (par exemple, avec une préparation fertika). La troisième alimentation est effectuée pendant la période de rougissement des feuilles afin de se préparer à l'hivernage et de jeter les bases des boutons floraux - mélanges potassium-phosphore (superphosphate et sulfate de potassium).
Afin d'établir un équilibre entre l'acidité et l'échange d'air, le paillage est effectué par le haut. À cette fin, de la sciure de bois de conifères, des aiguilles et un peu de sulfate d'ammonium conviennent. Le bleuet du jardin aime les arrosages abondants occasionnels, mais vous ne devez pas trop humidifier le sol. Il est important de surveiller le niveau d'humidité dans celui-ci. Si la nappe phréatique est basse, les bleuets doivent être plantés à une légère élévation au-dessus de la surface.
Une approche systématique pour prendre soin d'une culture aussi délicate que le bleuet de jardin fournira une récolte généreuse de baies savoureuses et saines - une réserve d'oligo-éléments et de vitamines. De plus, les bleuets décoreront votre jardin et lui donneront un aspect pittoresque et sophistiqué. Il vaut la peine d'écouter des jardiniers expérimentés afin de ne pas faire d'erreurs.
Le commentaire a été envoyé avec succès.