Façons de transformer les groseilles à maquereau au printemps
La groseille à maquereau est l'une des premières cultures artisanales d'été. Elle prend vie en premier, ce qui signifie que l'attention des parasites et des maladies se concentrera sur elle. Afin d'éviter les situations désagréables, il est nécessaire d'effectuer des traitements préventifs printaniers.
Règles fondamentales
Le traitement printanier est très important pour les groseilles à maquereau. Il permet de prévenir l'apparition de maladies telles que la sphérothèque, la tache blanche, l'anthracnose, la rouille.
Il aidera également contre les tiques, les enrouleuses, les pucerons, les têtes de cuivre et autres parasites.
Mais pour que le traitement soit efficace, il est nécessaire de rappeler un certain nombre de règles pour sa mise en œuvre.
- Si un produit chimique est utilisé, vous devez veiller à votre propre sécurité. Ne laissez pas les solutions entrer en contact avec la peau ou dans le système respiratoire.
- La pulvérisation est effectuée les jours où il n'y a pas de vent. Il ne doit pas y avoir de soleil non plus, sinon la solution séchera trop vite. Le temps nuageux est optimal, mais pas avant ou après la pluie. Il est recommandé d'effectuer la procédure tôt le matin ou le soir.
- Toute pulvérisation n'est effectuée qu'après la taille sanitaire du buisson. Ainsi, ils aideront également à guérir les blessures.
- Les traitements chimiques ne peuvent pas être effectués pendant la période de floraison de la culture et la formation des fruits sur celle-ci.
- Essayez d'alterner les solutions, car les agents pathogènes s'adaptent rapidement à une chose.
- Les solutions doivent être soigneusement filtrées avant utilisation. De plus, pour l'élevage, vous devez prendre de l'eau à température ambiante et décantée.
- En effectuant la procédure, il est nécessaire d'appliquer le produit non seulement sur les tiges et les feuilles, mais également sur le cercle du tronc du groseillier. S'il commence à pleuvoir immédiatement après le traitement, vous devrez tout répéter le lendemain (cela ne s'applique pas aux médicaments systémiques).
Horaire
Le traitement printanier des groseilles à maquereau peut avoir des dates différentes, car la culture se développe dans des climats très différents. Il est nécessaire de se concentrer sur les conditions de la région, ainsi que sur la saison de croissance de la culture elle-même.
- Le tout premier traitement est effectué immédiatement après l'hiver, dès la fonte des neiges. La première étape consiste à inspecter la plante, en enlevant les bourgeons déformés. Ensuite, ils effectuent une taille sanitaire et paillent le cercle du tronc. Après cela, le sol et les groseilles à maquereau sont traités avec des fongicides.
- Le traitement suivant est effectué lorsque les bourgeons ont commencé à gonfler, avant qu'ils ne fleurissent. C'est vers la mi-mars ou la fin mars, mais cela dépend de la région. Des fongicides et des acaricides sont utilisés.
- Le troisième traitement prophylactique est réalisé au moment de l'ouverture des bourgeons, mais avant qu'ils ne se transforment en bourgeons. Réappliquez des agents anti-tiques. Vous devrez également pulvériser des insecticides contre les chenilles et les papillons. Une mesure supplémentaire est les fongicides, qui protégeront contre l'oïdium.
- La quatrième fois est traitée au début de la formation des ovaires. Le but de la procédure est de prévenir l'apparition de pucerons et d'oïdium.
- Tous les traitements ultérieurs sont effectués sans l'utilisation de produits chimiques. Les produits biologiques sont un cas extrême, mais ils sont également indésirables. L'intervalle entre les traitements est d'environ 10-14 jours.
Pulvérisation avec de l'eau bouillante
Au début du printemps, vous pouvez ébouillanter les plantes avec de la poix. C'est un excellent moyen de se débarrasser des parasites porteurs de maladies. Dans la plupart des cas, nous parlons de tiques. De plus, l'aspersion protège contre de nombreuses maladies, réveille la plante.
Vous pouvez arroser les groseilles fin février, début mars, fin mars. C'est difficile à dire, il faut tenir compte de la région. C'est bien s'il y a de la neige dehors.La plante ne doit pas montrer de signes de vie, sinon la procédure sera traumatisante pour elle. Le buisson doit être arrosé après la première taille sanitaire et l'élimination des bourgeons inhabituels.
Les brindilles sont attachées - de cette façon, la procédure sera plus efficace.
Ensuite, l'eau est bouillie et refroidie à une température de 70 à 80 degrés. Recueillir dans un arrosoir et commencer à arroser la plante. Il est important d'essayer d'avoir de l'eau chaude sur chaque branche. Dans ce cas, vous ne pouvez pas agir sur le même pendant plus de 5 secondes. Si l'arrosage est effectué de cette manière, 10 litres suffisent amplement pour plusieurs buissons.
L'utilisation de produits chimiques
Vous pouvez également traiter les arbustes contre les maladies à l'aide de produits chimiques. Ils sont efficaces et efficients et sont largement utilisés par les jardiniers. Voici les trois remèdes les plus populaires.
Vitriol
Les plantes peuvent être pulvérisées avec du sulfate de cuivre et de fer. Les deux types aident bien contre les lichens, la tavelure, l'anthracnose et la floraison blanche qui se forme avec l'oïdium. Si vous prenez du sulfate de cuivre, vous devez observer la concentration de 1% (c'est 100 grammes de produit pour 10 litres d'eau), et s'il s'agit de fer, alors 3% (300 grammes). Il est nécessaire de préparer correctement les solutions.
N'utilisez pas d'ustensiles en métal, car ils réagissent avec l'agent.
Le fongicide est dissous dans de l'eau tiède puis utilisé immédiatement. Ce remède ne tiendra pas longtemps. Il est recommandé de pulvériser au début du printemps, pendant le débourrement, ainsi qu'après la floraison. Il est important que la température extérieure ne dépasse pas 30 degrés Celsius. Sinon, vous n'attendrez pas le résultat de la procédure.
Liquide bordelais
C'est un autre fongicide populaire qui est utilisé par les jardiniers depuis plus d'un siècle. Protège contre les taches, l'oïdium, la rouille. Empêche l'apparition de la gale. Vous devez traiter les groseilles avec elle trois fois au printemps. Vous pouvez préparer la solution à la maison.
Pour ce faire, vous devez prendre deux récipients de 5 litres et un verre d'eau tiède. 100 grammes de vitriol sont mélangés dans un verre, puis versés dans le premier récipient, qui est rempli d'eau préalablement portée à ébullition. Dans le deuxième récipient, 150 grammes de chaux éteinte sont mélangés à de l'eau froide. Après cela, le liquide contenant du vitriol est lentement versé dans de l'eau avec de la chaux. Ainsi, vous devriez obtenir 10 litres du mélange. Pas plus de deux litres de solution sont dépensés sur chaque buisson.
Urée
Un autre nom pour ce médicament est l'urée. C'est à la fois un fongicide et une fertilisation azotée, ce qui permettra aux plantes de pousser rapidement.
Si l'urée est utilisée comme fongicide, la concentration sera assez élevée. Pour 10 litres, utilisez au moins 500 grammes de produit. Il peut brûler instantanément les feuilles, mais il est inoffensif pour les branches. Les traitements sont effectués jusqu'à ce que les reins se dissolvent. Pour que la procédure donne des résultats encore meilleurs, vous pouvez ajouter environ 100 grammes de sulfate de cuivre.
200 grammes de savon liquide amélioreront également la qualité de la solution. Cela aidera le mélange à mieux se déposer sur la culture.
En plus de ces agents, d'autres fongicides peuvent être utilisés. L'essentiel est de ne pas dépasser leur dosage, afin de ne pas brûler les plantes.
- "Topaze". Aidera contre l'oïdium, la rouille, l'anthracnose. Pulvérisé au printemps à tout moment.
- Fundazol. Un bon remède contre le mildiou, la rouille, la mosaïque. Appliquer une fois au printemps.
- "Oxyhom". Ce fongicide protégera contre le mildiou et les taches. Il est utilisé à la mi-mars, puis 2 fois de plus. L'intervalle entre les deux dernières procédures est de 14 jours.
- Fitosporine. Un médicament populaire qui peut sauver du mildiou, des taches, de la rouille et de l'oïdium. Vous pouvez l'utiliser à tout moment.
- Topsin-M. Protège contre l'oïdium, l'anthracnose, la rouille. Appliquer dès les premiers signes de maladie à tout moment au printemps.
De plus, vous devrez assister au traitement contre les insectes nuisibles. Voici quelques bons remèdes.
- "Prophylactine". Empêche l'apparition des tiques, enrouleuses, pucerons, tue les parasites qui hibernent dans le sol et sur les feuilles. Le traitement est effectué en mars, avant le début de la coulée de sève.
- Aktara. Détruit les pucerons, appliqué avant la floraison de l'arbuste.
- "Étincelle". Tue les pucerons, les enrouleuses et autres parasites similaires. A appliquer de préférence avant la floraison.
- Fitoverm. L'outil détruira tout parasite. Appliquer dès l'apparition, répéter 2 fois à intervalles d'une semaine.
- "Décis Profi". Permet de se débarrasser des pucerons et du verre. 1 traitement printanier suffit à tout moment.
Remèdes populaires
Les jardiniers qui ne font pas confiance aux produits chimiques peuvent utiliser certaines des méthodes traditionnelles. Ils ne sont pas aussi efficaces, mais ils causent beaucoup moins de mal.
- Solution de soude. L'eau avec du soda sera une excellente prévention de l'oïdium. Dissoudre 50 grammes de produit dans un seau d'eau (il vaut mieux le dissoudre dans un verre d'eau chaude au préalable) et mélanger avec une petite quantité de savon râpé ou liquide.
- Solution de cendres et de savon. C'est aussi un bon remède pour la prévention et le traitement de l'oïdium. 2 kilogrammes de cendres sont versés dans un récipient d'un volume de 15 litres et 100 grammes de savon y sont ajoutés. Après une journée, le complexe peut être utilisé.
- Kéfir. Un excellent moyen de prévenir les maladies fongiques. Pour faire une solution, vous devez prendre du kéfir (1 partie) et de l'eau chaude (8 parties). Il doit être utilisé immédiatement, en répétant le traitement toutes les 2 semaines.
- Infusion d'ail. L'odeur piquante éloignera les pucerons et autres insectes. Prenez de l'ail vert frais, toutes les parties, puis broyez-le en un gruau. Ensuite, versez un seau d'eau chauffée, partez une journée. Avant utilisation, compléter avec 10 grammes d'iode.
- Kérosène. Si la cochenille parasite souvent les plantes, vous pouvez vous en débarrasser à l'aide de kérosène. Un litre d'eau est légèrement réchauffé, 70 à 80 grammes de savon râpé y sont versés, puis une demi-cuillère à café de kérosène est versée. Il doit être appliqué immédiatement.
En plus de ceux décrits, les outils suivants sont populaires :
- infusion de tabac;
- infusion de chélidoine;
- une décoction de tomates ou de tanaisie.
Le commentaire a été envoyé avec succès.