Caractéristiques de la taille des groseilles à maquereau
Tous les arbustes et arbres sont taillés. Ils le font pour rajeunir la plante, lui donner un aspect soigné, optimiser le rendement et protéger contre les parasites. Cela prolonge la durée de vie des arbustes et des arbres, permet à de nouvelles branches de se former dans des endroits où elles n'auraient pas poussé par elles-mêmes. Dans l'article, nous examinerons les caractéristiques de la taille des groseilles à maquereau.
La nécessité d'une procédure
Les groseilles à maquereau ne font pas exception aux règles de base pour la mise à jour de tout buisson. L'élagage est effectué pendant une période où le flux de sève a déjà été arrêté, ou n'a pas encore commencé, mais pas dans des conditions de gel. Il est nécessaire de le faire pour plusieurs raisons.
- Les plantes ont poussé de telle sorte que toute la récolte se concentre non pas au milieu du buisson, mais aux extrémités des plus jeunes branches. Les fleurs et les baies n'apparaissent pas là où il y a peu de lumière et pas assez d'air. La partie médiane du buisson, où les baies doivent être attachées, n'est pas seulement ombragée, mais à l'ombre dense. Vous avez remarqué plus d'une fois que, par exemple, dans les arbres fruitiers comme l'abricotier, la culture principale se situe juste à une hauteur de 4,5 à 6 m, alors qu'elle a atteint ces 6 mètres. Il devient difficile d'obtenir la plupart des fruits. C'est pour cette raison que les cimes trop hautes des arbres négligés sont taillées, disons, à une hauteur de 3-4 m, de sorte qu'il devient possible de les obtenir à partir d'un escabeau, et de ne pas secouer l'arbre et de ne pas montrer les merveilles de l'acrobatie. .
Toutes les cultures de baies de brousse se comportent de la même manière, et les groseilles à maquereau ne font pas exception.
- Les buissons, dont les branches ont poussé de manière dense et en quantité importante, sont plus facilement affectés par les ravageurs. Ceux-ci, à leur tour, aiment se cacher au calme, à l'abri du vent, y compris les zones proches de la tige et les branches épaissies.
- La productivité diminue également pour la raison qu'il y a peu de fleurs au milieu, où il y a une ombre épaisse. Cela signifie qu'il y a peu d'abeilles, car elles sont attirées principalement par le nectar formé dans les inflorescences. S'il n'y a pas de fleurs, alors les abeilles n'ont rien à faire là-bas. Et s'il n'y a pas d'inflorescences, il n'y a pas de récolte.
- Pour éviter le démarrage des parasites, la plante doit être bien aérée. Dans les endroits où le vent est complètement absent, des parasites, des moisissures, des champignons se multiplient, qui infectent la plante sur les branches principales, ce qui provoque la mort complète du buisson.
Si la maladie a également affecté la racine, les nouvelles pousses ne repousseront pas.
La différence entre les buissons et les arbres fruitiers est que la racine principale vit pendant des décennies, tout en poussant dans toutes les directions. Et aux endroits où il s'approche de la surface du sol, de jeunes branches poussent. Cette caractéristique est utilisée lors de la division du buisson parent en fonction de ses processus: les pousses coupées avec des racines adventives, ramifiées de la racine principale, ainsi que les racines latérales, sont déterrées et transplantées à un autre endroit. La greffe est réalisée avec une motte de terre placée dans un trou préalablement creusé. Il est préférable de le faire en octobre, lorsque les feuilles tombent et que la plante est prête pour l'hiver. Si vous ne laissez pas de nouvelles pousses se former, le vieux buisson vieillit rapidement et finit par mourir.
Vues
Pour tailler les groseilliers, comme toute autre culture de type baies de buisson, une taille rajeunissante, sanitaire et formative est utilisée. Chacun d'eux diffère par la saisonnalité et la fréquence.
Sanitaire
Les normes sanitaires supposent que le buisson est maintenu en bon état - il ne doit pas contenir de moisissure, de champignon, le développement de colonies de microbes n'est pas autorisé, le buisson ne doit pas être endommagé par des parasites (insectes, araignées, rongeurs). Si l'une des branches sèche accidentellement ou souffre d'insectes nuisibles, elle doit être retirée immédiatement, quelles que soient la saison et les conditions météorologiques. Le point coupé dans un lieu de vie est traité avec du vernis de jardin, de la cire ou de la paraffine - de cette façon, l'humidité et les parasites ne pénètreront pas dans la coupe à l'avenir, la branche ne continuera pas à mourir, ce qui signifie que le buisson sera entièrement conservé.
Formatif
La taille de formation se fait fin octobre ou début novembre, selon la saison. Attendez que le feuillage tombe : à ces moments-là, le buisson se prépare pour l'hiver. Vous pouvez commencer à tailler et avec une chute des feuilles active - toutes les feuilles jaunissent et deviennent sans vie, ce qui signifie que la plante "s'endort" jusqu'au printemps. La taille de formation implique un retard dans le développement des buissons à la même hauteur. Par exemple, les propriétaires veulent que les branches de groseille à maquereau ne dépassent pas 1,5 m, sinon il sera difficile de récolter à une grande hauteur, en particulier dans les fourrés denses, où une personne ne peut pas se faufiler sans piétiner certaines plantes. La taille de formation permet de délimiter les buissons en rangées ordonnées, ce qui facilite l'approche de chacun d'eux. Il n'est pas recommandé de l'effectuer en été: le buisson est en phase de croissance active. Les branches élaguées pendant un flux de sève actif, même avec un traitement rapide des extrémités de la taille avec un revêtement imperméable (par exemple, de la cire), peuvent entraîner la perte d'humidité et de nutriments de la plante, ce qui l'affaiblira.
Rajeunir
Ce type de taille est similaire à la taille de formation en raison de la saisonnalité. Il n'y a pas beaucoup de différence entre eux - à part le fait que les vieilles branches sont coupées ou coupées presque jusqu'à la base, seuls quelques bourgeons du niveau du sol y resteront.
Comment tailler correctement un buisson ?
Lors de la plantation et à différentes années de la vie des arbustes, la taille des groseilles à maquereau est effectuée selon des instructions étape par étape légèrement différentes.
A l'atterrissage
La plantation d'une pousse séparée latérale préalablement coupée, avec ses racines adventives et une partie de la racine du buisson parent, qui est la principale pour la même pousse, se fait en creusant une motte de terre, d'où cette pousse a été née. En tournant la pelle dans le sol, avec son aide, coupez un processus avec un morceau de racine. Ensuite, la motte de terre séparée est placée dans un trou préalablement creusé, qui est soigneusement piétiné. Arrosez immédiatement les pousses nouvellement transplantées avec une solution faible de "Kornevin". Après avoir terminé le travail principal de repiquage de la partie séparée du buisson parent, à l'aide d'un sécateur, coupez la branche de la prolifération jusqu'au 4ème ou 5ème (en comptant à partir du niveau du sol) des bourgeons. Couvrir la coupe avec du poix de jardin.
Si la partie coupée de la branche est saine, vous pouvez essayer de la faire germer dans un pot avec un mélange de tourbe et de terre noire, sans oublier d'en prendre soin, comme une fleur à part entière, à la maison, en serre. Le buisson transplanté prendra racine en hiver, et le sommet coupé donnera également des racines si tout est fait correctement. En conséquence, au printemps, un buisson planté en pleine terre commencera à pousser abondamment et, en même temps, vous transplanterez le sommet enraciné de la branche (une bouture avec une extrémité non coupée), après avoir reçu deux buissons à part entière . À l'automne, vous pouvez couper le buisson "pot" - les deux poussent complètement en plein champ.
Pour les années suivantes, la taille est effectuée selon le schéma inhérent aux jeunes arbustes âgés d'un an.
Jeune
Les jeunes arbustes qui ont dépassé le stade de la survie (survie) lors de la plantation sont coupés selon un certain schéma. Au cours de la deuxième année, les branches des pousses précédemment transplantées et ayant déjà pris racine poussent activement. Au printemps, en été et une partie de l'automne, ces branches gagnent du "pouvoir" - elles poussent et deviennent ligneuses. La taille s'effectue au 3ème, 4ème ou 5ème bourgeon, comme dans le cas précédent. Ainsi, d'année en année, une couronne étalée de buisson se forme.Les pousses lignifiées peuvent être taillées librement, sans oublier de traiter avec de la poix, de la cire ou de la paraffine, sans craindre qu'elles ne meurent après la taille. Un buisson qui a des branches trop longues, pliant sous le poids des pousses filles, ou il y a trop de ces pousses, porte des fruits pires. La taille des jeunes groseilliers à maquereau dans ce cas ressemble à la taille des buissons d'ornement, comme un rosier grimpant. La formation de jeunes buissons s'effectue en mars et novembre. N'ayez pas peur de couper tout ce qui est inutile, ainsi que malade et desséché - les groseilles à maquereau, comme les mûres, les framboises ou les groseilles, sont extrêmement tenaces et, à la première occasion, elles commenceront de nouvelles pousses.
Si au cours de la première année de plantation, la taille du matériel de plantation est fortement limitée, la deuxième année, respectez le schéma suivant:
-
Coupez 6 à 7 des plus grosses pousses de manière à ce que la longueur des segments vivants restants ne dépasse pas 30 cm ;
-
raccourcir toutes les autres pousses lignifiées à 20 cm.
Au cours de la troisième année, vous devez éclaircir les groseilles à maquereau selon les instructions suivantes.
-
Coupez toutes les branches sous-développées, mourantes ou flétries. Le buisson doit contenir 16-18 jeunes branches d'âges différents (1-2 ans).
-
Coupez 15 cm de végétation du haut (pas de la base).
Cela stimulera la croissance des branches enfants. Dans le même temps, l'épaississement de la brousse, qui interfère avec les soins et la récolte ultérieurs, sera exclu.
vieille
Si le groseillier est vieux et que les années d'entretien ne sont pas comptées à partir du moment où le nouveau buisson a été planté, mais à partir du moment où la taille a commencé une fois (et par quelqu'un avant vous) planté, la quatrième année de départ, toutes les branches qui ont plus de 6 ans sont coupées. Le fait est que la fructification après 6 ans diminue fortement. Il est préférable de ne pas conserver de branches improductives en excès - elles enlèvent des nutriments aux nouvelles et jeunes qui ont remplacé les anciennes.
Le principe général est de renforcer la formation de branches exclusivement fructifères, en coupant tout ce qui est ancien et inutile en temps opportun. Le travail sur la baie de brousse est systématique et la taille doit être effectuée au moins deux fois par an: au printemps et en automne, rajeunissez les buissons.
Les groseilliers démarrés depuis plusieurs années dans les soins sont taillés selon un schéma simple.
-
Choisissez les branches les plus saines et les mieux conservées, raccourcissez chaque branche jusqu'au 5ème bourgeon à partir de l'alvéole. Tout le reste, qui a grandi dans le désordre, est coupé.
-
Si un buisson négligé depuis de nombreuses années s'est multiplié par marcottage - les branches lestées se penchent vers le sol, s'enracinent au point de contact avec le sol, coupent-les des parties mères (vieux buisson). Après une telle taille, vous aurez de nouveaux arbustes pratiquement prêts à l'emploi qui n'ont pas besoin d'être replantés. Il est recommandé de les aligner avec des supports de barres verticaux, pointant vers le haut.
-
Toutes les autres végétations, y compris les mauvaises herbes, sont désherbées, déracinées, offrant un accès libre à de nouveaux buissons. Créer les conditions d'une croissance accrue de ces derniers.
Réalisez un audit complet des vieux groseilliers. L'abondance des branches est néfaste : le rendement restera ici extrêmement faible. À cette fin, il est nécessaire d'éclaircir les buissons - en plus de grands avantages pratiques, ils acquerront une apparence soignée et belle.
Les rhizomes de vieux buissons de plus de 30 ans sont complètement arrachés du sol. Cependant, avant de détruire l'ancienne, en saison, prévoir le soin des nouvelles pousses, en planter à un autre endroit du site, exempt d'arbres fruitiers et de tout buisson, d'un jardin fleuri. Peut-être que certaines des jeunes branches, si vous souhaitez raviver les plantations de groseilles à maquereau dans le même volume ou même plus, préparent et germent pour une nouvelle plantation. Après cela, débarrassez-vous de ce qui reste des vieux buissons : leur rendement et leur vitalité sont extrêmement faibles, et ces racines ne peuvent pas être sauvées, leur cycle de vie se termine tout simplement.
Les nuances de la taille prenant en compte le terme
Suivez ces directives pour prendre soin des groseilliers.
- Ne taillez pas les branches lorsque les bourgeons ont déjà éclaté et que de nouvelles pousses ont commencé à pousser. Ceci est lourd d'affaiblissement, de détérioration de la santé de la brousse.Le fait est que ce type de végétation se réveille très vite : hier les branches étaient nues, et aujourd'hui les bourgeons éclatent, des branches rudimentaires éclosent.
Cela s'applique aux buissons de tout âge.
- Ne pas tailler au début de l'automne. Les jeunes branches, qui éclosent immédiatement de la partie coupée des anciennes, n'ont pas le temps de se lignifier en hiver et meurent également. Et cela, encore une fois, affaiblira le buisson déjà cultivé.
- Ne faites pas de taille autre que la taille sanitaire en été. Une exception est également la coupe des brindilles vertes, qui créent un épaississement du buisson, ce qui interfère avec la récolte. Cette taille se fait à la récolte ou après la récolte. Les pousses épaississantes sont germées, par exemple, dans un verre d'une solution faible d'un stimulant racinaire. Après l'enracinement, ils sont plantés dans des pots séparés, une boîte ou, par exemple, des pots en plastique de crème sure: le matériel de plantation obtenu convient à une multiplication végétative ultérieure.
Rappelez-vous la règle principale: au printemps, en été et en automne, lorsque la saison de croissance a déjà commencé et n'est pas encore terminée, il est préférable de ne pas toucher les buissons. S'ils sont déjà en bonne santé, ne vous précipitez pas pour les tailler immédiatement, en une seule étape (par exemple, uniquement au printemps).
Les groseilles à maquereau nécessitent une attention et des soins réguliers. Comme toute culture, elle ne peut être laissée à elle-même. Si vous cultivez un jardin pour l'ombre, une abondance de verdure et de fraîcheur en été, utilisez des arbres et des arbustes d'ornement, et non des cultures de fruits et de baies - vous ne pouvez pas les couper du tout, transformant le chalet d'été en une sorte de forêt se garer.
Le commentaire a été envoyé avec succès.