Tout sur l'arrosage des concombres en serre
Le concombre, comme toutes les cultures de citrouilles, nécessite beaucoup d'eau pour l'irrigation. Si vous négligez cette règle, les fruits seront petits et amers. De plus, le concombre est une sorte de vigne : comme, disons, un vignoble, la plante se précipite vers le haut pendant la majeure partie de la saison, essayant de donner plus de récolte.
Quantité et température d'eau
Toutes les graines de citrouille, y compris le concombre, ne tolèrent pas l'excès de froid, ainsi que la chaleur excessive. La température minimale de l'eau et du sol à laquelle pousse une culture de concombre est de +16 degrés. L'optimum est 20-30, le maximum est 35. La température du sol et de l'eau qui s'y infiltre, inférieure à +40 degrés et plus, entraînera sûrement un flétrissement de la croissance, une perte de rendement. À cette fin, les semis de concombre sont placés dans une serre. En principe, le mois de plantation ne joue aucun rôle si la serre est amenée au niveau d'une serre toutes saisons, dans laquelle + 18 ... 20 sur le thermomètre est maintenu. La terre et l'eau que vous arrosez ne peuvent pas refroidir en dessous de +16.
Avant le début de la période de floraison, les concombres sont arrosés à raison de 5 l / m2 de fourrés de concombres par jour... Après l'apparition des inflorescences embryonnaires, les pousses de concombre sont arrosées deux ou trois fois avec beaucoup d'eau, mais ne laissent pas le sol s'engorger. Cette règle est à peu près la même pour une serre-serre et pour la prolifération en plein champ. Si un vent chaud s'est levé, contribuant à une évaporation accrue, alors portez le nombre d'irrigations de un à deux ou trois.
Pour un lit de jardin fermé en serre ou serre, la quantité d'eau par jour pour 1 m2 de croissance de concombre reste inchangée.
La fréquence
Il n'est pas recommandé d'arroser les concombres trop souvent: un excès d'eau déplacera l'air du sol et les racines commenceront à s'étouffer, provoquant la pourriture des plantes et arrêtant leur croissance. Avec l'irrigation par aspersion, la fréquence optimale est de deux fois par jour : le matin et le soir.
La quantité d'eau en volume ne doit pas être dépassée, la méthode d'irrigation ne modifie pas la quantité totale d'humidité reçue par la végétation de concombre. Respectez le régime - selon le mois et les dates précises de l'année : vous devez arroser au coucher du soleil et avant le lever du soleil. Cette règle est la même pour les semis et les plantes adultes.
Vaut-il mieux arroser le matin ou le soir ?
Les concombres doivent être arrosés exclusivement le soir uniquement pendant la période de l'année où vous êtes sûr que la température avant le matin (avant l'aube, à l'aube) ne descendra pas en dessous de +16... Le concombre est une plante thermophile: comme toutes les plantes de citrouille, il ne pardonne pas les violations notables du régime de température de croissance. Pendant les mois d'été, quand il fait chaud, l'arrosage des concombres est obligatoire - deux fois par jour, et vous n'avez pas à choisir si vous arrosez les plates-bandes de concombres le matin ou le soir.
L'arrosage dans la serre ne joue pas non plus un grand rôle - tout dépend de la météo. En ce qui concerne les mois de printemps, les concombres sont arrosés une fois par jour - le matin, car il fait encore assez chaud pendant la journée, mais le matin, la température descend souvent en dessous de la même limite de +16 Celsius. Pendant les mois d'été, l'arrosage des serres est également effectué une fois par jour - une serre ou une serre fermée est principalement placée pour empêcher le sol de se dessécher rapidement, et rien ne devrait empêcher les plantes d'absorber la bonne quantité d'humidité nécessaire pour réussir à fleurir et former une quantité abondante d'ovaires, ainsi que pour assurer la croissance de concombres "fixés".
Assurez-vous qu'il y a suffisamment de lumière naturelle dans votre serre ou votre serre. Utilisez un matériau mat blanc ou incolore pour le toit et les murs de la serre : il diffuse la lumière directe du soleil, empêchant les plantes de brûler dans la chaleur estivale. Si cela n'est pas possible - la serre est opaque - alors veillez à un éclairage LED lumineux, donnant une lumière "froide" et "chaude". Vous ne pouvez pas utiliser de matériau coloré ou noir pour la serre - les murs surchauffés par la chaleur se transformeront en une sorte de four et le tout premier jour de mai, vos semis brûleront.
Le concombre "boit" beaucoup d'eau et aime aussi "prendre le soleil", à condition qu'il y ait suffisamment d'humidité dans le sol. Fournissez-lui les deux. Les concombres déjà formés n'ont pas peur de la lumière directe du soleil. On ne peut pas en dire autant des semis qui n'ont pas encore assez poussé pour donner des fleurs et former des fruits à partir d'eux.
Pesez ces deux facteurs pour obtenir une bonne récolte à temps et à temps.
Présentation des méthodes
L'arrosage des concombres dans une serre en polycarbonate ou en plastique nécessite une approche approfondie. Arroser correctement les plates-bandes signifie empêcher l'érosion des couches de sol proches de la surface, ce qui peut exposer les racines adventives et principales de la pousse de concombre... Il est conseillé de l'arroser à la racine. Les concombres "adorent" aussi l'irrigation par le dessus (aspersion), mais uniquement si le temps est couvert : la lumière directe du soleil, concentrée sur les feuilles et les tiges à travers l'épaisseur des gouttelettes d'eau, joue le rôle de lentilles collectrices à focale courte (l'eau claire est transparente) , capable de provoquer de multiples microbrûlures à la couverture verte.
Et cela signifie une chose : toutes les pousses de jardin sont arrosées par aspersion uniquement par temps nuageux, lorsque la lumière du soleil est largement diffusée. La nature s'en est déjà occupée - et quand il pleut, elle ne fera souvent pas de telles erreurs, si la pluie n'est pas "aveugle" et que le soleil ne s'est pas éloigné de la position "zénithale" - bien que de telles erreurs ennuyeuses se produisent . Mais une personne (jardinier) fait beaucoup plus souvent cette violation.
Si vous continuez à "saupoudrer" les concombres dans la chaleur, par une chaude après-midi, encore et encore, le feuillage brûlera et vous pourrez oublier la récolte.
Manuel
L'irrigation manuelle est appelée tout système d'irrigation dans lequel le personnage principal est une personne : le travail est effectué manuellement... Dans le cas le plus simple, on utilise des tuyaux avec une "douche", des arrosoirs et toutes sortes de buses qui créent une "pluie" dirigée (mais pas un jet qui frappe au loin avec force). Le schéma d'action est le suivant : l'arrosoir est rempli d'eau, et le jardinier va arroser le jardin, puis le cycle se répète. L'utilisation d'un tuyau d'arrosage permet de ne pas faire des allers-retours inutiles, mais d'arroser tous les massifs sans sortir de la serre. L'inconvénient est que le résident d'été n'est pas libre à ces moments-là, car il doit terminer l'arrosage.
En tant qu'eau, soit de l'eau du robinet est utilisée, si sa température n'est pas descendue en dessous de +20 degrés, soit pré-collectée d'un puits ou d'un puits, décantée et chauffée. L'eau de pluie n'a pas besoin d'être chauffée - toutes ces actions ont déjà été faites par la nature elle-même. De plus, la précipitation est de l'eau adoucie, presque distillée, utile au maximum et enrichie en oxygène. Après la pluie, en règle générale, toute végétation pousse à un rythme accéléré.
Auto
Le système d'irrigation primitif n'est pas entièrement automatisé, mais uniquement mécanique. L'arrosage avec des bouteilles en plastique ou des compte-gouttes est appelé irrigation goutte à goutte. Ces réservoirs peuvent être remplis aussi bien par le résident estival lui-même quotidiennement que par la pompe. Cette dernière méthode est la plus attrayante. Le système d'irrigation goutte à goutte, fabriqué à partir de bouteilles, vous permet de minimiser non seulement la consommation d'eau, mais également les coûts d'installation et de mise en service. Les bouteilles en plastique peuvent être trouvées n'importe où, même dans une décharge, à condition que leur intégrité ne soit pas compromise et que des trous soient percés dans les bouchons. Tous les récipients avec un fond coupé conviennent comme ébauches ; vous pouvez utiliser des récipients de 2 et 19 litres. La meilleure option est que les tubes capillaires, par lesquels pénètre l'eau des bouteilles, soient creusés dans le sol à une profondeur d'environ 20 cm : l'eau qui y pénètre est concentrée dans les couches les plus profondes, sur les racines sous-jacentes des plants de concombre. Cela vous permet d'abandonner le desserrage et le désherbage plus fréquent des parterres de mauvaises herbes.
Un système d'irrigation goutte à goutte automatisé prévoit l'utilisation d'un système de tuyauterie avec des trous dans les emplacements des lits, et une pompe. Il suffit d'ouvrir le robinet principal - et l'eau coulera vers les lits, saturant, saturant le sol d'humidité. Inconvénient - avec une petite pression, dont l'absence est observée au plus fort de la saison des chalets d'été et des jardins, l'arrosage de toute la serre de concombres est un problème. La pression peut tout simplement ne pas être suffisante pour toutes les canalisations : elles devront être regroupées, ce qui entraînera l'ouverture et la fermeture forcée des robinets.
Si vous partez souvent pour d'autres affaires, il est judicieux de confier à l'automatisation l'installation de capteurs de débit d'eau, de vannes électromécaniques et d'une unité de programme qui contrôle cette périphérie de manière programmée ou à distance sur la canalisation.
Les nuances de l'arrosage à différentes périodes
Après la plantation, les semis n'ont besoin que d'une petite quantité d'eau - pas plus de 3 litres pour 1 m2 de croissance de concombre. L'arrosage est effectué à l'aide d'un système de goutte à goutte - un mode d'humidité constante est maintenu ici. Pendant la floraison, l'arrosage atteint 6 l/m2. Lors de la fructification, plus d'eau est utilisée - jusqu'à 12 l / m2 de lits. Plus les concombres formés deviennent gros, plus ils auront besoin d'eau, jusqu'au repère maximum : un concombre est composé à 90 % d'eau.
Une diminution de la quantité d'eau conduira immédiatement à des concombres non mûrs, les fruits deviendront petits, amers et ridés, la plupart d'entre eux brûleront simplement à cause de la chaleur ou les plantes se dessècheront. Le schéma d'irrigation ne change pas, il est seulement important de s'assurer que l'humidité relative proche de 100% ne s'est pas formée dans la serre ou la serre : un excès d'humidité entraîne l'apparition de maladies, par exemple, l'endommagement des fruits par les moisissures ou champignon. Après la récolte, les semis de concombre n'ont pas besoin d'être arrosés. Le concombre est une culture annuelle, et après la fin de la maturation des concombres, il ne sert à rien d'arroser ces plantes.
Combinaison avec top dressing
Un pansement supérieur des concombres est nécessaire pour obtenir le rendement maximal possible de chaque mètre carré des lits. Le nombre minimum de séances d'alimentation est d'au moins quatre. L'alimentation initiale se fait pendant la troisième phase foliaire, lorsque les plantules à deux feuilles indiquent une tendance à la formation de nouvelles feuilles sur les plantules. Les engrais azotés, potassiques et phosphatés sont appliqués sous forme de solution faiblement concentrée - jusqu'à 10 g par seau d'eau. Bio - bouse de vache et fientes d'oiseaux - sont dilués 7 et 12 fois, respectivement. Cendre de bois - pas plus de 2 verres par seau d'eau (10 L). Les solutions résultantes sont versées dans 1,5 à 2 litres pour chaque plante après un arrosage normal.
L'urée est également diluée pas plus de 15 à 20 fois. Il est inacceptable d'utiliser de l'urine concentrée - qui, à son tour, brûlera toute la croissance. Les engrais minéraux sont appliqués sous forme d'additifs complexes: ils contiennent à la fois des sels de potassium et des composés contenant du phosphore. Le top dressing est effectué sous la pluie ou après un arrosage. Il est interdit de verser des solutions nutritives sur un sol sec : le sol doit être suffisamment humidifié. Après la première tétée, au moins 15 jours devraient s'écouler, ou mieux - 20 : la moindre sursaturation conduira à une croissance et un développement de la végétation pas tout à fait corrects, et la récolte de concombre peut décaler dans le temps, ou s'avérer loin de vos attentes . Le deuxième pansement supérieur peut inclure du nitrate d'ammonium, dilué dans la même quantité de 10 g par seau d'eau.
Les médicaments suivants sont utilisés pour protéger contre les maladies:
- le permanganate de potassium - jusqu'à l'obtention d'une teinte pourpre de la solution ;
- urée - 10 g d'urée anhydre par seau d'eau ;
- iode - pas plus de 15 gouttes par seau d'eau ;
- acide borique - jusqu'à 3 g par seau.
Traitement avec ces composés - n'importe lequel, de votre choix - produit tous les 15 jours. Ils ne doivent pas être versés sous la racine, mais pulvérisés sur les feuilles et les tiges. L'irrigation de la partie aérienne de la pousse de concombre est effectuée à toute période autre que la période de floraison: sinon, vous laverez le pollen des fleurs et la pollinisation, et avec elle la récolte, n'aura pas lieu. Cette méthode est appelée alimentation foliaire - le permanganate de potassium fait référence à une source de potassium. L'alimentation foliaire unique est également effectuée à l'aide de micronutriments, par exemple le nitrate d'ammonium, le superphosphate et le sulfate de potassium. Toutes les substances sont mélangées, respectivement, à des doses de 5, 10 et 10 g par seau d'eau.
Problèmes possibles
Ne pas nourrir pendant la journée lorsque la température du sol descend à +16 : en sol froid, certains composés sont extrêmement difficiles à assimiler. N'arrosez pas les concombres moins d'une fois tous les 1 à 2 jours. Le temps sec assèchera le sol, même si vous l'avez ameubli. Ne négligez pas le paillage. La matière de départ sera les "tops" de concombre déjà obsolètes, qui n'apportent plus de récoltes, ainsi que des résidus de légumes, de fruits, de baies et même de mauvaises herbes. Le paillis inhibe l'évaporation de l'humidité du sol - à cet égard, il ressemble à l'effet obtenu en desserrant les lits. N'utilisez pas de compost qui n'a pas fermenté depuis trois ans (résidus végétaux, déchets humains, de chiens et de chats, fumier de vache, fientes de poules et d'oies, urine, etc.).
Il doit subir une décomposition anaérobie (airless) jusqu'au stade requis - la matière organique de haut poids moléculaire est extrêmement difficile à assimiler par les plantes, les composés doivent subir une scission en substances plus simples, dont les gaz dissous. N'abusez pas de la fertilisation organique: un sol sursaturé entraînera le fait que seules quelques mauvaises herbes pousseront dessus. La fréquence de fertilisation du sol avec de la matière organique solide est d'une fois par an, de préférence à l'automne. Ne vous laissez pas emporter : la force brute n'est pas nécessaire. Ne pas utiliser le contenu d'une fosse septique comme engrais contenant des résidus de produits chimiques ménagers - lessives, savons parfumés, shampoing, détergents.
Ils contiennent généralement de l'ammoniac, du formaldéhyde, des silicates, des polymères liquides, du chlorinol et d'autres composés nocifs. Ceux-ci, à leur tour, peuvent pénétrer dans les plantes, puis avec les concombres dans votre corps.
Le commentaire a été envoyé avec succès.