Tout sur la plantation de bleuets au printemps
Bien que la culture des myrtilles ait ses propres défis, les baies les plus sucrées qui en résultent valent la peine. L'une des principales conditions pour faire pousser une culture est le bon choix du lieu et du sol.
Horaire
La plantation de bleuets à l'extérieur au printemps dépend de la variété de semis que vous avez choisie. Les spécimens à racines fermées conviennent à la plantation de printemps et d'été, sauf les jours très chauds. Cependant, il est préférable d'effectuer la procédure en avril, c'est-à-dire lorsque la neige a déjà complètement fondu, mais le sol conservera encore un peu d'humidité et se réchauffera à au moins +5 degrés. Les semis avec un système racinaire ouvert ne sont plantés dans le chalet d'été qu'au printemps, jusqu'à ce que les jus commencent à bouger et que les bourgeons gonflent.
Il faut aussi choisir l'heure en fonction des caractéristiques climatiques de la région. Donc, pour la voie du milieu, y compris la région de Moscou, la mi-avril est considérée comme optimale. Dans l'Oural, la Sibérie et la région de Léningrad, les travaux sont décalés vers début mai. Dans le sud - dans le territoire de Krasnodar - le débarquement est autorisé tout d'abord en mars. Mais dans le Kouban aussi, il faut se laisser guider par les conditions météorologiques, le printemps y apporte aussi des surprises sous forme de retour des gelées. En Biélorussie, la procédure peut se dérouler tout au long du printemps. La condition principale est d'attendre que la neige fonde et que la terre se réchauffe, mais être à temps avant que le flux de sève ne commence.
Sélection et préparation d'un semis
Pour planter des myrtilles, en règle générale, on utilise des plants à système racinaire fermé, placés dans un récipient. Les instances à racine ouverte sont utilisées au minimum. Dans une pépinière, il est préférable pour un jardinier de choisir un plant de 2-3 ans, qui a une bonne croissance annuelle et plusieurs pousses fortes, dont l'âge ne dépasse pas quelques années. Le plant, bien sûr, doit être absolument sain et à sa surface, il ne doit pas y avoir de taches, de pointes séchées ou de formations incompréhensibles, de plaies, de fissures ou de signes de maladie. Puisque nous parlons de plantes vendues dans des conteneurs, des processus racinaires bien développés doivent être visibles depuis les trous au fond du conteneur.
Il sera correct d'évaluer l'état du terrain sur lequel se trouve la plante - elle ne peut pas être trop séchée. Les branches fortes et denses d'une couleur vert vif devraient avoir des bourgeons.
Quelques heures avant la plantation, le matériel de plantation est bien arrosé. Avant le transfert direct en pleine terre, il devra être soigneusement retiré avec le morceau de terre du conteneur. S'il s'avère que les racines sont pliées vers le centre du fond, il faudra leur donner une position horizontale afin qu'elles regardent uniformément sur les côtés. Très probablement, pour cela, le morceau de terre devra être légèrement démonté.
Il est également possible de placer le plant dans un petit récipient rempli d'eau pendant environ un quart d'heure avant la plantation, puis, lorsque le sol est humide, de le placer en pleine terre.
Il convient de mentionner qu'un plant endommagé après le transport est tout à fait réaliste à restaurer.
- La première méthode consiste à tremper la majeure partie de la plante dans l'eau pendant quelques jours. Pour obtenir le résultat souhaité, il faudra ajouter 12 gouttes d'alcool de camphre à chaque litre d'eau.
- Dans le second cas, les pousses affaiblies ou endommagées sont soit complètement supprimées, soit raccourcies de 1 à 3 centimètres.
- Enfin, les branches de racines en décomposition peuvent être complètement coupées et la racine centrale endommagée peut être traitée avec une solution à 3% de sulfate de cuivre.
- Avant la plantation, un tel plant doit être trempé dans une solution qui stimule la formation de racines.
Sélection du site et du sol
L'endroit où les bleuets seront plantés doit être très bien éclairé pendant au moins 6 à 8 heures et ne pas être exposé aux courants d'air. En principe, la culture est capable de se développer dans des conditions de mi-ombre, mais il faut alors s'attendre à une diminution de la taille et à une détérioration des caractéristiques gustatives du fruit. De plus, il est fort probable que le manque d'éclairage ralentisse le développement du buisson, ce qui signifie qu'il ne peut pas devenir ligneux en hiver et survivre aux jours de gel. Les mélanges de sol caractérisés par une humidité élevée sont catégoriquement inappropriés pour les myrtilles.
Cela signifie que vous ne devez pas planter de semis dans les basses terres, les endroits où les précipitations et l'eau de fonte s'accumulent, ainsi que les zones où les eaux souterraines sont proches.
Les principales exigences pour le sol sont sa légèreté, sa souplesse et sa perméabilité à l'air. Le niveau d'acidité ne doit pas dépasser la plage de pH 3,5-4,5. La culture se sentira mieux sur un mélange de tourbe ou de loam sableux, et pire sur des sols lourds et argileux. Les jardiniers ne recommandent pas de planifier des lits de bleuets près de plantes qui préfèrent un sol neutre. Les meilleurs voisins pour les baies seront les mêmes "amoureux" des sols acides, c'est-à-dire l'airelle rouge, la canneberge, l'azalée ou la bruyère. Il convient de souligner que les myrtilles sont capables de porter des fruits exclusivement sur un sol acide, car de telles conditions sont requises par les mycorhizes éricoïdes, qui aident la culture à extraire les nutriments du sol. Soit dit en passant, l'oseille et la menthe sont considérées comme des précurseurs optimaux pour les bleuets, qui préfèrent également les sols acides.
Pour normaliser le niveau d'acidité pour remplir la fosse, il sera possible de préparer un mélange spécial de sable, de tourbe, de sciure de bois, de feuilles mortes, d'aiguilles, d'écorce d'arbre et de 40 à 60 grammes de soufre. Une alternative serait d'arroser le sol avec une combinaison d'acides malique, citrique et acétique.
Comment préparer une fosse?
La préparation de la fosse de plantation de myrtilles se fait toujours à l'avance.
- La profondeur et la largeur du trou standard sont de 50 centimètres, mais le plus souvent, les jardiniers augmentent ces indicateurs à 60-70 centimètres. Étant donné que les racines de la culture se développent activement, il est préférable de créer immédiatement une dépression plus importante. Dans le cas où il est prévu de planter plusieurs plants à la fois, la distance entre les fosses doit être maintenue à 1-1,5 mètre. Le même espacement sera requis pour l'espacement des rangées.
- Il sera correct de planifier la fosse de plantation, en fonction des caractéristiques du sol. Pour le loam lourd, des trous larges mais pas très profonds conviennent. Une grande profondeur dans cette situation contribuera plutôt à la stagnation de l'humidité et à la pourriture du système racinaire. Un trou de 60 centimètres de large et 40 centimètres de profondeur doit être creusé sur un terreau léger. Les zones d'argile lourde nécessitent de creuser des crêtes - des trous de 10 centimètres de profondeur dans lesquels un monticule se formera. Pour les terres sablonneuses et tourbeuses, des dépressions d'un diamètre de 1 mètre seront nécessaires, s'étendant sur 50 centimètres dans le sol.
- Il est extrêmement important de pré-clôturer le système racinaire de la plante de la terre de jardin ordinaire qui n'a pas l'acidité requise. Par exemple, cela peut être fait en utilisant des briques, des feuilles d'ardoise ou un autre matériau fiable adapté pour former les côtés. Le fond de la fosse devra être aménagé avec un matériau de drainage - de grosses écorces de conifères, des cailloux ou de la sciure de bois. La couche résultante doit avoir une épaisseur de 10 à 20 centimètres.
- Un mélange de tourbe de haute tourbière convient au ravitaillement de la fosse de plantation., aiguilles pourries et sable jaune, de plus, le premier composant devrait être de 60% et les deux autres de 20% chacun.Les engrais soufrés doivent être appliqués immédiatement - sulfate d'ammonium ou soufre colloïdal. Il est également suggéré de fertiliser le jardin avec du sulfate de potassium ou "Superphosphate".
Comment planter correctement ?
Il est nécessaire de planter des myrtilles de jardin dans le pays conformément à certaines règles. Tout commence par la formation d'un monticule de mélange nutritif au centre d'un trou préalablement creusé et partiellement rempli. Cependant, si les racines de la plantule n'ont pas été redressées à l'avance et que la motte de terre est restée intacte, il suffira alors de la mettre dans le trou. Ensuite, la fosse est remplie de terre de manière à ce que le collet s'approfondisse d'environ 7 centimètres.
Il est important que la terre soit répartie uniformément, remplissant tous les vides. Pour simplifier la tâche, vous devrez peut-être secouer doucement le tronc de la plante.
Dans le cercle proche du tronc, le sol est compacté avec les palmiers, puis une rainure circulaire est arrachée autour des bleuets pour l'irrigation. La culture est arrosée abondamment en dirigeant 3 à 4 seaux d'eau propre décantée sous chaque buisson ou avec une composition qui stimule la croissance des racines.
Il est recommandé de verser l'humidité progressivement : utilisez d'abord un seau, attendez que le liquide soit absorbé et passez au suivant.
En plus de la méthode de base, il est possible de planter des myrtilles dans le jardin d'autres manières. Les recommandations des jardiniers indiquent que la plantation en billons est plus adaptée aux sols argileux. Dans ce cas, après avoir creusé un trou de 15 à 20 cm de profondeur, un monticule de tourbe, de sciure de bois, de sable et de terre s'y forme. De plus, le semis est simplement placé au-dessus de l'élévation et ses racines sont situées au niveau du sol. À la fin, l'espace près de la tige est recouvert d'une couche de sciure de bois de 8 à 12 centimètres d'épaisseur. La bonne solution consiste à installer autour des supports de planches de bois qui soutiennent le faîte et l'empêchent de s'éroder.
La culture dans des sacs ou des contenants en plastique convient lorsque les bleuets sont cultivés en grands volumes ou dans des espaces confinés. Dans ce cas, les plants sont immédiatement placés dans des sacs remplis de tourbe ou de terre avec le niveau d'acidité requis. En l'absence de tourbe, le mélange de plantation est remplacé par de la terre de jardin ordinaire, alimentée en soufre ou en substrat de conifères. En principe, certains jardiniers préfèrent planter uniquement dans de la litière de conifères - une couche de terre creusée sous des conifères à une profondeur de 7 à 9 centimètres. La litière de pin est mieux utilisée, bien que l'épicéa, malgré le pH plus bas, fonctionnera également. Dans ce cas, il est proposé d'utiliser la couche supérieure comme matériau de paillage.
Suivi des soins
Après la plantation, vous devez prendre soin de la culture selon le schéma de base.
- Immédiatement, le cercle du tronc est paillé avec des aiguilles de conifères pourries ou des morceaux d'écorce, tapissé d'une couche de 6 centimètres d'épaisseur. La tourbe aigre, combinée avec des aiguilles et de l'écorce, peut également être utilisée pour préparer un mélange de paillis. Il est d'usage de combiner les composants dans des proportions égales avec du sable ou du foin.
- Souvent, il n'est pas nécessaire d'arroser la culture - même si l'été est chaud, 2 à 3 fois par mois suffisent et 1 à 2 seaux devront être versés pour chaque arbuste. Lors de pluies prolongées, la fréquence de la procédure est réduite. L'arrosage doit s'accompagner d'une pulvérisation de la partie aérienne, de l'élimination des mauvaises herbes et d'un desserrage doux qui ne blesse pas le système racinaire et ne s'approfondit pas de plus de 5 centimètres. Si le sol se dépose, il devra être rempli jusqu'au niveau précédent.
- Si le sol devait initialement être rendu plus acide, l'arrosage devrait être accompagné périodiquement de l'introduction d'acide citrique ou acétique. Pour ce faire, une fois par semaine ou toutes les deux semaines pour les myrtilles, vous devrez préparer de l'eau acide à partir de 100 millilitres de vinaigre à 90 pour cent et de 10 litres d'eau. Il sera encore plus facile de diluer 1 cuillère à café d'acide citrique dans 3 litres de base ou d'utiliser un acidifiant spécial.
- Le pansement supérieur au cours de la première année de l'habitat du bleuet en plein champ n'est pas nécessaire, car les substances introduites dans la fosse suffisent amplement au développement de la plantule. A partir de l'année prochaine, il est recommandé de privilégier les formulations complexes adaptées à la culture. Ils doivent être utilisés principalement avant le gonflement des reins.
- A l'approche de l'hiver, il faudra penser à la protection des semis. Il est plus raisonnable d'isoler le système racinaire à l'aide d'agrofibre, car le polyéthylène contribue à la formation de condensation, et donc à la pourriture du système racinaire. Une fine maille en métal ou en plastique aidera à protéger le tronc des rongeurs.
Le commentaire a été envoyé avec succès.