Qu'est-ce qu'une prune épineuse et comment faire pousser un arbre ?

Teneur
  1. description générale
  2. Variétés populaires
  3. Atterrissage
  4. Les nuances des soins
  5. la reproduction
  6. Maladies et ravageurs
  7. Récolte et stockage

Ternosplum est un arbre fruitier assez inhabituel. Comme son nom l'indique, c'est un hybride de prunellier et de prunier. La plante est assez rustique, il n'est donc pas difficile de la cultiver sur votre site.

description générale

Pendant longtemps, cette plante a été considérée comme une variété de prunellier. Ses fruits ne diffèrent des prunes ordinaires que par un goût plus sucré. Les branches de l'arbuste poussent jusqu'à 3-4 mètres de hauteur. Ils sont couverts de petites feuilles allongées. Au printemps, le buisson est décoré de fleurs claires, puis la plante est très belle.

Pendant la période de fructification, de grosses baies foncées apparaissent sur l'arbre. Il y a un os à l'intérieur de chacun de ces fruits. Les baies elles-mêmes sont savoureuses, mais assez acidulées. Les caractéristiques gustatives des baies dépendent de la précocité de leur cueillette. Plus le fruit mûrit longtemps, plus le goût est sucré.

Le prunellier a de nombreuses caractéristiques positives qu'il a héritées de la prune et du tour.

  1. La fertilité. Les fruits acidulés apparaissent sur l'arbre à la fin de l'été. Ils sont généralement récoltés à l'automne. De délicieuses baies peuvent s'accrocher à l'arbre jusqu'au gel. Cela ne fera qu'améliorer leur goût.
  2. Résistance au gel. Ternovka résiste au gel. Par conséquent, il peut être cultivé en toute sécurité même dans les régions froides du pays. La plante est capable de résister à des changements brusques de température et de se remettre des engelures du système racinaire.
  3. Résistant à la sécheresse. Le prunellier n'a pas non plus peur de la chaleur. Elle n'a pas besoin de soins supplémentaires par temps sec. La surface du tronc n'est pas endommagée par le soleil ni fissurée.

En général, la prune épineuse est une plante très forte et robuste qui peut pousser même dans les conditions les plus inappropriées. L'arbuste pousse très rapidement et dès les premières années après la plantation, il plaît aux propriétaires du site avec une excellente récolte.

Variétés populaires

Après avoir décidé de planter un prunellier sur votre site, il vaut la peine de choisir la variété la plus appropriée. Les plus populaires sont les variétés suivantes de prune épineuse.

  1. Burluksky. Cette variété de prunes épineuses est considérée comme l'une des plus productives. Ses fruits mûrissent en septembre. Les baies qui poussent sur les branches du buisson sont sombres et grosses. La plante elle-même s'enracine bien dans le jardin. On se sent bien aussi bien au soleil qu'à l'ombre.
  2. "Gros fruits". Comme son nom l'indique, la principale différence entre cette variété réside dans les gros fruits. Un bon jardinier peut récolter environ 30 kg d'une récolte d'un buisson. Les baies sont généralement récoltées au tout début de l'automne.
  3. "Ouzbek". Cette variété de prunes épineuses porte ses fruits tout au long du mois de septembre. Les baies sont de couleur pourpre foncé. Leur goût est agréable, pas trop acidulé.
  4. "Gros fruits précoces." La principale différence entre cette variété est que les buissons commencent à porter leurs fruits assez tôt. De délicieuses baies peuvent être récoltées fin août. Dans le même temps, la plante n'a pas un rendement élevé. Un tel prunellier est idéal pour pousser dans la région de Moscou.
  5. "Automne". Cette variété de prunellier est tardive. Sur les buissons poussent des baies allongées avec une peau foncée et une chair verte juteuse. Pour profiter des délicieux fruits, il faut les cueillir dans la seconde moitié de l'automne.
  6. "Solianovsky". C'est l'un des meilleurs hybrides. L'épine de jardin est résistante au gel et à la sécheresse. L'arbuste porte d'excellents fruits. Les baies récoltées ont un goût agréable avec de légères notes acidulées.
  7. "Surabondant". Un buisson court porte bien ses fruits et n'a pas besoin de soins particuliers. Les baies y apparaissent très tôt. Ils commencent à s'assombrir presque immédiatement. Vous devez commencer à récolter lorsqu'ils deviennent presque noirs. À ce stade, les baies seront déjà savoureuses et douces.

Sur un site, vous pouvez planter non pas une, mais plusieurs variétés différentes de prunes épineuses.

Atterrissage

Pour que les jeunes plants prennent racine sur le site, ils doivent être correctement plantés. Le processus de plantation des prunes épineuses comprend les étapes suivantes.

  1. Vous devez d'abord préparer le site. Il est nécessaire de creuser un ou plusieurs trous de taille appropriée dessus. La distance entre eux doit être inférieure à 5 mètres.
  2. Versez 5 kilogrammes d'humus dans chaque trou et ajoutez un verre de cendre de bois sèche. De plus, vous pouvez y ajouter une petite quantité d'engrais minéraux. En règle générale, les jardiniers ajoutent 40 grammes de sulfate de potassium à chaque noyau, ainsi que 100 grammes de superphosphate.
  3. De plus, une petite quantité de terre est versée dans la fosse. En conséquence, il devrait être à moitié plein. Si cela est fait correctement, les racines de la plantule n'entreront pas en contact avec l'engrais.
  4. Les jeunes plants doivent être immergés dans des fosses préparées. Leurs racines doivent être soigneusement redressées, puis recouvertes de terre. Le sol autour du tronc doit être bien compacté.
  5. Ensuite, la jeune plante doit être arrosée. Il est recommandé de déposer une couche dense de paillis autour du tronc. Cela aidera à retenir l'humidité dans le sol et à protéger la plante des mauvaises herbes.

Après la plantation, la couronne d'un jeune plant doit être coupée immédiatement. Au total, sa hauteur ne doit pas dépasser 80 centimètres.

Les nuances des soins

Ternoslum est une plante plutôt sans prétention. Par conséquent, il n'a pas besoin de soins particuliers. Dans le processus de croissance d'un arbuste, il convient de rappeler les procédures suivantes.

Top dressing

Le sol étant abondamment fertilisé lors de la plantation d'un arbre, le prunellier n'a pas besoin d'une alimentation supplémentaire au cours des premières années de sa vie. Pour la première fois, les engrais ne sont appliqués sur le sol qu'au cours de la troisième année de la vie du buisson.

À l'avenir, les plantes sont alimentées de manière stable une fois par an. Habituellement, cette procédure est effectuée au milieu de l'automne. Le fumier pourri est utilisé pour nourrir le prunellier.

Avant de fertiliser, les jardiniers creusent toujours bien le sol et enlèvent également toutes les mauvaises herbes du site. Après avoir terminé cette procédure, le sol à côté du tronc est paillé avec de la paille sèche, de la sciure de bois ou du vieux feuillage.

Arrosage

Dans les premiers mois après la plantation, les plantes doivent être arrosées. Cela se fait généralement une ou deux fois par semaine. La fréquence des arrosages dépend du climat. Si le sol reste humide après la pluie, ne l'arrosez pas davantage.

Ternosplum est tolérant à la sécheresse, vous n'avez donc pas besoin de l'arroser trop souvent. Une courte sécheresse ne peut pas faire beaucoup de mal à une jeune plante.

Taille

Comme beaucoup d'autres plantes du jardin, la prune épineuse nécessite également une taille rapide. Cette procédure permet d'éviter une forte croissance des pousses. Par conséquent, l'arbuste porte bien ses fruits et ses baies à l'automne sont pratiques à cueillir dans les branches.

Il est recommandé de tailler la plante trois fois par an. Pour la première fois, toutes les branches inutiles sont retirées du buisson fin mars. La plante est ensuite taillée fin juin et en automne. Il existe plusieurs variantes de cette procédure.

  1. Sanitaire. Le processus d'élagage enlève toutes les branches séchées ou endommagées. Cela contribue à améliorer la santé de l'arbre et à prolonger sa durée de vie. Pour que la plante porte mieux ses fruits la saison suivante, certaines de ses branches doivent encore être raccourcies.
  2. Amincissement. Cela vaut la peine d'effectuer cette procédure si les branches de la plante interfèrent fortement les unes avec les autres. À ce stade, la plupart des pousses sont supprimées. A ce stade, les jardiniers ne laissent que 4 à 5 branches principales. Une telle taille peut augmenter considérablement le rendement du buisson.
  3. Formant. Cette procédure est effectuée dans les premières années après la plantation du buisson. Un recadrage correct le rendra plus net.

Il convient de rappeler que la prune épineuse récupère très rapidement après la taille. Par conséquent, les jardiniers n'ont pas besoin d'avoir peur d'enlever l'excès de végétation de la brousse.

Hivernage

Ternovka est une plante résistante à l'hiver, elle n'a donc pas peur du froid. Le danger pour la plante n'est pas le gel, mais les rongeurs, qui endommagent l'écorce des arbres. Par conséquent, il est nécessaire de protéger l'épineux d'eux.

Le tronc de la brousse est généralement enveloppé dans une couche dense d'agrofibre ou recouvert d'un matériau de toiture.

la reproduction

Il existe maintenant plusieurs façons d'élever des prunes épineuses. Les plus populaires sont deux méthodes principales.

  1. Reproduction par semis. Le plus souvent, les jardiniers utilisent de jeunes pousses de racines pour propager des buissons. De fortes pousses sont déterrées à l'avance. Cela peut être fait à la fois en automne et au printemps. Les semis déterrés sont soigneusement examinés. S'ils ont un système racinaire bien développé, ils sont immédiatement transplantés dans un nouvel endroit. Sinon, les pousses sont soigneusement coupées, puis placées dans un sol nutritif pendant plusieurs mois.
  2. Par méthode de vaccination. La première étape consiste à sélectionner une plante sur laquelle vous pourrez greffer le prunellier. Des prunes ou des cerises résistantes à l'hiver peuvent être utilisées comme bouillon. Ils sont greffés sur des plantes épineuses selon le même principe que les autres arbres fruitiers. Cette méthode de propagation des plantes est idéale pour les variétés rares.

Il existe également une méthode de propagation d'un arbuste par graines, mais elle est assez complexe et laborieuse, elle n'est donc pas très populaire parmi les jardiniers.

Maladies et ravageurs

Ternoslum n'a pas peur des maladies et des ravageurs les plus courants. Cependant, il y a des maladies dont les jardiniers doivent se méfier.

  • Pourriture des fruits. Les principaux signes de cette maladie sont une couche de pourriture sur les fruits, ainsi que le flétrissement des jeunes pousses. Remarquant que la plante est infectée, elle doit être traitée avec du sulfate de fer ou de cuivre.
  • Poches prune. Cette maladie fongique est également assez courante. Le fruit de l'arbre infecté se développe et se déforme. Dans certains cas, les os ne se forment pas à l'intérieur. Il n'y a pas de remèdes pour cette maladie. Les jardiniers débutants ne peuvent être aidés que par une prévention opportune. Pour que la plante ne fasse pas mal, il faut la traiter avec une bouillie bordelaise. Ce produit est utilisé pour protéger l'arbre deux fois par an. Pour la première fois, la prune épineuse est pulvérisée pendant sa période de floraison. La deuxième fois, la procédure est effectuée pendant la maturation des baies.
  • Le nanisme. Dans une plante malade, les feuilles sont déformées et les fruits sont considérablement réduits en taille. La maladie n'est pratiquement pas guérie. Par conséquent, les arbres infectés doivent être retirés du site. Pour éviter que la maladie ne se propage à l'avenir, tous les outils de jardinage sont soigneusement désinfectés après utilisation et les branches et les feuilles sont brûlées.

Si vous faites tout correctement, la prune épineuse ne fera pas mal au printemps ou en été.

Récolte et stockage

Il est recommandé de récolter les fruits après leur pleine maturité. La période de récolte dépend du climat et du type de plante.

La plupart des jardiniers préfèrent conserver les baies pour l'hiver. Il est recommandé de mettre les fruits dans des boîtes ou des récipients pratiques. Ils ne doivent pas être trop gros. En règle générale, les baies sont placées dans une boîte en deux couches. Les fruits qui sont récoltés pour le stockage doivent être légèrement non mûrs. Dans ce cas, ils seront stockés beaucoup plus longtemps. Les cartons avec des tenaces peuvent être placés en chambre froide ou en cave. Là, ils peuvent être stockés pendant plusieurs mois.

Les baies à traiter doivent être cueillies après qu'elles soient devenues molles et juteuses. Ils peuvent être séchés, en conserve ou congelés. Après le traitement des baies, leur durée de conservation est considérablement augmentée.

Ternosplum est une excellente option de plante pour une petite surface ou un grand jardin. Il n'a pas besoin de soins particuliers et fait régulièrement plaisir à ses propriétaires avec de délicieuses baies. Même les jardiniers débutants peuvent faire pousser des prunes épineuses sur leur site.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble