Comment prendre soin des groseilles à maquereau à l'automne?
La saison des chalets d'été se termine et la plupart des jardiniers commencent à préparer les plantes pour l'hivernage. Sur le site, nettoyage des débris végétaux, élagage des arbres et des arbustes à baies, top dressing est effectué. Bien que les groseilles à maquereau soient considérées comme une culture sans prétention, elles nécessitent également un entretien régulier. La manière dont les travaux préparatoires seront effectués correctement et à temps dépend de la façon dont la plante peut hiverner, ce qui affecte directement le rendement de la saison suivante.
Arrosage
Si la groseille est entretenue correctement et régulièrement, elle vous donnera une récolte de vitamines à part entière. Un jardinier peut obtenir au moins un seau de baies sucrées d'un seul buisson.
À l'automne, cette plante vivace continue de se développer et de croître, renforçant le système racinaire. À ce moment, les bourgeons sont fixés et formés pour la récolte suivante.
L'arrosage peut être qualifié de partie intégrante de la préparation des plantes à l'hivernage.
Il est important de comprendre qu'un arrosage insuffisant peut entraîner le fait que la plante hivernera avec des racines sèches, ce qui conduira au gel des branches lors de fortes gelées. Avec un manque d'humidité, les pousses sur lesquelles se forment les fruits en souffriront.
L'irrigation est réalisée à raison de 30 litres d'eau pour 1 groseillier. Pour l'arrosage, il est préférable de creuser des creux autour des buissons et d'y verser de l'eau en la versant sous la racine ou le long des rainures. Après avoir attendu que l'humidité soit complètement absorbée, il est nécessaire d'enterrer l'approfondissement.
Taille
La taille des arbustes est une opération importante. Des manipulations soignées et correctement effectuées sont la clé pour obtenir la récolte souhaitée. Ils effectuent la taille sanitaire, le rajeunissement et la mise en forme.
Leur but est :
- dans l'élimination des vieilles branches, y compris les branches endommagées, les pousses sèches ou malades ;
- en coupant les branches non fructifères;
- en coupant les pousses qui se chevauchent et empêchent les branches voisines de se développer pleinement ;
- dans la formation correcte de la couronne.
Une coupe opportune entraînera une augmentation du régime lumineux, une augmentation du rendement et une diminution du risque de maladies fongiques.
La taille est recommandée à l'automne. Le moment optimal pour la manipulation est la mi-octobre, bien que ce chiffre puisse varier en fonction des changements de température.
Une plante vivace plantée cette année nécessite également une taille. Pour le faire, coupez les pousses en 2-3 boutons. L'année suivante, les pousses les plus fortes sont choisies, servant de base au buisson. Ils peuvent être raccourcis en coupant quelques centimètres au-dessus du rein extérieur.
Avec des soins appropriés, les groseilliers peuvent se réjouir d'une récolte pendant plus de 2 décennies, mais après 10 ans, les buissons commencent à réduire le rendement en fruits. C'est pourquoi les jardiniers devraient rajeunir les vivaces pendant cette période.
Afin de rajeunir le vieux buisson, les branches gênantes doivent être supprimées, elles doivent être correctement éclaircies. Souvent, les jardiniers, essayant de mettre à jour un buisson, le coupent complètement à la racine. Après une telle mise à jour, la brousse se rétablira pendant plusieurs années. Dans ce cas, il est conseillé de planter un arbuste ou de le multiplier avec des tiges.
Les procédures de rajeunissement peuvent être commencées après 7 ans de vie de la brousse. Dans ce cas, les longues pousses sont raccourcies d'un tiers pour stimuler le développement des branches latérales.
À l'automne, une taille de formation est également effectuée, au cours de laquelle, à l'aide d'un sécateur, les pousses malades, vieilles et sèches sont enlevées. Il est nécessaire de se débarrasser des branches pliées au sol, ainsi que de celles qui épaississent les buissons, poussant vers l'intérieur. Les pousses qui poussent vers l'intérieur empêchent la pénétration des masses d'air, ce qui conduit au développement d'infections fongiques.
Top dressing
Pour enrichir le sol et obtenir une récolte complète, une alimentation d'automne est effectuée. Le meilleur moment pour cela est septembre ou octobre. Il est préférable de fertiliser les vivaces avec des engrais potassium-phosphore, en ajoutant 20 grammes de potassium et 30 grammes de phosphore sous chaque buisson. Pour améliorer la qualité des baies et obtenir une bonne récolte, il est recommandé d'ajouter du compost mélangé à de la cendre de bois sous les buissons.
- Le compost est une masse organique qui se décompose lentement sous l'influence de micro-organismes. La matière organique enrichit la couche de sol avec les substances nécessaires. Pour le compost, les résidus de mauvaises herbes, les feuilles et les fanes conviennent. L'obtention d'une structure homogène et lâche avec une odeur particulière indique que les matières organiques sont prêtes à l'emploi. Lors de la fertilisation d'un groseillier à maquereau, il est nécessaire d'ajouter jusqu'à 5 kg de mélange.
- La cendre, qui reste après la combustion du bois, est également un produit naturel. L'utilisation de cendres aide à enrichir le sol avec les composants nécessaires, à prévenir la propagation des maladies et à se débarrasser des insectes nuisibles.
Vous pouvez nourrir la vivace en choisissant tout autre complexe minéral avec un minimum d'azote.
Rappelons que l'introduction d'azote à l'automne peut provoquer l'activation de la croissance des plantes. À son tour, cela entraînera un gonflement des reins, qui mourront simplement pendant la période froide.
Il est préférable d'introduire la matière organique et d'autres complexes minéraux sous forme de liquide, après l'avoir préalablement dissous dans de l'eau. Vous pouvez également le faire à sec, en les versant sous les groseilles à maquereau et en les ratissant dans le sol. Par temps sec, les vivaces sont arrosées. Faites-le après la fécondation.
Traitement contre les maladies et les ravageurs
Les groseilliers sont souvent affectés par l'oïdium, ainsi que par les taches blanches, l'éponge, la rouille et d'autres maladies. Ils peuvent être attaqués par des insectes. Pour que les plantes ne tombent pas malades et ne soient pas affectées par les parasites, elles sont traitées avec divers médicaments pendant la saison, ainsi qu'en automne.
Insecticides
Dans la lutte contre les insectes nuisibles, les jardiniers utilisent divers insecticides. La transformation s'effectue à différents stades de la culture, le plus souvent au printemps.
- "Lépidocide". Il est apporté en le diluant dans un seau d'eau. Il convient pour éliminer les enrouleuses, les mites, les chenilles de tenthrède, à des fins préventives.
- "Bitoxibacilline". Le médicament doit être dilué avec de l'eau, en ajoutant 100 grammes à un seau de liquide. Cet outil est considéré comme l'un des médicaments les plus actifs contre les ravageurs dangereux des cultures.
- Actellik. Il doit être dilué dans 10 litres d'eau en utilisant 15 ml de médicament. Le produit est destiné à éliminer les pucerons, les mites, les tenthrèdes et autres coléoptères.
À l'automne, vous pouvez également utiliser d'autres médicaments, si vous ne souhaitez pas utiliser de produits chimiques.
Convient pour se débarrasser des parasites:
- épousseter les buissons avec de la cendre de bois et épousseter davantage le sol, à côté de la plante;
- "Karbofos" - il est utilisé pour détruire les pucerons, les mites, les tenthrèdes et autres parasites;
- pulvériser le buisson et la zone autour du buisson avec des pelures d'oignon.
Le chlorophos et l'ammoniac sont également utilisés à ces fins.
Fongicides
Les maladies surviennent souvent sur les groseilliers.
Ça arrive:
- en raison d'une négligence excessive de la brousse;
- en raison d'une violation des règles d'entretien des plantes;
- au mauvais endroit lors de la plantation de pousses;
- dans des conditions météorologiques défavorables ;
- lors de la plantation d'arbustes initialement infectés.
De bons résultats sont obtenus en utilisant des fongicides à action complexe.Ils aideront à protéger les vivaces des dommages causés par l'oïdium, à se débarrasser de la rouille sur les feuilles, de l'anthracnose.
Vous pouvez pulvériser des fongicides avant la floraison des arbustes ou après la récolte.
Le plus souvent, le traitement est effectué avec des fongicides Topaz et Fundazol.
- Le médicament "Topaz" contient du penconazole, un principe actif qui aide à lutter contre les maladies fongiques. Diluer le médicament en ajoutant une ampoule pour 10 litres d'eau. Utilisez-le pour pulvériser des buissons. De telles mesures de contrôle réduiront au minimum la probabilité de manifestations fongiques.
- Signifie « Fundazol » convient comme lutte contre le mildiou, soulage l'anthracnose, la rouille jaune. Le principe actif de la composition est le bénomyl. Après l'application du produit, il pénètre dans le système racinaire, se propageant davantage dans toute la plante, mais sans affecter les fruits. Lors de l'utilisation, ajoutez 1 gramme de "Fundazol" à 1 litre d'eau. À des fins médicinales, le buisson est arrosé et à des fins préventives, les plantes sont pulvérisées.
Les traitements préventifs des vivaces contre les maladies et les ravageurs contribuent à leur meilleure fructification et croissance. La mise en œuvre de mesures thérapeutiques éliminera les symptômes des maladies apparues. Le respect des proportions et des schémas d'application permettra d'obtenir le résultat attendu.
D'autres moyens sont également utilisés à cette fin. Dès que le feuillage des buissons se termine, les branches nues sont traitées avec des solutions spéciales qui protègent contre l'apparition de parasites, de la tavelure et des maladies. A ce titre, il est conseillé d'utiliser :
- bouillie bordelaise (3 %) ;
- sulfate de cuivre, à raison de 30 grammes par seau d'eau;
- phytosporine, à raison de 5 grammes par seau.
En pulvérisation de Bordeaux liquide, le sulfate de fer aidera à protéger les plantes de nombreuses maladies. La cendre de bois et le bicarbonate de soude sont également utilisés à ces fins. Il est interdit d'utiliser des pesticides dangereux pour la culture pendant toute la saison de croissance. Lors de la pulvérisation, les pesticides seront absorbés par les feuilles et répandus dans tout le buisson, pénétrant dans les baies.
Préparer l'hiver
Après avoir traité les plantes et les avoir taillées, il est nécessaire de les préparer pour l'hivernage. Pour que la plante ne gèle pas, à une température de -40 degrés de gel, il est recommandé de couvrir les buissons pour l'hiver. Cela s'applique aux cultures pérennes cultivées dans des climats rigoureux avec des températures saisonnières basses. Il est particulièrement important d'isoler un jeune buisson qui n'est pas encore adapté à de telles conditions.
Algorithme d'actions.
- Il faut prendre les branches et les attacher en fagot à l'aide de ficelle, puis les incliner vers le sol.
- Couvrez le buisson de sciure de bois, vous pouvez utiliser du feuillage sec.
- Placez de l'agrofibre ou de la toile de jute sur le dessus, en appuyant le long des bords avec des briques ou des planches.
Vous n'avez pas besoin d'attacher les branches et de les plier au sol. Vous pouvez placer des arcs sur les buissons et étirer de l'agrofibre dessus, en la fixant avec des briques. La neige convient également comme isolant. Pour cela, les plantes sont recouvertes d'une couche de neige sur 10 centimètres ou plus. Pour les arbustes poussant dans des climats doux, l'abri peut être omis.
Les nuances de soins tenant compte de la région
Prendre soin des groseilles à maquereau en automne dans toutes les régions consiste en des étapes similaires. Il ne diffère que par le moment des événements.
- Dans les régions du nord et en Sibérie les travaux commencent à être exécutés plus tôt que dans d'autres régions. Les hivers rigoureux impliquent la mise à l'abri annuelle des buissons. Une attention particulière est accordée à l'alimentation des cultures de baies, car leur résistance à l'hiver en dépend en grande partie.
- Dans l'Oural les travaux se font au début de l'automne. En hiver, les buissons sont isolés avec de la neige ou d'autres matériaux de couverture sont utilisés pour cela.
- Pour la voie du milieu des événements similaires ont lieu avec le réchauffement annuel des groseilles à maquereau. En Sibérie et dans l'Oural, il est préférable de planter des variétés basses qui hiverneront bien à l'abri.
- Dans la périphérie de Moscou les variétés qui s'adaptent bien à un petit nombre de journées chaudes, aux dégels fréquents et aux hivers neigeux s'enracinent mieux. Ce sont des variétés avec un système racinaire bien développé, avec une résistance accrue au gel. Ils commencent à s'occuper de ces cultures en octobre.
- Les groseilles à maquereau se sentent mieux dans le sud, dans le territoire de Krasnodar., puisque la plante est une culture thermophile. Dans ces régions, l'arbuste n'a pas besoin d'abri pour l'hiver.
Comparativement aux autres cultures de baies, les groseilles à maquereau sont moins exigeantes. Il tolère bien la sécheresse, il n'a pas peur du froid hivernal. Le respect des mesures nécessaires vous permettra d'obtenir une bonne récolte annuelle de fruits vitaminés savoureux, agréables avec d'excellentes caractéristiques gustatives.
Le commentaire a été envoyé avec succès.