Pourquoi les feuilles de concombre blanchissent-elles et que faire ?

Teneur
  1. Mauvaise technique agricole
  2. Traitement des maladies
  3. Antiparasitaire
  4. Mesures de prévention

Le concombre est l'une des cultures les plus appréciées de nos compatriotes ; vous pouvez le trouver sur presque toutes les parcelles de jardin. Il arrive que les feuilles des buissons de concombre commencent à s'éclaircir, des taches apparaissent dessus. Cela signifie que la plante est malade et que si vous n'agissez pas, vous pouvez perdre toute la récolte.

Mauvaise technique agricole

La raison la plus courante pour changer la teinte des feuilles de concombre est les erreurs d'entretien. Les buissons peuvent manquer d'oligo-éléments bénéfiques, de chaleur, de lumière ou d'humidité. Moins souvent, la raison en est la faible acidité du sol ou le mauvais moment pour planter les jeunes plants en pleine terre. Arrêtons-nous sur chacune de ces raisons plus en détail.

Manque de lumière

Après avoir planté des plants de concombre, des taches blanchâtres apparaissent avec un manque de lumière. Le plus souvent, cela se produit dans des serres ou dans des espaces ouverts lorsqu'un endroit ombragé a été attribué à un lit de concombre. Tout d'abord, les feuilles inférieures deviennent blanches, si le reste ne se détériore pas en même temps, vous ne pouvez pas vous inquiéter. Il suffit juste d'équiper la zone d'atterrissage d'un éclairage supplémentaire.

Manque de composants nutritionnels

Les feuilles peuvent s'éclaircir si la plante manque de minéraux utiles. Si les feuilles inférieures blanchissent et commencent à sécher, cela signifie que la plante ne reçoit pas assez de potassium et de magnésium, il est nécessaire de faire des pansements nutritifs avec ces minéraux. Lorsque, en plus de ces symptômes, des stries sombres apparaissent sur les feuilles, le buisson a besoin de fer et de magnésium.

En cas de carence en cuivre, l'éclaircissement de la couleur s'accompagne du dessèchement des bords des feuilles et du sommet de la plante.

Arrosage

L'irrigation fait partie intégrante de l'entretien de toute culture de jardin, et les concombres ne font pas exception. L'engorgement excessif ou, au contraire, le manque d'humidité devient l'une des raisons courantes de l'apparition de taches claires sur les feuilles. Le plus souvent, les buissons de concombre cultivés dans des zones ouvertes souffrent d'un manque d'humidité.

Dans certaines régions de notre pays, il y a des pluies prolongées en été. Une humidité élevée a le même impact négatif sur la plante que le manque d'eau. L'engorgement du système racinaire le fait pourrir, en conséquence, le buisson manque de nutriments, s'éclaircit et se dessèche. Pour faire face à ce problème, il est nécessaire de contrôler le niveau d'irrigation, en tenant compte des facteurs météorologiques - parfois en augmentant et parfois en diminuant le volume d'eau.

Acidité du sol

Les feuilles de concombre commencent à blanchir en cas d'acidification du sol. Dans un sol où le pH dépasse 6-7 unités, les semis de concombre peuvent cesser complètement de se développer.... Par conséquent, avant de planter, il est nécessaire de définir les paramètres d'acidité du substrat à l'aide de papier de tournesol.

S'il n'y a pas d'indicateur à portée de main, vous pouvez essayer de déterminer le pH à l'aide de méthodes traditionnelles. Pour cela, un peu de terreau est placé dans un récipient et versé avec de l'eau jusqu'à l'obtention d'une consistance de bouillie. Ajoutez ensuite un peu de sel et observez la réaction.

Si la formation active de bulles commence, cela signifie que le sol est trop acide.

La cendre peut être utilisée pour réduire l'acidité. Pour ce faire, il faut faire une solution à raison de 5 litres d'eau pour 300 g de cendres. La composition est bien mélangée et le futur jardin est arrosé. Alternativement, vous pouvez ajouter un peu de farine de dolomie ou de citron vert.

Traitement des maladies

Diverses maladies sont très dangereuses pour la culture du concombre : fongique, virale et bactérienne. Ils provoquent une décoloration de la plaque foliaire. Si elles ne sont pas traitées, elles entraînent le flétrissement précoce de l'ensemble du buisson et une diminution de la fructification.

Mosaïque blanche

C'est une infection virale qui attaque les plantes affaiblies et malades. L'agent pathogène pénètre dans les tissus et atteint les racines en quelques jours. Une telle maladie est très dangereuse: elle réduit considérablement le rendement des concombres et, si elle n'est pas traitée, elle entraîne la mort de la plante. Le développement du virus est facilité par une augmentation de la température (plus de 25 degrés), ainsi que par ses sauts brusques pendant les heures diurnes et nocturnes.

Au premier stade, les cils cessent de pousser. Des taches blanchâtres avec une légère teinte jaunâtre apparaissent sur les jeunes feuilles. Au cours du développement de la maladie, ils se combinent en une seule grande tache, les fruits perdent leur couleur et se recourbent.

Il est extrêmement difficile de guérir la pathologie, il est beaucoup plus facile de la prévenir. Pour cela il vous faut :

  • nettoyer périodiquement la zone de toutes les mauvaises herbes;
  • détruire les résidus végétaux après la fructification;
  • éviter l'épaississement des plantations;
  • éviter les fluctuations soudaines de température ;
  • ne pas irriguer le jardin avec de l'eau froide;
  • toutes les plantes affectées doivent être déracinées et brûlées dès que possible.

Les fourmis sont porteuses du virus, vous devez donc les combattre activement.

Oïdium

Infection fongique, qui est rencontrée tôt ou tard par presque toutes les cultures maraîchères. La pathologie se manifeste sous la forme d'une plaque légère sur les feuilles; si elle n'est pas traitée, elle passe au tronc. La maladie entraîne une déformation et un dessèchement des feuilles. En conséquence, toute la culture meurt rapidement. Le danger d'un champignon est sa propagation rapide. En l'absence de mesures d'intervention rapides, la maladie peut détruire la totalité de la parcelle de concombre. L'agent pathogène est particulièrement actif à une humidité élevée, le plus souvent il attaque la culture en juin, lorsque la température de l'air est maintenue entre 18 et 25 degrés.

De plus, l'oïdium apparaît souvent lorsque les engrais azotés sont trop appliqués.

Le silicate de sodium est utilisé pour tuer l'oïdium. Les bactéries lactiques donnent un bon résultat - elles sont agressives pour le champignon, mais en même temps elles sont sensibles à la culture végétale. Il est préférable d'utiliser du yaourt ou du kéfir, il est conseillé de prendre ceux qui sont périmés.

Le traitement bio permet également de lutter contre l'oïdium. Les résidents d'été expérimentés versent du fumier avec de l'eau froide, le laissent pendant 3 jours, puis le filtrent et diluent la solution résultante avec de l'eau dans un rapport de 1 à 10. Ce mélange est utilisé pour la pulvérisation foliaire. Alternativement, vous pouvez utiliser une infusion à base de plantes, comme l'ortie.

Dans les magasins, vous pouvez acheter des préparations prêtes à l'emploi contre les champignons: Tiovit, Jet, Topaz, ainsi que CE ou Hom... La culture en plein champ est pulvérisée avec une solution à 20% de soufre colloïdal, dans les serres la concentration du médicament est doublée. Au stade de la fructification, un traitement périodique avec une solution de savon et de soude aidera.

Ascochitose

L'une des maladies les plus graves. Cela nuit non seulement aux arbustes matures, mais aussi aux semis. En plus des concombres, la maladie peut affecter le melon, la citrouille et la pastèque.

Les dommages causés par l'ascochite ne dépendent pas de l'emplacement du lit de jardin et des facteurs météorologiques externes. La survie des plantes est influencée exclusivement par leur immunité - les plantes affaiblies se fanent rapidement. Par conséquent, il est toujours plus facile d'utiliser des mesures préventives que d'essayer de se débarrasser de cette infection.

Anthracnose

C'est l'une des maladies les plus courantes, elle se manifeste par l'éclaircissement des plaques foliaires. Cette maladie affecte les plantes cultivées aussi bien en pleine terre qu'en serre. Les spores fongiques peuvent se développer dans toutes les conditions de température de +2 à +35. L'infection affecte toutes les parties terrestres de la plante, la période d'incubation est de 5 à 8 jours, en fonction des conditions extérieures.

Si les feuilles sont couvertes de taches blanchâtres avec une teinte jaunâtre - vous devez traiter immédiatement la plantation... Si elles ne sont pas traitées, les zones affectées fusionnent en un seul grand point et des poils apparaissent sur le dessus. Bientôt, les zones endommagées se dessèchent et tombent.

Avec une grande quantité d'infection, les agents pathogènes se déplacent vers les fruits mûrs et forment des taches brunes.

Une solution à 1% de Bordeaux liquide aide contre cette maladie. Pendant le traitement, les parties aériennes de la plante sont pulvérisées et le substrat est versé. Alternativement, vous pouvez utiliser de l'oxychlorure de cuivre ou du soufre colloïdal. Ils donnent un bon effet préparation "Humus", compositions "Strobi" et "Quadris".

Antiparasitaire

Si la plante est bien entretenue, mais que les feuilles s'éclaircissent encore, il est possible que cela soit dû à l'activité d'insectes nuisibles.

Araignée

Cet acarien est inoffensif pour l'homme, mais il peut causer des dommages importants aux concombres.... Le parasite microscopique se nourrit de sucs végétaux vitaux, interfère avec la photosynthèse à part entière et provoque une détérioration de l'immunité. Ces plantes se dessèchent et se fanent très rapidement. Le temps sec et les températures de l'air excessivement élevées contribuent au développement de l'infection.

Il est impossible de remarquer la tique elle-même, le parasite est si petit. Sa présence est indiquée par des traces blanchâtres sur les plaques foliaires, rappelant une toile d'araignée argentée. Pour éviter les risques d'apparition de parasites, au printemps il est recommandé de traiter le sol avec "Ditox", "Antiklesch", "Akarin", "Fitoverm".

Pour lutter contre les tétranyques, il est nécessaire d'enlever la couche supérieure du sol, puis d'utiliser des insectoacaricides. Les années précédentes, des insecticides étaient utilisés dans la lutte contre les tiques. Mais comme le montre l'expérience des résidents d'été, dans la pratique, cette méthode est inefficace. Les insectoacaricides sont des préparations à action intestinale, la fréquence de leur utilisation dépend de la température de fond.

Plus la température est élevée, plus les intervalles entre les traitements doivent être courts.

Parmi les produits chimiques, "Karbofos" et "Bitoxibacilline" sont les meilleurs.... Aux premiers stades de la défaite, les méthodes de lutte traditionnelles donnent un bon effet, parmi lesquelles on distingue le traitement au savon. Il est préférable de pulvériser les buissons endommagés le soir - puis, avant l'heure chaude de la journée, les fonds auront le temps de gagner. Si elles sont traitées le matin, puis avec l'apparition de la chaleur, les substances actives s'évaporent simplement.

Si possible, essayez de le placer à côté de la zone touchée de la tique phytoseiulus... Alternativement, vous pouvez planter des herbes qui attirent les coccinelles. Ce sont des ennemis biologiques de la tique, qui détruisent très rapidement tout le coiffage.

Aleurode des serres

L'aleurode attaque exclusivement les lits de serre. Dans ce cas, des points jaunes ou blanchâtres apparaissent sur les feuilles. Le danger du ravageur réside dans le taux de reproduction élevé, il peut détruire toute la récolte en une semaine.

Le ravageur devra être collecté à la main, vous pouvez utiliser des pièges collants. L'utilisation d'ennemis naturels de l'insecte donne un bon effet. Par exemple, le parasite encarsia - il est cultivé spécifiquement pour détruire l'aleurode. Dès qu'il le mange, il meurt immédiatement. Les infusions et les décoctions donnent un bon effet, si le volume d'infection est important, il est alors logique de se tourner vers des préparations insecticides.

Mesures de prévention

Tout le monde sait qu'il est toujours plus facile de prévenir une maladie que de la combattre. Quelle que soit la raison pour laquelle les feuilles ont commencé à s'éclaircir et à se flétrir, il est important de recourir à des mesures préventives. Cela réduira le risque de maladie.

Les règles sont simples.

  • Après la fructification, il faut composter ou brûler tous les résidus végétaux.
  • Avant de planter une culture en pleine terre ou en serre, déterrez la terre destinée au jardin... Les agents pathogènes des champignons et les larves de parasites hibernent souvent dans le sol, une fois qu'ils sont dans l'air, ils meurent.
  • Assurez-vous de détruire toutes les mauvaises herbes - rien de superflu ne doit être laissé sur le territoire.
  • Inspectez régulièrement toutes les parties des buissons de concombre tout au long de la saison de croissance... Au premier signe de dommage, retirez immédiatement ces zones et incinérez immédiatement.
  • Observer la rotation des cultures - il est préférable d'alterner la plantation de concombres et de tomates.
  • N'arrosez pas la plante avec de l'eau froide, surtout par temps chaud.... Les fluctuations de température peuvent affaiblir considérablement les buissons.
  • Achetez des semences exclusivement de fabricants de confiance.
  • Traiter le sol avec une solution de permanganate de potassium ou de formol chaque année... Le sol de la serre doit être cuit à la vapeur.
  • Aux premiers stades de développement, vaporisez les jeunes buissons de concombre avec du sulfate de cuivre, prise à raison de 3 g pour 5 l d'eau, ou de l'urée à raison de 5 g pour 5 l d'eau.
  • Et bien sûr, privilégier les variétés résistantes aux maladies.
Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble