Pourquoi les prunes tombent-elles avant de mûrir et que faire ?

Teneur
  1. Soins inappropriés
  2. Les nuisibles et la lutte contre eux
  3. Autres raisons

Si la prune perd encore des fruits non mûrs dans un petit pourcentage, c'est normal. Le processus peut être considéré comme naturel, car l'arbre est un système autorégulateur qui peut se débarrasser de la quantité de fruits pour lesquels le système racinaire n'a pas assez de force. Mais il arrive aussi qu'un arbre perde de très petits fruits, et c'est très perceptible. Vous devriez comprendre pourquoi cela se produit et comment y remédier.

Soins inappropriés

Toutes les raisons sont divisées en plusieurs groupes: voici les parasites, les maladies, l'acidité excessive du sol et les conditions météorologiques. Mais souvent, le problème réside dans le soin de la prune. Par exemple, l'arbre montre de toutes les manières possibles qu'il manque d'humidité et le jardinier ne réagit pas. Soit dit en passant, les prunes souffrent plus souvent d'un manque d'humidité que les autres arbres de jardin. Ses racines poussent horizontalement, elles ne sont donc pas enfouies dans le sol. Le système racinaire d'un arbre ne peut pas extraire l'eau des profondeurs du sol sur lequel il pousse. Et si une sécheresse survient, l'arbre court le risque de se retrouver sans récolte.

Pour éviter le manque d'eau, il devrait y avoir beaucoup de neige sous le drain en hiver. Si vous devez le récupérer sur le site, cela devrait être fait. Pendant la période d'éveil, l'arbre aura un apport d'humidité. S'il y a peu de neige et qu'il n'y a plus de pluies printanières, le premier arrosage doit être fait avant le débourrement. Le second sera après la floraison et le troisième - pendant la croissance du fruit. Mais le principal point de référence, bien sûr, est l'état du terrain lui-même.

La prune doit être arrosée correctement.

  • L'arbre est creusé dans un cercle à la largeur de la cime. Si le sol est boueux, vous pouvez construire un rouleau de sol autour de la circonférence pour garder l'humidité sous l'arbre.
  • L'arrosage doit être abondant. Le point de référence est le trempage du sol sur toute la surface, la profondeur est d'au moins 60 cm.Si le temps est sec, un arbre adulte a besoin de 20 grands seaux d'eau pour 1 arrosage. Si la plante est jeune, la moitié de l'eau est nécessaire.

Mais un arrosage abondant n'est pas à chaque fois. Le sol autour de la prune ne doit pas être constamment humide, sinon les racines peuvent pourrir. Il faudra aussi tenir compte de la composition du sol : les limons ont besoin d'arrosages abondants, mais rares. Un sol sablonneux doit être arrosé plus souvent, mais moins d'eau s'en ira. De plus, les fruits tombent en raison d'un manque de nutriments dans le sol. Le fait est que si elles sont vraiment rares, la prune est obligée de vider une partie de la récolte prématurément, cela peut même être appelé un instinct de conservation. Il existe des engrais irremplaçables, par exemple la potasse.

Considérez comment empêcher les fruits de tomber.

  • À l'automne, ajoutez de l'engrais potassique au sol. Une prune en fruits aura besoin de 10 à 11 kg d'humus, 70 g de superphosphate, 200 g de cendre de bois.
  • Pendant la saison de croissance, la prune doit être nourrie avec un complexe hydrosoluble après les pluies. S'il ne pleut pas, après un arrosage abondant. Cette alimentation doit avoir lieu pendant la période de formation des fruits.
  • La pulvérisation pour l'arbre fruitier est également importante. Il peut s'agir de composés microbiologiques hydrosolubles. Pour une culture affaiblie, l'alimentation foliaire, sinon la réanimation, est une procédure opératoire. Il peut s'agir de "Bioclad", "Plantofol", "Agromaster".

À propos, les engrais peuvent également nuire et ne pas amener les fruits à mûrir. Si, par exemple, vous en faites trop avec de l'azote, cela se produira, le rendement diminuera et - fortement.

Les nuisibles et la lutte contre eux

Leur impact négatif ne peut être sous-estimé. Par exemple, tenthrède : le papillon de ce ravageur pond des œufs même au stade de la floraison. Et la toute première chenille dévorera l'intérieur du fruit, et même avec un os, puis elle sortira et se nymphosera. Et le processus se répétera.Si le jardinier ne fait rien, plusieurs générations de tenthrède parasiteront la prune au cours de la saison. Un ennemi bien connu est la teigne de la prune, elle agit comme une mouche à scie, mais blesse les ovaires et la pulpe du fruit.

Les prunes non mûres tombent. Et il y a aussi la patte épaissie, qui ne pond des œufs que sur les arbres morts. La chenille, quant à elle, redresse les os verts. Les fruits s'effritent rapidement. La lutte antiparasitaire doit être effectuée sans délai. Il existe des méthodes chimiques, mécaniques et biologiques pour cela. Chimique : la prune peut être traitée avec des insecticides spéciaux après la fin de la floraison. C'est après la floraison, car les produits peuvent infecter non seulement les parasites, mais aussi les abeilles.

Les méthodes mécaniques sont moins dangereuses :

  • creusement profond de la terre, cela se fait avant le début du gel, à la fin de la saison, vous devez élever ces larves qui sont gelées dans l'air;
  • collection d'ovaires et de fruits avec brûlure (vous pouvez également les enterrer à un demi-mètre de profondeur);
  • Étendez un drap blanc ou une matière similaire sous la prune par une journée sombre et sans soleil, secouez fortement la prune, les insectes adultes tombent sur le tissu.

Les méthodes biologiques ne doivent pas non plus être ignorées. Par exemple, placez des mésanges et des nichoirs sur le territoire du jardin et, en hiver, vous pouvez suspendre des mangeoires pour oiseaux. Les oiseaux arrivés sur le site au printemps aideront à lutter contre les ravageurs. Les pièges à phéromones sont également une excellente solution pour sauver la récolte. Ce sont des maisons en carton très attrayantes pour les insectes. Ceux-ci volent vers eux et collent au piège avec leurs pattes. Vous pouvez également vaporiser des pruniers avec des bouillons d'absinthe, de camomille, de poivron rouge. Les parasites ont également peur de ces remèdes naturels.

Les mesures de lutte contre les insectes dangereux pour les prunes peuvent être complexes. De plus, certains d'entre eux, par exemple biologiques, aideront non seulement à drainer. Les oiseaux présents sur le site extermineront également d'autres ravageurs qui attaquent les arbustes, les légumes, les fruits, etc.

Autres raisons

Il convient d'analyser un certain nombre d'autres raisons qui affectent le fait que la prune perd le fruit trop tôt.

  • Les gelées de printemps reviennent. C'est l'une des principales raisons de la chute des ovaires. Non seulement les pistils gelés souffrent, mais aussi les feuilles (elles deviennent brunes). Si la pollinisation a déjà eu lieu, l'ovaire est formé, la prune peut résister au gel. Mais si le gel est réel, en dessous de zéro, les fruits congelés s'effritent sans avoir le temps de mûrir. Si les prévisions promettent une forte baisse de température, la prune doit être arrosée autour du périmètre de la couronne. Il existe également un moyen de créer un écran de fumée, mais vous devez être très prudent avec celui-ci.
  • Se débarrasser des fleurs stériles. Un arbre qui perd de très petits ovaires peut ainsi se débarrasser des fleurs stériles. Soit le problème est un manque de pollinisateurs croisés, soit le jardin a été traité avec des insecticides pendant la floraison, ce qui a détruit les pollinisateurs. Il existe plusieurs solutions : oublier l'utilisation d'herbicides dans un jardin fleuri, attirer les pollinisateurs au jardin, planter diverses prunes sur le territoire, ne pas négliger la pollinisation artificielle.
  • Maladies fongiques. De l'éclat laiteux à la pourriture des fruits, en passant par les taches rouges et la suie. Dès que des caractéristiques malsaines apparaissent sur les feuilles, les fruits, l'écorce, l'arbre doit être diagnostiqué et le traitement doit être commencé immédiatement.
  • Grosse récolte. Vous n'avez rien à faire avec cette raison, car l'arbre lui-même essaie de résoudre le problème. Il ne peut pas se permettre de nourrir autant de fruits, il essaie de se débarrasser des surplus afin de couvrir la récolte éventuelle. Le jardinier, peu importe à quel point il était désolé pour les prunes en ruine, devra ignorer cela.

Cependant, selon le dernier point, les experts conseillent aux jardiniers d'aider au drainage, c'est-à-dire de s'occuper du rationnement de la culture. Il faut attendre la chute naturelle des ovaires, puis retirer manuellement l'excédent de la prune.

Il faut secouer toutes les branches, littéralement une par une, puis les ovaires morts, encore pendants sur l'arbre, tomberont d'eux-mêmes. Ensuite, vous devez retirer les fruits morts et malsains, sur lesquels l'arbre gaspille également son énergie (en vain). Que ce soit avec des ciseaux ou un sécateur, mais vous devez laisser un ou deux des ovaires les plus développés par 10 cm de branche, en supprimant le reste. De cette façon, vous pouvez aider l'arbre à faire un usage optimal de la nourriture pour une récolte rationnellement prévisible.

Pour éviter que les fruits ne tombent, il suffit de respecter des règles simples. Il faut éviter les atterrissages épaissis. Ce qui précède décrit le fonctionnement du système de drainage des racines, vous devez en tenir compte. Taille sanitaire et formative - où sans eux, la prune en a besoin, comme tous les arbres et arbustes du jardin. L'élimination des mauvaises herbes du tronc de la plante est également un must. L'opportunité des pansements, le suivi de l'état des parties de l'arbre, l'identification des parasites sont également inclus dans le programme de règles. Eh bien, et peut-être que la prune n'a pas assez de pollinisateurs, ce qui signifie que vous devez y ajouter des plantes pollinisatrices et des plantes mellifères sur le site.

Résolution de problèmes réussie !

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble