Tout sur la plantation de prunes en automne
Tout savoir sur la plantation de prunes à l'automne, sur l'entretien des semis, est utile pour tous les jardiniers de diverses régions russes. Il est impératif de savoir quand les planter dans la région de Moscou et la région de Léningrad, dans d'autres endroits. Il convient également de considérer d'autres recommandations de professionnels et d'experts sur la plantation d'automne.
Avantages et inconvénients
Il y a de solides avantages à essayer de planter des prunes à l'automne. Cette approche permet de ne pas perdre une année entière, si du coup la plante ne prend pas racine. Et la probabilité qu'il soit gravement endommagé à l'automne ou en hiver est assez élevée. Un autre avantage est qu'au printemps, il n'y aura pas besoin de se précipiter. La plantation normale de printemps n'est possible qu'au moment où :
- les reins ne sont pas encore apparus ;
- le sol s'est déjà réchauffé;
- les gelées nocturnes devenaient impossibles.
Mais les trois conditions ne coïncident pas toujours dans le temps. Cela crée de sérieux problèmes supplémentaires. De plus, un certain nombre d'autres travaux devront être effectués dans le jardin, en général, le printemps est une période chaude. Et à la fin de la saison de croissance, la plantation est facile à combiner avec d'autres travaux agricoles. Au début de la saison suivante, la plante peut immédiatement commencer à se développer, d'autant plus qu'elle recevra le double d'engrais. Cependant, certains problèmes surviennent inévitablement à l'automne. Il peut être très difficile de garder une trace de la plante. Comment exactement il a pris racine, s'il se développe bien, ne peut être évalué qu'après le début du dégel.
Il faut également garder à l'esprit que lorsque l'hiver est trop froid ou trop chaud, la situation ne fait qu'empirer. Dans les régions où les conditions hivernales sont irrégulières, il n'est possible de s'assurer contre la mort d'un semis que par une plantation de printemps.
Horaire
La décision de naviguer ou non lors de la détermination de l'heure de plantation sur le calendrier lunaire appartient aux jardiniers eux-mêmes. Mais en plus de cela, il existe de nombreuses instructions qui vous permettent de déterminer assez précisément le moment du travail. Dans tous les cas, il est préférable de terminer les manipulations d'automne 30 à 45 jours avant le début du gel. Dans chaque région, c'est un moment strictement défini. Les prévisions météorologiques à long terme aident à l'établir plus clairement.
Dans la région de Moscou, les prunes peuvent être plantées en octobre - mais généralement au plus tard le 15. Même s'il fait relativement chaud, il ne faut en aucun cas se flatter inutilement. Le meilleur moyen est de donner à la culture une chance supplémentaire de s'enraciner. La même règle s'applique dans d'autres parties de la Russie centrale. Mais en Sibérie, dans la région de Léningrad et dans d'autres régions du nord-ouest, dans l'Oural, le débarquement devrait se faire strictement en septembre.
Sélection de gaules
Les pépinières peuvent offrir une grande variété de matériel de plantation. Compte tenu des offres des commerces et des particuliers, le choix est encore plus difficile. En plus de l'affiliation variétale, d'autres circonstances doivent être prises en compte. Ainsi, contacter les mêmes pépinières est bien plus pratique que d'acheter sur le marché ou par une petite annonce artisanale. Dans tous les cas, vous devez regarder des paramètres tels que:
- souche naine ou semi-naine;
- brindilles fanées et racines pourries (les deux ne devraient pas l'être);
- hauteur - pas moins de 1,4 m et section - à partir de 13 mm (première année);
- hauteur - au moins 1,1 m, section - au moins 11 mm (deuxième année);
- tiges avec fourche d'au moins 0,5 m de haut (branches d'au moins 0,2 m);
- absence de signes évidents de maladie;
- inadmissibilité des traces de lichen;
- l'inadmissibilité de toutes branches cassées et fendues.
Sélection de siège
Le sol
La prune a besoin de terre meuble et légère.Pour elle, la neutralité de la réaction ou la faible alcalinité du sol est importante.... Cela correspond à un pH de 6,5 à 7,5. La saturation des zones sélectionnées en substances organiques est pertinente. Si la prune doit être plantée dans des plaines avec des précipitations stagnantes et de l'eau de fonte, il est recommandé de former des monticules d'une hauteur de 0,4 à 0,5 m pour compenser les éventuels problèmes.
Compatibilité avec d'autres plantes
Il convient de noter tout de suite que même les prunes elles-mêmes peuvent entrer en conflit les unes avec les autres. Cela est généralement déclenché par une plantation trop serrée, lorsque vous devez rivaliser pour l'humidité, la lumière, les nutriments et juste pour l'espace. La compatibilité la plus pertinente est lorsqu'un jardin complexe est formé au lieu de monoplantes. Important : il est nécessaire d'éloigner les plantations de pruniers des lilas, des épine-vinettes, des viornes et autres buissons à croissance rapide. Ceux-ci peuvent revendiquer trop activement une place utile.
Toutes les plantes cultivées, à l'exception du prunier, doivent être cultivées en dehors du noyer. Cette culture entre également en conflit avec les poiriers et les pommiers. Mais à côté des cerises, cela appartient juste (bien que certains agriculteurs aient une opinion différente). Les baies de sureau, les érables, les groseilliers, les framboises et les cassis seront également de bons voisins. L'interdiction comprend :
- Bouleau;
- Arbres de conifères;
- arbres fruitiers;
- mélange de variétés de prunes mandchoues et russes.
Mais il y a d'autres subtilités qui doivent également être prises en compte. De plus, chaque jardinier a sa propre expérience et les règles standard générales ne fonctionnent pas toujours. Selon certains experts, il n'y a pas de place pour les noisettes, le sapin et le peuplier à proximité des prunes. Les pommiers et les poires peuvent parfois être tolérés à bonne distance. Et même la culture conjointe de plantations de pruniers à côté de cassis est également parfois autorisée. De bons résultats pendant de nombreuses années sont donnés par la proximité du thym. Cette herbe supprime également les mauvaises herbes. Les primevères, les jonquilles, les tulipes et autres plantes à floraison précoce peuvent être de bons compagnons. La proximité des solanacées est inacceptable. Mais les raisins sont assez bons : à la fois seuls et dans le voisinage avec des cerises, des pommiers.
Quelle distance doit-il y avoir entre les arbres ?
Un intervalle de moins de 3 m entre les sorties individuelles n'est pas souhaitable. L'allée devrait au moins être la même. Dans le cas des variétés colonnaires, ces indicateurs diminuent à 0,4 et 1,5 m, respectivement.
Dans certains cas, l'écart lors de la culture de variétés courantes peut être réduit à 2,5 m.Cependant, s'il y a de grands arbres fruitiers à proximité, la distance de 3 m doit être parfaitement respectée.
Préparation
La profondeur de la fosse de plantation dans les zones fertiles doit être de 60 cm. Il est recommandé de maintenir une largeur de coupe de 80 cm. Le sol tout en bas est censé être soigneusement creusé et rempli d'eau. En cas d'incertitude sur la fertilité de la terre et l'impossibilité de choisir un autre endroit, une fosse de 100x100 cm est arrachée.Un sol fertile, mélangé à du compost ou de l'humus bien pourri, y est nécessairement déposé jusqu'à la moitié de la hauteur.
Si le sol est soigneusement préparé de cette manière, la fertilisation ou l'ajout de mélanges nutritifs faits maison ne seront pas nécessaires avant 3 à 4 ans. Mais à la fin de cette période de croissance favorable, la culture aura certainement besoin d'être nourrie de manière intensive. L'amélioration du sol argileux peut être due au mélange de sable grossier. Si, néanmoins, au lieu de la procédure d'automne, il est prévu de planter des prunes au printemps, la fosse doit être préparée à l'automne selon le principe déjà décrit. Cela peut être fait juste avant le début des fortes gelées.
La technologie
Pour planter correctement un prunier en pleine terre à la campagne pour l'hiver, vous devez d'abord vous procurer du matériel de plantation. Le moyen le moins cher est d'utiliser un os. Cependant, la préparation prendra environ 2 ans. La procédure est la suivante :
- les graines lavées sont trempées pendant 3 à 5 jours;
- interférez avec eux quotidiennement et remplacez l'eau;
- graines sèches;
- mettez-les dans un réservoir en verre;
- 6 mois avant la plantation, le matériel de plantation est mélangé avec du sable humide et stratifié ;
- semer les graines à un moment opportun ;
- après 2 ans, les pousses résultantes sont utilisées pour l'enracinement sur le site.
Des règles différentes s'appliquent s'il est décidé de planter (creuser) les boutures. Ils sont récoltés au moment où les rougeurs commencent. Les boutures doivent être prélevées sur les buissons mères et doivent mesurer environ 0,3 m de long. C'est mieux s'il y a 2 ou 3 vraies feuilles. Les boutures sont conservées dans l'eau pendant environ une semaine. Lorsque 7 à 10 jours se sont écoulés, ils sont transplantés dans un sol spécial composé de tourbe et de sable. Ensuite, le sol est arrosé avec de l'eau dans laquelle les superphosphates sont dissous.
À la fin de l'automne, les boutures sont saupoudrées de tourbe. Cela augmente considérablement les chances de réussite. Mais le moyen le plus simple est d'utiliser un plant d'une pépinière éprouvée avec un système racinaire fermé. Il est préférable de le planter en juin. Ensuite, l'arbre aura le temps de prendre racine et ne gèlera pas. Avec l'eau pour l'irrigation, des substances qui suppriment les insectes nuisibles sont utilisées.
Pour éviter les vides, il est recommandé de piétiner correctement le sol. Le cercle du tronc est conseillé de pailler avec de la tourbe.
Recommandations
Les experts conseillent fortement de sélectionner des semis de variétés zonées dans une zone spécifique. Il est préférable pour les jardiniers débutants de s'attarder sur des variétés connues depuis au moins 10-15 ans. Il est peu probable qu'ils présentent de mauvaises surprises. S'il n'y a pas assez de place pour 2 semis, vous pouvez planter 2 voire 3 variétés par porte-greffe. Cependant, c'est assez difficile - vous ne pouvez pas vous passer de l'aide de jardiniers plus expérimentés.
Si le temps se dégrade, vous ne devriez pas prendre le risque. Il est plus correct de reporter la plantation au printemps. A cette époque, les semis sont enterrés horizontalement et recouverts de neige, ou plantés dans un seau et placés au sous-sol avant le début des chaleurs. Dans la mesure du possible, une hauteur doit être choisie pour la prune. Pour exclure la destruction de collines naturelles ou de buttes, leur périmètre est renforcé par des planches ou une pelouse y est plantée (comme disent les professionnels, elles sont "couvertes").
Des ficelles souples sont utilisées pour attacher le tronc. Un serrage et une compression forts du bois sont contre-indiqués. Le paillage de tourbe augmente la rétention d'humidité dans le sol. Il est préférable de planter des prunes le matin ou le soir, à l'exclusion de l'exposition au soleil éclatant.
Si un temps ensoleillé est attendu, le semis est ombragé pendant 2-3 jours.
Le commentaire a été envoyé avec succès.