Les nuances de la taille des groseilles à maquereau à l'automne
La taille des groseilles à maquereau à l'automne est un must. Elle est réalisée dans le but d'obtenir par la suite une bonne récolte. Les jardiniers qui ignorent cette étape risquent des rendements inférieurs avec des baies aigres et petites.
La nécessité d'une procédure
De nombreuses variétés de cultures de petits fruits, y compris les groseilles à maquereau, sont sujettes à la formation excessive de pousses, ce qui, s'étalant sur plusieurs années, peut créer un problème. Cela conduit généralement à une diminution du rendement des arbustes, à une détérioration de l'appétence des fruits et à une perte des caractéristiques variétales. La groseille à maquereau est considérée comme une plante qui aime la lumière, il est donc important de lui fournir beaucoup de lumière. Les pousses cultivées à proximité peuvent ombrager les buissons, interférant avec la circulation uniforme des masses d'air à l'intérieur de la plantation. Cela devient la cause de l'apparition de maladies fongiques et virales. De plus, les buissons affaiblis peuvent être des proies faciles pour les insectes et autres parasites. Dans ce cas, à partir d'un buisson, le jardinier pourra obtenir très peu de fruits à la peau dure et à l'acidité excessive.
La taille d'automne des buissons de baies est l'une des activités les plus importantes pour le jardinier pendant cette période. C'est la période la plus productive pour le jardinage. C'est à l'automne qu'il faut procéder à la taille des arbustes à baies et des arbres fruitiers. Dans le même temps, les jardiniers enlèvent les feuilles mortes, les branches cassées, préparent un abri pour l'hiver. En plus de préparer la groseille à maquereau pour l'hiver sous forme de vinaigrette, il est nécessaire de tailler les buissons. Ce travail est obligatoire et doit être commencé même lorsque le buisson est très jeune, cela permettra de former correctement la couronne du buisson, le protégeant des problèmes des années futures.
Le but de cette circoncision est :
- élimination des branches sèches et des pousses endommagées ou malades;
- élaguer les vieilles branches qui ne portent pas de fruits;
- couper les pousses qui interfèrent les unes avec les autres, car cela améliore l'accès à l'air frais pour la plantation;
- formation correcte du buisson, sa couronne.
Avec des soins appropriés et une taille régulière, les producteurs peuvent espérer augmenter les rendements et prolonger l'âge productif de la culture. Afin d'éviter les erreurs lors de la taille des groseilles à maquereau, il est préférable d'écouter les conseils et les recommandations des experts.
- Dans le cas où le buisson est envahi par la végétation, ne tardez pas à tailler. Dans ce cas, la plante ne donnera tout simplement pas de récolte, ou il y aura beaucoup de petits fruits tombants sur les branches entrelacées.
- Lors de la coupe des branches, ils le font en biais. Si elles sont coupées droites, les jeunes branches pousseront vers l'intérieur, ce qui affectera négativement le rendement.
- Une taille excessive n'est pas souhaitable les deux premières années.... Il suffit de raccourcir de moitié la pousse nouvellement émergée.
- Il est nécessaire de contrôler régulièrement la plantation et de s'assurer que les boutures ne prennent pas racine de manière non autorisée. Dans ce cas, le buisson mère sera épuisé, ce qui à nouveau affectera négativement le rendement.
- Pendant une saison, il ne faut pas couper plus d'un tiers des branches, avec une coupe de cheveux plus radicale, vous pouvez nuire à la vivace.
- En cas de petite récolte, il est recommandé de couper la tige à la branche latérale avec de jeunes pousses.
Lors de la réalisation de travaux de jardinage sur le site, il est impératif de ramasser des branches sèches et coupées, cela permettra de réduire les risques de maladies fongiques.
Quels outils pour se préparer ?
Les travaux de jardinage sont difficiles sans outils spéciaux. En raison des épines des groseilles à maquereau, lors de la coupe du buisson, il est conseillé d'avoir des gants serrés qui peuvent protéger vos mains des égratignures. Vous devez également préparer des vêtements qui couvrent les zones exposées du corps. De plus, de tels outils seront utiles dans le travail.
- Sécateur... Il est utilisé pour enlever les fanes des jeunes plants.
- Élagueur... Un outil pour travailler avec des branches d'épaisseur moyenne convient. Il est également choisi pour réguler les vieilles plantations épaissies.
- Vu... Choisissez une scie pour enlever les nœuds durs et les pousses.
Vous devez également vous approvisionner en désinfectants et en agents cicatrisants nécessaires au traitement des coupes. Tous les outils peuvent ne pas être nécessaires dans le travail, étant donné l'âge des plantes et la saison. Ainsi, un sécateur est nécessaire pour traiter un jeune buisson. Lors du choix d'un sécateur, vous devez faire attention aux outils à affûtage unilatéral ou bilatéral. Pour que les tiges coupent et ne se cassent pas, il est important que les lames soient bien affûtées. Après utilisation, les outils de jardinage doivent être stérilisés. La qualité et la facilité d'utilisation sont des critères importants lors de leur choix.
Un facteur important est la présence de poignées caoutchoutées confortables dans les outils. Choisir un bon luminaire éliminera le besoin de le mettre à jour et d'en acheter un nouveau.
Vues
Il est possible de distinguer certains types de boutures de groseille avec différents schémas et méthodes d'élimination des branches. Il s'agit notamment de la taille de formation, de l'éclaircissage, de l'hygiène et du rajeunissement.
- Formatif... La taille de formation s'utilise sur les arbustes d'un an à 5 ans. Une formation opportune vous permettra d'obtenir un buisson à part entière à l'avenir. Habituellement, ce type de taille est effectué en le combinant avec l'assainissement.
- éclaircie... Les parures éclaircissantes ou éclaircissantes sont utilisées pour les cultures qui ont atteint l'âge de 5 à 10 ans. Pendant cette période, les groseilliers sont déjà complètement formés et portent activement leurs fruits. Pour maintenir le rendement au bon niveau et obtenir des baies utiles qui se distinguent par des caractéristiques gustatives et une présentation élevées, les pousses gênantes sont supprimées, rampant le long du sol ou poussant à l'intérieur du buisson. Effectuer des travaux similaires après avoir effectué la taille sanitaire.
- Sanitaire... Avec la taille sanitaire, les branches malades, les pousses endommagées par des parasites et les brindilles séchées sont retirées des buissons. De telles manipulations peuvent être effectuées en été, si nécessaire, mais la période d'automne est considérée comme le moment optimal pour les travaux sanitaires. Cela se fait seulement après la récolte des fruits.
- Rajeunir... Des activités anti-âge sont réalisées pour les buissons qui commencent à vieillir. Pour les cultures qui portent des fruits pendant plus de 10 à 12 ans, le rendement commence à baisser fortement.
Considérant que les groseilles à maquereau portent des fruits en moyenne jusqu'à 25 ans, il est recommandé d'effectuer un nettoyage anti-âge des buissons. Pour ce faire, les jardiniers enlèvent les pousses pour stimuler la plante à former de nouvelles pousses.
Comment tailler correctement les buissons ?
Des conseils d'experts vous aideront à couper correctement les vieilles branches, à tailler le buisson et à préparer la plante pour l'hiver. Ils aideront à la fois les résidents d'été novices et les jardiniers plus expérimentés. Le calendrier des travaux d'entretien du jardin peut changer en fonction des changements de température, de la présence de pluie et d'autres facteurs. En moyenne, dans la région de Moscou, les buissons sont coupés en octobre. L'essentiel est de faire les travaux avant l'apparition du gel et du froid, c'est-à-dire avant fin octobre ou début novembre. La préparation à la taille des buissons se fait d'une certaine manière. Étant donné les différents âges des plantes, elles doivent être coupées d'une manière spéciale.
Il existe un schéma qui vous permet d'effectuer de tels travaux.
- Ils commencent le travail dans le jardin en enlevant les pousses séchées, malades ou simplement endommagées. Il est nécessaire de le faire avec précaution, sans laisser de souches, en coupant les branches à la racine même.Faites-le avec des pousses qui ont atteint l'âge de 5 ans. Les branches les plus fructueuses sont celles qui ont atteint 2 ans ou plus. Ils diffèrent par l'écorce. Les jeunes pousses ont une écorce verte lisse, dans les branches plus âgées, elle est déjà plus rugueuse, a une teinte grise ou gris-brun.
- Il est conseillé de supprimer également les branches situées en dessous, car ils sont plus souvent à l'origine de la propagation de maladies dues à un ensoleillement insuffisant.
- Il est nécessaire d'enlever les branches qui poussent vers l'intérieurépaissir la couronne ou interférer les uns avec les autres.
- Après cela, vous devez inspecter les pousses de cette année et choisir quelques-unes des plus fortes, en les coupant sur un gros bourgeon. Le reste de la croissance est complètement coupé.
La taille d'automne permet d'éliminer au moins 30% de la pousse. Parfois, vous devez couper jusqu'à 70% si l'état du buisson l'exige. Selon des spécialistes expérimentés, il faudrait laisser au moins 18 à 20 pousses, dont l'âge est de 1 à 5 ans, et jusqu'à cinq branches cette année.
Jeune
Le travail effectué en temps opportun sur le site vous permettra d'obtenir des buissons bien formés qui donnent une récolte complète... Pour les jeunes plantations, une taille de mise en forme est réalisée. Elle est réalisée dans les premières années. Cela permettra à l'arbuste de former une bonne couronne, ce qui facilitera grandement l'entretien de la culture les années suivantes. Les groseilles plantées dans l'année en cours doivent être taillées, pour cela les sommités des pousses sont taillées en 2 ou 3 boutons. Il enlève également les branches endommagées ou les pousses cassées.
La 2ème année, il faut se prononcer sur les pousses les plus fortes, elles deviendront plus tard la base de l'arbuste, son squelette. Ils doivent être raccourcis. La coupe est faite à 1 à 2 cm au-dessus du rein sélectionné, alors qu'elle doit être dirigée vers l'extérieur. Le travail au cours de la troisième et de la quatrième année de la vie végétale est similaire à la taille des années précédentes. Le jardinier doit enlever les jeunes pousses à la racine et raccourcir d'un tiers le sommet des pousses sélectionnées par les principales.
Il est également nécessaire de rechercher les branches pourries ou malades et de les supprimer si nécessaire.
Adultes
Après 5 ans, le buisson est déjà considéré comme formé. La plante à cette période a besoin d'une clarification et d'une taille sanitaire. De telles manipulations sont effectuées pendant longtemps. Avec des soins appropriés, la plante continuera à porter ses fruits jusqu'à 10-12 ans. Les plantes adultes devraient avoir environ 20 à 22 branches fructifères. Pendant cette période, il est nécessaire de rajeunir le buisson en supprimant progressivement les vieilles pousses.
Vieille
Après 10 ans ou plus, le rendement de la culture de petits fruits commence à décliner progressivement. Les baies de groseille commencent à devenir de plus en plus petites, leur goût se détériore... Tous ces facteurs affectent la vie de la brousse. En conséquence, il est nécessaire de procéder à une taille anti-âge avec élimination des pousses précédemment fructifères.
Souvent, les jardiniers, essayant de rajeunir la groseille à maquereau, enlèvent complètement les pousses en les coupant à la racine. Il faut savoir qu'après de telles actions, il faudra plus d'un an pour restaurer la brousse, et vous pourrez obtenir la première récolte au bout de 2 ou 3 ans. Dans le même temps, il est peu probable qu'il soit possible d'obtenir le résultat souhaité sous la forme de la récolte habituelle. De plus, il existe une forte probabilité que la plante meure. Il est beaucoup plus facile de prendre et de couper les tiges, de les utiliser pour la reproduction ou de planter un buisson.
Suivi des soins
Le top dressing est essentiel pour le fonctionnement normal et la croissance des plantes. Mais même avec une taille appropriée, les groseilliers sont stressés, il est donc important d'en prendre soin après chaque intervention. Il est également important de les traiter. Pour ce faire, utilisez de l'urée en solution, du poix de jardin ou du charbon actif concassé. Après avoir enlevé les vieilles branches et transformé, les plantes doivent être nourries. Les jardiniers expérimentés recommandent d'utiliser un mélange d'humus, de superphosphate et de potassium comme engrais.
Il est conseillé de vaporiser les plantes fragilisées avec de la bouillie bordelaise... Une telle manipulation protégera les buissons de l'invasion de parasites. Les produits fongicides y contribueront également. Les options les plus efficaces sont les médicaments Teldor, Infinito, Coronet et autres. Il est recommandé de pulvériser des préparations non seulement sur le buisson, mais également sur le sol qui l'entoure.
Après avoir coupé les groseilles à maquereau, il est recommandé de nourrir les buissons avec des engrais contenant du potassium et du phosphore. La terre doit être creusée. Il est important de ne pas endommager les racines. Entre les rangées, la terre est creusée à la baïonnette et sous le buisson - de 5 à 6 cm.Il est nécessaire de traiter la surface avec des fongicides, de l'utiliser comme isolant pour les racines et lors de la préparation de la plantation pour le froid, la feuille du compost, du paillis ou de la tourbe.
Avant les gelées, il vaut mieux se débarrasser des arbustes vivaces en ajoutant jusqu'à 20 litres d'eau sous chaque spécimen. Un tel arrosage augmentera considérablement la résistance des racines aux coups de froid et au gel.
Bien que la groseille à maquereau soit considérée comme une plante sans prétention, ne sous-estimez pas les activités réalisées sous forme d'élagage, de récolte de vieilles branches, de fertilisation. Il est nécessaire de surveiller la cime, d'éliminer les branches sèches et les pousses malades à temps, d'observer les mesures préventives. Le rendement des vivaces dépendra directement du respect de ces exigences.
Souvent, les jardiniers débutants qui cultivent des groseilles à maquereau font des erreurs.
- Les mauvaises récoltes sont souvent causées par élagage intempestif du buisson... Au printemps, les groseilles à maquereau ne sont coupées qu'avant l'apparition des bourgeons, tandis qu'à l'automne, elles ne le font pas après le début du froid, du gel.
- Enlever des branches d'arbres avec l'émergence des jeunes pousses entraînera une diminution de la fructification.
- Lutte intempestive contre les maladies, les insectes ravageurs, l'oïdium. La chute des feuilles indique l'apparition de l'oïdium. Lors de l'inspection de l'intérieur du dépliant, un papillon de nuit nuisible est trouvé. Il est nécessaire de traiter immédiatement un tel buisson.
La formation d'une vivace est une procédure obligatoire. La règle principale dans ce cas est la présence de pousses fructueuses d'âges différents sur les buissons, sur lesquels la récolte mûrira. Ces facteurs et d'autres doivent être pris en compte lors de la plantation de cette culture.
Le commentaire a été envoyé avec succès.