Comment multiplier les groseilles à maquereau ?

Teneur
  1. Horaire
  2. Multiplication par bouturage
  3. Comment étaler avec la superposition ?
  4. Comment planter en divisant un buisson ?
  5. Autres méthodes
  6. finalement

La groseille à maquereau est un arbuste peu exigeant qui peut pousser et se développer dans de nombreuses zones climatiques de la Russie. Il est apprécié pour ses grosses baies appétissantes au goût rafraîchissant aigre-doux. Les groseilles à maquereau sont délicieuses comme dessert indépendant, sous forme de confiture, de compotes et parfois de sauces pour viande.

L'une des qualités positives de cette plante est sa facilité de reproduction. Il existe un certain nombre de méthodes pour créer de nouveaux buissons à partir d'anciens. Le matériel de plantation est obtenu par bouturage, division et marcottage. Comment et à quel moment propager les groseilles à maquereau par diverses méthodes - nous examinerons plus loin.

Horaire

Pour la reproduction des groseilles à maquereau, le printemps et l'automne conviennent. Cela dépend en grande partie de la méthode choisie.

Les pousses de la brousse sont prises au début du printemps. L'opération peut très bien être programmée pour coïncider avec la prochaine taille. L'essentiel est d'être à temps jusqu'à ce que la plante commence la phase de végétation intensive. Si les bourgeons végétatifs se sont transformés en "cônes" verts ou se sont complètement ouverts, le temps est perdu. Ils ne devraient gonfler qu'un peu.

Ils sont également plantés assez tôt. Il faut attendre que le sol soit complètement dégelé à une profondeur de 8 à 10 centimètres, cela suffit amplement. Dans les zones aux conditions climatiques douces, cela se produit généralement à la mi-avril ou au début de mai. Il existe également des signes folkloriques éprouvés qui peuvent être pratiqués comme indice - ouvrir les feuilles des bouleaux ou des pissenlits qui ont commencé à fleurir.

Les boutures vertes sont plantées dans le sol tout au long du mois de juin, lignifiées - à la mi-octobre. Il n'est pas nécessaire de récolter les semis à l'avance dans la première option.

Vous pouvez les couper le jour du débarquement ou 1 à 2 jours avant.

La division de l'arbuste peut se faire aussi bien au printemps qu'à l'automne. L'essentiel est que ses parties aient le temps de s'adapter à un nouvel endroit. Par conséquent, pour les régions chaudes du sud, la période de fin août à début octobre est tout à fait appropriée. Dans ces endroits, l'hiver vient généralement selon le calendrier, ce qui signifie que vous pouvez être un peu sûr qu'il reste au moins 2 mois avant les premiers froids. Pour diviser l'arbuste à l'automne, il faut certainement attendre que les feuilles tombent. Étant tombé dans un "sommeil d'hiver", la groseille à maquereau subira l'opération moins douloureusement.

Au printemps, les groseilliers sont divisés en zones aux conditions climatiques douces. Au cours de l'été, ils pourront s'adapter à leur nouvel habitat et bien se préparer à l'hiver. Dans cette option, vous devez être à temps avant que les reins ne commencent à gonfler. Le buisson pas tout à fait "éveillé" répond à l'opération beaucoup moins douloureusement.

Multiplication par bouturage

Un seul buisson, aussi prolifique soit-il, n'est pas en mesure de fournir des baies à une grande famille. Vous n'avez pas besoin d'aller à la jardinerie pour en obtenir quelques-uns de plus. Il existe de nombreuses méthodes pour élever des arbustes, et même un jardinier amateur novice est capable d'effectuer toutes les opérations nécessaires.

Vert

La méthode conduisant aux résultats souhaités pour la formation des racines et la croissance des baies est réalisée dans la 2ème quinzaine de juin. Le semis initial est constitué de jeunes pousses formées cette année, qui ont 5 bourgeons. La procédure est effectuée dans l'ordre existant :

  1. les boutures sont coupées en 7-12 cm chacune;
  2. sont traités avec des substances qui stimulent la croissance;
  3. sont plantés dans un mélange comprenant de la tourbe, de la terre et du sable;
  4. après la formation des racines, ils sont plantés sur un lit à un petit angle de manière à ce que 2 bourgeons soient libres en surface ;
  5. la terre autour du processus de plantation est compactée, humidifiée et paillée.

Pour que la reproduction de l'arbuste donne le résultat souhaité, il est nécessaire d'assurer une irrigation et une culture constantes des plates-bandes. Pour accélérer la formation des pousses, il est nécessaire de les nourrir régulièrement avec des engrais nutritifs: nitrate d'ammonium, sel de potassium, chaux phosphatée. Dans une proportion de 40 × 20 × 30 grammes pour 10 litres d'eau, un excellent pansement va sortir, contribuant à la croissance de bons semis d'un an.

Attention! Il faut garder à l'esprit que la culture de groseilles à maquereau avec des boutures vertes ne convient pas à toutes les variétés.

Lignifié

Automne est une période favorable pour la culture de groseilles à maquereau avec boutures lignifiées. Le moment idéal est la mi-octobre, quand il n'y a toujours pas de froid extrême. Cela se fait de cette façon.

  • Les boutures de 15-25 cm de long sont coupées dans un buisson adulte.
  • Ils sont coupés d'en haut et d'en bas à une distance de 2 cm du rein inférieur.
  • Rincer dans du permanganate de potassium ou une autre solution bactéricide pour la désinfection, laver la composition et l'envelopper dans un chiffon ou la mettre dans un sac. Pendant la saison froide, ils sont conservés dans un endroit sombre et frais.
  • En février, la bouture est enracinée en la plaçant dans l'eau et en la recouvrant d'un sac.
  • Lorsque les premières racines et feuilles apparaissent, l'emballage est retiré et la tige est plantée dans un mélange spécialement préparé, en la scellant autour de la tige. Des trous sont pratiqués dans le pot pour éviter la pourriture des racines due à l'excès d'humidité pendant l'arrosage.

Une nouvelle pousse est plantée en pleine terre fin avril. Pour la croissance réussie de la reproduction des groseilles à maquereau au moyen de boutures à l'automne, c'est utile et nécessaire. Les semis s'adaptent rapidement aux conditions climatiques, résistent facilement aux fluctuations de température nocturnes, avec les effets néfastes d'un temps instable.

Printemps. Si le temps s'est écoulé, vous n'avez pas eu le temps de reproduire l'arbuste à l'automne, vous pouvez mettre en œuvre la procédure au printemps. Le début du mois de mars est le moment idéal pour faire avancer les choses. Schéma des opérations :

  • couper les boutures et les placer au réfrigérateur pendant 2-3 jours afin de s'adapter aux différents paramètres de température de la saison;
  • préparer le matériel coupé pour la plantation - cet événement est effectué de la même manière que la propagation des groseilles à maquereau à l'automne, à l'exclusion de la plantation dans un récipient avec de la terre;
  • plantez les boutures finies en pleine terre.

Les travaux préparatoires prendront un certain temps, pendant lequel le temps régnera pour planter des boutures.

Attention! Il faut se rappeler que la coupe des pousses au printemps doit être faite à temps, jusqu'à ce que le flux de sève intensif de la plante commence et que les bourgeons gonflent.

L'été. Un bon effet est donné par les boutures à ce moment. Pour la procédure de propagation des arbustes à l'aide de boutures vertes en été, juin ou début juillet est le moment optimal. Cela nécessite:

  • coupez une pousse de 50 centimètres dans le buisson;
  • en retirer les feuilles en gardant les 2 du haut ;
  • plantez-le sur une zone fertile et bien éclairée, dans un sol humide avec une légère pente;
  • couvrir les pousses avec des boîtes pour former des conditions de serre.

Pour que la culture d'arbustes au moyen de boutures, le temps chaud se déroule sans difficultés particulières, il est nécessaire d'éviter un échauffement excessif, ouvrez de temps en temps les pots pour aérer la culture.

Les processus hivernent sous un abri chaud de feuilles séchées ou de chiffons. Ils sont transplantés dans un endroit permanent au printemps.

Combiné

Les boutures combinées sont les plus correctes. Dans le même temps, les boutures de tige de groseille donnent les meilleurs résultats. Les semis s'enracinent rapidement et s'enracinent bien dans un endroit permanent.

La méthode combinée implique l'utilisation de matériel de plantation obtenu à partir d'une partie annuelle lignifiée ne dépassant pas 3 cm de long et d'une pousse verte de cette année.

L'arbuste commence à se propager par la méthode combinée en mai et tout au long de la saison de croissance. Il existe 3 types de matériel de plantation combiné.

  1. Avec un talon. Il est obtenu en arrachant une bouture verte de telle manière qu'un morceau de branche lignifiée soit conservé dans sa partie inférieure.
  2. Shank avec une béquille. La pousse verte est coupée avec un fragment de la branche de l'année dernière de manière à ce que la coupe longe l'ancienne pousse.
  3. Résister. Coupez les branches restantes de l'année dernière de manière à ce que les pousses vertes et lignifiées soient situées orthogonalement les unes par rapport aux autres.

Les semis prêts sont trempés pendant 24 heures dans un stimulateur de croissance. Ensuite, ils sont plantés en approfondissant complètement le segment lignifié et la pousse verte de 2-3 cm.

Le sol autour des semis est tassé et recouvert de paillis, puis irrigué avec de l'eau tiède.

Comment étaler avec la superposition ?

Un moyen fiable de cultiver des groseilles à maquereau par superposition a 3 types, chacun ayant sa propre technologie.

Horizontal

Cela se fait en octobre. S'il est impossible de mettre en œuvre le processus à l'automne, vous pouvez le transférer au début du printemps avant la formation des bourgeons, avec un sol bien humidifié. La procédure est effectuée selon un algorithme strict :

  1. un arbuste de 5 ou 6 ans est sélectionné ;
  2. les jeunes branches situées à proximité du sol sont coupées;
  3. les augmentations annuelles sont coupées d'un tiers;
  4. les branches sont pliées au sol et placées dans les rainures faites à l'avance;
  5. fixé avec des crochets spécialisés;
  6. arrosé de terre, irrigué et recouvert de paillis.

Après le travail effectué, ils doivent être désherbés et fertilisés en permanence. Après un certain temps, les bourgeons des branches allouées commenceront à pousser et à former des processus verticaux. La principale chose à retenir est que lorsque les pousses qui ont percé atteignent une longueur de 8 à 10 cm, elles commenceront à avoir besoin d'un buttage, qui devrait être répété dans les 2 semaines.

Les pousses bien enracinées à l'automne doivent être séparées de la base, creusées et coupées en segments proportionnellement au nombre de boutures qui ont pris racine. Plantez les parties à cultiver et plantez-les en pleine terre au printemps. La méthode demande quelques efforts et un travail minutieux.

Soit dit en passant, il convient le mieux aux espèces végétales européennes.

Verticale

Lors du rajeunissement des arbustes, la méthode de stratification verticale est pratiquée. L'arbuste au printemps pendant la croissance active doit être creusé avec une fine couche de terre.

Nous irriguons et saupoudrons généreusement les branches. À l'automne, de nombreux jeunes rameaux se formeront, qui seront coupés et transplantés dans un nouvel endroit pour le développement de jeunes buissons.

arqué

La formation de racines dans les processus arqués se produit souvent sans intervention humaine. Certaines variétés, touchant le sol, s'enracinent d'elles-mêmes. Une telle reproduction par marcottage est possible en été. Le processus aura plus de succès si vous aidez la brousse. Il faut retrouver les parties tombées au sol, creuser un trou sous elles, y fixer une partie de la branche reposant à cet endroit, et jeter de la terre avec du fumier pourri.

À l'automne, vous pouvez déterrer les boutures qui ont pris racine. Il est prêt à être planté en pleine terre. Des germes faibles apparaissent. Ils sont envoyés en croissance et au printemps, ils sont plantés dans une parcelle personnelle.

Comment planter en divisant un buisson ?

Cette méthode est pratiquée lorsqu'il est nécessaire de changer le lieu de croissance de la groseille à maquereau. Les branches de la plante, en formation, prennent racine près du buisson. Ils se transforment en matériel de plantation.

Pour créer des conditions pour la reproduction normale des groseilles à maquereau par cette méthode, il est nécessaire à la fin de l'automne, lorsque le processus de vie de la végétation gèle, ou au début du printemps, lorsque la formation des bourgeons n'est pas tracée, déterrer un buisson, le diviser,sélectionnez des segments plus forts avec des racines et plantez-les dans un sol fertilisé meuble.

Autres méthodes

Greffer

Parfois, la propagation des arbustes est utilisée par greffage. Les arbustes greffés produisent souvent des juvéniles sauvages. Avec une vaccination réussie, une génération plus jeune avec des caractéristiques améliorées peut être élevée. Les groseilles à maquereau sont généralement greffées sur des semis d'or ou de groseilles rouges.

  1. Les plants de groseilles issus de boutures sont plantés en pots à la fin de la saison estivale. Ils sont laissés au sous-sol pour l'hiver.
  2. En mars, ils sont amenés en serre et greffés avec une technique de copulation, qui consiste à relier une coupe en forme de coin sur un greffon avec une fente en forme de cône sur un porte-greffe et de la fixer avec de la matière molle.
  3. Sur le scion de groseille, des pousses naissent, qui sont cassées pour obtenir une couronne dense. Des pousses apparaissent également sur le stock de groseille, qui doit être supprimé.
  4. Les plants greffés sont plantés dans le sol saturé de top dressing.

Des graines

De cette façon, ils cherchent à créer de nouveaux types de baies. Il a une séquence spécifique :

  • les graines sont retirées des fruits bruns non mûrs;
  • saupoudrer de sable brut et mettre dans une boîte;
  • enterré dans un trou pour l'hiver;
  • au printemps, ils sèment dans une serre, saupoudrent un lit d'une fine couche de tourbe;
  • l'apparition des premières feuilles signifie que la plante est prête à être transplantée dans le jardin.

En été, ils s'occupent soigneusement de la future culture de baies : ils irriguent, fertilisent et ameublissent souvent la terre. En automne, les buissons issus des graines sont plantés dans un endroit permanent.

finalement

Le choix d'une méthode spécifique de reproduction des groseilles à maquereau dépend de nombreuses conditions - l'âge de l'arbuste à partir duquel le matériel de plantation est prélevé, la présence de jeunes pousses de 1 ou 2 ans, le nombre requis de futurs semis .

Quoi qu'il en soit, la plante "donneuse" doit être absolument saine, sans le moindre symptôme de dommages causés par des champignons pathogènes, des micro-organismes, des virus et des insectes nuisibles.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble