Description du néflier du Japon et de sa culture

Teneur
  1. description générale
  2. Diffusion
  3. Variétés populaires
  4. Atterrissage
  5. Soins de croissance
  6. Maladies et ravageurs

Le néflier appartient à la sous-famille des pommiers ou des rosacées. Cette culture fruitière a plusieurs noms - Eriobotria, Lokva, néflier japonais ou allemand (selon les espèces). Et aussi dans certains pays d'Europe et d'Asie, il existe d'autres noms.

Les touristes russes qui partent en vacances dans les pays du sud et chauds rencontrent souvent les fruits de cet arbre sur les marchés locaux. Les fruits attirent l'attention par leur couleur vive et surprennent par leur goût original. Bien qu'il s'agisse d'une culture exotique, elle peut être cultivée dans votre jardin, créant les conditions nécessaires.

description générale

Le néflier japonica est un arbre ou un arbuste subtropical, souvent trouvé dans les zones boisées de l'Inde, d'Israël, de la Chine et du Japon (Le pays du soleil levant est le berceau de la plante). Le néflier occupe de vastes territoires. Dans des conditions confortables, les arbres atteignent une hauteur allant jusqu'à 12 mètres. Le tronc n'est pas large.

Les arbres bas peuvent être identifiés par la couronne volumineuse en forme de boule. La masse végétale est persistante. Les feuilles sont très grandes et mesurent jusqu'à 25 centimètres de long. La couleur est vert foncé. Ils poussent sur des pétioles courts. La forme est ovale, incurvée. La surface est couverte de veines prononcées. Les pousses et les inflorescences sont denses, elles donnent à l'arbuste une couleur grise avec une teinte rouge. Et aussi une teinte brune est perceptible.

Les qualités ornementales atteignent leur apogée pendant la saison de floraison, qui a lieu entre octobre et novembre. A cette époque, il y a une diminution des heures de clarté. Aux confins de la côte de la mer Noire, les arbres fleurissent plus tard, de novembre à décembre.

Les fleurs en forme de corolle sont petites et groupées en inflorescences. Couleur - blanc et jaune. Jusqu'à 30 boutons peuvent pousser dans une inflorescence en même temps, mais certaines variétés sont capables de former jusqu'à 80 fleurs. L'arôme est agréable, avec une légère amertume d'amande.

Une caractéristique de cette culture est le fait que la récolte se forme en hiver et qu'elle mûrit d'avril à juin de l'année suivante. La récolte commence en juillet. Ensuite, les fruits deviennent brillants, sucrés et juteux. Leur consistance devient lâche.

La peau des baies est dense, mais vous ne pourrez pas conserver longtemps la récolte mûre. Les fruits ne peuvent être conservés qu'au réfrigérateur, où ils resteront frais pendant un mois et demi.

Pour la raison que dans des conditions naturelles cette culture pousse dans un climat chaud et humide, le néflier n'a pas une résistance élevée au gel. Dans les limites des régions du nord et dans le centre de la Russie, les arbustes sont cultivés dans des serres ou des serres.

Autres caractéristiques d'une culture de fruits exotiques.

  • Le néflier commence à porter ses fruits à 3-4 ans. En Azerbaïdjan et en Géorgie, les premières fleurs s'ouvrent entre septembre et octobre.

  • Les pédoncules avec un grand nombre de processus sont forts et massifs. Le diamètre des fleurs est d'environ un centimètre. La floraison se poursuit pendant trois mois.

  • De grosses graines brunes se forment à l'intérieur de chaque fruit. Leur forme peut être triangulaire ou ronde. Ils ne sont pas comestibles, mais ils fonctionnent bien comme ingrédient dans les teintures.

La première récolte peut être observée au début du printemps ou en avril, mais les fruits ne mûrissent qu'en hiver. La durée de la période de fructification atteint deux mois. Les fruits poussant sur les branches inférieures mûrissent en premier. Extérieurement, le fruit ressemble à de petits abricots ou prunes jaunes. Diamètre - 5 centimètres.

La pulpe est brillante et juteuse, et la peau est recouverte de petites fibres, elle est donc retirée avant utilisation.Le goût aigre-doux unique du fruit est noté, rappelant les poires, les fraises et les cerises. Certains parlent d'un agréable parfum de pomme. Il est recommandé de récolter à maturité.

La variété est souvent cultivée sur le territoire des anciennes colonies françaises en raison de ses hautes qualités décoratives. En Russie, les arbres du néflier allemand se trouvent sur la côte sud ou dans le Caucase. En raison des sépales ouverts, les fruits semblent creux.

La plante est considérée comme une culture horticole autogame et allogame. Pour obtenir une récolte riche, 2-3 plants doivent être plantés dans une zone, en gardant une distance de 3-4 mètres entre eux. Lors de la plantation de néfliers comme décor vivant, l'intervalle est réduit à 1,5-2 mètres.

Remarque : Une variété appelée néflier germanique est également courante. Cette culture préfère les hivers chauds, les étés frais et les climats secs. Les principales différences résident dans la taille et le goût du fruit - le diamètre varie de 2,1 à 3,3 cm, ce sont des fruits acides et denses.

Diffusion

L'Eriobotria japonaise occupe de vastes zones dans les pays asiatiques. Dans les régions chaudes de Russie, il y aura toujours une place pour cette plante fruitière : Abkhazie, Sotchi et autres régions au climat subtropical et aux hivers doux. Si les conditions météorologiques ne conviennent pas à une culture exotique, elle est plantée à l'intérieur. Dans une serre, vous pouvez facilement créer un climat spécial dans lequel les arbres non seulement fleuriront, mais porteront également des fruits.

Certains jardiniers cultivent des plantes à la maison. Du fait qu'ils ne perdent jamais leur feuillage, le néflier peut être utilisé comme décoration à feuilles persistantes. Le goût des fruits cultivés dans de telles conditions sera excellent.

Variétés populaires

Les experts identifient toute une liste de variétés de néfliers japonais, qui ont un minimum d'exigences pour la culture et les soins. Les variétés suivantes peuvent être cultivées même dans le pays: "Sayles", "Komun", "Premier", "Early red", "Champagne", "Takana", "Morozko". Toutes ces variétés peuvent être utilisées comme décoration vivante du jardin, et des fruits juteux aigre-doux diversifient le régime alimentaire habituel.

Atterrissage

Si les conditions climatiques le permettent, les cultures fruitières exotiques peuvent être plantées directement en pleine terre. Les semis sont transférés au sol au printemps et pendant la saison chaude, les jeunes arbustes auront le temps de se développer suffisamment, formant un système racinaire puissant et une couronne massive. La plantation de printemps est considérée comme la plus appropriée, car lorsque les plantes sont transplantées à l'automne, elles peuvent mourir en raison de changements soudains de température.

Le néflier du Japon est planté dans des zones soigneusement éclairées par le soleil. Choisissez des emplacements protégés des courants d'air et du vent. Lors de la pose d'un jardin mixte, vous devez tenir compte du voisinage avec d'autres cultures. Les arbres exotiques poussent bien à côté de la pomme, de l'aubépine, de la poire ou du coing. Ne plantez pas d'arbustes à côté d'abricots ou de noix.

Remarque : vous pouvez faire pousser vous-même un semis, à partir d'une graine. Et aussi le néflier se propage par bouturage ou par semis. Les jardiniers greffent des boutures sur d'autres cultures fruitières. Eriobotria s'enracine facilement sur tous les arbres avec lesquels il côtoie confortablement.

Lokva n'a pas d'exigences particulières pour la composition du sol, mais afin de rendre le processus de croissance aussi simple que possible, il convient de choisir un sol à acidité neutre. Le pH optimal doit être compris entre 5 et 5,6. De plus, la terre doit être nutritive et les eaux souterraines doivent être éloignées des racines.

Si la composition ou la structure du terrain ne convient pas à la culture de plantes exotiques, vous devez utiliser un mélange de sol spécial. Il n'est pas difficile de le préparer. La composition est la suivante: l'humus et la terre noire sont mélangés dans un rapport 1: 1. De plus, une recette est utilisée dans laquelle la terre noire, la tourbe et le sable sont mélangés dans des proportions de 2: 1: 1. La fosse de plantation est faite deux fois les paramètres recommandés et la terre enlevée est enrichie de compost ou d'humus.

Le mélange de sol fini est alimenté avec du nitrofoskoy ou "Kemira" (80-100 grammes par fosse). L'engrais doit être bien mélangé avec le sol. Un drainage de 20-25 centimètres d'épaisseur est placé au fond du trou de plantation. De la pierre concassée, de l'argile expansée ou d'autres matériaux similaires feront l'affaire.

La moitié du mélange de sol est versée dans un cône, puis un seau d'eau est versé dans la fosse. Un semis est placé au sommet du cône, en le saupoudrant du substrat restant. La plante est placée de telle sorte que le collet reste au ras du sol après compactage de la terre. Un peu plus de terre est versée autour du tronc et l'arrosage est répété.

Dès que l'eau est absorbée, la zone autour de l'arbre est recouverte de paillis organique : paille, sciure de bois, tourbe, humus, copeaux de bois. Les semis sont attachés au support avec de la ficelle ou du ruban adhésif à l'aide d'un tampon doux.

Soins de croissance

Il est nécessaire de prendre soin du néflier japonais correctement en remplissant toutes les conditions nécessaires. Pour obtenir une floraison et une fructification régulières, vous devez respecter un certain schéma de fertilisation et d'arrosage. Si vous consacrez suffisamment de temps à l'entretien de la culture, après 3-4 ans, vous pourrez récolter la première récolte de fruits savoureux et brillants.

Arrosage

L'Eriobotria pousse dans les climats chauds et nécessite une irrigation systématique. La majeure partie des racines pousse dans les couches supérieures du sol (40-60 centimètres de profondeur). Arrosez la culture une fois pendant 15-25 jours. Utilisez de l'eau décantée ou tiède chauffée à 20 degrés Celsius.

L'humidification doit être modérée, car des quantités excessives d'eau affecteront négativement le développement des arbres. Ils peuvent même mourir.

Top dressing

Fertiliser la culture avant d'arroser. Au cours des deux premières années, la régularité du top dressing est d'une fois tous les 30 à 45 jours, en utilisant des engrais minéraux facilement digestibles. Toutes les 2-3 semaines, ils sont alternés avec du bio.

Dès que l'âge des plantes atteint trois ans, elles passent à une alimentation en deux ou trois fois, qui est appliquée selon le schéma suivant.

  • Les fientes d'oiseaux ou la molène seront utiles à l'automne, avant la floraison. Proportions - 1 partie pour 10-12 litres d'eau ou 1 partie pour 8-9 litres d'eau, respectivement. Au lieu de cela, vous pouvez utiliser "Kemira", nitrofosky ou nitroammophos.

  • Des engrais contenant des oligo-éléments seront nécessaires pendant la phase de formation des ovaires. Il peut s'agir de frêne de bois ou de Kemira. Pendant cette période, les jardiniers recommandent d'effectuer un pansement foliaire à l'aide d'une solution contenant des extraits de cendres et d'autres composants.

  • Quand les fruits commencent tout juste à mûrir (au printemps), passez aux engrais phosphorés-potassiques ou au nitrophosphate.

Si vous suralimentez la culture, la formation d'une couronne luxuriante commencera, à cause de laquelle la floraison et la fructification en souffriront.

Maladies et ravageurs

Lorsqu'il est cultivé à la maison, le lokva ne tombe pratiquement pas malade et n'est pas attaqué par des insectes nuisibles. Lorsqu'ils sont plantés en pleine terre, les arbres peuvent souffrir de la rouille des feuilles ou des champignons de la suie. Et aussi les fleurs et les fruits attirent l'attention des cochenilles et des pucerons.

Les violations de la température ou du régime d'irrigation ont un effet néfaste sur la santé des jeunes plantes. Ils sont affectés par la moisissure. Il n'est pas souhaitable d'utiliser des préparations chimiques avec des compositions agressives pour protéger le néflier des maladies et des parasites. Il est recommandé d'utiliser des bioinsecticides ou des biofongicides. Ils sont totalement sans danger pour les humains, les animaux, les oiseaux et les insectes.

Remarque : avec des soins appropriés, cette culture exotique peut se développer dans des zones aux climats différents, qu'il s'agisse d'une région de la zone médiane, du territoire de Krasnodar ou de la péninsule de Crimée.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble