Tout sur les prunes à feuilles rouges

Teneur
  1. description générale
  2. Aperçu des espèces et variétés
  3. Les nuances de la croissance
  4. Taille

La prune à feuilles rouges est une plante de jardin populaire avec une couronne violette. Les résidents d'été connaissent bon nombre de ses variétés: "Hessey", "Lama" et d'autres, dont certains portent des fruits, remplissant non seulement des fonctions décoratives dans le jardin. Une description de la croissance du prunier décoratif étalé et d'autres types d'arbres à feuilles rouges sur le site permettra de mieux comprendre toute sa diversité.

description générale

La prune à feuilles rouges appartient à la catégorie des plantes fruitières de la famille des roses, la sous-famille des amandes. Ses feuilles sont peintes dans une teinte rouge-violet et pourpre, ce qui en fait un accent brillant sur le fond des autres plantes du jardin. Avec une culture standard sur 1 tronc, vous pouvez obtenir un arbre assez grand, qui devient un ténia dans les plantations. Tout en conservant une multiplicité de troncs, la plante ressemble plus à un arbuste. Il est utilisé pour les plantations de fond ou la formation de haies spectaculaires.

Une caractéristique distinctive des prunes à feuilles rouges peut être appelée flexibilité à la formation de la couronne. Il accepte facilement les paramètres donnés, se fondant harmonieusement dans le concept global d'aménagement paysager.

Mais il est important de savoir qu'avec une taille massive, l'arbre interrompra le cycle de fructification. Il n'est pas toujours possible de le renouveler. De plus, la durée de vie d'une plante est rarement inférieure à 50 ans.

Parmi les avantages évidents de la prune à feuilles rouges, on peut également noter un haut niveau de protection immunitaire. Elle n'est pas sensible aux maladies typiques de son espèce, mais peut souffrir d'attaques de pucerons. Le tronc est cultivé avec le type de formation standard jusqu'à 6 m de hauteur, les formes de buisson sont beaucoup plus basses. Les plantes fleurissent assez amicalement en avril, mais elles ne doivent récolter qu'en automne, avant le début des gelées. De plus, ses propriétés gustatives sont difficiles à évaluer positivement - les fruits sont très petits, plutôt secs.

Aperçu des espèces et variétés

Il existe plusieurs types de prunes aux feuilles rouges, bordeaux ou violettes. Presque toutes ces usines sont zonées pour la région de Moscou. Parfois, ils sont appelés pruniers à feuilles rouges, mais en général, il s'agit toujours de la même forme décorative que l'arbre fruitier bien connu. La classification principale ressemble à ceci.

prune russe

Toute une lignée d'hybrides est connue sous ce nom, obtenue en croisant le prunier du sud et le prunier chinois ou ussurien. Les sous-espèces les plus populaires de cette catégorie méritent une attention particulière.

  1. "Voiles écarlates". Variété de prunier russe, formé sous la forme d'un arbre atteignant 4-5 m de haut, avec de grandes feuilles écarlates et des fleurs roses. La variété est fructifère, la récolte s'effectue à partir de la 2ème décade d'août. L'ombre de la prune est pourpre foncé, chaque fruit pèse environ 25 g. Pour la fructification, l'arbre a besoin de pollinisateurs à proximité - vous pouvez planter des prunes de cerisier ou d'autres espèces apparentées pour obtenir une récolte chaque année.
  2. "Lama". Variété décorative très compacte, fructifère, à couronne plate-arrondie. Les feuilles tout au long de la saison ont un ton rouge foncé, des fleurs roses, de grosses prunes, jusqu'à 40 g. "Lama" pousse jusqu'à 2 mètres, adapté à la culture dans les zones climatiques nordiques et dans la voie du milieu. La résistance de cette prune aux maladies et aux ravageurs est supérieure à la moyenne, mais elle est autofertile, des plantes pollinisatrices doivent être plantées à proximité.
  3. "De bonne heure". L'une des plus grandes prunes russes, cultivée sous la forme d'un arbre, atteint 7 m de hauteur. La couronne est arrondie, couverte de feuilles rouges avec un dos brun. L'hybride a une bonne immunité, résistant au gel.Le rendement de l'arbre est élevé, mais il a besoin de pollinisateurs à proximité - une prune chinoise ou une prune cerise convient.
  4. "Niger". L'hybride forme des arbres compacts avec une couronne ovale et des feuilles violettes brillantes. Les fleurs sont roses, apparaissent avant le débourrement, la fructification a lieu en août. Ce type de prunier russe hiverne bien sans abri dans la voie du milieu; pour la pollinisation d'un arbre autofertile, vous pouvez utiliser "Hungerka".

Non moins populaires parmi les jardiniers sont les prunes étalées, appartenant également à la catégorie des prunes à feuilles rouges. Ici, vous pouvez faire attention à la variété Cistena. Il se présente sous la forme d'un arbuste à couronne pyramidale très décorative. Il y a des fruits, mais ils sont à peine comestibles. De plus, en raison de sa faible résistance au gel, Cistena est difficile à cultiver dans les régions à climat froid.

"Pissardi" est une autre sorte de prune étalée. L'arbre aux feuilles rouges forme une couronne étendue et ramifiée. Une attention particulière est portée aux feuilles inhabituelles - violettes, de forme originale, elles deviennent une véritable décoration du jardin du printemps à l'automne. Les fruits n'ont pas de valeur nutritionnelle particulière.

Pour les amateurs de variétés naines et à croissance lente, la prune étalée "Hessey" convient. Ses feuilles sont vertes au printemps, puis changent progressivement de teinte en violet. Cela crée une bordure crémeuse le long de l'ourlet. Le goût de cette prune est assez bon, les fruits peuvent être consommés frais ou utilisés pour la mise en conserve.

Si vous souhaitez décorer le jardin, vous pouvez choisir une prune à feuilles violettes à cet effet. Cet arbuste ornemental est destiné à être utilisé dans le domaine de l'aménagement paysager. La hauteur de ses pousses ne dépasse pas 1,5 m, les feuilles sont d'abord écarlate foncé, puis deviennent progressivement brun bordeaux. L'arbuste fleurit avec de très beaux boutons roses au printemps. La prune à feuilles pourpres pousse bien dans des bacs et autres conteneurs, pour l'hiver, elle est retirée dans un abri.

La variété de table à feuilles rouges "Hollywood" peut être qualifiée de véritable champion en popularité. Cette prune forme des arbres soignés, s'étendant jusqu'à 4-5 mètres. La couronne est rare, mais largement étalée, les pousses et les feuilles sont de couleur rouge foncé. Vers la mi-août, des fruits pourpre-pourpre apparaissent sur les branches.

Pour la pollinisation d'un arbre autofertile, il vaut la peine de planter des prunes Mirnaya ou Renklod à proximité.

Les nuances de la croissance

Les prunes à feuilles rouges sont généralement divisées en variétés complètement décoratives et fructifères. C'est pourquoi il leur est difficile de formuler des recommandations générales pour la culture. Mais certains points peuvent encore être soulignés.

  1. Pour la plantation, il est préférable de choisir un sol relativement sec, avec une acidité neutre. Un sol gorgé d'eau entraîne la mort des plantes. Il doit rester au moins 1,5 m des racines jusqu'à la couche où se trouve la nappe phréatique.
  2. La fosse de semis est préparée en appliquant des engrais. Un mélange de matière organique convient - humus, tourbe avec superphosphate. C'est suffisant pour nourrir la prune pendant les 3 premières années de sa vie.
  3. La plantation d'arbres à système racinaire ouvert est effectuée à l'automne dans les régions du sud et dans le reste uniquement au printemps. Vous pouvez sauver la plante en la creusant à un angle pour le stockage. En présence d'un système racinaire fermé, le moment de la plantation est choisi de la fin du printemps au milieu de l'été.
  4. Les arbres à feuilles rouges commencent à porter leurs fruits à la 5e année de vie. À partir de ce moment, ils ont besoin d'une alimentation régulière. Au printemps, des engrais organiques azotés sont appliqués, en été de la potasse et une solution de bouse de vache sont appliquées. À l'automne, il sera utile de bien ameublir le sol, puis de le mélanger avec de l'humus.
  5. Un arrosage fréquent n'est pas nécessaire. Mais avec une sécheresse prolongée du sol, les plantes doivent être humidifiées. Il suffit d'ajouter jusqu'à 4 à 5 seaux d'eau sous la racine avec un intervalle de 30 à 60 jours.
  6. La zone de sol sous les prunes à feuilles rouges est recouverte de gazon. À ces fins, le trèfle, l'herbe courbée et le pâturin sont utilisés. Ils aideront également à attirer les abeilles pour la pollinisation croisée.
  7. Le choix d'un plant doit se faire en faveur d'options avec un système racinaire ouvert. Ils permettent immédiatement de comprendre l'état de santé de la plante. Rhizomes épaissis, déformés, les blessures sont une raison de chercher un autre plant. Vous devez choisir une plante pour 1-2 ans.
  8. Lorsque les feuilles pâlissent, leur couleur est restaurée avec des pansements minéraux foliaires. Il suffira de pulvériser les plantes avec des solutions d'urée ou de nitrate. Lors du curling, faire dorer les feuilles le long des bords, laisser tomber des granules de magnésium et de potassium dans le cercle proche du tronc aidera.

Ce sont des directives de base, mais il y en a d'autres pour garder les prunes à feuilles rouges en bon état.

Taille

Il est requis pour les formes arbustives et les arbres d'ornement. Couper la couronne aide à l'éclaircir, éliminant l'humidité et l'air stagnant. Dans un arbre ou un buisson bien formé, les insectes apparaissent moins souvent, la plante reste en bonne santé. Les drains ornementaux sont taillés chaque année. Le plus souvent, la couronne est formée de manière clairsemée, ainsi qu'en forme de vase ou en forme de boule, dans les variantes pyramidales, elle est conservée.

La taille sanitaire est également obligatoire au printemps ou à l'automne. Son objectif principal est d'éliminer les pousses envahies, cassées, endommagées et malades. Il est nécessaire de couper ces sections de la couronne avec un sécateur de jardin pointu. Sur les grosses branches, les plaies doivent être traitées avec une solution désinfectante et du vernis de jardin.

Il est très important d'éliminer la croissance des racines des prunes à feuilles rouges. Si cela n'est pas fait, le tronc se développera de manière incorrecte, les plantes commenceront à perdre l'humidité et les nutriments dont elles ont besoin.

Les pousses de racines coupées peuvent être utilisées pour une multiplication ultérieure en utilisant la méthode des porte-greffes clonaux.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble