Quand et comment transplanter des groseilles à maquereau ?

Teneur
  1. La nécessité d'une procédure
  2. Quand peut-on transplanter ?
  3. Sélection de siège
  4. Technologie de transplantation
  5. Suivi des soins

Presque tous les arbustes à fruits et à baies de Middle Lane peuvent être transplantés au printemps et en automne. Voyons quand et comment transplanter des groseilles à maquereau, quelles nuances doivent être prises en compte pour cette culture particulière.

La nécessité d'une procédure

La transplantation de groseilles à maquereau dans un nouvel endroit est généralement forcée par des raisons externes : réaménagement du site, réorganisation des plantations, libération d'espace pour d'autres cultures. Parfois, le besoin d'une greffe dicte les soins de la plante. La groseille à maquereau a été initialement mal plantée, si elle n'a pas assez d'espace, de soleil, un sol argileux trop lourd, le site est souvent inondé au printemps.

Si la groseille a été plantée correctement, il n'est pas nécessaire de la transplanter. La culture est capable de croître et de porter ses fruits avec succès au même endroit pendant 20 ans ou plus. Dans certains cas, les baies peuvent devenir plus petites avec l'âge - dans ce cas, la greffe agit comme un moyen de rajeunissement.

Les groseilles à maquereau se reproduisent bien en divisant le buisson, vous pouvez combiner renouvellement et reproduction.

Quand peut-on transplanter ?

La groseille à maquereau est très adaptable et possède un système racinaire solide. Il tolère bien les greffes ; en cas de besoin urgent, il peut être transplanté même en été. Mais il sera toujours utile d'aider la plante et de trouver un moment plus propice.

Printemps

VeLe sommeil convient à la transplantation de groseilles à maquereau, mais n'est préféré que pour les arbustes forts et sains. Si la plante est affaiblie par des maladies, des conditions météorologiques défavorables, il vaut mieux attendre l'automne. Ne pas transplanter après un gonflement des reins. Même avec la greffe la plus précise, les racines souffrent, et si elles ont besoin de nourrir le feuillage qui se déploie, les dégâts seront doubles. La plante ne doit être déplacée vers un autre endroit qu'avant le début de l'écoulement de la sève, qui commence relativement tôt dans la groseille à maquereau. C'est une plante vive, elle commence rapidement à pousser.

Pour déterminer le moment optimal pour le repiquage printanier des groseilles à maquereau pour votre région, vous devez surveiller l'état du sol. Dès qu'il s'est réchauffé à la souplesse, vous pouvez commencer la procédure. Au sud de la Russie - c'est fin février-début mars, dans la zone centrale et au sud de la Sibérie - fin mars-début avril, au nord de la Sibérie et en Extrême-Orient - début-mi-avril .

Important! Le flux de Soko n'est qu'approximativement lié à des dates exactes. Cela commence lorsque la température de l'air atteint + 5 ° C. Précisément parce que le début de l'écoulement de la sève coïncide presque avec le réchauffement de la terre, il est difficile de deviner le "lacune" pour creuser les groseilles à maquereau.

Le printemps est rarement choisi pour des raisons d'organisation.... Il y a beaucoup de problèmes dans le jardin et une groseille à maquereau transplantée nécessitera une attention supplémentaire: arrosage, desserrage. L'automne est meilleur car la plante se retire; après le repiquage, des soins réguliers ne sont pas nécessaires.

Il faut aussi considérer la variété. Le printemps ne convient pas aux variétés européennes à gros fruits. Leurs bourgeons se réveillent très tôt - ils peuvent commencer à s'ouvrir dès la 1ère décade d'avril. Cependant, le sol de la plupart des régions de la Fédération de Russie ne s'est pas encore suffisamment réchauffé pour que la plante puisse être déterrée sans douleur.

Automne

L'automne est le meilleur moment pour transplanter des groseilles à maquereau dans un nouvel emplacement. Ils sont plantés un mois avant le début des gelées. Les termes de transplantation pour différentes régions sont les suivants.

  1. Voie du milieu, Moscou et région de Moscou - mi-septembre, parfois jusqu'à mi-octobre.
  2. Caucase du Nord - début novembre.
  3. Région de Léningrad - début septembre.
  4. Oural, Sibérie occidentale, Extrême-Orient - mi-septembre, dans certains cas, vous pouvez repiquer fin septembre ou début octobre.

Vous devez vous concentrer sur les conditions de l'année en cours. La groseille à maquereau est une culture résistante au gel, avec un abri elle peut supporter des gelées hivernales jusqu'à -34°C, mais les jeunes plants sont plus sensibles. Si la transplantation d'automne est effectuée trop tard, des gelées à -3 ... -4 ° C peuvent endommager les racines.

Sélection de siège

Le sol argileux lourd ne convient pas aux groseilles à maquereau. Les niveaux élevés des eaux souterraines doivent être évités, les racines des plantes n'aiment pas se mouiller. Un bon drainage, des propriétés mécaniques élevées du sol, sa capacité d'humidité et d'air sont nécessaires.

Le sol ne doit jamais être acide. Même légèrement acide ne convient pas. Si le ph est inférieur à 6, le sol est calcaire ou fertilisé avec de la cendre. N'aime pas les sols froids et le trempage printanier. Par conséquent, les parcelles en plaine, à l'ombre des bâtiments ou des arbres, sur des pentes froides soufflées ne conviennent pas.

L'endroit doit être bien éclairé, réchauffé par le soleil. Une zone correctement sélectionnée élimine de nombreux problèmes de culture, c'est la meilleure prévention des maladies fongiques et bactériennes.

Si le site a un sol argileux lourd, du sable est ajouté. Au contraire, de l'argile est ajoutée aux grès, sinon la plante souffrira souvent d'un manque d'humidité. Type de sol idéal : loam moyennement dense riche en humus à ph neutre.

Vous ne devez pas planter une culture dans des zones où poussaient auparavant des framboises et tout type de groseilles. Ces arbustes drainent gravement le sol et partagent de nombreuses maladies et ravageurs en commun avec les groseilles à maquereau.

Meilleurs prédécesseurs : engrais verts, légumes verts, légumineuses, betteraves et pommes de terre.

Technologie de transplantation

La transplantation de groseilles à maquereau n'est pas difficile, la culture s'enracine facilement. Même les arbustes matures sont bien acceptés dans un nouvel emplacement.

  1. Déterrer le terrain du site d'atterrissage, sélectionner soigneusement les racines des mauvaises herbes... Creusez un trou de 0,5 m de profondeur et de diamètre légèrement plus grand que le futur morceau de terre creusé. Le fond de la fosse est renversé avec de l'eau, du compost est versé et mélangé à de la terre.
  2. Inspectez les branches de groseille, découpez toutes les branches séchéestouchés par une maladie ou une blessure.
  3. Raccourcir les branches saines.
  4. Creuser dans le sol autour du buisson à une distance de la couronne, il est à 30-35 cm de la base. Le fossé qui en résulte est enterré.
  5. Toutes les racines visibles devront être coupées... Mais il est important de le considérer : le haut et le bas de la plante doivent être équilibrés. S'il s'agit d'un gros buisson, les branches doivent être coupées en deux.
  6. Ils arrachent le buisson avec une pelle et le retirent avec un morceau de terre. Vous pouvez utiliser un pied de biche ou une fourche. Parfois, une combinaison de plusieurs outils est utilisée, soulevant une grosse balle de différents côtés.
  7. Étalez-le sur polyéthylène durable préparé.
  8. Visible les racines sont examinées, enlever ceux endommagés par des maladies ou des larves.
  9. La douille est descendue dans un trou pré-préparé, les trous sont remplis de terre préparée, en la compactant et en la renversant avec de l'eau. Le collet est enterré à 8-10 cm.
  10. Après cela, au moins 3 seaux d'eau sont versés sur 1 buisson... Ils attendent que l'humidité soit absorbée, que le sol soit ameubli, saupoudré de tourbe sèche ou de sol nutritif.

S'il s'agit d'une transplantation d'automne de semis adultes ou jeunes en pleine terre, la surface du sol autour du buisson est immédiatement recouverte d'un fin paillis sec pour l'hiver. Le premier pansement (avec engrais azoté) ne sera correct qu'au printemps, lorsque les premières feuilles seront libérées.

Important! Ne replantez pas de vieux buissons - plus de 6 ans. Il est préférable de les diviser ou de les remplacer par de nouveaux semis.

Suivi des soins

La groseille à maquereau se montrera même si le producteur visite le site une fois par semaine. Cependant, cette culture sans prétention a ses propres besoins. Les règles de départ sont les suivantes.

  1. L'arrosage n'est pas fréquent, mais abondant. Les groseilles à maquereau ne tolèrent pas l'eau stagnante, l'engorgement, avec un excès d'humidité, cela commence à faire mal. Les buissons plantés au printemps doivent être arrosés au moins une fois toutes les 2 semaines.
  2. Il est utile pour la plante d'avoir un desserrage net mais fréquent.... Le système racinaire se trouve près de la surface, donc le desserrage doit être fait avec soin.
  3. Vous pouvez faire sans vous nourrir, mais s'il s'agit de variétés hybrides à gros fruits de sélection étrangère, mal adaptées aux conditions de la Fédération de Russie, tout support convient. Dans ce cas, ils sont nourris avec de la matière organique et des engrais minéraux. L'azote est administré avant la formation des ovaires, puis le potassium et le phosphore sont nécessaires. Toutes les variétés sont fertilisées avec du compost en automne et au printemps. Il est simplement placé à la surface du sol près du buisson et soigneusement desserré.
  4. Avant d'hiverner dans le vieux buisson, vous devez couper presque toutes les branches, ne laissant que 6-7 jeunes - ils deviendront la future source de la récolte. Les fruits mûrissent sur les branches de l'année précédente. Il est encore mieux de laisser des branches âgées de 4 à 6 ans. Ce sont les plus fertiles.
  5. A tout moment de l'année, vous pouvez pailler le cercle du tronc, pour débarrasser la plante des mauvaises herbes et pour aider la plante à retenir l'humidité dans le sol (pendant les périodes de sécheresse ou d'incapacité à arroser).

Pour votre information! Avec de bons soins, les groseilles à maquereau sont capables de porter pleinement leurs fruits l'année suivante après le repiquage.

Pour les plantations de printemps, l'arrosage est extrêmement important. La plante mettra du temps à s'installer et à accumuler de la masse au sol. L'humidité doit être fournie régulièrement. La croissance des branches et du feuillage dans cette culture dépasse de manière significative le taux de croissance des racines. Lors d'un été sec, sans arrosage soigneux, une partie des semis fraîchement plantés peut mourir - les racines ne répondront pas aux besoins des parties aériennes.

Les plantes sont préparées pour l'hiver selon les instructions suivantes.

  1. Pulvériser avec 1% de Bordeaux liquide ou de fongicides. Cela protégera partiellement la plante des parasites et des maladies : anthracnose, rouille, oïdium, tétranyques.
  2. Le feuillage tombé, les branches et les feuilles endommagées sont récoltés et brûlés. Pour l'hiver, les plantes ne sont recouvertes que de paillis frais.
  3. Irrigation à charge d'humidité... Il sera utile si le temps est sec en automne. Il a lieu en septembre ou octobre. Des rainures d'arrosage sont faites autour du buisson, une motte de terre est renversée avec 3-4 seaux d'eau, puis le sol est ameubli et paillé. Le sol doit être bien humide sur 40-50 cm.Un tel arrosage permet à la plante de mieux se préparer au froid.

Un abri n'est requis que dans les régions froides. Dans les endroits où en hiver il ne descend pas en dessous de -10°C et où il y a une bonne couverture neigeuse, le paillage du sol n'est nécessaire que pour retenir l'humidité, même pour les plantes nouvellement transplantées. Saupoudrer de compost près du tronc, ça suffit.

Si la température descend en dessous de -20°C, il est impératif de couvrir. Ils sont recouverts d'un cadre recouvert de toile de jute, ou agrofibre, saupoudré sur le dessus d'une couche de terre, carton, feutre de toiture, branches d'épicéa, spunbond, lutrasil. Enveloppez les branches, épinglez-les au sol. Seules les plantes transplantées avec des branches coupées sont complètement enveloppées dans un matériau non tissé, recouvert de neige ou d'une couche de tourbe, de compost, de sciure de bois.

Ne couvrez pas trop tôt. La plante doit être durcie... À des températures de -0 ° C à - 5 ° C, les buissons peuvent résister une semaine. Les plantes correctement transplantées prendront racine de manière fiable. En juillet-août de l'année prochaine, il sera possible de récolter la première récolte après le repiquage.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble