Pourquoi la chlorose est-elle apparue sur les concombres et comment la traiter ?

Teneur
  1. Causes et signes d'apparition
  2. Vues
  3. Traitement
  4. Mesures de prévention

La chlorose est une infection qui n'épargne ni les jeunes ni les concombres matures, où qu'ils poussent. Les feuilles affectées par la maladie jaunissent, sèchent et se fanent, puis tombent. Le buisson reste nu. Cette maladie a de nombreuses causes, plusieurs types, mais, heureusement, il existe des algorithmes de traitement efficaces.

Causes et signes d'apparition

Des signes de la maladie se trouvent sur les feuilles supérieures et inférieures, même si elles sont sous-développées. Principalement, le concombre est infecté par le rhizome. Tout d'abord, des taches jaunes floues ou angulaires apparaissent sur les bords des plaques. Au fil du temps, les foyers s'éclaircissent et seules les veines de la plaque deviendront vertes. Très rapidement, les sommets jaunissent et se dessèchent - hélas, cette maladie se développe rapidement.

Cependant, la rapidité avec laquelle l'infection se propage dépend de l'immunité d'une bourrache particulière. Si le buisson est fort, les symptômes se manifesteront dans la semaine, et ce sera avant le début de la phase active. Mais un buisson affaibli peut déjà mourir au cinquième jour, et parfois trois jours suffisent pour la mort d'une plante.

La source du problème est le manque de chlorophylle dans les tissus, et c'est lui qui participe activement à la photosynthèse, grâce à laquelle les sommets deviennent verts.

Pourquoi il peut y avoir des problèmes avec la production de pigments :

  • manque / excès de nutrition;
  • arrosage faible ou excessif;
  • maladies qui affaiblissent l'immunité de la plante;
  • perturbations météorologiques - par exemple, une chaleur persistante ou, au contraire, une vague de froid prolongée;
  • un changement brutal des températures;
  • une zone ouverte aux vents et aux courants d'air;
  • planter la bourrache à l'ombre.

La chlorose opprime rapidement et assez fortement les concombres, ils cessent immédiatement de se développer, ne forment pas de nouveaux ovaires et tous ceux formés se fanent. Les feuilles peuvent même s'enrouler par endroits.

Mais les symptômes peuvent varier légèrement en fonction de la cause exacte de la maladie. Par exemple, si le manque de lumière est à blâmer, tout le buisson deviendra probablement jaune. Les feuilles se formeront, mais elles resteront petites, mais les fouets, au contraire, seront démesurément longs. Ils font également face à un amincissement notable.

Si la chlorose est causée par un excès d'humidité, la plante ressemble à ceci : jaunit, les sommets se fanent, des foyers séreux apparaissent sur les plaques. Nous avons besoin d'une normalisation d'urgence de l'arrosage, car si cela n'est pas fait, un champignon apparaîtra sur les cils.

Mais la chlorose peut aussi provoquer des engelures lorsque la température baisse fortement : alors les feuilles perdent entièrement leur couleur (moins souvent - zonale). Eh bien, si une plante infecte un tétranyque, une toile d'araignée pâle et indescriptible peut être vue au dos de la feuille jaune.

Vues

La chlorose diffère également en ce que la carence nutritionnelle se manifeste de différentes manières : en fonction de l'absence d'un élément spécifique, des signes de la maladie apparaissent.

Il existe plusieurs types de chlorose.

  • Magnésium. Si la plante manque de magnésium, le dessous des plaques foliaires s'éclaircira d'abord, mais les nervures seront toujours vertes. À l'avenir, la foudre affectera toute la plaque. Au fil du temps, les bords des feuilles prendront une couleur rose foncé.
  • Le fer. La carence en fer entraîne non seulement un éclaircissement des feuilles - les tiges au sommet des cils s'éclaircissent également et leur couleur devient brun rougeâtre avec le temps.
  • Nitrique. Le premier deviendra des sommets jaunes au fond du buisson et l'infection ira vers le haut. Les plantes pâliront complètement, et si la lésion devient importante, elles bruniront également (et les veines aussi).
  • Manganèse. Le manque de manganèse est visible par la façon dont le tissu entre les veines devient vert clair (ou jaune), et une teinte jaune sale ou orange foncé apparaît sur les bords de la plaque.
  • Potassium. Avec un manque de potassium, les feuilles inférieures commencent à s'estomper en premier, le long des bords de la plaque foliaire devient vert clair, puis prend une couleur brune.
  • Zinc. Certaines parties des feuilles jaunissent entre les nervures, puis les sommets commencent à brunir. Les feuilles deviennent d'abord grises, puis oranges, et cette teinte orangée peut ressembler à une fleur.

Quelle que soit la cause de l'infection, les parties affectées de la plante ne peuvent plus être sauvées, elles doivent être enlevées et retirées du site.

Traitement

Elle consistera en deux points fondamentaux : la fertilisation pour modifier l'équilibre nutritionnel et éliminer les causes. L'un n'existe pas sans l'autre, vous devrez donc travailler sur tous les fronts.

Fertilisation

Si le diagnostic est correct, et après vérification du descriptif, le propriétaire du jardin comprend de quoi il s'agit, il donnera simplement à la plante ce qui lui manque.

  • Avec un manque de fer (et c'est peut-être la cause la plus fréquente d'infection), vous devez utiliser des médicaments spéciaux. Ce sont les complexes Ferrilen, Ferovit et Micro-Fe. Le vitriol de fer aidera également à guérir les concombres. Et sur sa base, vous pouvez préparer la composition suivante : diluez 4 g de vitriol et 2 g de citron dans 1 litre d'eau pure, remuez le mélange jusqu'à consistance lisse, versez les concombres sous la racine. Et afin d'augmenter de toute urgence le niveau de fer, le sol est saupoudré de rouille (vous pouvez simplement le retirer des vieux clous). Parfois, les mêmes clous sont complètement enfouis dans le sol.
  • Avec un manque de magnésium le meilleur remède est le nitrate de magnésium. Vous devez faire une solution comme celle-ci: mélangez 10 g de top dressing (sous forme sèche) dans 10 litres d'eau, attendez que le sédiment soit complètement dissous, versez les concombres sous la racine un litre par buisson. La solution comprend également de l'azote, mais elle est toujours appropriée pour n'importe quelle saison de croissance, car il y a peu d'azote dans la composition. Et vous devez continuer à traiter la plante jusqu'à ce que les concombres aillent mieux. L'intervalle entre les injections de maquillage est de 2 semaines.
  • Avec un manque d'azote la molène biologique peut être une bouée de sauvetage. 10 g de fumier sont dilués dans un seau d'eau, le tout est mélangé et arrosé sous le buisson pour que chaque plante ait 1 litre de liquide. Deux fois par mois, les concombres sont pulvérisés avec 2% de nitrate de calcium.
  • Avec carence en soufre sauve le sulfate de magnésium. Dans un seau d'eau, il faut dissoudre 35 g d'engrais, bien mélanger le tout et arroser la bourrache avec cette composition 2 fois par mois. Mais si la chlorose ne vient pas de se manifester, mais que la maladie est déjà prononcée, une pulvérisation sur le buisson permettra de s'en débarrasser : 20 g de produit pour 10 litres d'eau.
  • Avec un manque de manganèse solution de permanganate de potassium est très utile. Il est nécessaire de diluer une petite quantité de poudre avec de l'eau jusqu'à ce qu'elle devienne rose clair (une solution trop foncée ne fonctionnera pas). Et avec cette eau, il faut arroser les concombres à la racine toutes les 2 semaines jusqu'à ce que la maladie disparaisse. Tout pansement supérieur est appliqué uniquement sur un sol humide.

La chlorose est traitée non seulement par le top dressing. Il est important de ne pas manquer les moments de la technologie agricole: si les racines ont un sol humide, vous devez réduire les arrosages - ils sont inutiles. Si la chlorose est causée par un manque de fer ou d'azote, le sol peut être acidifié. Et il est toujours utile d'ameublir le sol et d'éliminer les mauvaises herbes en cours de route.

De plus, la cueillette de jeunes plants aidera à lutter contre la maladie: les concombres ne doivent pas pousser de manière très dense, cela les gêne.

Élimination des causes

Comme déjà mentionné, l'alcalinisation du sol peut être un problème. Si cela se produit, la plante n'absorbera pas l'azote et le fer. Et seule l'acidification (acidification) du sol sera opportune. Les concombres doivent être arrosés avec de l'acide nitrique-phosphorique à la racine. Diluer jusqu'à 5 cubes d'acide dans un seau de 10 litres. C'est le moyen le plus simple de traiter le sol pour l'acidification. Cela peut être fait à l'extérieur et dans une serre.

Un mauvais drainage peut avoir été la cause de la chlorose. Et cela aussi peut être surmonté en séchant la terre - tout est élémentaire.Il faut organiser et corriger les arrosages pour que les racines ne trempent pas.

Un choix est utile, mais s'il est fait de manière inexacte, des problèmes peuvent également survenir. C'est juste que les racines des plantes seront endommagées lors de la transplantation. Et jusqu'à ce qu'ils récupèrent (ce qui prend du temps), la plante ne peut tout simplement pas prendre les nutriments du sol. Plus précisément, il ne pourra pas les prendre de manière à être rassasié. L'aide est telle - il est nécessaire d'accélérer la récupération du concombre, en utilisant la "feuille propre", "Radiopharm" et d'autres racines similaires.

Mesures de prévention

Une approche intégrée du traitement de la chlorose est bien entendu une bonne chose. Mais il vaut mieux ne pas permettre la maladie du tout. 3 règles simples s'avèrent salvatrices :

  • vous ne pouvez pas planter des concombres très souvent - ils ont besoin de "respirer", ils ont besoin d'un endroit et ont besoin de lumière;
  • ils ne peuvent être plantés que dans un endroit ensoleillé, à l'ombre ils tombent malades;
  • il est nécessaire d'arroser les concombres, mais seulement avec modération, car l'engorgement est un chemin rapide vers les maladies.

Et, bien sûr, une alimentation excessive et excessive peut également entraîner une infection de la plante: elle s'affaiblira en raison d'une suralimentation. Vous devez également vous préparer à des moments inattendus, comme une forte vague de froid. Les gelées soudaines provoquent une décoloration des feuilles. Le buisson peut encore être restauré, mais uniquement en enlevant toutes les zones affectées.

Mais il vaut mieux être très prudent lors du choix du moment de repiquage des plants : la chaleur ne doit pas être la première trompeuse, mais déjà établie.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble