Cultiver la mangue à la maison

Teneur
  1. Description de l'arbre
  2. Comment pousse-t-il dans la nature ?
  3. Vues
  4. Faire germer des graines à la maison
  5. Autres soins des semis
  6. Comment vacciner ?
  7. Maladies et ravageurs

La mangue est l'un des fruits tropicaux les plus populaires. Délicieuse, sucrée et saine, elle est très demandée dans l'alimentation des bébés et des adultes. Cependant, il faut savoir que les mangues ne sont pas du tout bon marché, et il n'est pas toujours facile de trouver un produit de qualité en grande surface. Par conséquent, de nombreux jardiniers et résidents ordinaires d'appartements essaient de faire pousser des mangues par eux-mêmes. C'est tout à fait possible si vous faites un effort.

Description de l'arbre

Le manguier fait maison a l'air assez particulier. Il a une hauteur relativement basse, environ 1,5 à 2 mètres, et se sent bien dans un grand pot de fleurs. Possède un système racinaire développé. Le feuillage des jeunes arbres est généralement jaunâtre ou rose, on trouve parfois des spécimens avec une teinte rouge. Les arbres matures ont des feuilles vert foncé.

Je dois dire qu'au début, les plaques en tôle ne diffèrent pas en efficacité. Au contraire, ils ont l'air sans vie. La population locale qui cultive les mangues dans leurs conditions naturelles les appelle même des "écharpes", laissant entendre qu'elles ressemblent à du linge en train de sécher, qui flotte au vent. Ensuite, le feuillage durcit, devient plus intéressant en apparence, décoratif, commence à briller magnifiquement.

Les feuilles sont extrêmement toxiques, il est donc fortement déconseillé de cultiver des mangues dans des appartements avec des animaux ou de jeunes enfants.

Le manguier fleurit au printemps, au tout début, parfois les dates de floraison sont fin février. La floraison est abondante, ce processus a l'air incroyable, car une inflorescence peut avoir jusqu'à dix cents fleurs. Leur couleur est différente : elle peut être jaune, rose pâle ou rouge pâle. Ils ressemblent à des inflorescences de panicule, diffèrent par leur longueur - environ 0,4 mètre. Le parfum des fleurs est semblable à celui du lys.

Comment pousse-t-il dans la nature ?

Dans son cadre naturel, la mangue est fondamentalement différente de l'humble arbre domestique.... Dans la nature, c'est un véritable géant de 40 mètres de haut et d'un diamètre de couronne de 15 mètres. Les racines pénètrent profondément dans le sol, descendent d'une dizaine de mètres et s'y fixent pendant de nombreuses années. La mangue naturelle commence à porter ses fruits très tard - à 10-15 ans, tandis que la mangue maison beaucoup plus tôt, soumise à la vaccination. Le feuillage et la floraison sont les mêmes qu'à la maison, le goût du fruit n'est pas différent non plus. Un arbre tropical vit très longtemps, environ 300 ans, et porte des fruits jusqu'à la fin de sa vie.

Vues

Vous pouvez lister les types et les variétés de mangues à l'infini, car ils sont très, très nombreux et les sélectionneurs en sortent chaque année de nouveaux. Selon certains rapports, il existe aujourd'hui environ 300 variétés, tandis que d'autres sources en parlent jusqu'à 1000. Les types de mangues sont classés assez simplement, car leurs noms correspondent au territoire sur lequel elles poussent. Soulignons quelques-unes des espèces les plus populaires et leurs variétés.

thaïlandais

Les mangues de Thaïlande sont riches en sucre. Dans les fruits non mûrs, une légère acidité est ressentie.

  • Kaen Oan. Le cultivar produit de longs fruits jaune orangé avec une teinte rose. Leur goût est la pêche. Ils pèsent environ 0,2 kg et poussent densément, la récolte est donc très facile.
  • Pimsean... Des mangues délicieusement sucrées, mais elles sont souvent négligées par les clients en raison de leur peau verte, considérée comme non mûre. Cependant, ce n'est pas le cas. Le fruit a également une belle teinte rose. Ils pèsent 300-400 grammes.

  • Gaew Lek... Ce sont de petits fruits vert vif pesant jusqu'à 200 grammes. Doux, savoureux, très sain, récolté en été.La pulpe contient des fibres et des notes crémeuses.

  • Nam doc Mai. C'est cette variété que l'on retrouve le plus souvent dans les rayons des supermarchés, car c'est la plus populaire en Thaïlande. Les fruits sont gros, sucrés, crémeux, de couleur jaune. Dans ce cas, il ne faut pas se laisser tenter par un prix bas, car c'est un indicateur que le fruit est trop mûr. Cela signifie qu'il n'est plus aussi savoureux.

  • Kéo Sa Woei. Ce sont de très belles mangues vert foncé avec un noyau orange. Ils pèsent environ 300 grammes. Très savoureux, avec des notes mélangées de melon et de pêche, ainsi que d'aiguilles de pin.

Balinais

Ces mangues sont beaucoup moins courantes, mais elles ont un goût bien meilleur que le type ci-dessus.

  • Chakanan... Petites mangues jaunes à chair très délicate et sans fibres. Le goût est doux, avec des notes de baies. Les fruits sont de forme ronde.

  • Manga Gading. Fruits jaunes de forme allongée, au goût inhabituel, avec de l'acidité. Une solution idéale pour faire des desserts, des jus.

  • Manga kasam... C'est l'une des variétés les plus délicieuses de Bali. La peau est fine, jaune orangé, le fruit lui-même est sucré. Très facile à nettoyer.

  • Wani... Et cette variété a l'air très inhabituelle: elle a une peau marécageuse ou brune et une chair blanche. Si elle est consommée froide, elle ressemblera à une glace au melon.

Indien

C'est en Inde que la culture de la mangue est née. Par conséquent, chaque gourmet devrait essayer ces variétés. Les mangues indiennes ont des notes délicates de baies et de miel, et ceux qui les ont déjà mangées affirment qu'elles ont clairement ressenti les nuances de cassis dans le goût.

  • Alphonse... Cette variété est demandée partout dans le monde. Les mangues jaunes de taille moyenne se trouvent souvent dans les magasins et la chair crémeuse fond dans la bouche. Il y a des notes de safran en bouche.

  • Kesar... Les fruits ne sont pas très intéressants à regarder, car couverts de taches. Mais ils sont aigre-doux et ont l'un des arômes les plus reconnaissables.

  • Dashéri... Les gros fruits vert clair de la variété sont particulièrement prisés en Inde, car l'un des arbres qui les produit est le plus ancien. Le goût est miel, avec une pointe de poivre rose.

  • Chasua... Ces mangues sont de grande taille et ont une peau jaune vif avec une teinte rosâtre. Le goût est très doux, baie.

Ce ne sont pas tous des types et des variétés de mangues populaires. Il existe également des fruits d'Amérique du Nord et du Sud obtenus à partir d'arbres à haute immunité et résistance à l'hiver, ainsi que des mangues vietnamiennes et brésiliennes. De délicieux fruits de variétés uniques peuvent être obtenus à partir de :

  • Pakistan;

  • Cameroun;

  • Kenya;

  • Philippines.

Faire germer des graines à la maison

Malgré le fait que maintenant vous pouvez acheter un plant de mangue et le planter tout de suite, beaucoup de gens préfèrent emprunter le chemin le plus difficile et faire germer une graine. C'est cette méthode de culture qui sera décrite dans l'article.

Sélection et préparation des graines

La première étape consiste à choisir le bon fruit. Décidez de la variété que vous aimez, puis procédez à la sélection. Ne pensez pas que si une mangue a une teinte rose, alors elle est définitivement mûre... La deuxième idée fausse est que les fruits verts ne sont pas mûrs, ce qui n'est pas non plus le cas. Vous n'avez pas besoin de regarder la couleur, juste la consistance. La mangue mûre (et seulement cela fera l'affaire) doit être molle. Appuyez dessus et une bosse apparaît dessus. Vous pouvez et devez prendre même des fruits trop mûrs.

Il arrive aussi que toutes les mangues du magasin ne soient pas mûres. C'est bon, prends-en un et ramène-le à la maison. Et puis placez à côté de quelques bananes. Bientôt, le fruit est complètement mûr.

Ensuite, vous devez couper la mangue et récupérer l'os à partir de là. Il est inutile de le planter, il ne germera pas. Il y a une graine à l'intérieur, et vous en avez besoin. Dans certains cas, la coquille de l'os est déjà fissurée, dans d'autres non. Si la coquille ne s'ouvre pas, soulevez-la avec un couteau comme vous ouvririez une palourde. Si cela ne fonctionne toujours pas, mettez l'os dans de l'eau tiède pendant une semaine. Après cela, la coquille devrait céder.

La graine extraite doit être soigneusement lavée à l'eau et placée dans une solution de manganèse ou de tout fongicide pendant 10 minutes. Cela offrira une excellente protection contre les champignons. Ensuite, la graine est à nouveau lavée.Si vous voyez une pousse, tant mieux, alors vous n'avez pas besoin de la faire germer. Sinon, la graine doit germer. Il y a deux options ici.

  • Prenez un chiffon léger et respirant (vous pouvez utiliser de la gaze), mouillez-le et enveloppez la graine. Le flan résultant est plié dans un sac, puis dans un récipient en plastique avec un couvercle. Se ferme et se place dans un endroit chaud sans lumière. Chaque jour, le conteneur est ouvert, le tissu est humidifié. Dans environ 7 à 14 jours, le grain germera. Ensuite, il peut être planté.

  • Recueillez la sciure de bois dans un bol, humidifiez-les. Placez la graine à l'intérieur et placez-la dans l'obscurité et au chaud. N'oubliez pas de contrôler la teneur en humidité du substrat. Fondamentalement, la graine germe après 21 jours.

Terreau et pot

Pendant que le grain germe, le sol et la capacité appropriés doivent être aménagés pour cela. La mangue préfère les sols meubles avec une acidité neutre. Un substrat universel, qui est vendu dans n'importe quel centre horticole, lui convient tout à fait. Si vous souhaitez préparer vous-même le terrain, utilisez l'une des options suivantes :

  • tourbe (2 parties) et sable (1 partie);

  • terre de coco (1 partie), tourbe (1 partie), perlite (1 partie);

  • substrat de gazon et humus (1 partie chacun), ainsi que 0,5 partie de sable.

Ensuite, vous devez absolument vérifier l'acidité, car la mangue est exigeante pour cela. L'indicateur doit être compris entre 6 et 7.

Le premier pot pour le semis doit être petit, environ 10 centimètres de diamètre. C'est suffisant pour la première fois, alors vous devrez choisir de grands récipients avec un fond épais et des matériaux naturels, car la mangue a des racines fortes et peut facilement endommager le fond faible du pot avec. S'il n'y a pas de trous au fond, faites-les.

Atterrissage

Planter des mangues est facile même pour un débutant. Considérez les étapes du débarquement étape par étape.

  1. Tout d'abord, le drainage est placé au fond du pot. Sa couche doit être épaisse, occupant ¼ du volume du conteneur.

  2. Ensuite, le pot est rempli d'un substrat, mais pas jusqu'en haut, mais environ 2/3... Au milieu avec votre doigt, faites un trou de 2 centimètres.

  3. Mettez une graine dans le trou avec la racine vers le bas, saupoudrez de terre... Environ un quart du grain doit rester à la surface, sinon il mourra.

  4. La plantation est pulvérisée à partir d'un flacon pulvérisateur et recouverte d'un abri... Il peut être joué avec des canettes, des bouteilles, du verre et des films.

Conditions correctes

Pour que la mangue se sente à l'aise et se développe correctement, il est nécessaire de lui fournir les bonnes conditions. Il y a très peu de règles ici. La pièce doit être relativement chaude. La température normale sera de 20 à 25 degrés, l'humidité de l'air à ce stade n'a pas d'importance, puisque l'usine est fermée. Quant à l'éclairage, il devrait y en avoir beaucoup. Si nécessaire, vous devez utiliser des phytolampes. Il faut dire que les rayons directs sont inacceptables pour les mangues. L'éclairage doit être doux, diffus, non agressif.

Autres soins des semis

Après avoir planté la graine dans le sol, il faudra environ 2 semaines avant que la pousse n'apparaisse. Et avant son apparition, et après elle, la plante doit être bien entretenue. Regardons les principales étapes de l'entretien d'un plant.

Arrosage

Avant que les germes n'apparaissent, le sol dans le pot est humidifié une fois tous les deux jours, tout en aérant la serre en même temps. Lorsque la pousse apparaît, l'abri est retiré. Le sol doit toujours être légèrement humide, mais la plante ne peut pas être versée, car elle entraîne la pourriture du système racinaire et des champignons. Pour l'arrosage, il vaut la peine de prendre du liquide à température ambiante. L'eau du robinet convient également, ce qui est important dans les conditions de la vie moderne, mais elle doit être défendue pendant un jour ou deux. La plantule est irriguée soigneusement, d'abord à partir d'un flacon pulvérisateur, puis à l'aide d'un petit arrosoir.

L'arrosage est effectué tous les 4 à 5 jours et s'il fait chaud, tous les jours. L'irrigation doit être particulièrement abondante au moment de la floraison de la plante. Mais avec la formation de fruits, il convient de minimiser les arrosages, en ne revenant au régime précédent qu'après avoir retiré la mangue de l'arbre.

Séparément, il faut dire à propos de l'humidité de l'air. La mangue est une culture tropicale, elle est donc très exigeante en humidité.Il est nécessaire de maintenir le paramètre à 70-80%. Pour ce faire, vous pouvez planter d'autres plantes à proximité, placer des bols d'eau dans la pièce, mettre de la mousse humide, mettre un humidificateur, etc. Une fois tous les deux jours, les feuilles de manguier sont aspergées d'eau tiède.

Les engrais

Les arbres cultivés sur place ont besoin d'être nourris, mais cela devrait être limité. L'excès est encore plus nocif que le manque. Au printemps, alors que l'arbre n'a pas encore fleuri, il faut privilégier les compositions minérales pour palmiers ou cultures tropicales. Les engrais pour agrumes conviennent également. Ils sont élevés dans l'eau et arrosés toutes les deux semaines.

Une fois l'arbre fané, il lui faudra biologique... Si vous ne souhaitez pas utiliser de bouse ou de molène dans votre appartement (ce qui sera néanmoins le meilleur pour la plante), alors privilégiez des produits plus neutres, par exemple une infusion d'herbes, d'orties, de pissenlits. Une telle alimentation dure jusqu'à la mi-octobre. De plus, quelques fois au cours de la saison de croissance, la mangue devra être nourrie sur la feuille avec de l'acide borique ou du sulfate de cuivre. La proportion correcte est de 1 gramme pour 1000 ml d'eau.

Taille

Cette procédure n'est pas effectuée par tout le monde, mais il y a toujours un certain sens, sinon l'arbre s'étirera. Afin de ne pas obtenir un vrai géant, vous devez pincer le point de croissance dans le temps. Il s'agit d'un mètre ou d'un mètre et demi, certains permettent de pousser jusqu'à deux mètres. Le pincement du point de croissance lancera le processus de croissance de branches supplémentaires, grâce auxquelles l'arbre acquerra une couronne belle et uniforme.

Il est impératif de couper les branches qui poussent mal, sous le mauvais angle. Aussi sec et faible. Ces branches sont coupées à la base. S'il y a du feuillage malade sur l'arbre, il doit également être enlevé. La taille est effectuée à l'automne, 21 jours après le retrait des fruits des branches.

L'éclaircissage, soit dit en passant, ne se fait que dans les deux premières années de fructification. Ensuite, les fruits eux-mêmes cassent des branches dont l'arbre n'a pas besoin.

Transfert

Il s'agit d'une procédure obligatoire pour les jeunes mangues, elles le font chaque année pendant les 5 premières années, car l'arbre "grandit" rapidement hors de son pot. Le repiquage doit être effectué au printemps ou au début de l'été. La capacité est prise un peu plus que la précédente, vous ne pouvez pas la planter "pour la croissance", sinon les racines pourriront. Arrosez la mangue et attendez environ 30 minutes. En attendant, ils équipent le drainage et versent le substrat dans un nouveau pot. Avec la motte de terre, ils enlèvent l'arbre, le placent dans un nouveau récipient, versent la terre sur les côtés sans tasser. Le sommet des racines doit être au niveau du sol. Après arrosage, le pot avec l'arbre est placé à l'ombre pendant 7 jours.

Après 5 ans, la mangue devra être replantée tous les 3 ans. Les règles de procédure restent les mêmes. Une palette est nécessaire si les racines traversent soudainement le fond du conteneur.

Vous ne pouvez plus transplanter de grands arbres, alors lors de la dernière transplantation, procurez-vous un bac ou un pot de fleurs de haute qualité. Ensuite, mettez simplement à jour la couche de terre à partir de la couche supérieure.

Comment vacciner ?

Pour qu'un jeune arbre porte des fruits, il faut qu'il soit greffé. Sans cela, vous ne pourrez attendre ni la floraison ni la récolte. Il est préférable de vacciner les échantillons de deux ans et la procédure est requise au printemps. La seule difficulté qui peut survenir dans ce cas est la nécessité d'un manguier en fruits, car le matériel en sera prélevé.

Fondamentalement, la mangue est greffée par la méthode du bourgeonnement. Il suppose plusieurs étapes suivantes.

  1. Prenez un petit couteau ou une lame, désinfectez... De l'arbre qui porte des fruits, coupez le bourgeon, ainsi qu'une petite partie de l'écorce à proximité. Traitez la coupe avec un poil de jardin.

  2. Faites une coupe en "T" sur votre arbre en bas, insérez-y le matériau obtenu. Enveloppez l'endroit d'une pellicule plastique, mais de manière à ce que le rein soit visible.

  3. Ensuite, dans un sachet en polyéthylène ordinaire, ils font plusieurs trous et en recouvrent la jeune mangue. Le pot avec la plante est placé dans un endroit chaud et à la lumière. La vaccination dure environ un mois et demi.

  4. Lorsque ce temps est écoulé, vous devrez couper la branche qui pousse au-dessus du greffon.... Assurez-vous de traiter la coupe. Après cela, il ne reste plus qu'à attendre la floraison. En moyenne, il se produit en trois ans.

Dans de rares cas, les mangues sont greffées à l'aide d'une bouture. Le fait est que la procédure peut sembler compliquée à un débutant en raison de son inexpérience. Bien que pour les jardiniers expérimentés, cela ne représente rien de difficile. Vous devez couper le stock à un angle (c'est votre arbre), puis le combiner avec le scion (couper du fruit). La difficulté est que le scion et le stock doivent être de la même épaisseur et coupés au même angle.

Une bouture d'une mangue en fruits est coupée à partir du haut de n'importe quelle pousse et doit mesurer environ 10 centimètres de long. Les copies sont combinées, enveloppées de ruban isolant. De plus, ils attendent la fusion.

Maladies et ravageurs

À la maison, les mangues ne sont presque pas affectées par les maladies, ce qui n'est pas surprenant, car ces plantes sont généralement soignées avec beaucoup de soin, en raison de la complexité d'obtention et des qualités décoratives. Mais dans certaines situations, des problèmes peuvent survenir.

  • Anthracnose... Le plus souvent, cette maladie fongique affecte les plantes faibles. Elle se caractérise par l'apparition de taches brunes avec un léger liseré sur le feuillage. Des ulcères apparaissent également sur le tronc. Vous pouvez sauver un arbre des maladies en saupoudrant le sol de charbon actif broyé tous les mois. Le traitement doit être fait au moyen de "Oxyhom" ou "Skor".
  • Bactériose... Un symptôme de cette maladie est l'obscurcissement du bord de la plaque foliaire. La feuille elle-même se dessèche, mais continue d'être sur l'arbre. La mesure préventive de la maladie est le prétraitement des graines, qui a été décrit ci-dessus. Si la maladie est toujours attaquée, vous devez retirer les tissus malades en capturant environ 5 centimètres de tissus sains.

Les endroits de coupures sont traités avec une solution de sulfate de cuivre à une concentration de 2%. Ensuite, l'arbre est arrosé pendant 30 jours avec une faible solution de manganèse et "Trichodermin" est incrusté dans le sol.

  • Oïdium... On le reconnaît immédiatement à la floraison blanche sur le feuillage. Il est nécessaire de traiter rapidement, jusqu'à ce que la maladie soit passée au fruit. Un traitement périodique avec infusion de cendre de bois sert de prophylaxie et la maladie est traitée avec de la "topaze" ou d'autres fongicides similaires.

Les parasites domestiques apparaissent généralement moins fréquemment, mais ils peuvent facilement entrer par la fenêtre. Par exemple, un arbre peut commencer tétranyque... Il vaut la peine de s'en débarrasser à l'aide d'acaricides, avec plusieurs traitements et différentes préparations (Apollo, Omite, etc.). Fourreau enlevé à la main, puis l'arbre est lavé sous la douche et aspergé de "Fufanon".

Pucerons fera fuir l'arôme piquant. S'il y avait des précédents, il vaut la peine de saupoudrer la mangue de temps en temps d'infusions de poivron rouge, d'ail, de lavande, d'absinthe. Tout insecticide ayant un effet de type général aidera à lutter contre la reproduction des parasites.

Quant aux thrips, les jardiniers considèrent Fitoverm comme le meilleur remède pour eux.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble