Les nuances de l'entretien des myrtilles en automne
Les myrtilles sont l'une des rares cultures fruitières qui ne nécessitent pas une attention particulière de la part du jardinier. Cependant, un minimum de soins pour cette plante est toujours nécessaire, surtout en automne. Cela permettra à la culture de mieux se préparer pour l'hiver et d'obtenir une riche récolte de baies savoureuses et parfumées pour la prochaine saison.
Les nuances de la coupe
Prendre soin des myrtilles en automne est très important pour la pleine croissance, le développement et la fructification active de l'arbuste pour l'année suivante. La taille devient l'une des activités les plus importantes. Si vous n'y prêtez pas assez d'attention, cela peut conduire à une dégénérescence rapide de la culture en un jeu ordinaire.
Avec le début du printemps, un grand nombre de jeunes pousses apparaissent - cela enlève des nutriments à la plante et affaiblit la culture. L'épaississement conduit au fait que les branches fructifères deviennent minces, ce qui affecte le plus défavorablement les caractéristiques gustatives du fruit.
De plus, la couronne dense attire un grand nombre de champignons, de parasites et d'autres parasites, de sorte que les myrtilles deviennent un terrain fertile pour les infections dangereuses.
Bien sûr, il est nécessaire de couper les branches malades, faibles et blessées tout au long de la saison de croissance. Les pousses congelées sont coupées au printemps, l'excès de croissance est éliminé en été. Et à l'automne, une attention particulière est accordée aux déchets sanitaires, ainsi qu'aux déchets formatifs.
Formatif
La taille des branches de myrtille est effectuée pour la bonne mise en forme du buisson. Ces travaux doivent être effectués après la fin de la fructification et l'arrêt de l'écoulement de la sève. Dans le centre de la Russie, cette heure tombe dans la deuxième quinzaine d'octobre.
À ce stade, toutes les branches qui épaississent la couronne doivent être supprimées. Dans le même temps, les zones coupées à la scie sont recouvertes de poix de jardin - une telle mesure protégera les plantes de la pénétration de la microflore pathogène.
Il est très important de terminer la taille avant les premiers froids, sinon l'arbuste risque de souffrir pendant le gel.
Il est nécessaire d'éliminer les jeunes pousses dès la première année de développement du bleuet, car les pousses de racines qui poussent pendant cette période prennent beaucoup de force de la plante. Pour les bleuets plantés au printemps, toute la croissance des racines estivales et les jeunes branches doivent être coupées pendant les mois d'automne. Après la taille, il doit rester un plant composé de plusieurs colonnes droites de 35 à 40 cm de haut, toutes les branches latérales sont également coupées.
La taille d'une plante adulte se fait selon le schéma suivant:
-
les pousses horizontales sont coupées jusqu'à la branche la plus puissante poussant verticalement;
-
enlever les pousses qui poussent vers le bas et profondément dans la couronne;
-
couper le sommet des branches, gâté par les parasites ou le froid;
-
toutes les branches de moins de 30 cm de long sont également sujettes à l'enlèvement.
Rajeunir
Les pousses des plantes matures sont généralement coupées pour les rajeunir. À ce stade, toutes les vieilles branches non fructifères sont coupées, ce qui ne donne pas de récolte, mais en même temps enlève à la brousse une grande partie des macro et microéléments utiles à leur croissance. Après une taille de rajeunissement, de nouvelles branches commencent à pousser activement avec le début du printemps et donnent une grosse récolte.
Fertilisation
En automne, toutes les cultures de baies nécessitent une alimentation supplémentaire. L'objectif d'appliquer une fertilisation nutritive pendant cette période est d'aider les bleuets à bien supporter l'hiver et à établir de jeunes bourgeons pour la saison de croissance suivante.
Fertiliser les myrtilles à partir de 2 ans. Pendant les mois d'automne, les compositions avec du potassium et du phosphore donnent un bon effet, un tel pansement améliore considérablement le goût des baies. Dans le même temps, 50 g de superphosphate et de sulfate de potassium sont généralement utilisés pour chaque buisson, le monophosphate de potassium et le sulfate de potassium donnent un bon résultat.
Comme une option, vous pouvez nourrir la culture de brousse avec des compositions minérales prêtes à l'emploi; vous pouvez les acheter dans n'importe quel magasin pour jardiniers et jardiniers. La préférence devrait être donnée aux préparations pour plantes de bruyère - elles conviennent non seulement aux myrtilles, mais aussi aux canneberges, aux viornes, aux airelles rouges, elles sont utilisées pour fertiliser les rhododendrons, les hortensias et les azalées. Ils contiennent un complexe équilibré de minéraux, ainsi qu'un acidifiant du sol.
Pour cette culture, les compositions suivantes sont les plus demandées.
-
Florovit - la préparation est spécialement conçue pour une meilleure fructification des myrtilles, en plus des minéraux basiques elle contient du cuivre, du magnésium, du zinc et du fer.
-
Bona forte - composition pour myrtilles et beaucoup d'autres baies forestières. C'est un médicament à action prolongée, il suffit de l'ajouter une fois par an.
-
"Bonne puissance" - convient aux myrtilles et autres arbustes à baies.
En plus du top dressing, il est très important d'acidifier le sol à l'automne. Les substrats neutres et alcalins ne conviennent pas aux myrtilles. Il se développe mieux à un pH de 4-5.
Si les paramètres d'acidité sont dépassés, les myrtilles commenceront à faire mal. Les micro-organismes, les sels et les minéraux du sol lui seront inaccessibles, car dans un environnement alcalin, les plantes cessent d'absorber les minéraux utiles.
En conséquence, tous les processus de croissance sont suspendus et le risque de développer une chlorose, le mildiou, la pourriture noire, le cancer de la tige et d'autres maladies dangereuses augmente.
Pour acidifier le sol, vous devez ajouter des solutions spéciales au sol.
A base d'acide acétique - 100 ml de vinaigre 9% Le vinaigre de table est dilué dans un seau d'eau et consommé à raison de 10 litres pour 3 m2 de baie.
À base d'acide citrique - 1 c. les citrons dissolvent 4 litres d'eau tiède et renversent le sol pré-humidifié de la zone proche du tronc à raison de 3 litres de composition diluée pour 1 m2 de surface d'atterrissage.
Certains jardiniers utilisent de l'électrolyte pour les batteries à l'acide ou de l'acide sulfurique concentré. Cependant, dans les deux cas, un test de pH doit d'abord être effectué pour déterminer le dosage exact des médicaments.
Dans la vie de tous les jours, ce n'est pas le moyen le plus pratique, car cela nécessite des connaissances et des compétences particulières. Si le dosage est légèrement dépassé, la plante mourra rapidement.
Paillage
Il est très important de pailler n'importe quelle plante. Cette mesure permet de réduire la croissance des mauvaises herbes, de retenir l'humidité dans le sol et d'atténuer les fluctuations de température. En automne, l'écorce de pin broyée ou les aiguilles de conifères sont utilisées comme paillis, moins souvent de la paille et de la sciure de bois sont utilisées. La couche protectrice est posée avec une épaisseur de 7 à 10 cm, elle est augmentée chaque année de 5 cm supplémentaires.
Alternativement, vous pouvez utiliser des feuilles mortes. Pendant l'hiver, ils s'accoupleront et au printemps, ils commenceront à travailler comme engrais précieux. Si vous utilisez des cultures d'engrais verts ou de l'herbe coupée comme paillis, alors toute la masse végétale doit d'abord être hachée. Mais le matériau de couverture synthétique pour les myrtilles n'est pas souhaitable, si l'hiver est chaud - les racines de la plante commenceront à pourrir.
Arrosage
Avec le début de l'automne, la quantité et le volume d'irrigation sont réduits. S'il pleut dehors, ils l'annulent complètement. Pour arroser les myrtilles, une eau acide avec un pH de 4 à 5 unités convient. La solution la plus efficace est obtenue à partir du calcul de 1 c. acide citrique dans un seau d'eau.
2-3 semaines avant le premier gel, il est important de procéder à une irrigation par recharge en eau, cela protégera les racines du gel. Il est préférable d'arroser la baie avec un séparateur - cela empêchera l'érosion du substrat et l'exposition des racines. La quantité d'eau doit être telle qu'elle sature complètement la couche de sol de 40 à 45 cm d'humidité.Une plante de 3-4 ans en moyenne aura besoin de 2 seaux d'eau.
Selon les conditions météorologiques régionales, le moment de cette irrigation varie. Dans les voies centrale et médiane, il se produit le plus souvent dans la seconde moitié de septembre, dans le sud de la Russie - dans la première décade d'octobre. Dans les régions du nord, il est préférable d'effectuer une irrigation par recharge d'eau au tout début du premier mois d'automne.
Traitement contre les maladies et les ravageurs
Comme toute autre culture de fruits et de baies, les bleuets sont souvent infestés de champignons et de parasites. Ils peuvent provoquer de graves maladies de la baie.
Cancer de la tige - l'ennemi le plus commun des myrtilles, qui affecte les plantes, quelles que soient les zones climatiques et les caractéristiques variétales de la plante. L'agent causal sonne la pousse et détruit complètement l'écorce.
Tige de rétrécissement - se manifeste par l'apparition de taches convexes sur les tiges.
Tache double - dans ce cas, des taches gris foncé avec un liseré bordeaux apparaissent sur le limbe des feuilles.
Anthracnose - provoque de nombreuses taches brunes, elles recouvrent les feuilles, les tiges et même les baies. Ce champignon rend impossible la conservation de la récolte.
L'activité des agents pathogènes conduit également souvent à la pourriture des racines de la tige et au mildiou. La plupart de ces maladies se font sentir au début du printemps, à des températures de 0 à 10 degrés, dès la fonte des neiges. A cette époque, la plante est encore inactive, elle n'entre pas dans la saison de croissance et ne résiste donc pratiquement pas.
Afin de ne pas donner une seule chance aux parasites, même à l'automne, après la chute des feuilles, il est nécessaire de traiter la baie pour éviter les lésions. Cela nécessite des médicaments systémiques qui pénètrent dans les cellules - l'agent "Skor" est le plus efficace.
Si, pendant la saison de croissance, la plante a rencontré des taches de différents types, des fongicides de contact doivent être utilisés avant l'hibernation. - ils éliminent les mycéliums et les spores en surface. Pour la prévention des infections fongiques, bactériennes et virales des feuilles, du système racinaire et du tronc en automne, on utilise du liquide bordelais, du sulfate de fer ou de cuivre.
Abri
Les bleuets peuvent être classés comme des cultures résistantes au froid ; ils tolèrent facilement des gelées jusqu'à -20 degrés. Cependant, si la région est caractérisée par des hivers rigoureux, il est préférable d'isoler les buissons. Outre, le taux de survie des bleuets est considérablement réduit si l'hiver est sans neige. Par conséquent, dans les régions du centre et du nord, il est conseillé aux jardiniers expérimentés de toujours fabriquer un abri d'hiver.
Le réchauffement s'effectue par étapes.
Avant le début du gel, les pousses sont soigneusement redressées et pliées au sol. Pour qu'ils ne se lèvent pas, ils sont attachés avec de la ficelle ou fixés avec des épingles à cheveux spéciales.
Dès les premiers froids, les myrtilles doivent être immédiatement recouvertes de toile de jute ou de spunbond. Vous ne pouvez pas prendre de film pour cela, car dans de telles conditions, la plante pourrira et deviendra sensible aux infections fongiques.
Lorsque la première neige tombe, il faut la jeter par dessus le buisson au maximum. Cela créera une isolation supplémentaire et, en plus, fournira à la plante l'humidité nécessaire au printemps.
Préparer l'hiver dans différentes régions
En Russie, la région de Moscou est considérée comme le meilleur endroit pour cultiver des fraises, bien que l'hiver y soit souvent assez rigoureux. Par conséquent, vous ne devriez pas négliger un abri chaud. Les buissons doivent être pliés au sol, recouverts d'une toile ou recouverts de branches de pin et d'épinette.
Dans l'Oural et en Sibérie, des variétés spécialisées de myrtilles sont utilisées, adaptées aux zones froides. Il est préférable d'y planter des variétés hybrides - "Nectarnaya canadienne", ainsi que "Wonderful" ou "Taiga beauty". Les buissons de ce bleuet peuvent atteindre 80-90 cm, ils se distinguent par une résistance élevée au gel.
Tous les travaux préparatoires en septembre-octobre sont effectués de manière typique. Là-bas, un abri pour l'hivernage n'est pas nécessaire, il suffira de recouvrir la brousse de neige, d'autant plus qu'à ces endroits les précipitations tombent assez abondamment.
Le climat des régions de la Volga n'est pas propice à la culture des myrtilles. Par conséquent, ici, ils se contentent de baies importées et les arbustes eux-mêmes ne sont pas plantés.
Erreurs fréquentes
Malgré le fait que les myrtilles soient une plante très simple à entretenir, de nombreux résidents d'été en prennent soin de manière incorrecte. Cela diminue le rendement global et dégrade les caractéristiques nutritionnelles du fruit.
Nous énumérons les erreurs les plus courantes lors de l'entretien de cette culture dans le pays.
-
Arrosage excessif - conduit à l'engorgement du sol. Le résultat d'une telle irrigation est un manque d'oxygène, les racines en subissent et gèlent donc souvent en hiver.
-
Dépassement de la concentration limite d'acide acétique ou citrique. Cela provoque la mort du champignon mycorhize, ce qui est important pour l'assimilation complète de tous les macro et microéléments.
-
Épaississement excessif de la couronne ou plantation d'un buisson à l'ombre - provoque une altération du goût du fruit et diminue la résistance de la plante aux infections.
-
Éviter les engrais nutritifs - entraîne une détérioration des caractéristiques décoratives de l'arbuste, un écrasement des baies et une diminution du volume de fructification.
-
Utilisation de substances organiques comme compléments nutritionnels - cela réduit considérablement le rendement.
-
Mauvais desserrage - un ameublissement trop important du substrat endommage le système racinaire de la culture, situé à proximité du sol. Par conséquent, le desserrage d'automne n'est pas autorisé à plus de 2-3 cm.
Le commentaire a été envoyé avec succès.