Comment et comment nourrir les groseilles à maquereau au printemps ?
La groseille à maquereau est une plante assez prolifique, capable de produire des rendements très élevés. Cela signifie qu'un arbuste adulte a besoin de soutien et d'une gamme complète de nutriments. L'entretien des arbustes commence au début du printemps, dès la fonte des neiges.
La nécessité d'une procédure
La période estivale est remplie d'ennuis et de nombreux soucis concernant les plantes de jardin pour une bonne récolte. Mais le printemps est une poussée dans une course de longue distance, une poussée au départ. Mars, et dans les régions du nord, avril est le moment de l'entretien et du nettoyage des abris de protection, de la litière d'automne, de la taille sanitaire et formative, des traitements sanitaires.
L'ensemble du complexe a des objectifs spécifiques :
- stimulation de la croissance et du développement;
- augmenter la productivité et améliorer le goût de la baie;
- reconstitution des substances organiques et minérales manquantes, ainsi que des macro-, micro-éléments dans le sol.
La fertilisation est incluse dans le complexe de mesures de jardin au début de la saison de croissance. L'arbuste a suffisamment de nutriments au cours des 3 premières années après la plantation du semis, mais il faut ensuite une nutrition supplémentaire.
Engrais appropriés
Comme vous le savez, les jardiniers utilisent des remèdes achetés et populaires prêts à l'emploi, c'est-à-dire préparés à la maison, ainsi que des remèdes naturels. Ces derniers comprennent le fumier, l'humus, les fientes d'oiseaux, le compost et la cendre de bois. Ils sont introduits dès la première étape de l'habillage. avec l'ajout d'urée, de potassium, de superphosphate. Après la fertilisation, le cercle du tronc doit être recouvert d'une couche de paillis.
Le moment de la prochaine alimentation est mai, pendant la floraison et le bourgeonnement... Vous pouvez fertiliser avec une infusion de pelure d'oignon (200 g pour 10 litres d'eau bouillante) ou nourrir avec une décoction de cendre de bois à raison de 1 kg pour 50 g de savon à lessive. L'engrais avec de la fécule de pomme de terre est souvent utilisé: la gelée est bouillie à partir de 200 à 300 grammes, qui est ensuite diluée avec 10 litres d'eau. L'humus est introduit non seulement sous forme sèche, mais également sous forme liquide - 1 partie de la substance pour 3 parties d'eau. La solution est conservée pendant 3 jours, puis rediluée avec de l'eau pure 1:2.
Minéral
Les engrais minéraux contiennent des macro- et micro-éléments.
Les macronutriments comprennent :
- l'azote et le phosphore,
- potassium et calcium, magnésium, soufre et fer.
Aux oligo-éléments : bore et manganèse, cuivre, zinc, iode et molybdène. Tous sont nécessaires pour une grande récolte, sont contenus dans les engrais organiques et minéraux et diffèrent par le temps et la méthode d'application.
Biologique
La beauté des engrais organiques réside dans leur disponibilité et leur prix bas, à moins qu'il ne s'agisse d'acheter du fumier et de l'humus. Dans le même temps, le compost ne coûte rien du tout, à l'exception de votre propre travail, et la cendre de bois peut toujours être obtenue indépendamment sur n'importe quel site. L'un des types les plus courants de matière organique est le fumier. Parmi ses espèces, le cheval est considéré comme le plus précieux, suivi du mouton et de la chèvre, suivi de la vache, du porc, et ce dernier ne peut être utilisé plus tôt que deux ans plus tard - il est trop agressif.
De telles substances renforcent considérablement l'immunité de la groseille à maquereau, ont un effet positif sur son développement, stimulent la croissance du système racinaire et aident à développer la partie végétative. La sciure de bois est parfois utilisée, mais il faut se rappeler que la jeune sciure de bois tire l'azote du sol. Soit bien vieillis, soit frais mais enrichis d'azote doivent être utilisés.
Quant aux fientes de volailles, arbustes et arbres, tout comme les herbacées, prenez-la avec gratitude, car elle est utilisée pour augmenter la teneur en humus et en calcium, et elle peut être appliquée plusieurs fois par saison.
Fait maison
Cette catégorie comprend tout ce qui est fait de vos propres mains - diverses infusions, mélanges, solutions, extraits. Il peut s'agir de solutions de substances non liées à la sphère du jardinage, par exemple des solutions de permanganate de potassium, de soude et autres.
Ceux-ci incluent également la biomasse de divers composants :
- fumier et crottes de poulet, fanes et paille;
- mauvaises herbes annuelles et vivaces, résidus de carton broyé;
- feuillage, petites branches, écorce d'arbre, fruits et légumes pourris, coquilles d'œufs.
Il faut de 1 à 2 ans pour le préparer, mais la qualité d'un tel engrais est à son meilleur. L'ensemencement d'engrais verts tout au long de la saison est également une des options pour améliorer la composition et la structure du sol.
Étapes
Le top dressing doit être effectué par étapes, en tenant compte du moment où la groseille a besoin de certains éléments. Pour nourrir les groseilles à maquereau au début du printemps, pour leur fournir de la nourriture après l'hiver, elles commencent leurs activités après la fonte des neiges, en enlevant le revêtement protecteur et en traitant le "feu".
Algorithme pas à pas éprouvé.
- La première alimentation est effectuée avant le début de la saison de croissance, lorsque l'azote est particulièrement nécessaire pour l'arbuste. Il stimule la croissance active de la masse verte. Les granules d'urée sont simplement dispersés sous les buissons avant la floraison et la matière organique est ajoutée.
- La deuxième étape est réalisée en avril, pendant la période de floraison. A cette époque, il est déjà possible de préparer du "thé vert" (infusion fermentée) à partir de jeunes orties, utilisez une solution de superphosphate pour l'alimentation foliaire.
- L'alimentation printanière suivante a lieu au moment de l'apparition de l'ovaire sur les inflorescences. En plus des engrais minéraux, des remèdes populaires sont utilisés pour la pulvérisation - infusion d'ortie, de tanaisie, de calendula, de camomille, etc.
Cela met fin à l'alimentation de printemps, toutes les suivantes sont effectuées en été. Il convient de rappeler que l'application par la méthode des racines est associée à un arrosage avec 3-4 seaux d'eau... Cela aide non seulement à répartir uniformément les engrais, mais protège également le système racinaire des brûlures. Les groseilles à maquereau, comme tout le groupe de groseilles à maquereau, ont une caractéristique: l'excès d'humidité conduit à l'oïdium. Compte tenu de cela, il est conseillé d'effectuer une application de nutrition racinaire et foliaire par temps sec et stable, lorsque l'arrosage ne nuira pas aux plantes.
Conseils utiles
L'un des problèmes de groseille à maquereau les plus courants est l'oïdium, comme indiqué ci-dessus. La prévention d'une telle nuisance nécessite certaines mesures.
- Pour la propagation, vous ne pouvez pas couper les plantes infectées. Le matériel est prélevé uniquement sur des buissons sains et solides.
- Toute la zone doit être maintenue propre, exempte de mauvaises herbes, de litière, de branches cassées... En automne, le feuillage atteint doit être brûlé.
- Une taille sanitaire aidera à se débarrasser des pousses malades... Le groseillier étant assez dense, il est nécessaire de s'assurer que le milieu peut être ventilé, même de force.
- Préparations de phosphore-potassium augmenter la résistance de la plante à l'oïdium.
- Le traitement des plantes affectées est effectué plusieurs fois, en même temps, la composition des pansements est choisie en tenant compte du problème posé.
Un autre problème de groseille à maquereau qui nécessite l'attention vigilante d'un jardinier est celui des parasites. Les pucerons mangeurs de feuilles, les mites et les tenthrèdes sont capables de causer de graves dommages à la plante, et il n'est pas nécessaire de parler de la perte de la récolte. Les insectes peuvent le tuer complètement. L'alimentation de printemps peut être combinée avec une désinfection simultanée. Certains types d'engrais minéraux peuvent être utilisés comme fongicides, tandis que d'autres peuvent être ajoutés.
- L'urée détruit les parasites si vous traitez les plantes avec pendant la période où la plupart des feuilles sont tombées.Pour ce faire, préparez une solution dans des proportions de 700 g pour 10 litres d'eau et pulvérisez toutes les plantes et le sol.
- Le chlorure de potassium aidera dans la lutte contre les pucerons et le Copperhead. La pulvérisation avec cette préparation entraîne une rugosité du feuillage, la mort des parasites, augmente la qualité des baies et la résistance des groseilles à la sécheresse.
- Complexes minéraux "Polimikro", "Ryazanochka", "Sudarushka", "ABC" et d'autres, avec l'ajout de fongicides à leur composition, agissent parfaitement comme médicaments antifongiques.
Le desserrage et le désherbage opportuns de la zone proche de la tige aideront à maintenir les groseilles à maquereau dans un état sain. Ne plongez pas l'outil dans le sol à plus de 7 cm, car les racines peuvent être endommagées.
Cette profondeur est largement suffisante pour permettre l'accès à l'oxygène et éliminer les mauvaises herbes, provocatrices de l'apparition de champignons dans la zone racinaire.
Le commentaire a été envoyé avec succès.