Pourquoi y a-t-il des fleurs stériles sur les concombres et que faire?
Si les concombres fleurissent abondamment, mais forment de petits ovaires, il ne faut pas s'attendre à une bonne récolte. La plupart des fleurs deviennent des fleurs stériles. Ils ne portent pas de fruits ; après avoir fleuri, ils meurent. De tels demi-concombres ne peuvent se former que sur des variétés pollinisées par les abeilles. Et ce n'est pas tout ce que vous devez savoir sur la nature des fleurs stériles et comment faire face à ce diagnostic.
A quoi ressemblent les fleurs stériles ?
Toutes les variétés de concombres - et cela vaut la peine de commencer par cela - sont divisées en deux grands groupes. Le premier est représenté par des hybrides autogames. Ces plantes n'ont pas besoin d'insectes pollinisateurs. Les concombres autogames peuvent être cultivés aussi bien en extérieur qu'en serre. Un autre groupe est celui des variétés pollinisées par les abeilles, c'est-à-dire que les abeilles et les bourdons fonctionneront comme pollinisateurs. Il est préférable de cultiver ces variétés à l'extérieur.
Les fleurs stériles ne se trouvent que sur le deuxième type de cultivars de concombre. Des fleurs femelles et mâles poussent dessus, ce sont les fleurs mâles qui seront des fleurs stériles, sur lesquelles les ovaires ne se forment pas. Ils s'estomperont et tomberont d'eux-mêmes après quelques jours. Les ovaires apparaîtront exclusivement sur les fleurs femelles. Les mâles, évidemment, devraient polliniser les femelles.
S'il y a beaucoup de fleurs stériles sur la plante, elles ne peuvent pas être coupées, car la pollinisation dans ce cas est complètement exclue.
Les hybrides autogames n'ont que des fleurs femelles, il n'y a donc pas de problèmes. Idéalement, cela devrait être comme ceci : un nombre à peu près égal de fleurs femelles et mâles apparaît sur la clôture d'acacia. Si les fleurs stériles prédominent, attendez-vous à des problèmes de pollinisation.
Comment distinguer les fleurs : la femelle d'en bas aura un épaississement oblong, plante mère, c'est le rudiment d'un concombre... Les fleurs mâles n'ont pas un tel épaississement, elles ne sont constituées que d'une tige. Les fleurs des étamines du fruit sont appelées fleurs stériles, car elles n'ont pas de cellule royale. En fait, des fleurs stériles sont également nécessaires, mais en quantités minimes. Mais s'il y en a beaucoup, vous devez rapidement découvrir ce qui a causé cela.
Raisons possibles de l'apparition
Il peut y avoir plusieurs raisons, et chacune est probable, ou il peut y avoir une coïncidence de plusieurs facteurs.
Pourquoi il n'y a pas d'ovaire sur les concombres.
- Graines de mauvaise qualité... Avec des graines que l'on peut appeler un mariage, il est difficile de s'attendre à une bonne récolte. Mais le reclassement est plus fréquent chez les vendeurs non vérifiés - des personnes aléatoires sur le marché ou dans un magasin dont la réputation est peu connue. Si vous envisagez de planter vos propres graines, vous devez faire attention à leur âge. Pour le semis, ceux qui pondent pendant 3 à 4 ans après la récolte conviennent. Bien sûr, des enfants de deux ans sont également utilisés, mais ici, ils sont souvent avec des fleurs vides. Mais les vieilles graines donneront beaucoup de fleurs femelles, ce qui garantit presque une excellente récolte.
- Manque de lumière. Le concombre est considéré comme une culture aimant la lumière, qui, en cas de manque de lumière, réagira par le fait que seul un grand nombre de fleurs stériles se formeront dessus. Tant en serre qu'en plein champ, un tel problème peut survenir. Une zone éclairée, fermée des courants d'air et des vents, est la solution optimale. Vous devez également respecter l'intervalle de plantation afin que les concombres ne se fassent pas d'ombre.
- Horaire d'arrosage interrompu. Si l'humidité du sol n'est pas tout à fait correcte, les concombres en souffriront certainement. Oui, la plante aime l'humidité, mais pas de manière à lui organiser une inondation orageuse. Les concombres doivent être arrosés avec de l'eau tiède décantée, irrigués - dans des rainures spéciales. Par temps frais, par temps nuageux, les arrosages sont réduits.De plus, les systèmes d'irrigation goutte à goutte ne seront pas superflus. Et assurez-vous de desserrer le sol entre les buissons.
- Vague De Chaleur. Chaleur et soleil pour les concombres, bien sûr, est nécessaire, mais aussi avec modération. À des températures élevées sous le film, sous le polycarbonate, les concombres seront inconfortables, qui sont également chargés de fleurs vides. Si la température dépasse 28 degrés, le pollen des fleurs mâles deviendra stérile, incapable de fertiliser. Par conséquent, par temps chaud, les serres doivent être ouvertes (mais sans créer de courants d'air). Les volumes d'eau augmentent également lors de l'irrigation, tout en contrôlant l'humidité de l'air et du sol. De plus, le sol doit être paillé avec de l'humus, du compost et du foin. Et pour que les concombres ne brûlent pas, ils doivent être arrosés tôt le matin ou après le coucher du soleil.
- Froid, mauvais temps. Encore une fois, les concombres poussent mal et fleurissent mal si la chaleur et le soleil manquent. Il y a beaucoup de fleurs stériles dans une telle saison, les verts seront attachés extrêmement lentement, le rendement sera faible. Par conséquent, il est conseillé de semer les semis non seulement dans des lits ouverts, mais également dans des abris. Et dans les serres, il serait bon de penser à un chauffage supplémentaire. Il est également important de faire la distinction entre les variétés zonées, dont la germination des semis sera prédite comme élevée dans une région particulière. Si la température baisse, l'arrosage doit être réduit.
- Densité de plantation... Les concombres n'aimeront pas ça dans des conditions exiguës, en fait, aucune variété ne le tolérera. Si les concombres poussent dans un abri, ils doivent être attachés en treillis. Lors de la plantation, la spécificité, la capacité grimpante de la variété, ainsi que les conseils des obtenteurs seront pris en compte. Il ne devrait pas y avoir plus de 3-4 plants par carré.
- Violations du régime d'alimentation. Il est facile de suralimenter les concombres. Vous pouvez déterminer une suralimentation avec des engrais azotés par une masse verte continue, excessive - il y aura beaucoup de tiges, de fouets et de feuilles, mais il y aura peu de floraison. Par conséquent, il est nécessaire de prendre en compte et de suivre avec précision le programme d'alimentation, en excluant toute spontanéité. Et le même azote ne peut être introduit qu'avant la floraison.
Il existe de nombreuses raisons, mais chacune a sa propre solution, un schéma d'actions. La saison, où le temps est mauvais, et les variétés ne sont pas les plus réussies, ne sera pas forcément un échec.
Dois-je couper ?
Comme déjà mentionné, vous ne pouvez pas cueillir de fleurs stériles, elles produisent toujours du pollen. Seuls ceux qui sont considérablement déformés et affaiblis ne donnent aucun sens et vous pouvez maintenant vous en débarrasser. Si vous enlevez des plantes normalement développées, cela entraînera l'effet inverse : après l'enlèvement, de nouvelles et de nouvelles fleurs stériles apparaissent. Mais un pincement correct aidera à réduire sa quantité.
Les fleurs mâles sont généralement abondantes spécifiquement sur la tige principale. Et si elles poussent trop, il suffit de pincer le haut de la tête pour stimuler la croissance des pousses latérales. C'est sur eux que les fruits devraient se former après cela. Mais cette méthode ne convient pas à toutes les variétés, s'il y a beaucoup de fleurs femelles sur la tige principale, il ne faut pas les pincer. Mais il faudra regarder derrière les pousses latérales, il faut les enlever au bout de trois feuilles.
Éliminant le problème, si le simple fait d'arracher les fleurs stériles elles-mêmes est une mauvaise chose, vous ne pourrez pas l'enlever.
Médicaments pour le traitement
Il existe, bien sûr, des outils relativement universels pour aider à résoudre le problème. Ils sont appliqués strictement selon les instructions, ils devraient rapidement aider à lutter contre les fleurs stériles. Par exemple, le médicament "Bud" est un complexe d'éléments qui fournissent à la plante une nutrition adéquate. Il y a une stimulation de la formation des fruits, le rendement augmente en fait. 10 g de produit sont dissous dans 10 l d'eau. Et la culture doit être traitée strictement pendant la période de bourgeonnement, mais cela est possible à la fois au début de la floraison et au moment de la formation des ovaires.
Et il est également considéré comme un bon stimulant de croissance qui aide à réduire la quantité de friches et à corriger la situation. "Ovaire". Le biostimulateur compensera le manque de nourriture moulue. La plante devra être pulvérisée deux fois : au début de la floraison et à son apogée.
Les deux préparations décrites sont sans danger à la fois pour l'homme, c'est-à-dire le consommateur final d'un produit naturel, et pour les abeilles qui le pollinisent.
Remèdes populaires
Les recettes dites folkloriques peuvent aussi rivaliser avec des préparations spéciales.
Lait à l'iode
L'iode est un remède puissant, vous ne pouvez en aucun cas en faire trop.... De nombreux jardiniers et jardiniers savent comment il protège de l'oïdium et des parasites. Mais il est également d'une grande aide dans le processus de bourgeonnement, ainsi que dans la mise à fruit. Et il montrera son meilleur effet avec du lait. Vous devez ajouter 30 gouttes d'iode, 1 litre de lait, 2 cuillères à soupe de savon liquide à 10 litres d'eau. Tout cela est mélangé, la plante est pulvérisée au moment de l'apparition de 3-4 vraies feuilles. La pulvérisation doit être effectuée environ une fois par semaine et demie. S'il est décidé de ne pas mélanger l'iode au lait, il faut le diluer à raison de 1 goutte pour 1 litre d'eau.
Acide borique
Également un outil assez connu (et pas en vain) pour la formation des ovaires. Il aide également à augmenter la résistance aux maladies, à former l'immunité nécessaire pour une plante, par exemple, en épargnant contre les conditions météorologiques négatives. Pour effectuer une alimentation foliaire, vous devez diluer 1 g de poudre dans 1 litre d'eau. La pulvérisation est effectuée de tous les côtés sur les fleurs et les feuilles.
Un soda
Parmi les fonds populaires, on distingue également une solution de soude, qui se fait comme suit: 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude sont diluées dans 1 litre d'eau, arrosées jusqu'à la floraison à la racine avec le calcul de 1 verre pour 1 échantillon. Et encore une fois, vous devez le faire avant la floraison.
Pain à l'iode
Le but de l'utilisation de cette infusion est de garder les tiges vertes plus longtemps, et aussi de vaincre le phytophthora. Mais l'essentiel est que le pain à l'iode augmente les indicateurs de productivité. Vous devez prendre une miche de pain râpée, la faire tremper dans un seau d'eau. Ensuite, une bouteille entière d'iode y est envoyée. Tout cela doit être infusé toute la nuit. Le matin, l'infusion doit être filtrée, puis versée dans des bouteilles en verre, puis envoyée dans un endroit assez froid pour toute la saison. Un litre du produit obtenu est dilué dans 10 litres d'eau, les concombres sont pulvérisés tous les 14 jours.
Cendre
Il est riche en micro-éléments précieux, des composants nutritionnels essentiels à la croissance normale des concombres. L'infusion de cendres se prépare comme suit : verser 1 verre de cendres avec de l'eau chaude, laisser reposer 24 heures. Ensuite, il est filtré, les plantes sont pulvérisées. Cela rendra les concombres plus résistants au stress. Le nombre d'ovaires devrait augmenter.
Toutes ces mesures sont très populaires, elles aident vraiment à se débarrasser des friches, cela a fait ses preuves au fil du temps.
Mesures de prévention
Mais ce qu'il faut faire pour que le problème ne se pose pas en principe, et que les plantes doivent être aspergées de quelque chose, c'est de faire face à la prévention de la "pathologie". Et ici aussi, il y a beaucoup d'options.
Dans la serre
Cela commence toujours par le processus de préparation des graines, les graines fraîches, comme déjà mentionné, ne sont pas utilisées. Vous pouvez également effectuer un pré-réchauffement des graines : elles sont maintenues à une température de 60 degrés (ou légèrement moins), pendant 2 voire 3 heures. Ils le font à la fois dans l'eau et dans l'air. Par exemple, il est pratique de réchauffer les graines dans un thermos : l'eau a été chauffée, elle a été versée dans le thermos, les graines ont été jetées, tout était fermé. Quelques heures se sont écoulées, ils ont été lavés à l'eau froide et envoyés à germer sur un chiffon humide.
Important! Le concombre conserve sa capacité de germination jusqu'à 8 ans, mais les concombres sont considérés comme les meilleurs, prometteurs pendant 3 à 5 ans. À propos, dans les graines de deux ans, l'agent causal de la dangereuse mosaïque de concombre meurt absolument.
La mesure suivante est des conditions confortables dans la serre, car seule une jeune plante peut être influencée. Même si vous desséchez le sol pendant une courte période, baissez la température, réduisez l'éclairage, la plante peut, sinon mourir, s'affaiblir. Mais tout cela peut être évité.
Bien sûr, il devrait y avoir suffisamment de nutriments dans le sol, donc un pansement supérieur est nécessaire. Ils sont nécessaires pour que ces fleurs très femelles apparaissent. Mais la suralimentation dans la serre est également dangereuse, car la plante y réagit extrêmement négativement, il y aura juste beaucoup de feuilles vertes.
En plein champ
Si la culture pousse à l'extérieur, vous n'avez pas besoin de planter les plantes les unes à côté des autres. Laisser au moins 0,4 m entre les buissons adjacents.... Il faut se rappeler que la culture libère des boucles. Si la plantation est trop épaisse, il sera plus difficile de traiter les fleurs stériles. Ensuite, vous devez faire attention à la technologie agricole: un arrosage opportun, un pansement supérieur, un desserrage sont des moyens gagnant-gagnant d'éviter les fleurs stériles. Encore une fois, vous devez être sélectif avec le matériel de plantation - le trempage et la germination des graines ne doivent pas être ignorés. Et si les conditions climatiques de la région sont loin d'être optimales, il vaut mieux utiliser la méthode des semis. Et les variétés autogames seront certainement le choix le plus sûr.
Les concombres sont cultivés même sur le balcon, et là, ils parviennent à résister aux conditions nécessaires, à se nourrir et à pulvériser en temps opportun. Tout est réel, et si vous suivez chaque point des recommandations (enfin, ou presque toutes), le problème de l'apparition des fleurs stériles passera.
Le commentaire a été envoyé avec succès.