Comment tailler les myrtilles ?

Teneur
  1. La nécessité d'une procédure
  2. Outils et matériaux
  3. Aperçu des espèces
  4. Comment tailler pour la saison ?
  5. Tailler différentes variétés
  6. Suivi des soins

Le bleuet est un arbuste compact mais activement ramifié. De délicieuses baies n'apparaissent que sur les branches fortes de l'année écoulée. C'est pourquoi savoir tailler les myrtilles sera de toute façon nécessaire, quelle que soit la variété.

La nécessité d'une procédure

Les myrtilles deviennent trop denses sans taille. La récolte devient peu profonde et perd son goût. La plante devient sensible aux maladies dues à la masse de pousses desséchées et obsolètes. La taille prolonge également la vie active de l'arbuste. Si vous abordez le problème correctement, vous pouvez obtenir des rendements élevés d'un buisson jusqu'à 30 ans.

La taille est tout aussi importante pour les variétés hautes compactes et modernes, qui peuvent atteindre 2,2 m de hauteur.

La plante ne produit activement aucune pousse. Ces branches poussent à côté du buisson, directement à partir du sol. Ils sont capables d'épuiser gravement la brousse. Ils sont retirés régulièrement. La taille peut se faire au printemps et en automne dès la première année de vie. Au printemps - en avril-mars, mais avant le début de la coulée de sève. En automne, les myrtilles du jardin sont taillées mi-octobre - fin novembre, après l'arrêt de la coulée de sève, mais 1 mois avant les gelées. Dans les régions chaudes, la taille s'effectue également en hiver.

La chose la plus importante à savoir sur le développement du bleuet avant la taille.

  • Le buisson est constitué de pousses d'âges différents. Jeunes rameaux sans rameaux, à écorce brillante et lisse, les 2-3 ans ont des rameaux et écorce lignifiée.
  • Les baies ne poussent que sur les nouvelles pousses de branches âgées de plus de 2 ans. Les bourgeons à fruits ne se trouvent qu'aux extrémités des pousses, pas sur toute la longueur.
  • Les pousses de remplacement poussent chaque année, c'est-à-dire que la plante se renouvelle. La tâche du jardinier est de réguler ce processus.
  • Le rendement des branches diminue avec l'âge. A 4-5 ans, la branche est considérée comme ancienne. Il aura des pousses raccourcies et des fruits plus petits. Sur les jeunes branches, les pousses fructifères sont puissantes, longues, avec d'énormes baies.

Les baies ne sont attachées qu'à une hauteur de 30 à 40 cm au-dessus du sol, presque jamais en dessous. Il est très rarement nécessaire de tailler le buisson à zéro. Cela ne s'applique qu'aux plantes délaissées, sur lesquelles, au fil des années sans traitement, beaucoup de tiges inutiles se sont formées, et il ne sert plus à rien de les éclaircir.

Et aussi une taille complète aidera à sauver un buisson frappé par la sécheresse. Toutes les pousses sont enlevées, l'arrosage est repris - dans 2-3 ans, un buisson à part entière poussera à cet endroit.

Outils et matériaux

Vous avez besoin d'un bon sécateur pour tailler les colombes. Les lames doivent être aussi tranchantes que possible pour minimiser les dommages. Les meilleurs sécateurs n'endommagent les plantes qu'aux endroits de la coupe, les mauvais écrasent, mâchent l'écorce, de telles blessures guérissent plus mal et peuvent même être la cause de la mort du buisson.

Les buissons de bleuets sont assez compacts, de sorte que l'ébrancheur à long manche est rarement nécessaire. Pour éliminer les petites pousses, les pousses et les bourgeons, les cisailles de jardin aux extrémités émoussées sont pratiques. Une scie à métaux ou une scie n'est nécessaire que pour l'élagage de très vieux buissons. Pour sceller les coupes sur des branches de plus de 1,5 cm de diamètre, il est conseillé de préparer un mastic spécial.

Aperçu des espèces

Immédiatement après ou pendant la plantation, une taille est nécessaire pour équilibrer les parties aériennes et souterraines. Ensuite, seuls les boutons floraux sont retirés. Il est trop tôt pour de bonnes récoltes, la plante ne fera que gaspiller son énergie. La taille la plus importante est formative. On pense que la première année, il est nécessaire de former une plante en laissant 2 pousses verticales et plusieurs latérales.Dans des conditions industrielles, les buissons sont coupés assez fortement selon le schéma suivant: il ne reste pas plus de 10 pousses fructifères et 3-4 pousses de remplacement d'un an. Mais la formation peut s'effectuer en troisième année. Tout dépend de la variété spécifique et des capacités du jardinier. La taille formative peut être intimidante pour les débutants, mais avec l'expérience vient le flair et la facilité à atteindre l'équilibre - vous pouvez immédiatement voir ce qu'il faut retirer du buisson pour l'alléger, et en même temps ne pas s'épuiser avec une privation excessive de masse verte. De plus, le façonnage industriel produit des buissons « chauves » peu décoratifs, qui peuvent être indésirables dans les parcelles domestiques ordinaires.

La deuxième taille d'un jeune arbuste actif sera déjà requise la même année à l'automne, s'il a été planté au printemps. Supprimer les pousses nulles, les excès de branches sur les pousses principales à une hauteur de 40 cm du sol. Les tiges du buisson à une hauteur allant jusqu'à 40 cm doivent être complètement lisses, il n'y aura toujours pas de baies ici et une petite croissance altère la ventilation et peut devenir un terrain fertile pour les maladies. La plante porte ses fruits la deuxième année après la plantation. Les pousses qui ont déjà donné des baies ne seront plus productives, elles sont retirées à l'automne. Pour faire pousser de grosses baies, les vieilles pousses sont pincées après avoir changé cinq boutons de fruits, la procédure est effectuée chaque année au printemps.

Important. La taille peut se faire sur un anneau ou sur une souche. Les branches latérales doivent être correctement enlevées uniquement sur la souche. Sinon, toute la branche sur laquelle ils se trouvent mourra.

Rajeunir

La taille de rajeunissement d'automne est réalisée sur les arbustes de plus de 2 ans, généralement à partir de la 3ème année de vie. Les pousses couchées sont enlevées au niveau de la croissance verticale, les sommets endommagés, les branches lignifiées à l'écorce fissurée, ainsi que les pousses trop courtes - jusqu'à 30 cm du niveau du sol. Dans les très vieux buissons qui ont atteint 7 ans, les branches de 4 ans et plus, ainsi que les branches du niveau inférieur sont supprimées. Vous ne devez pas laisser plus de 9 branches vivaces et 5 à 6 des annuelles les plus fortes.

Un schéma moyen de taille de rajeunissement pour un buisson de 5 ans avec des pousses latérales raccourcies abondamment ramifiées.

  • Si l'ancienne branche a de fortes branches verticales, la branche est coupée à l'une d'elles, remplaçant ainsi l'ancienne branche par une plus fraîche.
  • Si la vieille branche n'a pas de bonnes pousses verticales, elle est retirée complètement à la base.
  • Lors de la taille, la taille et la quantité des baies sont variées. Si des baies abondantes mais plus petites sont nécessaires, les branches sont laissées jusqu'à 7 ans, si de grosses baies sont nécessaires, toutes les branches de plus de 5 ans sont supprimées.

Parfois, la taille est appelée rajeunissement uniquement des buissons âgés de plus de 10 ans, à faible croissance, avec une croissance réduite des pousses et une faible floraison.

éclaircie

L'éclaircissage vise la formation de pousses fortes capables de produire de grosses baies. Dans les jeunes buissons, les pousses minces des niveaux inférieurs sont supprimées. L'intensité de la taille est augmentée de 3 à 4 ans de vie végétale.

Sanitaire

Toutes les branches tombées pendant l'hiver, pourries, endommagées, avec des traces de maladies sont supprimées. La taille sanitaire est généralement réalisée au printemps, mais ce type de taille ne se limite pas à la saison. Il est préférable d'enlever la branche malade à temps plutôt que d'attendre que la maladie envahisse d'autres zones.

Les branches malades sont coupées sans toucher le tissu affecté, capturant au moins 2 cm d'une branche saine. Le sécateur doit être en parfait état, après chaque buisson, il est conseillé de désinfecter l'instrument, dans les cas particulièrement difficiles - après chaque coupe. Toutes les branches malades sont brûlées, en aucun cas elles ne sont mises au compost, et elles ne sont pas laissées au sol.

Comment tailler pour la saison ?

Au printemps, une taille d'éclaircissage, de mise en forme, d'hygiène et de rajeunissement est effectuée. La taille de printemps est meilleure que les autres types, car les boutons floraux sont clairement visibles (ils sont dodus, pas étroits), vous pouvez mettre à jour la plante pour l'année en cours. S'il y a des erreurs, la plante compense partiellement cela, car c'est au printemps qu'elle est en phase de croissance active.

Un schéma approximatif de la taille de printemps dans la région de Moscou.

  • Inspection de la brousse et élimination de toutes les pousses mortes ou endommagées.
  • Éclaircir l'arbuste pour le rendre plus léger et plus respirant. Pour cela, les branches sans nouvelles pousses ou avec des pousses courtes jusqu'à 4-5 cm sont retirées du centre du buisson.Ces branches sont retirées sur un anneau.
  • Les branches improductives sont celles qui n'ont pas de bourgeons à fruits ou qui sont trop longues. Vous pouvez tous les supprimer.

À l'automne, ils doivent effectuer une taille préventive pour l'hiver : par exemple, ils enlèvent les fanes non mûres, car en hiver elles gèleront encore, ouvrant la voie aux infections. Tous les autres types de taille d'automne sont effectués selon les besoins.

S'il y a des branches endommagées ou blessées, elles sont également supprimées. Et coupez également les pousses qui ont déjà porté leurs fruits - l'année prochaine, elles ne serviront à rien.

Tailler différentes variétés

Les myrtilles ont une habitude différente, cela est pris en compte lors de la taille.

  • Variétés à faible croissance telles que Northblue, n'atteignant que 90 cm de hauteur, est taillé "en largeur", pas vers le haut. La croissance épaississante est supprimée. Il en va de même pour les variétés de toutes hauteurs susceptibles de s'étaler. Par exemple, le cultivar Dixie atteint une hauteur de près de 2 m, et produit régulièrement de petites pousses et des pousses à la base. On les enlève, ils sont improductifs.
  • Variétés hautes ("Divnaya", "Nectarnaya", "Eliot") raccourcir activement, en supprimant toutes les branches "chauves" vieilles ou trop longues.
  • Variétés à pousses en croissance active jetez souvent les branches qui tendent vers le sol. Les plus longues et les plus logées sont supprimées.

Certaines variétés, généralement des variétés à haut rendement, nécessitent un éclaircissage plus intensif de la couronne. Supprimez les branches qui gênent les plus fortes.

Suivi des soins

Après la taille, la plante peut être nourrie et pulvérisée contre les maladies en même temps. À cette fin, le buisson lui-même et le sol autour sont traités avec une solution d'urée ou de nitrate de calcium. Une attention particulière est portée à cette procédure au printemps. Au printemps et tout au long de l'année, des pulvérisations de stimulants de croissance et de produits biologiques qui préviennent les maladies ("Zircon", "Epin", "Fitosporin") sont également utiles.

Le paillage du buisson est effectué uniquement avec du matériel frais: paille propre, sciure de bois. Si le paillis est vieux et dense, changez-le. Toutes les grandes plaies après la taille doivent être couvertes. Garden var provoque le mécontentement de nombreux jardiniers, car il comprend un produit raffiné à la paraffine. Par conséquent, ils utilisent des pâtes industrielles (RanNet, Blagosad), des bavards d'argile (diluer un peu l'argile avec de l'eau jusqu'à ce qu'elle devienne une pâte). Cependant, dans une zone trop pluvieuse, il n'y a pas de meilleure option pour un vernis de jardin. Un mélange à base de colophane, de cire d'abeille et de graisse scelle bien les plaies et les protège de l'humidité et des bouffées vasomotrices. Le jardin var n'est pas très adapté à la saison froide, il gèle au froid, donc si la taille devait être faite quand il fait déjà frais, vous pouvez utiliser la pommade de Reshetnikov (10 parts de résine de sapin + 1 part de cire + 1 part d'alcool de vin).

Il n'y a aucun intérêt ni aucune opportunité de traiter de petites sections sur les bleuets. Pour compenser le risque d'infection pénétrant par de petites plaies, les buissons sont immédiatement pulvérisés avec du sulfate de cuivre, d'autres médicaments contenant du cuivre ou des agents antifongiques (Fundazol, Fitosporin, Topsin). Une attention particulière est portée à la taille des variétés tardives de myrtilles. Les buissons maigres et denses peuvent prolonger la fructification pendant plusieurs mois au lieu de plusieurs semaines. Dans de tels cas, vous pouvez même vous retrouver sans culture. La taille des myrtilles est l'un des points d'entretien les plus importants.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble