Tout sur le cresson et sa culture
Le cresson est une plante populaire pour une alimentation et un mode de vie sains.... Non seulement les jeunes feuilles sont consommées, mais les pousses entières. Un autre nom populaire est le cresson. L'Iran est considéré comme le berceau de la culture, il est actuellement cultivé partout dans le monde. Le cresson pousse bien à l'extérieur et à l'intérieur.
La culture est connue depuis l'Antiquité en Afrique et en Asie, et au fil du temps, elle a gagné en popularité parmi les Européens en raison de sa facilité d'entretien et de sa riche teneur en vitamines.
La description
Le cresson peut atteindre 50 à 60 cm de hauteur. Mais il atteint rarement cette hauteur, car il est recommandé de ne manger que de jeunes pousses. La plante intéresse non seulement les jardiniers, mais aussi les spécialistes culinaires. Les jeunes feuilles, de forme intéressante, sont souvent utilisées par les chefs comme micropousses. Les plats décorés de verdure semblent légers et frais au printemps. Les feuilles de forme originale et les jeunes pousses enrichissent les aliments en micronutriments et en fibres importants. Les germes ne doivent être consommés frais que lorsque la plante contient le maximum d'éléments précieux. Sous forme séchée, ils perdent toutes leurs propriétés utiles et acquièrent une odeur particulière. Le cresson (d'autres noms sont cresson de jardin, ver de lit, tertizak) est une culture sans prétention, il peut être cultivé dans une parcelle de jardin, dans une serre ou dans un pot sur un rebord de fenêtre.
La culture coexiste bien avec d'autres plantes en plein champ et à côté des fleurs d'intérieur... Dans un environnement favorable, il pousse toute l'année et se plaît avec une verdure fraîche. Les jeunes feuilles au goût épicé peuvent être consommées dès la deuxième semaine après les premières pousses. Les tiges de la plante semblent très minces et faibles; des rosettes avec des feuilles vert pâle se forment dessus. La couche inférieure des feuilles est plus dure, elle est rarement consommée et seules la rosette supérieure et une partie de la tige sont coupées. La taille de la rosette dépend de la variété de plante. Après avoir fleuri avec de petites fleurs blanches, les plantes forment des graines. Les tiges et les feuilles commencent à perdre leurs vitamines et leur tendreté, elles ne peuvent plus être mangées. Les graines de cresson sont également utilisées en cuisine et en médecine traditionnelle. Ils font des infusions et pressent l'huile.
Types et variétés
Il existe de nombreuses variétés de cresson. Ils diffèrent par la forme des feuilles et leur couleur, il existe des variétés à feuilles violettes, blanches, rouges et même noires. Les plantes peuvent être à feuilles de forme habituelle ou bouclées, torsadées, ajourées. Espèce classique le plus souvent cultivée avec un agréable goût amer des feuilles. Les espèces frisées, à feuilles entières et à semis poussent très rapidement. Ils sont classés en début et mi-saison. Le cresson frisé a souvent des feuilles coupées, ce qui se reflète dans son nom. Et la variété à feuilles entières a des feuilles plus grandes. Au cours de la deuxième semaine, les jardiniers commencent à récolter. Les feuilles ont un goût épicé agréable avec une légère amertume. Ces variétés sont plus adaptées aux plats de légumes, aux salades ou aux sandwichs, rafraîchissant agréablement le goût général et conférant du croquant.
Populaire auprès des jardiniers variété de cresson de jardin "dansky". La plante de cette variété n'a pas besoin de soins particuliers. La variété est résistante au froid, elle prospère donc à l'extérieur et continue de pousser jusqu'à l'automne. Et à la maison, le cresson "danois" pousse toute l'année. L'espèce feuillue se distingue par une grande rosette à feuilles entières.Le diamètre de la rosette atteint 15-20 cm.Les premières feuilles et pousses peuvent être récoltées lorsque le buisson atteint 5-6 cm.Cette variété se sent mieux dans les climats chauds et mûrit tardivement. Pour le planter en pleine terre, le sol doit se réchauffer un peu mieux. Mais en soins, il est aussi sans prétention que les autres.
Atterrissage
Bien que cette plante soit sans prétention à entretenir, il est préférable de préparer le sol sur le site à l'avance. Vous devez déterrer le sol, enlever toutes les mauvaises herbes, ajouter des engrais si nécessaire (des superphosphates ou de l'humus ordinaire feront l'affaire). Vous pouvez également ajouter du chlorure de calcium. Immédiatement avant la plantation, le sol doit être ameubli afin qu'il ne soit pas trop compacté. Vous pouvez planter une culture directement en pleine terre. Il est préférable de faire le premier semis en avril - début mai, lorsque le sol s'est déjà réchauffé. Une option semis d'automne est également possible, puis les graines sont déposées en terre fin octobre, avant les premières gelées.
Le temps de semis en pleine terre dépend directement des caractéristiques climatiques de la région. Les principales conditions pour semer des cultures sur le site: la couche arable (environ 4-5 cm) a décongelé et s'est un peu réchauffée, la température diurne ne descend pas en dessous de +10 degrés et les gelées nocturnes sont déjà terminées. Semer plus tôt peut déclencher une croissance précoce des pousses, qui peuvent geler lorsque les températures nocturnes baissent et ne se développeront pas suffisamment.
Il est préférable de choisir un endroit pour planter à l'ombre partielle, l'abondance de la lumière du soleil a un effet néfaste sur les jeunes feuilles délicates. Il est préférable que la lumière directe du soleil frappe le jardin le matin ou le soir, et pas toute la journée. Il est préférable de planter une culture dans des endroits après les betteraves, les pommes de terre, les oignons et autres plantes-racines. Mais après ses proches (chou et autres plantes crucifères), le cresson ne pousse pas de la meilleure des manières. Il est préférable de semer la plante en rangées, à une distance d'au moins 10 cm les unes des autres. Vous devez laisser suffisamment d'espace libre pour la formation et le développement du feuillage. Lorsqu'elles sont plantées plus densément, les plantes se sentent mal à l'aise, les feuilles restent petites et la plante ne se développe pas.
Une plantation rapprochée rend également la culture vulnérable aux maladies, aux ravageurs et aux champignons. Avant de planter, il est recommandé de remplir les graines d'eau claire et de laisser reposer 3 à 5 minutes. Chaque graine sera recouverte d'un film d'eau et séparée du reste. Cela facilitera l'ensemencement des graines dans le sol (ou le substrat). L'eau contenant des graines est simplement versée uniformément sur le lit de jardin et nivelée le long des rainures. Les graines peuvent être saupoudrées d'une petite couche de terre. Au printemps, les graines de la punaise sont placées dans le sol à une profondeur de 0,5 à 1 cm et, lors des semis d'automne, une couche arable plus épaisse est formée, environ 2 cm.La couche arable est légèrement compactée.
Les lits n'ont pas besoin d'être recouverts du danger de gelées nocturnes, la plante est assez résistante au gel.
Se soucier
La culture ne nécessite pas de soins particuliers. Même le jardinier le plus inexpérimenté peut le cultiver dans un lit de jardin ou dans un pot. La plante n'aime pas la lumière directe du soleil et les températures élevées, avec une abondance de soleil elle s'étire et donne des flèches, et le goût se détériore. Par conséquent, la plante doit fournir une ombre et une protection solaire adéquates. En soins, le cresson ne nécessite qu'un arrosage régulier et un ameublissement du sol, ainsi qu'un désherbage. La culture ne nécessite pas d'alimentation spéciale. Des problèmes croissants ne devraient pas survenir.
Le cresson est cultivé même sans terre. Au lieu de terre, on utilise des fibres de coco, du coton, de la sciure de bois ou des serviettes en papier. Le cresson alénois a des tiges minces avec de nombreuses feuilles, dont la couleur va du presque blanc au vert foncé. Les fleurs de la plante sont violet pâle ou blanches. Après la floraison, la plante devient coriace et perd sa saveur épicée.
Une fois les fleurs apparues, vous pouvez laisser quelques buissons matures pour former des graines et retirer le reste par les racines.
En plein champ
Dans les plates-bandes, le cresson alénois prospère tout l'été, à condition qu'il y ait suffisamment d'arrosage et d'ameublissement du sol.
- Desserrer la plante a besoin d'être soignée, elle a de petites racines très délicates qui nécessitent un bon échange d'air.
- Nécessaire enlever toutes les mauvaises herbes.
- Besoins de cresson en arrosage abondant régulier, mais ne permettent pas la stagnation de l'humidité dans le sol. Pendant les périodes sèches, le cresson nécessite un arrosage quotidien et un ameublissement du sol. La culture est très friande d'humidité. Avec un manque d'humidité, les plantes ne donnent que des flèches avec des fleurs et cessent de former des rosettes avec des feuilles. Il est nécessaire d'établir un régime d'irrigation et de l'observer, et pendant la saison des pluies, vous pouvez refuser l'arrosage ou le rendre rare.
- Tout sol convient, il est bon s'il est modérément acide ou neutre. Si la fertilité est insuffisante, des engrais organiques peuvent être ajoutés avant la plantation dans le jardin. Pendant le processus végétatif, il n'est pas recommandé de fertiliser le sol, sinon le cresson peut modifier le goût et l'odeur, accumulant des nitrates dans les feuilles et les tiges.
- Lorsque les premières pousses apparaissent, le cresson peut être légèrement éclairci, pour chaque buisson, il devrait y avoir environ 10 mètres carrés. cm. Ensuite, les plantes formeront de grandes rosettes avec des feuilles et les tiges seront plus fortes. Avec un manque d'espace, les feuilles sont petites et insipides.
À la maison
Les jardiniers cultivent régulièrement du cresson à la maison.
- Il vaut mieux mettre le pot sur la fenêtre, où la lumière du soleil ne frappe qu'une fraction de la journée. La plante n'aime pas la surabondance de lumière. A l'automne en hiver, des sources lumineuses artificielles peuvent être ajoutées si nécessaire, mais cette mesure est totalement facultative.
- Le cresson se cultive aussi en terre ordinaire, et en utilisant le substrat... Le choix du sol n'affecte pas l'appétence de la plante.
- Pour l'atterrissage, il vaut mieux choisir récipient peu profond, tiroir ou pot. Il suffira de 10-12 cm de profondeur.
- La tourbe, la fibre de coco ou les copeaux de bois (et tout autre substrat organique) doivent être bien renverser avec de l'eau bouillante, cela exclura la possibilité de croissance de moisissures du substrat et des racines.
- Après le semis, le conteneur est recouvert de papier d'aluminium... Laissez la boîte (pot) sur le rebord de la fenêtre, mais pas du côté ensoleillé. Lorsque les premières pousses apparaissent (2-3 jours), le film est retiré. Les jeunes pousses peuvent être pulvérisées et arrosées régulièrement le matin.
- Lors de la culture du cresson, ne pas trop sécher le sol, cela entraîne un amincissement des tiges et leur allongement, et les feuilles perdent leur saveur. Une fois tous les 2-3 jours, tournez le récipient (pot) avec l'autre côté vers la lumière, afin que les pousses forment uniformément des feuilles brillantes, et non des flèches.
Maladies et ravageurs
Les maladies et les ravageurs perturbent rarement cette culture. Le principal danger est l'engorgement du sol et l'humidité stagnante. Cela peut provoquer la jambe noire ou la pourriture. Il est impossible de se débarrasser de ces maladies et la seule issue est une nouvelle récolte. Il est impossible de traiter la plante avec des fongicides, c'est dangereux pour la santé. Il est très difficile d'éliminer les substances nocives des feuilles délicates, elles peuvent donc pénétrer dans le corps humain et lui nuire.
Des parasites sur les plantes peuvent s'installer puce crucifère. Dans ce cas, les tiges doivent être traitées avec du bouillon de tabac ou saupoudrées de poussière de tabac. La puce crucifère ne tolère pas les basses températures, il est donc recommandé de pulvériser de l'eau glacée sur les plantes, les parasites mourront et cette procédure n'endommagera pas le cresson résistant au froid. Lorsqu'ils cultivent du cresson à la maison, les jardiniers rencontrent rarement des maladies. Cela ne peut se produire que si la terre du jardin a été utilisée lors de la plantation.
Dans ce cas, il est préférable d'enlever toute la culture, de changer le sol et de semer à nouveau les plantes.
Couper
La première récolte après le semis peut être coupée dès la 2ème semaine, lorsque la plante atteint 10-12 cm de hauteur. Récoltez les légumes verts épicés tout au long de l'été et au début de l'automne jusqu'aux premières gelées. Les buissons qui ont atteint 15 cm sont complètement enlevés avec les racines.Les feuilles coupées ne sont conservées qu'une journée, puis elles jaunissent et se fanent rapidement. Le cresson n'est pas récolté pour l'avenir, coupez les feuilles juste avant de manger.
Après la coupe, la plante cesse de croître. Pour obtenir une récolte régulière de cresson, il faut le semer à plusieurs reprises. Avec une coupe quotidienne, le semis doit être effectué tous les 10 à 12 jours. Il est préférable de manger des plantes dont les feuilles sont apparues il y a 5 à 7 jours. Ce cresson est considéré comme le plus savoureux et le plus riche en micro-éléments et en vitamines saines.
Vous pouvez couper les tiges délicates avec des ciseaux ordinaires. Les feuilles inférieures peuvent être laissées, elles sont pratiquement insipides et plus grossières.
Le commentaire a été envoyé avec succès.