Les nuances de la plantation de groseilles à maquereau au printemps en pleine terre

Teneur
  1. Quel mois pouvez-vous planter?
  2. Sélection et préparation d'un semis
  3. Où planter ?
  4. Comment préparer une fosse?
  5. Instructions pas à pas
  6. Suivi des soins

Beaucoup de gens aiment le goût légèrement acide et inhabituel des groseilles à maquereau. De délicieuses confitures et conserves en sont faites. Les baies contiennent une grande quantité de vitamines C, E, de nombreux micro- et macro-éléments.

Il n'est pas surprenant que chaque jardinier veuille avoir au moins quelques buissons de cette plante étonnante sur son site. Comment planter correctement les groseilles à maquereau au printemps, quel endroit est-il préférable de choisir pour la plantation et comment en prendre soin, nous vous le dirons dans notre article.

Quel mois pouvez-vous planter?

Certains préfèrent planter des arbustes et des arbres à l'automne, tandis que d'autres au printemps. Chaque heure d'atterrissage a ses propres avantages et inconvénients. Les avantages du printemps comprennent l'abondance d'humidité dans le sol qui s'est accumulée après la fonte des neiges. La plante transplantée ne se dessèchera pas, même s'il n'est pas possible d'arriver à temps à la datcha et d'arroser les plants. Grâce à l'humidité, la plante s'enracine rapidement. Les inconvénients de la plantation de printemps incluent une sélection insuffisante de plants à vendre, l'assortiment d'automne est toujours plus grand. Dans les régions à la météo capricieuse, il est possible de choisir le mauvais moment pour transplanter les groseilles à maquereau. Si planté tôt, les gelées peuvent revenir et endommager la plante. Les semis plantés trop tard sont lents et peu développés.

Comment trouver le juste milieu de la période de plantation et tout faire correctement dépend des conditions climatiques de chaque région particulière.

  • Dans le sud du pays - dans le territoire de Stavropol, dans le Kouban, les groseilles à maquereau peuvent être plantées de fin mars à début avril. Les dates précises sont dictées par la météo et le temps libre des jardiniers.
  • Dans le centre de la Russie, dans la région de Moscou, dans la région de la Volga, les semis sont repiqués à la mi-avril, lorsque les gelées ne sont plus attendues et que le temps chaud est encore loin.
  • Dans l'Oural, la Sibérie, la Carélie, les groseilles à maquereau sont plantées en pleine terre fin avril et tout le mois de mai, lorsque le temps le permet.

Pour l'atterrissage, certaines conditions sont requises :

  • elle ne peut être effectuée qu'après la fonte complète de la neige ;
  • le sol ne doit pas avoir de traces de gel;
  • les plantes sont plantées à une température stable allant de 4 à 8 degrés;
  • pour l'atterrissage, vous devez choisir une journée nuageuse et calme avec un temps calme.

L'essentiel, lors de la plantation d'arbustes, est de terminer les travaux de plantation avant le début de la saison de croissance de la plante, jusqu'à ce que les bourgeons commencent à gonfler.

Sélection et préparation d'un semis

Avant même de choisir les semis, vous devez décider de vos préférences et savoir exactement de quel type de groseille vous avez besoin - noir, vert ou jaune. Le matériel de plantation lui-même est mieux acheté dans les pépinières ou les magasins spécialisés. Il sera dommage d'attendre 3-4 ans avant que la première récolte n'apparaisse et de se rendre compte que vous n'avez pas acheté ce que vous vouliez.

Choix

Vous devez choisir des semis zonés, c'est-à-dire adaptés à la culture dans une région spécifique, seulement dans ce cas, il sera possible d'obtenir des rendements maximaux de la brousse. Après 6 à 8 ans, un groseillier correctement sélectionné donnera 10 à 15 kg de baies par saison. Lorsque vous choisissez des plants avec un système racinaire ouvert, vous devez faire attention aux points suivants.

  • Les gaules doivent avoir 1 à 2 ans, il est préférable de privilégier le matériel de plantation de deux ans.
  • La plante doit être examinée pour la maladie. Dans un buisson sain, l'écorce a une structure et une couleur uniformes. Un plant de deux ans contient deux ou trois pousses fortes de 20 à 40 cm de long et 9-10 mm de diamètre. Les pousses annuelles ont un diamètre plus petit - 7-8 mm.
  • Le système racinaire doit être bien développé, d'au moins 25 cm de long et d'une couleur sombre et saine.
  • Pour vérifier si le plant est sec, vous devez arracher la racine fine, si elle ne se casse pas, tout est en ordre avec la plante.

Les semis avec un système racinaire fermé sont sélectionnés comme suit.

  • Vous pouvez acheter en toute sécurité une plante annuelle et une plante bisannuelle.
  • La longueur des pousses de groseille à maquereau à racines fermées est de 40 à 50 cm.
  • Le système racinaire peut être évalué en retirant la plante du pot ; la motte de terre doit être complètement germée par les racines. Si le vendeur ne vous laisse pas atteindre la plante, vous pouvez la déplacer. Les racines bien développées reposeront fermement dans le récipient.

Préparation des semis

Avant la plantation, le plant doit être soigneusement examiné, couper les pousses endommagées ou présentant des signes de maladie avec un sécateur, ne laisser que des branches saines et solides. Si vous coupez les extrémités du système racinaire, les racines latérales commenceront à se développer plus activement. Pour que la plante s'enracine mieux et accélère sa croissance, les racines ouvertes doivent être conservées un peu dans un stimulateur de formation de racines, par exemple en utilisant les médicaments "Kornevin" ou "Hétéroauxine".

En ce qui concerne le système racinaire fermé, la plante doit être arrosée abondamment 5 heures avant la plantation, puis le buisson sera plus facile à retirer du pot.

Où planter ?

Pour que la groseille à maquereau plaise toujours avec une récolte élevée et ne prenne pas seulement de la place dans le jardin, le buisson doit être planté dans un endroit qui lui est confortable. Regardons de plus près ce que la plante aime et ce qui est inacceptable pour elle.

  • Tout type de groseille à maquereau préfère les endroits chauds et ensoleillés.
  • Les buissons n'aiment pas l'ombre, mais ils doivent être plantés à côté d'une clôture ou de bâtiments, car les plantes ont peur des vents forts et des courants d'air. Les buissons doivent être à 1,5 m de la clôture, cette distance sera le juste milieu, permettant aux groseilles à maquereau d'être au soleil et de se cacher du vent.
  • Les groseilles à maquereau réagissent mal à l'excès d'humidité. Il ne peut pas être planté dans une plaine, où les précipitations affluent de tout le jardin. Les racines pourrissent lorsque la nappe phréatique s'approche trop près de la surface du sol ; lorsque l'eau est située à une profondeur d'un mètre et demi, la plante se sent à l'aise. Dans un jardin au sol humide, avant de planter des groseilles à maquereau, relevez le parterre d'environ un demi-mètre de hauteur.
  • La groseille à maquereau pousse bien sur les sols noirs, les loams sableux et les sols limoneux avec une acidité neutre. Sol trop acide, vous devez ajouter du mortier de chaux, de la craie ou de la farine de dolomie. Le sol argileux est mélangé avec du sable et le sol sablonneux léger, au contraire, avec de l'argile.
  • La groseille à maquereau n'aime pas le voisinage avec les groseilles, car elles ont les mêmes préférences en matière de nutriments obtenus à partir du sol, et elles sont en concurrence les unes avec les autres. De plus, leurs maladies sont également courantes et peuvent se transmettre les unes aux autres. Les groseilles à maquereau poussent mal en compagnie de framboises et de mûres ; avec leurs nombreuses pousses, ces plantes ne permettent pas le développement des buissons. Les semis tolèrent difficilement la présence d'arbres avec un système racinaire important et une ombre dense.

Si vous suivez toutes les règles et recommandations ci-dessus, vous pouvez attendre avec le temps une récolte abondante et savoureuse.

Comment préparer une fosse?

Avant de creuser des trous, vous devez leur préparer un endroit sec et ensoleillé. Pour cela, les branches, feuilles et autres débris de l'année dernière sont retirés de la surface. Ensuite, la terre est creusée jusqu'à la profondeur de la pelle, les racines de la mauvaise herbe sont enlevées, le sol est brisé et broyé.

Lorsque le sol est préparé, une série de rainures sont creusées sous les buissons par incréments de 120 cm. Chaque trou doit avoir un diamètre de 50 cm. Plus il est profond et large, plus vous pouvez y apporter de sol fertile. Au fond de chaque évidement, une couche supérieure de sol nutritif est versée de 10 à 15 cm d'épaisseur (elle a été retirée lors du creusement d'un trou). Ensuite, pour nourrir la plante, un remblai est placé à partir des engrais suivants :

  • compost ou humus - 7-8 kg;
  • superphosphate - 2 c. je .;
  • phosphate de potassium - 40 g;
  • 150 g de poudre de craie;
  • fumier et cendres avec de l'eau sous forme d'un mélange liquide;
  • tourbe des hautes landes;
  • farine d'os - 400 g.

Les engrais sont mélangés à un sol fertile et remplis aux 2/3 du trou de plantation avec la composition préparée. En plus de 5 centimètres supplémentaires, saupoudrez de terreau ordinaire afin que les racines n'entrent pas en contact direct avec des engrais concentrés et ne brûlent pas. La récréation préparée avec des aliments complémentaires est laissée au repos pendant 2 à 4 semaines. Pendant cette période, le retrait naturel du sol fertilisé se produit dans la fosse. Il est nécessaire d'attendre que le sol s'affaisse pour qu'après la plantation des plantes, des vides ne se forment dans le sol et que les racines puissent entrer en contact étroit avec le sol et en recevoir des nutriments.

Instructions pas à pas

Lorsque vous commencez à planter des plants de groseille à maquereau, les étapes suivantes sont effectuées par étapes.

  • Dans les fosses préparées, dans lesquelles le retrait s'est déjà produit, vous pouvez ajouter un peu de tourbe avec de l'humus. Cela aidera l'eau à ne pas s'attarder longtemps sur les racines de la plante et les protégera de la pourriture.
  • Ensuite, vous devez corriger les rainures en fonction de la taille du système racinaire des plants, remplir le trou avec de l'eau et attendre que l'humidité soit absorbée par le sol.
  • Avant la plantation, pendant une courte période, les racines ouvertes sont trempées dans des préparations qui stimulent la formation des racines - "Kornevin", "Tsikron". La plante est ensuite placée au centre de la fosse. Si les racines sont fermées, elles sont installées avec une motte de terre, simplement secouée légèrement.
  • Ensuite, le groseillier est soigneusement recouvert d'un sol nutritif. Cela doit être fait en plaçant le plant verticalement, et non en biais, comme c'est le cas avec les groseilles. Le collet (emplacement de la racine supérieure) est instillé à une profondeur de 6 à 7 cm.Après avoir recouvert le trou de terre, il doit être légèrement tassé pour éliminer les vides en excès.
  • Il n'est pas nécessaire de créer une dépression pour recueillir l'eau sous le tronc, l'humidité stagnera et nuira à la plante. Au contraire, il est possible d'organiser une butte d'atterrissage, au fil du temps elle s'affaissera et deviendra égale à la surface du sol.
  • Après avoir terminé la plantation, versez un seau d'eau sous chaque buisson.

Sol humide après l'arrosage, saupoudrez légèrement de terre sèche et de paillis, pour éviter que le soleil ne dessèche rapidement le sol.

Suivi des soins

Planter des semis signifie la moitié de la bataille pour faire pousser des arbustes fruitiers sains, vous devez toujours en prendre soin correctement. Le départ comprend les étapes suivantes.

  • Arrosage. Une jeune plante transplantée est arrosée en moyenne une fois par semaine jusqu'à ce que le buisson prenne racine. L'intervalle entre les arrosages est choisi en tenant compte des conditions météorologiques.
  • Paillage. Le paillis aide la plante à rester dans des conditions d'humidité optimales, protège de la croûte terrestre et protège également les racines de groseille du gel en hiver. Les mauvaises herbes ne poussent pas sous une épaisse couche de paillis ; avec le temps, pourrissant et tombant dans le sol, elle devient un bon engrais organique. La tourbe, le foin, la paille, le compost, l'humus, la sciure sont utilisés comme paillis. Vous pouvez faire une composition mixte et en recouvrir le sol autour du buisson, à 10-15 cm de haut.
  • Taille. Si les plants achetés pour la plantation de printemps n'ont pas été coupés par le vendeur, les pousses doivent être coupées vous-même en laissant 4 à 6 bourgeons sur chacun d'eux (longueur de pousse 10-20 cm). Avec des racines faibles, il est généralement possible de laisser des pousses de petite longueur (7-10 cm), avec deux ou trois bourgeons. Cette procédure ne permettra pas à la plante de gaspiller de l'énergie en libérant des feuilles, mais redirigera l'énergie pour renforcer le système racinaire et la formation de branches sur l'arbuste.
  • Les engrais. Avec une fosse de plantation bien remplie et un sol fertile à l'acidité neutre, une jeune plante n'aura besoin que d'azote pendant plusieurs années ou de ne pas se nourrir du tout, car elle est déjà fournie avec tout ce dont elle a besoin. Mais si le sol est sablonneux, des engrais organiques devront être appliqués chaque année.
  • Désherbage. Dans les sols argileux lourds, un ameublissement fréquent est nécessaire. Dans d'autres cas, la terre est desserrée après la pluie et l'arrosage. Les mauvaises herbes doivent être enlevées à temps, sans laisser la possibilité d'attaquer le buisson.
  • Maladies. Les groseilles à maquereau sont assez résistantes aux maladies. Il est préférable de planter plusieurs arbustes, puis si l'un d'eux est endommagé, vous pouvez obtenir une récolte de plantes saines. La seule exception est l'oïdium, il couvre toute la culture de groseille plantée, y compris les groseilles, si elle pousse à proximité. Ils combattent l'oïdium en pulvérisant des pesticides.

S'il y a suffisamment d'espace sur le site, il est préférable de planter différentes variétés de cette plante avec une période de maturation inégale. Ensuite, vous pouvez vous régaler des fruits pendant une longue période, en reconstituant le corps avec une composition vitaminique différente, par exemple, les groseilles à maquereau jaunes ont une teneur élevée en vitamine E, rouge - vitamine C, et toutes les variétés, sans exception, contiennent une grande quantité de vitamines de groupe B, PP, A.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble