Pourquoi les concombres jaunissent-ils en serre et que faire ?
Parfois, même les résidents d'été expérimentés sont confrontés au fait que les concombres dans la serre jaunissent, ne poussent pas et montrent le blanchiment des plaques de feuilles lorsqu'elles sont encore petites. Il existe de nombreuses raisons à de telles manifestations: du manque de minéraux aux erreurs de soins ou aux dommages causés aux maladies. Un aperçu détaillé de tous les aspects importants aidera à comprendre quoi faire avec les feuilles jaunes, comment les traiter, comment les traiter.
Soins inappropriés
En remarquant que les feuilles de concombre dans une serre en polycarbonate ou sous un film jaunissent, il est nécessaire de comprendre pourquoi cela se produit dès le début. Des soins inappropriés sont la cause la plus fréquente de problèmes. Le jaunissement des feuilles est particulièrement souvent détecté avec un arrosage mal organisé. Le changement de couleur est dû au fait que les racines n'ont pas assez d'humidité ou qu'elle est disponible en excès.
Le manque d'eau se manifeste ainsi :
- les concombres ne poussent pas bien après la plantation;
- les fouets se fanent ;
- les feuilles et les pousses supérieures tombent.
Trop d'arrosage conduit au fait que le système racinaire des semis ou des buissons de concombre est exposé... Dans le même temps, les feuilles inférieures sont les premières à montrer des signes de jaunissement et de flétrissement. L'arrosage avec de l'eau froide à la chaleur peut également affecter les concombres. Un brusque changement de température entraînera des brûlures, des dommages aux racines. Afin d'éviter les erreurs lors de l'arrosage, il suffit de suivre certaines règles. Pour hydrater les plantes dans la serre, une eau extrêmement chaude et bien décantée est utilisée.
Lors de l'arrosage, il faut diriger le jet exclusivement vers la tige ; s'il touche les fruits et les feuilles, les gouttes peuvent provoquer des brûlures, surtout par temps chaud.
Il vaut la peine de choisir des heures du matin ou du soir pour hydrater les lits. La fréquence d'arrosage en plein champ doit aller jusqu'à 3 fois par semaine, à la chaleur, elle est effectuée quotidiennement.
Le jaunissement des embryons se produit également assez souvent, tandis que les fruits restent petits, n'augmentent pas en taille. Parfois, de telles manifestations sont également causées par un arrosage excessif ou insuffisant. Mais le plus souvent, l'un des facteurs suivants est la cause des problèmes.
- Pollinisation insuffisante. En conséquence, les ovaires sont de mauvaise qualité, déformés ou décolorés. Les résidents d'été rencontrent particulièrement souvent de tels signes, plantant des variétés pollinisées artificiellement dans des abris, sans accès aux insectes.
- Charge excessive sur le fouet. Un grand nombre d'embryons conduit au fait que les plantes sont épuisées. Tous les jeunes concombres ne peuvent pas se développer normalement. Le problème se manifeste particulièrement souvent sur les formes hybrides conçues pour la plantation en serre.
- Exposition au gel ou aux changements brusques des températures atmosphériques. Les plantes affectées peuvent mourir complètement ou partiellement perdre l'ovaire.
Le jaunissement des concombres peut être causé par une lumière insuffisante. De telles manifestations sont particulièrement caractéristiques des variétés de serre cultivées dans des abris. Il est important de se rappeler que la lumière, avec l'humidité, est l'un des composants les plus importants de la croissance et du développement réussis des concombres. C'est pourquoi vous devez suivre attentivement les recommandations pour la plantation de plantes.
Le placement de 1 buisson d'une variété hybride ou parthénocarpique par 1 m2 est considéré comme standard, pour les abeilles pollinisées, le taux est 2 à 3 fois plus élevé.
Maladies possibles
Parfois, le jaunissement des feuilles n'est que le premier signe de dommages aux plantes. Tout d'abord, les fanes des concombres pâlissent ou se décolorent, puis elles commencent à sécher. Avant que les tiges élastiques ne se fanent, ne tombent et que les plantes elles-mêmes meurent. En dessous, le jaunissement du feuillage est plutôt la norme, signe d'un dépérissement naturel. Mais si les ovaires s'effritent, les bords des sommets sont recourbés ou des points apparaissent dessus, les raisons se trouvent le plus souvent parmi les agents responsables des maladies infectieuses.
Lorsque vous décidez quoi faire lorsque de tels signes apparaissent, vous devez porter une attention particulière au diagnostic. Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les jeunes plantes ont commencé à jaunir. Un traitement correctement sélectionné dans ce cas commence le plus tôt possible, sinon il sera difficile d'aider les concombres. Il faut combattre les infections localement ; dans les stades ultérieurs, les buissons doivent parfois être brûlés. Un aperçu des maladies les plus courantes, ainsi que des méthodes de traitement, vous aidera à comprendre comment vous pouvez traiter les plantations de concombre jaunissantes.
Bactériose
Cette maladie peut également être appelée spotting angulaire. Le problème est causé par les dommages causés aux plantes par un certain type de bactérie - Pseudomonas syringae. Si le traitement n'est pas effectué à temps, la culture mourra tout simplement. Les buissons peuvent être infectés par le sol et les graines elles-mêmes peuvent également être infectées. Le développement des taches angulaires est facilité par une augmentation de la température et de l'humidité dans la serre, une abondance de nitrates dans le sol. Vous pouvez reconnaître les taches dans les coins en changeant la couleur du feuillage. Des taches géométriques apparaissent dessus, d'abord jaunes, puis prenant une couleur brune. Un écoulement muqueux apparaît au revers de la plaque foliaire. Au début, ils sont jaunâtres, puis recouverts d'une floraison blanchâtre caractéristique.
Le traitement de la bactériose est effectué dans un complexe - à l'aide de produits chimiques et biologiques. Il est également possible d'utiliser des remèdes populaires. Lors du démarrage du traitement en serre, les mesures suivantes sont prises.
- Ils normalisent le microclimat. La zone de la serre est ventilée pour réduire les niveaux d'humidité. Il est recommandé d'augmenter la température de l'air.
- Les buissons gravement touchés sont tamisés et détruits. Ils doivent être brûlés lorsque la propagation de la maladie dépasse 50 %. Le sol de cet endroit est déterré, versé avec de l'eau bouillante pour la désinfection.
- Les concombres sont traités en serre avec des produits chimiques. Tout produit contenant du cuivre fera l'affaire. Par exemple, vous pouvez dissoudre 50 g de "Cuproxat" ou 20 g de "Fitoflavin" dans 10 litres d'eau. "Previkur" est utilisé pour traiter de grandes surfaces à raison de 2 l / ha. Une solution de sulfate de zinc (0,02%) sera également efficace.
- Traitement avec des produits biologiques... Vous pouvez dissoudre 2 comprimés du médicament "Gamair" ou 5 g de "Fitosporin-M" dans 10 litres d'eau. Parmi les autres produits biologiques, "Phytocid", "Baktofit" sont populaires. Un traitement avec des produits en bâton de foin est parfois effectué, mais ils ont un effet à très court terme.
Parmi les remèdes populaires contre la bactériose, les infusions de cosses d'oignon ou de tabac sont considérées comme les plus efficaces. Il est nécessaire de pulvériser régulièrement, jusqu'à 5 fois pendant toute la saison de croissance.
Pourriture des racines
Lorsque cette maladie est touchée, les feuilles des concombres se couvrent de taches rougeâtres, la tige brunit. Si l'infection s'est produite au stade de la formation des ovaires, elles changent également. Ils se recroquevillent, se développent mal. La maladie est toujours associée à une acidité excessive du sol. Si l'alcalinisation n'est pas appliquée à temps, les plantations mourront tout simplement.
Oïdium
Maladie fongique affectant la plupart des cultures de jardin... Les agents pathogènes de l'oïdium répandus dans le sol, dans ses couches supérieures, peuvent rester dans le sol après la récolte de l'année dernière. Une mesure de prévention des maladies est la désinfection du sol avec de l'eau bouillante, des graines et des rhizomes de semis avec une solution de manganèse. Vous pouvez également réduire le risque d'infection en observant la rotation des cultures.
La vraie forme d'oïdium peut être guérie avec des remèdes populaires. Des recettes éprouvées feront l'affaire.
- Dilué dans un rapport de 1: 4 avec de l'eau, fumier bavard. Il est cuit, conservé 3 jours, puis dilué de moitié avec de l'eau. Les feuilles sont traitées avec cette composition tous les 15 jours.
- Une solution de permanganate de potassium à raison de 5 g pour 10 litres d'eau... Ils sont aspergés de buissons après arrosage pour la désinfection.
- Solution d'iode (10 ml pour 10 l d'eau). Toutes les parties de la plante affectées sont délicatement désinfectées avec.
Si des signes d'oïdium apparaissent souvent sur le site, il vaut la peine de choisir des variétés de concombre résistantes à cette maladie pour la plantation.
Pourriture des racines
Ce nom signifie le plus souvent fusarium. L'infection se propage le plus souvent dans des conditions de températures et d'humidité élevées. Parfois, les agents pathogènes sont transportés par des parasites. Dans les serres, la fusariose survient plus souvent, car il n'y a pas de conditions pour une désinfection régulière. Il convient de noter qu'il est possible de conserver les arbustes affectés par la pourriture des racines uniquement avant le début de la période de floraison.
La pathologie peut se manifester localement ou affecter l'ensemble de la serre. Parfois, les graines sont contaminées. Dans d'autres cas, la propagation de l'infection se produit à travers le sol. S'il y a des signes évidents de la maladie, les plantes devront être arrachées : entièrement le long du billon ou seulement affectées par la pourriture des racines. Le sol de la serre est ensuite traité avec des solutions désinfectantes : sulfate de cuivre ou permanganate de potassium.
Mildiou
Il ressemble à l'oïdium classique en apparence, mais est causé par le pathogène fongique péronosporose. Dans ce cas, une floraison blanchâtre apparaît sur les feuilles et leurs plaques se décolorent progressivement. Le mildiou est traité avec des remèdes populaires. La pulvérisation des buissons de concombre est effectuée par:
- décoction de prêle;
- jus d'ail.
De plus, en cas de péronosporose, les plantes peuvent être saupoudrées de cendre de bois. Ce remède aide à faire face aux infections fongiques, empêche la propagation des chenilles et des pucerons.
Anthracnose
L'anthracnose est l'une des causes les plus courantes de taches jaunes sur les feuilles de concombre. Cette maladie fongique est aussi appelée tête de cuivre... En serre, il se propage plus rapidement et peut attaquer les concombres à n'importe quel stade de leur croissance. Avec l'anthracnose, les fruits deviennent amers, perdent leur goût. En l'absence de traitement, les plantes de la serre meurent. Chez les semis, des taches jaune brunâtre sont généralement situées dans la zone du collet. Chez les plantes adultes, la lésion commence par les feuilles; des taches de couleur vert pâle se forment sur celles-ci: d'abord petites, puis agrandies. Avec de graves dommages, toute la plaque sèche et acquiert une teinte brun cuivré. Les fruits et les ovaires sont couverts d'ulcères beige clair.
Le traitement des concombres d'anthracnose est prescrit spécifiquement.
- Arrosage des racines de concombres avec une solution à 1% de liquide bordelais. Premièrement, le sol est abondamment humidifié avec de l'eau propre. Ensuite, la solution préparée est utilisée. Chaque buisson prend environ 1 litre, le traitement est répété tous les 2-3 jours.
- Pansement de semences avec des compositions "Tiram", "Immunocytofit".
- Traitement des buissons adultes avec des fongicides. Fitosporin convient en poudre à la dose de 10 g/5 l, la pulvérisation se fait en trois fois, avec une pause de 2 semaines. "Fundazol" ou "Pervikur" convient également.
Une technologie agricole correcte contribue à améliorer l'efficacité de la thérapie dans la lutte contre les champignons. Les plantules et les graines sont désinfectées au manganèse. Les buissons infectés sont déterrés et brûlés. Une serre ou une serre est désinfectée en vue de la plantation et les plantes elles-mêmes sont situées plus larges qu'en pleine terre.
Antiparasitaire
Parfois, le jaunissement des feuilles est directement lié au fait que la serre est infestée de parasites. Après avoir éliminé les causes - larves ou insectes adultes - les signes de la maladie disparaissent. Dans certains cas, les remèdes populaires sont efficaces, mais le plus souvent, le traitement est effectué en combinaison: utilisation de pesticides et de médicaments biologiques.
Puceron
Les parasites miniatures dont la taille corporelle ne dépasse pas 2 mm sont capables de causer de graves dommages aux plantes de serre en peu de temps. Il est particulièrement dangereux pour les feuilles et les jeunes pousses, car les pucerons en aspirent le jus. Les insectes vivent en colonies à l'arrière de la plaque foliaire. Les premiers signes de leur présence sur les concombres sont des points jaunes, se transformant progressivement en taches. En même temps, les bords des feuilles se recourbent, les ovaires tombent.
Dans la lutte contre les pucerons, des remèdes populaires sont souvent utilisés. Le traitement est effectué au moins 2 fois avec une pause de 3 jours, mais uniquement le soir. Parmi les recettes les plus populaires sont énumérées ci-dessous.
- Traitement des concombres à l'ammoniaque. La solution est préparée à partir de 75 ml d'huile de tournesol, 50 ml d'ammoniaque, 125 ml de savon liquide et 10 litres d'eau. Ils sont aspergés de plantes dans une serre.
- Une pincée d'infusion de moutarde. Il est préparé à partir de 100 g de moutarde en poudre et 3 litres d'eau bouillante. Le mélange est insisté pendant 5-6 heures jusqu'à ce que la suspension se dépose. Ensuite, le liquide est versé dans un récipient de 10 litres, de l'eau et 125 ml de solution savonneuse sont ajoutés.
- Pulvérisation d'extrait de conifère. Mélanger 25 ml de l'ingrédient principal avec du savon liquide, dissoudre dans un seau d'eau.
- Arrosage foliaire avec infusion de fanes de pommes de terre ou de tomates... Sur un pot de trois litres, prélever la moitié de son volume de masse verte. Ensuite, il est versé avec de l'eau bouillante, a insisté pendant 24 heures. Du savon liquide est ajouté pour une meilleure adhérence.
L'ennemi naturel des pucerons est la coccinelle. Vous pouvez l'attirer dans la serre en plantant de la moutarde et de l'aneth à côté des concombres. Parmi les produits biologiques des pucerons pour la pulvérisation des serres conviennent Fitoverm, Bitoxibacilline... Parmi les pesticides, un insecticide sera le meilleur choix. "Fufanon", "Iskra M", "Karbofos", "Actellik" ou "Inta-vir".
Araignée
Contre ce ravageur des jardins qui provoque le jaunissement des concombres, les mêmes médicaments sont le plus souvent utilisés que dans la lutte contre les pucerons du melon. Le tétranyque est également un ravageur foliaire qui provoque la décoloration des plaques, leur coagulation et leur chute. Trouver un parasite sur les buissons s'avère assez difficile. Il a une taille extrêmement miniature, pratiquement impossible à distinguer sans dispositifs optiques supplémentaires.
Les buissons de concombre affectés peuvent être reconnus par l'apparition de taches pointillées jaune pâle sur le dos des feuilles. Des toiles d'araignées apparaissent également sur les concombres. Les feuilles atteintes sont enlevées, le reste des plantes est aspergé de soufre colloïdal et de produits chimiques à base de composés organophosphorés. Convient "Aktellik", "Fufanon", "Kinofos", "Karbofos". Parmi les médicaments non phytotoxiques, on peut choisir "Fundazol", "Bitoxibacilline".
Mesures de prévention
Parmi les mesures préventives contre le jaunissement des concombres en serre, on peut distinguer toute une gamme d'actions.
- Arrosage régulier et correct. Après l'apparition d'embryons sur les cils, une attention particulière doit être accordée à cela. Il est préférable d'arroser les concombres avant l'aube ou au crépuscule lorsque le soleil n'est pas trop chaud.
- Aérer la serre. Il est nécessaire de réguler le taux d'humidité. Si l'évaporation est trop intense, les fruits commenceront à jaunir et à tomber. La ventilation augmentera également la disponibilité de l'oxygène. Il est important d'éviter les changements brusques de température lors de l'aération, sinon le risque de développer des maladies fongiques augmentera.
- Respect de la rotation des cultures. Chaque année, l'emplacement de la serre avec les concombres est modifié pour éviter la propagation des infections fongiques. N'utilisez pas pour cela des parcelles sur lesquelles des cultures de morelle ont été précédemment plantées.
- Reconstitution de la carence en minéraux. Les plantes vous diront quoi les nourrir avec l'état des feuilles. Le jaunissement des nervures est un signe de carence en fer ; le manque de cuivre peut être compris par le changement de couleur des fruits et des pousses supérieures. Il suffit de saupoudrer les plantes de solutions appropriées dans le cadre d'un pansement foliaire ou de les utiliser lors de l'arrosage.
- Normalisation du régime de température. Parfois, cela suffit pour éliminer le jaunissement des feuilles des concombres.
Cultiver des concombres dans une serre ou une serre est une tâche difficile. Seule une approche intégrée aidera à protéger les plantes d'un éventuel jaunissement des feuilles et à empêcher la chute des ovaires.
Le commentaire a été envoyé avec succès.