Soins groseille
Il est utile d'étudier les soins aux groseilles à maquereau pour tous les jardiniers qui vont cultiver cette précieuse culture. Il est important pour eux de savoir quel type de sol les groseilliers aiment lorsqu'ils poussent. Vous devez également comprendre comment prendre soin d'eux au printemps après l'hiver, comment les nourrir et comment les attacher.
Particularités
Prendre soin d'une groseille à maquereau n'est pas si différent de travailler avec d'autres cultures horticoles. Cependant, il y a encore quelques nuances particulières ici. Si cela est fait correctement, l'arbuste mûrit et porte des fruits efficacement pendant 20 à 30 ans. Critique:
- sélection de semis;
- choix de l'emplacement;
- alimentation correcte.
Les variétés de groseilles à maquereau zonées peuvent très bien résister au froid. Frost lui fait également peu de mal. Les branches devront être coupées périodiquement pour rafraîchir le buisson.
La végétation commence très tôt lorsque l'air est encore relativement froid. Par conséquent, nous devons nous dépêcher avec la préparation du printemps.
Atterrissage
Horaire
Tout d'abord, vous devez choisir un moment précis pour le débarquement. Selon la plupart des experts agricoles, planter des groseilles à maquereau à l'automne est beaucoup plus correct qu'au printemps. Les pousses de racines se développent efficacement à une température faiblement positive. Un autre avantage est que pendant les mois d'hiver suivants, le sol a le temps de se tasser tout seul et de se compacter parfaitement. Comme la plante s'adapte avec succès, elle fleurira plus tôt au printemps et s'enracinera mieux.
La récolte peut être attendue dans le premier été. Il est recommandé de planter dans la seconde moitié de septembre ou dans la première décade d'octobre. Cultiver des groseilles à maquereau au printemps est également possible, mais le travail après l'hiver n'est pas très populaire. Ils y ont recours si, pour une raison quelconque, il n'était pas possible de travailler à l'automne. Les pousses de racines à cette époque ne sont pas assez actives, l'adaptation est lente et il ne sera presque toujours possible d'attendre la récolte que la saison suivante.
Plus les arbustes sont plantés tôt au printemps, plus les chances de succès sont grandes. Le moment précis est choisi en tenant compte du climat et de la météo attendue. Les plantes à racines ouvertes sont plantées exclusivement en automne, lorsqu'il reste 28 à 40 jours avant l'arrivée habituelle du gel.
Si les bourgeons ont le temps de s'activer au printemps, il est trop tard pour planter des groseilles à maquereau. Dans ce cas, vous devez vous retirer de votre plan et y revenir à un moment plus favorable.
Lieu et sol
Déterminer quelles positions aime une groseille à maquereau est tout aussi important que de trouver le bon moment pour cela. Il ne devrait pas y avoir d'immeubles de grande hauteur ou d'autres objets à proximité qui pourraient interférer avec l'éclairage normal de la brousse. Les plantations ombragées ne produiront qu'une récolte marginale. Tout endroit à proximité duquel poussent des arbres ou autres gros arbustes est également interdit. Une ventilation complète joue également un rôle important - cependant, il ne faut pas oublier la protection contre les forts courants d'air.
Il est impossible de s'attarder sur ces circonstances, ainsi que sur la signification des groseilles à maquereau dans l'aménagement paysager. L'évaluation de la profondeur des eaux du sol est très pertinente. S'ils s'approchent de la surface à 1,5 m ou plus près, il existe une forte probabilité de dommages aux racines. Lorsqu'il est impossible de choisir un autre endroit, vous devrez vider la colline de terre. Il est nécessaire de vérifier la richesse du sol en matière organique et en divers composés.
Si les propriétés fertiles de la terre ne suffisent pas, vous devrez apporter de la fertilisation supplémentaire avant de planter les semis. Leurs meilleures options sont le compost reconnu, l'humus ou le fumier pourri. L'urée, le chlorure de potassium ou le superphosphate sont souvent de bons compléments.Les dosages des pansements sont déterminés individuellement dans chaque cas.
A la fin de l'ensemble, il est conseillé de pailler le sol pour que l'humidité y soit mieux retenue.
Comment se nourrir ?
L'apport initial de nutriments ne dure pas longtemps. Si vous ne vous souciez pas des buissons, à la fois en plein champ et dans les serres, ils se dégraderont.... La première alimentation est effectuée le plus tôt possible. Il devrait considérablement prévenir la floraison du buisson. Dans ce cas, il est possible de compenser la perte de composants importants lors de la croissance du feuillage et des jeunes pousses. Le deuxième onglet de nutriments est fait pour que la floraison se déroule pleinement. Le rôle de la troisième portion est d'améliorer la qualité de la récolte et d'augmenter sa quantité.
Pour les groseilles à maquereau, les mélanges minéraux et complexes conviennent bien. Le bio pur, y compris le bricolage, peut également être recommandé. Les engrais minéraux sont concentrés et agissent assez rapidement, car les substances nécessaires qu'ils contiennent sont sous une forme facilement accessible. Parmi eux, les plus populaires sont l'urée et le salpêtre. Sur sol acide, il est recommandé d'utiliser :
- superphosphate;
- tomoslag;
- thermophosphate;
- roche phosphatée.
Certains jardiniers ont découvert que le chlorure de potassium est également bon. Les experts considèrent les humates comme une alternative. Mais dans certains cas, il est plus correct de fertiliser les groseilles à maquereau avec des mélanges complexes. Ils comprennent plusieurs composants d'alimentation à la fois.
Les meilleurs pansements complexes sont ceux qui fournissent également aux plantes des micro-éléments. L'expérience de la culture des groseilles à maquereau a montré que sur un sol dense, les composés complexes doivent être appliqués à l'automne, après la récolte. Si le jardin est sur une terre légère et meuble, une alimentation est nécessaire au printemps.
Il est impératif d'utiliser des engrais, y compris ceux appliqués par pulvérisation, après la vaccination. Le manque de fertilisation conduit souvent au fait que la plantule ne prend pas racine. Parfois, la question ne se limite pas à une seule alimentation - ils sont apportés plusieurs fois au cours de la saison.
L'utilisation de composés organiques mérite une discussion séparée. Les meilleurs choix parmi eux sont :
- compost;
- humus;
- cendre de bois.
Dans certains cas, de la tourbe et de la farine d'os sont utilisées. Ces substances agissent modérément, mais pendant très longtemps. Gooseberry leur répond de manière réactive. Le fumier frais - tant pour les bovins que pour la volaille - est inacceptable. Il doit certainement surchauffer, et ce n'est qu'alors que ce sera sans danger pour les buissons.
L'introduction de composés organiques est autorisée à la fois avant la plantation et pendant la saison de croissance. Par conséquent, les jardiniers peuvent choisir l'option la plus pratique pour eux-mêmes. Ils pourront également corriger le manque de nutriments à un moment donné. Vous pouvez nourrir des groseilles à maquereau avec des engrais domestiques:
- infusions sur les mauvaises herbes;
- herbe fraîche infusée;
- infusions de levure ou de fanes de légumes.
Au printemps, il est très important de stimuler le développement des bourgeons et des pousses. À cette fin, les buissons sont arrosés d'infusions de pelure de pomme de terre. Insistez sur le nettoyage à l'eau chaude. Il est utile d'y ajouter de la cendre de bois. Après le mélange, vous devez verser l'engrais immédiatement, avant qu'il n'ait le temps de refroidir.
Lors de la préparation de la plantation de groseilles à maquereau, vous devez déposer de la matière organique. Pendant l'automne et l'hiver, il pourrira et se dispersera, fournissant une action efficace. Pour 1 m2 de plantations ils utilisent :
- au moins 10 à 20 kg de fumier ou de compost ;
- 0,05-0,06 kg de mélanges de phosphore ;
- 0,03-0,04 kg d'engrais potassiques.
L'alimentation printanière commence à la saison 2 après la plantation. Ils doivent anticiper la dissolution des reins. À un tel moment, l'azote est particulièrement important pour les groseilles à maquereau. Avant la floraison, l'azote est également important, mais la concentration de potassium et de phosphore augmente. L'option engrais spécifique est choisie en fonction de vos goûts, et des infusions à base de plantes peuvent également être utilisées.
En été, lorsque les ovaires se forment, puis les baies, l'alimentation est effectuée avec un intervalle de 14 jours. Le plus souvent pendant cette période, du fumier ou des infusions d'herbes sont nécessaires. Il est nécessaire d'arrêter de se nourrir lorsque la saison de croissance s'arrête.L'utilisation d'engrais minéraux doit être strictement conforme aux instructions. Avant cela, le sol est abondamment arrosé afin que les racines ne soient pas brûlées.
La groseille à maquereau aime aussi l'alimentation foliaire. Ils utilisent:
- solutions de toutes combinaisons de phosphore et de potassium (saturation 2%);
- acide borique ou manganèse, dilués à 0,05 et 0,5 %, respectivement ;
- 1% d'urée.
Les groseilliers doivent être nourris après la fin de la saison. Pour cela, ils ont généralement recours au paillage. Si un paillis sans humus est utilisé, il doit être placé séparément chaque automne dans les allées. Avec l'humus ou le compost, une petite quantité de superphosphate et de sulfate de potassium est ajoutée.
Comment tailler ?
Ne présumez pas que prendre soin d'un groseillier signifie seulement une plantation et une fertilisation appropriées. Sa culture normale sans taille est impensable. Le débroussaillage sanitaire est effectué lorsque les branches sont déformées. Vous pouvez y recourir en toute saison. La taille de rajeunissement est effectuée non seulement sur de vieilles plantes, mais également sur des plantes laissées sans soins pendant longtemps; cela se fait strictement au printemps ou en automne.
La groseille à maquereau poussera de manière extrêmement intensive et vous devrez prendre le sécateur au moins une fois par an. Même sur les anciennes branches, les pousses latérales sont activement pondues. Fondamentalement, le débroussaillage sanitaire des arbustes est effectué à l'automne, lorsque le mouvement des jus s'arrête. À ce stade, vous pouvez vous débarrasser de tout ce qui est inutile, ancien et endommagé. Au printemps, les pousses gelées et déformées pendant la saison froide sont coupées.
En théorie, la taille principale peut également être reportée au printemps. Mais cela est entravé par le début précoce de la saison de croissance. Il est peu probable que quiconque appréciera un tel travail au milieu d'un jardin trempé dans l'eau de fonte. Si les groseilles à maquereau sont plantées au printemps, les pousses sont immédiatement raccourcies, ne laissant que 1/3. Les branches les plus faibles sont coupées sans résidus ; une partie aérienne trop forte peut détruire les racines.
La décision de raccourcir ou non les semis plantés à l'automne doit être décidée par les jardiniers eux-mêmes. Ce n'est plus nécessaire, car l'arrêt de la croissance réduit les besoins en nutriments. Les plantules trop développées et grosses sont cependant raccourcies de 1/3. Et dans les régions méridionales, si l'hiver avec peu de neige est probable avec des changements fréquents de dégel en gelées et vice versa, même de 2/3.
Comment façonner ?
La bonne approche implique aussi la formation au sens étroit du mot... À la fin du deuxième été, il faudra couper les pousses faibles. Plus puissant - raccourcir de 50%. Cela vous permet d'obtenir des pousses fortes au cours de la troisième saison, puis des buissons puissants. En conséquence, le rendement est maximisé. Il est plus compétent de le faire que chaque année, 3 ou 4 jeunes pousses poussent dans des directions différentes. Toutes les autres excroissances doivent être supprimées. Pendant 5-6 ans d'un tel régime, la brousse atteindra un état idéal. Il doit être soutenu au besoin. Si vous décidez d'attacher les groseilles au treillis, la procédure sera identique.
Mais la mise en forme ne dépend pas seulement des ciseaux, comme on le pense souvent. D'autres soins jouent également un rôle important. Pour que les pousses de racines se développent plus activement, une fertilisation intensive et un arrosage puissant sont nécessaires, dans lesquels la terre ne se dessèche pas. L'irrigation par recharge d'eau est également pertinente. Avec cette approche, de nombreuses pousses apparaîtront l'année prochaine, et parmi elles, il sera possible de sélectionner les pousses les plus développées.
Un arrosage hebdomadaire, à partir du printemps, permet d'activer l'allongement des pousses... Le paillage retient l'humidité accumulée. Cela n'a aucun sens de former un arbuste pendant plus de 5 ans. A partir de cet âge, la groseille commence à porter activement ses fruits.
Il est déjà coupé principalement à des fins sanitaires et en cas de violation d'une forme donnée, ainsi que pour se débarrasser des branches peu prometteuses - elles sont choisies non pas pour l'âge, mais pour la qualité du "travail".
Maladies et ravageurs
Les groseilliers sont très sensibles aux maladies et aux infestations d'insectes, donc vous devrez les traiter de toute façon. Très souvent, l'oïdium, ou spheroteka, crée des problèmes. Elle se manifeste par la formation d'une floraison blanche, et aucune variété de groseille à maquereau, aucune partie de la plante n'est à l'abri de son agression. À un stade précoce, les fruits et les feuilles isolés sont coupés et brûlés. Mais si le processus s'est étendu davantage, vous devrez utiliser des fongicides (en tenant compte des conditions d'utilisation autorisées).
Les traitements contre l'oïdium doivent être terminés au moins 14 jours avant la récolte. Plus tard, l'infection peut être atténuée à l'aide de solutions de soude et de savon au goudron. Une fois la récolte récoltée, vous devrez utiliser des fongicides de marque conformément aux instructions. La gale se reflète fortement sur les baies, elle frappe également les feuilles. La lutte contre un tel champignon est menée de la même manière que la lutte contre les sphérothèques. La rouille ne tuera pas les buissons, mais affectera grandement leur productivité. Son apparition indique la présence d'un réservoir naturel d'infection à proximité. Il est impossible de l'éliminer au niveau actuel de la technologie. Les fongicides sont utilisés en prophylaxie 3 ou 4 fois. Il est nécessaire de combattre l'infection elle-même jusqu'à ce qu'elle soit complètement réussie.
Il faut aussi se méfier :
- anthracnose;
- septoriose;
- verticillose;
- mosaïques.
Le tétranyque se manifeste tout d'abord par des taches blanchâtres. Elle ne peut être supprimée qu'avant la formation des ovaires. Sinon, les médicaments empoisonneront la récolte. Les traitements sont effectués deux ou trois fois. Ils utilisent différents moyens pour que la tique ne développe pas d'immunité.
Les acariens des groseilles peuvent être vaincus en versant de l'eau bouillante dessus. Cela se fait deux fois - au début du printemps et à la fin de l'automne. Avec une infection faible, les reins malades sont arrachés et brûlés. L'infection grave n'est éliminée qu'avec des réactifs acaricides. Le soufre colloïdal ne peut pas être utilisé.
Si les branches sont recouvertes de mousse (lichen), au tout début, la défaite peut être éliminée purement mécaniquement. Pour une infection intensive, il est recommandé d'utiliser des médicaments de marque. La lutte contre les mousses se fait par :
- désoxydation (chaulage) de la terre;
- organisation de drainage;
- ajouter des engrais;
- organisation des débarquements dans les zones lumineuses.
La pyrale du groseillier est également dangereuse. Ses chenilles mangeront d'abord les fleurs, puis les graines et les fruits. Les pupes sont détruites par un ameublissement complet du sol avant le début du gel. Une solution de savon et de cendre ou de bouillon d'oignon aide à effrayer la mite. Dans certains cas, des décoctions de millennials et de tanaisie sont utilisées. Des mesures de contrôle similaires sont utilisées contre les tenthrèdes et les mites. La verrerie peut être confondue avec une guêpe... Tomates, oignons, ail, calendula, capucines, soucis contribuent à l'effrayer. Les buissons affectés sont guéris par la taille. Les tranches sont recouvertes de poix de jardin.
Vous pouvez combattre les pucerons en supprimant les fourmilières. Les insecticides sont utilisés en temps normal. Couper les pousses affectées et les brûler aide parfois. Si la groseille à maquereau porte déjà ses fruits, l'infestation de pucerons est contrôlée avec une solution de savon concentré. Les cécidomyies sont supprimées de la même manière que les chenilles.
Le commentaire a été envoyé avec succès.