Caractéristiques de la taille des prunes en automne
La prune est considérée comme un arbre fruitier exigeant et vulnérable qui nécessite une manipulation délicate. Elle est vraiment sensible aux influences non seulement extérieures, inévitables, mais aussi aux démarches effectuées par le jardinier lui-même. Et à la même taille, par exemple. La question est logique de savoir si la taille est nécessaire si l'arbre réagit de manière si sensible à tout. C'est nécessaire, mais comment le réaliser pour que cela devienne un peu stressant pour l'arbre est une grande question ramifiée qui nécessite une immersion dans le sujet.
La nécessité d'une procédure
L'arbre est compact - un jardinier débutant pensera - il ne pousse pas en largeur, pourquoi devrait-il encore être coupé. Et il ne sait peut-être pas que la couronne de la prune pousse très vite et que les branches sont souvent entrelacées. Bien sûr, au début, cette croissance peut être considérée comme une bénédiction. Le volume, nécessaire à la fructification, augmente réellement dans la prune, ce qui affecte également le rendement.
Mais vous ne pouvez regarder l'arbre avec un tel optimisme que pendant les 4 à 5 premières années de croissance, puis le besoin de tailler commence à mûrir.
Des vides se forment à l'intérieur de la couronne, tandis que les branches s'épaississent à la périphérie. Ils poussent très longtemps, trop minces pour cette longueur. Cela conduit à une récolte inégale, les fruits deviennent plus petits et leur qualité diminue. Et de nouvelles branches fructueuses, si vous n'interférez pas avec le processus, n'attendront pas.
Et pourtant, la prune a peur du froid et, dans un état affaibli, elle peut ne pas leur survivre.
Pour cela, une taille d'automne est nécessaire, effectuée au bon moment, selon le bon algorithme. Cela permettra à l'arbre d'augmenter les rendements, d'alléger la charge nutritionnelle et enfin de lui donner un aspect soigné. De plus, il n'y a pas de difficulté particulière à la taille.
Quand pouvez-vous tailler ?
Vous pouvez le faire à l'automne, mais vous pouvez le faire au printemps. La taille d'automne est plus adaptée aux régions aux hivers doux, et s'il y a des prévisions pour un hiver rigoureux, il est préférable de reporter la procédure au printemps. Traditionnellement, la prune est coupée de septembre à octobre, si au printemps - plus souvent en avril. Le moment de la procédure dépend du but de la taille, de l'âge de la prune, de la région.
La taille à l'automne est conçue pour préparer l'arbre à l'hiver. Et cela n'est effectué que lorsque la prune a complètement laissé tomber le feuillage. Une fois la saison de croissance terminée, vous pouvez vous procurer un sécateur ou un sécateur. Les branches cassées, sèches, trop grosses, endommagées ou malades devront être enlevées.
Taille des pruniers - calendrier par région :
- Région de Moscou, bande médiane - septembre-octobre (si possible, passer au printemps);
- Oural et Sibérie - septembre (s'il n'est pas possible de reporter la taille au printemps);
- Région de Léningrad - septembre-début octobre (mais encore mieux au printemps) ;
- Les régions du sud, la région de la mer Noire, le sud de la région de la Volga, le Kouban, la Crimée - la dernière semaine de septembre-octobre.
Vous pouvez également vérifier le calendrier de taille avec le calendrier lunaire, l'essentiel est de s'assurer qu'il est pour l'année en cours.
Après la taille, l'arbre prendra vie pendant au moins un mois. Cela signifie qu'il doit rester beaucoup de temps jusqu'à ce que le temps froid.
Vues
L'élagage en tant que procédure peut servir à diverses fins. À un moment donné, il est nécessaire de façonner la couronne, à un moment donné d'enlever la longueur à des fins sanitaires. Après quelques années, l'arbre rajeunira avec la taille.
Sanitaire
Il a lieu chaque saison, chaque année, à partir de la deuxième ou troisième année après la plantation d'une prune dans le jardin.
Tâches de taille sanitaire :
- enlever les branches séchées et endommagées;
- couper ceux qui poussent le long de la couronne et l'épaissir;
- enlever les branches étroitement croissantes et entrelacées;
- les processus faibles et minces devront également être supprimés.
En règle générale, la taille sanitaire a lieu au printemps. Mais il faut regarder les circonstances : si l'apparition de l'arbre nécessite une intervention, la taille est parfois réalisée en été. Mais à l'automne, il sera beaucoup plus sûr de le faire.
Formatif
La formation de couronne de prunier a lieu lorsque le jeune plant est déplacé dans le sol. Le rhizome, pour lequel la greffe est toujours stressante, doit apporter des nutriments aux branches squelettiques. Et pour cela, vous avez besoin d'une taille de départ, elle forme également la couronne. La partie tige est à nettoyer des pousses latérales à 50 cm du sol. Toutes les branches sont coupées d'un tiers à la moitié de la longueur. L'année prochaine, le tronc devra être coupé sur le plus gros bourgeon. Trois fois par an, pour que la couronne se forme correctement, vous devrez éliminer la croissance des branches latérales. Dans le même temps, les branches défectueuses de la couronne seront supprimées.
Rajeunir
La procédure est nécessaire pour activer la croissance des prunes, stimuler l'émergence de jeunes pousses, permettre à la couronne de s'équilibrer et empêcher le système racinaire de prendre une charge excessive. Il semble que l'on ne puisse rajeunir qu'un arbre très mature, qui a au moins 10 ans. Mais ce n'est pas le cas, certaines prunes déjà en 6ème et 7ème année de vie ralentissent la croissance de nouvelles pousses. La productivité dans une telle année est en baisse. Il arrive que l'arbre souffre énormément du gel, il arrive aussi qu'il soit très touché par la grêle. Et puis, après beaucoup de stress, il faut aussi le rajeunir, en quelque sorte le redémarrer.
Comment fonctionne la taille anti-âge :
- la tige est raccourcie à 2 m;
- les branches sèches, malades, dérangeantes sont coupées (tout est dans un état sanitaire);
- ensuite la plante doit être éclaircie - 3 branches squelettiques principales sont déterminées, les autres sont coupées "sur un anneau";
- sur les pousses qui restent, ils enlèvent jusqu'à un tiers de la croissance de l'année dernière, enlèvent 30 cm et coupent les nœuds supérieurs au-dessus des nœuds latéraux qui poussent à l'extérieur;
- les pousses de racines sont également supprimées.
Les pousses qui poussent à la base du tronc sont un motif commun, car la prune est par nature une plante à ses propres racines. En quatrième ou sixième année, il faudra surtout attendre la pousse des racines. Et maintenant, les pousses sont complètement coupées à la base.
Les chemins
En plus des types de taille, il existe également des méthodes (méthodes) qui montrent pratiquement le schéma de la procédure.
"Sur le ring"
L'« anneau » fait référence à l'afflux à la base de la branche. Une coupe "sur un anneau" est effectuée si une branche entière doit être supprimée. Il est d'abord scié avec une scie à métaux (parfois un sécateur convient également, dans chaque cas à sa manière). L'outil doit être positionné de manière à ce que sa lame lisse soit proche du canon, de manière à ce qu'elle aille de haut en bas parallèlement à celui-ci. Lors du travail, la lame ne doit laisser ni chanvre ni bavure. La coupe de scie s'avérera uniforme et lisse, et elle doit être traitée avec un vernis de jardin ou son analogue.
Sur le côté évasion
Le procédé peut également être appelé « échappement latéral ». Cette méthode est pertinente lorsque vous devez changer la direction de la croissance des branches. Vous devez choisir une pousse latérale prometteuse, couper la branche 2 mm au-dessus de l'anneau.
Sur le rein
Cette coupe est nécessaire à l'apparition de nouvelles formations fruitières. Il est également nécessaire de définir la direction de croissance des branches. Il est nécessaire de sélectionner un bourgeon situé du côté souhaité de la branche, de faire une coupe au-dessus (environ 5 mm), en observant un angle d'inclinaison de 45 degrés parallèlement au bourgeon. Si la coupe est faite différemment, les bactéries attaqueront à la base du bourgeon, ce qui entraîne au moins la mort de la branche.
Quels outils pour se préparer ?
Chaque propriétaire de site doit avoir son propre sécateur de jardin. Les jardiniers expérimentés peuvent avoir plusieurs de ces outils, mais un suffira pour les débutants.
Prendre aux voisins, bien sûr, n'est pas interdit, mais c'est comme moyen d'hygiène personnelle - il est préférable d'avoir le vôtre et à chaque fois, avant une nouvelle procédure, désinfectez-le.
C'est génial si le sécateur a une "enclume" pour les branches sèches et une scie à métaux de contournement pour les branches d'un centimètre (ou plus) de diamètre.
Quoi d'autre peut être utile pour la taille des prunes:
- l'élagueur est simplement un sécateur plus puissant ;
- escabeau - sur quelque chose dont vous avez besoin pour atteindre le sommet;
- scie à archet - si vous devez bricoler avec des branches épaisses;
- scie électrique, tronçonneuse - ils feront face au bois sec;
- sulfate de cuivre - pour désinfecter rapidement les coupures;
- peinture à l'huile sur huile siccative ou son analogue - si vous devez traiter de grandes surfaces de plaies.
Toute la préparation des outils devra être faite à l'avance : affûter, vérifier les attaches, préparer des solutions, désinfecter, etc.
Les nuances de la taille des différentes prunes
Types, méthodes - c'est compréhensible, mais il s'avère que les prunes nécessitent une approche différenciée, qui est déterminée par l'âge de l'arbre. Et c'est normal : ce qui est bon pour une jeune prune ne convient pas à un arbre mature.
Jeune
Un jeune arbre est une culture qui n'a pas encore 5 ans. Ce temps est suffisant pour que la prune forme une vue générale de la partie de la couronne, de sorte que de puissantes branches squelettiques (quoique en couple) se développent.
Comment former une couronne à plusieurs niveaux dans une jeune prune.
- Au cours de la première année après la plantation, une zone de fût est délimitée sur l'arbre. Il est à un demi-mètre du sol.
- Au-dessus de la marque, vous devez compter 5 à 7 bourgeons, couper le haut au-dessus d'eux.
- À partir des bourgeons qui restent, formez le bas de la plante pour la saison suivante.
- Parmi les pousses restantes, 2 à 4 meilleures (persistantes, prometteuses) sont sélectionnées. Les mêmes processus qui pénètrent dans la zone du fût sont coupés "sur le ring".
- Le niveau suivant n'apparaîtra que la troisième ou la quatrième année, et il s'agit généralement d'un niveau représenté par deux branches. La distance aux branches inférieures est de 30 cm.
- Le troisième niveau (si nécessaire) doit être effectué de la même manière.
Pour les débutants, une telle description peut sembler incompréhensible, mais en pratique tout s'arrangera : lorsqu'un arbre est devant leurs yeux, l'instruction théorique est facilement visualisée.
Vieille
L'arbre nécessite principalement un rajeunissement. Le voici à produire.
Taille progressive des vieux pruniers.
- 2-3 branches squelettiques sont supprimées, c'est le maximum. Parfois, en supprimer un suffit. Moins on coupe de pousses, moins l'arbre subira de stress.
- Pour une coupe régulière, il faut le couper des deux côtés, des côtés opposés. Si cela n'est pas fait, la branche lourde risque de se briser sous son poids. Et cela affectera négativement la plante.
- Les sections sont désinfectées, le terrain de jardin est utilisé.
- Pour la prochaine saison, de jeunes pousses apparaîtront à ces endroits. Il devrait y avoir 4 branches les plus puissantes et viables, le reste devra être retiré plus près de l'été.
- Si la prune se développe normalement, la fructification est en bon volume, la procédure peut être répétée. Pour un arbre lent, sur lequel il n'y a pas assez de bourgeons, des mesures supplémentaires sont nécessaires - par exemple, un nouveau pansement supérieur à l'automne.
La taille pour le rajeunissement est effectuée lorsqu'il fait encore assez chaud, il n'y a pas de vents de bourrasques, de gelées.
De colonne
Ces échantillons se distinguent par la forme allongée correcte de la partie de la couronne. Les prunes colonnaires présentent leurs propres exigences en matière de taille: les fruits poussent sur elles le long de la surface de la tige, par conséquent, toutes les pousses latérales sont supprimées strictement chaque année. Mais l'arbre conducteur ne doit pas être touché.
Erreurs possibles
Il n'est pas rare que les débutants fassent des erreurs parce qu'ils pensent que l'élagage est facile et peu importe quand et comment le faire. Par exemple, ils liront que la forme buissonnante de la prune est la plus adaptée au gel (ce qui est vrai), ce qui signifie que vous pouvez en prendre soin et la couper presque en hiver. Mais pour tous les arbres, les règles sont les mêmes : il est optimal de faire la taille au printemps, mais c'est possible à l'automne - selon les modalités fixées pour les régions, sans décaler l'horaire sans argumentation claire.
Quelles autres erreurs les jardiniers font lors de la taille des prunes.
- Ne pas nourrir la prune après la taille. Oui, il s'agit d'une erreur conditionnelle, car elle n'est pas toujours requise.Mais dans la plupart des cas, un arbre stressé a besoin d'aide, de force et de nutrition. Et une alimentation complexe ne sera pas superflue.
- Laisser des souches lors de la coupe des branches. C'est probablement l'erreur la plus courante. Les branches sont coupées en fonction de l'afflux caractéristique d'écorce, l'arbre lui-même fait face à la cicatrisation de la plaie.
- Terrain de jardin immédiatement après la coupe des branches. C'est nécessaire, mais un jour après la procédure. Un film protecteur naturel doit d'abord se former sur la plaie.
- Taille tardive. Les branches sont élémentairement congelées, la culture n'a pas une forte immunité et ne peut donc pas faire face au gel. Il faut avoir le temps de les couper pour que la prune ait au moins un mois pour récupérer.
- À l'aide d'un instrument contondant. Il est lourd de laisser des bavures sur l'arbre, ce qui peut le faire pourrir.
Il semble que toutes les choses principales ont été prises en compte. Il ne reste plus qu'à appliquer l'information en pratique, sans en dénaturer le sens et en tenant compte de l'individualité de la demande (région, âge de la prune, degré de son endommagement, etc.).
Taille réussie, laissez la prune après elle devenir plus forte et plus productive !
Le commentaire a été envoyé avec succès.