Règles et schéma de plantation de myrtilles en automne

Teneur
  1. Règles fondamentales
  2. Préparation
  3. Plans d'atterrissage et technologie
  4. Suivi des soins

Les myrtilles sont un arbuste populaire qui, avec des soins appropriés, se délecte de baies très saines. Dans cet article, nous examinerons plus en détail les règles et le schéma de plantation des bleuets à l'automne dans leur chalet d'été en pleine terre, avec quels engrais les planter, comment effectuer les soins ultérieurs.

Règles fondamentales

Les myrtilles peuvent être plantées à la fois en automne et au printemps, et certains jardiniers plantent même en été, mais les myrtilles doivent avoir un système racinaire fermé.

Les caractéristiques suivantes de la plantation d'automne de myrtilles doivent être prises en compte:

  • si nous considérons la plantation d'automne de myrtilles, alors il devrait être cultivé dans des pots;
  • si des semis d'un an sont utilisés pour la plantation, il est impératif de tailler leurs pousses; la plante est d'abord plantée, puis toutes les branches cassées ou faibles sont coupées, mais les pousses les plus fortes peuvent être coupées en deux;
  • il est conseillé de recouvrir les bleuets pour l'hiver de branches d'épicéa ou de non-tissé afin d'augmenter la résistance à l'hiver de l'arbuste ; si vous ne faites que recouvrir les plantes de matériau, cela n'apportera pas le résultat souhaité, vous devez créer un petit support sous la forme d'une boîte ou d'un arc, puis poser le matériau de couverture dessus.

Si vous respectez les délais et toutes les règles de plantation des myrtilles, il sera alors possible de récolter la première récolte dans 2-3 ans. Le temps de plantation dépend principalement des caractéristiques de la plante elle-même, certaines variétés ont un tronc dont la longueur peut atteindre jusqu'à 1,2 mètre de hauteur.

De nombreux jardiniers préfèrent planter des myrtilles en septembre, car c'est le meilleur moment pour que la plante s'enracine avant le gel.

Préparation

Dans un premier temps, vous devez faire attention aux étapes préparatoires. Il est nécessaire de calculer combien de temps il faudra à l'arbuste pour s'enraciner avant le début du premier gel. Au mois d'automne, un semis est planté, qui a été cultivé à partir d'un buisson adulte pendant la période hivernale, ou un semis qui se trouvait dans un pot de fleurs. Examinons plus en détail les points à inclure dans la préparation des plants avant de planter dans une zone ouverte, par exemple à la campagne.

Choisir un endroit et un semis

Choisir le bon siège pour atterrir est la moitié de la bataille. Les plantes doivent être dans un endroit ensoleillé et chaud, alors ses baies seront juteuses et sucrées. De plus, les courants d'air doivent être évités. Dans les zones ombragées, les bleuets produisent des rendements très acides et faibles. La solution idéale serait un endroit ensoleillé, près duquel se trouve une haie.

Si vous décidez de planter des myrtilles de jardin, il est préférable de privilégier un sol meuble, par exemple un sol tourbeux ou sablonneux, car il contient beaucoup d'azote. Mais dans ce cas, la plante a besoin d'un bon abri pour la saison hivernale et au printemps, la neige fondra plus longtemps. Il est souhaitable que la nappe phréatique s'écoule le plus profondément possible. S'il n'y a pas de terrain propice à la plantation, vous pouvez le préparer vous-même en combinant de la tourbe, du sable et un sol limoneux. S'il y a un peu de matière organique dans le sol, vous devez ajouter des engrais minéraux complexes, notamment du potassium, du phosphore et de l'azote.

Il est nécessaire de choisir les bons plants, tout en tenant compte des particularités du climat et du moment de la maturation des fruits. Il est très important de choisir au départ la bonne variété. Les variétés canadiennes à croissance lente sont idéales pour les climats frais, mais les bleuets de jardin prospèrent dans les régions aux étés chauds et longs.

Il est recommandé d'acheter du matériel de plantation dans les magasins spécialisés ou les pépinières. La qualité de la plantule affectera le taux de survie ultérieur de l'arbuste. Vous ne devriez pas acheter une plante qui a des racines ouvertes. Ils devraient être dans le sol dans n'importe quel conteneur. De plus, le buisson avec de la terre est abaissé dans l'eau pendant 15 minutes, les racines sont déjà redressées dans le trou lui-même.

Fosse d'atterrissage

Pour la plantation, vous devez d'abord préparer un trou. Il devrait être à la fois en profondeur et en largeur d'environ 40-60 cm.La taille optimale est de 50x50 cm. Parce que les racines de myrtille aiment pousser larges, certains jardiniers préfèrent creuser des fosses jusqu'à 80-90 cm.

S'il est nécessaire de séparer le sol du trou de plantation du sol du jardin, des géotextiles doivent être posés sur le fond et des côtés en ardoise, en brique, en pierre ou en bois doivent être construits autour. Un tel isolement artificiel protégera le système racinaire du sol du jardin.

Avant de planter au fond de la fosse, vous devez placer une couche de drainage de 10 à 20 cm de haut, après quoi vous pouvez ajouter un mélange nutritif pour la culture des myrtilles. Sous forme de drainage, vous pouvez prendre des écorces de conifères ou des copeaux. Il est strictement interdit d'utiliser de la craie ou de la pierre concassée calcaire, car elles réduisent l'acidité de la terre.

Plans d'atterrissage et technologie

La technologie de plantation de bleuets n'est pas très différente de la plantation d'autres cultures, mais il existe encore des différences. Étant donné que les bleuets prospèrent dans un sol léger et acide contenant de la matière organique, ils doivent être utilisés lors de la plantation de tourbe de transition ou de haute lande. Mais si ce n'est pas le cas, d'autres technologies peuvent être utilisées.

Pas de tourbe

Vous devez creuser un trou de plantation, le remplir de terre de jardin, mais avant cela, mélanger avec un agent en poudre spécial contenant du soufre, l'acidité du sol augmentera alors. Lorsqu'il pleut, la poudre se dissout, augmentant ainsi le niveau d'acidité. Vous pouvez utiliser de l'acide oxalique ou citrique en dissolvant d'abord 1 cuillère à café dans trois litres d'eau. Certains jardiniers préfèrent le vinaigre à 9% : ils en prennent 100 ml pour 1 litre d'eau.

Les formulations ci-dessus ne conviennent à l'arrosage des myrtilles que deux fois par an: au début du printemps et à la fin de l'automne.

Dans les crêtes

S'il y a un sol argileux sur le site, il est recommandé d'atterrir sur les crêtes. Cette option comprend la séquence d'actions suivante :

  • faire un trou d'atterrissage de 15 cm de profondeur;
  • former une colline à partir de terre, de sciure de bois, de tourbe et de sable;
  • placer un plant au centre de l'élévation.

Cette option garantit que le système racinaire affleure le sol, permettant ainsi à l'excès d'humidité de s'échapper entre les rangs. Plus loin autour de la tige, il faudra déposer une couche de sciure de bois, sa hauteur peut varier de 8 à 12 cm.

Plantation en aiguilles

S'il n'y a pas de tourbe, un substrat d'aiguilles est une excellente alternative, qui comprend, en plus des aiguilles pourries, des terres forestières sous des conifères et de la terre de jardin. Le sol résultant se caractérise par un relâchement accru, l'air pénètre mieux dans le sol et le taux de survie des semis augmente.

Dans des sacs

Assez souvent, dans des conditions exiguës, les myrtilles sont cultivées dans des contenants ou des sacs en plastique. Dans ce cas, il n'y a pratiquement aucun coût pour le mélange de sol, il n'y a pas de mauvaises herbes, il n'y a pas besoin de buttage et la récolte est assez facile à récolter. Les sacs ou conteneurs souples sont remplis de terre à forte acidité ou de tourbe.

Si la décision est prise de planter des bleuets à l'automne, choisissez un jour dans la première quinzaine d'octobre. La plante a environ un mois pour s'enraciner et être prête à résister aux premières gelées. Le niveau d'acidité du sol doit être compris entre 3,5 et 4,8 unités. C'est un tel sol qui assurera un développement actif et une fructification abondante.

Il convient de noter que les myrtilles n'ont pas de poils absorbants qui leur permettent d'absorber l'humidité et les minéraux du sol.Mais avec l'aide de champignons, qui préfèrent les sols acides, la plante reçoit tous les nutriments nécessaires.

De plus, la présence de champignons rend les bleuets plus résistants à diverses infections. Lors du repiquage, il est très important de préserver l'intégrité de la mycorhize du champignon, il est donc préférable de ne pas toucher la motte de terre.

Mais les semis qui ont des racines ouvertes ont un faible taux de survie, et la raison en est l'absence de mycorhizes. Par conséquent, les jardiniers expérimentés recommandent de planter des plantes avec de la terre ou dans un récipient.

La plantation de myrtilles en automne est réalisée selon l'algorithme d'actions suivant:

  1. Le fond du trou doit être posé avec un drainage spécial de petites pierres, de briques cassées ou d'ardoise, une telle couche empêchera la pourriture des racines dans un sol humide.
  2. Le plant est placé au centre du trou, puis les racines sont redressées, le collet est placé à environ 7 cm sous le niveau du sol.
  3. Pour l'irrigation, utilisez de l'eau ordinaire ou une composition spéciale pour stimuler la croissance du système racinaire.
  4. Ensuite, la plante est recouverte d'un mélange de sol préparé et compactée.
  5. Si vous coupez le haut de la plantule, les branches latérales pousseront activement.
  6. Pour le paillage d'un semis, on utilise de la tourbe, de la sciure d'aiguilles, des feuilles de chêne, la couche de paillis doit être de 10 cm.

La plantation d'automne de myrtilles est effectuée presque de la même manière que la plantation de printemps. La différence réside dans le fait qu'à l'automne d'une plante de la première année, vous devez couper toutes les branches faibles et raccourcir de moitié les plus fortes. Et pour les plantes à partir de deux ans, la taille n'est plus nécessaire avant l'hivernage.

Suivi des soins

Si l'on compare les soins apportés aux bleuets après la plantation à l'automne et au printemps, c'est lors de la plantation d'automne qu'il faudra prendre beaucoup moins de soin. Plus d'énergie est dépensée pendant les soins après la plantation de printemps. Pour les semis d'automne, il est très important de faire attention à l'arrosage et à l'alimentation.

Pendant la période d'adaptation, les plantes doivent être arrosées fréquemment, car elles ont besoin d'un sol modérément humide. Bien sûr, la météo a un grand impact sur le système d'irrigation. L'arrosage ne doit pas être fait fréquemment les jours nuageux pour éviter la pourriture des racines. Par temps sec, les myrtilles ont besoin d'un arrosage quotidien et 10 litres sont nécessaires pour chaque buisson.

Si la plante est déficiente en minéraux, il faut la nourrir. Le sulfate de potassium ou le nitrate de potassium peuvent être utilisés comme engrais. Vous devez ajouter les granulés au sol et déterrer. Mais les mélanges contenant de l'azote ne peuvent être utilisés qu'au printemps et doivent être jetés en automne.

Après avoir planté des bleuets à l'automne, les mesures d'entretien suivantes sont requises :

  • produire un arrosage stable et abondant - l'humidité s'accumule et fournira à la plante tout ce dont elle a besoin pendant l'hiver;
  • après la plante, il est recommandé de pailler, cette étape aidera à préserver non seulement l'humidité du sol, mais aussi la chaleur, protégeant ainsi les racines du gel;
  • l'acidification du sol n'est effectuée qu'en automne chaud, sinon cette action est transférée au printemps;
  • chaque automne, les arbustes doivent être taillés, puis au printemps, ils pousseront assez activement.

À basse température de l'air, les bleuets ont besoin d'un abri. Il est recommandé d'utiliser un matériau dense, mais excellent pour la perméabilité à l'air, évitant ainsi la pourriture du système racinaire. La toile de jute ou l'agrofibre est un excellent choix.

Il est recommandé de nouer chaque plante séparément, de nouer avec des fils de nylon et de compléter avec oppression. Si la température descend en dessous de 0 degré, il est recommandé de faire une couche de neige sur le dessus de l'abri pour protéger les plantes du gel.

Au printemps, la neige devra être enlevée avant la période de fonte, et lorsque la température est supérieure à 0 degré, tous les matériaux peuvent être enlevés.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble