Pourquoi les feuilles de concombre se fanent-elles et que faire?

Teneur
  1. Soins inappropriés
  2. Mauvais site d'atterrissage
  3. Mauvais voisins
  4. Maladies et ravageurs
  5. Mesures de prévention

Les cils de concombre flétris et négligés sont une raison de leur réanimation urgente. À partir du contenu de cet article, vous apprendrez pourquoi les feuilles et les concombres se fanent et ce que vous devez faire pour corriger la situation.

Soins inappropriés

La raison la plus courante du mauvais état des cils de concombre est mauvais entretien des plantes. Avec des soins compétents et de haute qualité, même un jardinier débutant peut obtenir un rendement élevé.

Arrosage

Un arrosage inapproprié est la principale cause de flétrissement des feuilles et des pousses. La culture nécessite beaucoup d'eau, avec une irrigation irrégulière, elle signale un feuillage tombant et des fruits amers.

Cependant, le sol ne doit pas être mouillé. En raison du liquide stagnant, des infections fongiques apparaissent, telles que la pourriture des racines. Il bloque le travail du système racinaire, ce qui arrête l'accès des nutriments à la partie terrestre des cils.

Sans prendre des mesures opportunes, la plante s'affaiblit et meurt. Une image à peu près similaire est observée lors de l'arrosage d'une culture de légumes à partir d'un robinet d'eau.

La solution au problème consiste à arroser quotidiennement les concombres le soir avec de l'eau tiède provenant d'un tonneau installé à proximité. Vous devez remplir le récipient le matin pour que l'eau se réchauffe à la température optimale pendant la journée.

L'arrosage doit être modéré. Les racines des cils ne sont pas capables d'absorber l'excès d'humidité. Si le sol à la base des pousses est marécageux, il faut le desserrer. Cela augmentera l'apport d'oxygène et asséchera le sol.

Les premières pousses peuvent être arrosées avec une cuillère. Cela empêchera l'érosion du sol et l'exposition des jeunes racines. Au printemps, vous pouvez arroser les semis avec non seulement de l'eau filtrée, mais aussi de l'eau de fonte.

Les boues de l'eau du robinet sont nécessaires à la sédimentation des suspensions nocives. Si les feuilles des petits plants commencent à sécher, elles n'ont pas assez d'humidité. Les racines des plantules se dessèchent très rapidement. Si vous oubliez d'arroser, les semis mourront.

Les plantes de serre sont arrosées entre les rangées. Cela empêchera le liquide stagnant. Il est impossible d'arroser abondamment le sol dans la zone racinaire.

Si vous le souhaitez, vous pouvez saupoudrer d'hydrogel sec sur le sol, qui gonfle lorsqu'il est absorbé par l'eau. Au fur et à mesure que le sol sèche, il est utilisé pour d'autres plantes qui ont besoin d'une humidité vitale.

Ne versez pas d'eau froide sur les cils de concombre. La culture n'absorbe pas immédiatement cette eau, elle subit un choc. N'oubliez pas d'arroser la plante ou de le faire pendant la journée au chaud sous les rayons directs du soleil.

Top dressing

Le bon développement de la culture en plein champ ou en serre est impossible sans une nutrition adéquate. La plante doit recevoir de l'azote, du phosphore et du potassium. Sinon, la masse verte ne pousse pas, on note une léthargie, une pâleur et un dessèchement du feuillage.

Une plante faible ne peut pas former de cils succulents à part entière. Son système racinaire est déjà sous-développé. Il lui est difficile d'absorber les nutriments de la terre dans la bonne quantité.

Les fléaux ont besoin de micronutriments. Si elles n'ont pas assez de manganèse et de fer, on observe la formation de veines jaunes sur les feuilles.

Vous devez résoudre le problème en appliquant de l'engrais pour les racines. Le top dressing est appliqué trois fois par saison (dosé, en petites portions). Tout d'abord, la plante est nourrie 2 semaines après la cueillette des plantules. La deuxième fois, les racines sont nourries avant la saison de croissance. Le troisième est pendant la fructification. Pour éliminer le problème, des mélanges complexes à base organique ou minérale conviennent. Si vous souhaitez prolonger la fructification et le cycle de vie des cils, ajoutez le 4ème top dressing.

Mauvais site d'atterrissage

Souvent, le flétrissement des plantules est associé à un ensoleillement insuffisant. À bien des égards, la question est résolue en choisissant l'endroit le plus approprié. Dans le même temps, il ne faut pas oublier le moment de la greffe.

S'ils sont devancés, il est difficile pour les plantules de résister à l'influence des facteurs externes. Lorsque les semis sont plantés plus tard que d'habitude, les racines sont endommagées. Les cils de concombre ont peur de la chaleur et du soleil brûlant.

À la chaleur, les feuilles des jeunes plantes et des plantes fructifères peuvent s'enrouler en tubes. Cela est dû à l'évaporation rapide de l'humidité de la surface des feuilles. Les tordre est une tentative de réduire la zone d'évaporation.

Le manque de soleil n'est pas moins un problème. Vous ne pouvez pas planter des concombres là où ils n'ont pas assez de soleil, d'espace, d'air. L'épaississement de la plantation est exclu. Dans ce cas, vous devez vous débarrasser des cils supplémentaires.

Vous ne pouvez pas planter de concombres dans un endroit mal éclairé. Avec une faible consommation de lumière, le feuillage se fane et disparaît. L'endroit choisi pour le jardin doit être modérément chaud.

Pour cela, un refroidissement progressif des arêtes est organisé. Au lieu d'abriter le palier, des bouteilles d'eau en plastique sont disposées. Ils donneront à la plante la chaleur accumulée toute la nuit.

La culture est vulnérable aux températures extrêmes. Quand il chute brusquement, les feuilles souffrent en premier lieu. En raison du stress, le flétrissement se produit, la croissance des pousses s'arrête et leur mort.

Mauvais voisins

Lors du choix d'un endroit pour planter des concombres, ils prennent en compte le succès du quartier avec une culture particulière. La plante est considérée comme sans prétention et s'entend avec de nombreux légumes. Mais il existe certaines espèces, à cause desquelles les buissons deviennent petits, incapables de produire un rendement élevé.

Vous ne devez pas planter de concombres dans des endroits où des melons ou des citrouilles ont déjà été plantés.

Vous ne devez pas planter de concombres dans les plates-bandes où les courges, les courgettes et les melons ont poussé l'année dernière. Ces cultures ont des conditions de croissance différentes.

Un quartier avec des tomates n'est pas souhaitable. En raison du système racinaire développé, les rhizomes des cils recevront moins d'énergie et de nutriments. Ne plantez pas de fraises à proximité.

Maïs, radis, navets peuvent devenir des voisins neutres. Les meilleurs sont les oignons, le chou, les poivrons, l'ail. Vous devez planter des semis dans un nouvel endroit chaque année. Dans les serres, une cravate fouet est nécessaire pour éviter les brûlures en touchant les murs.

N'essayez pas avec des herbes parfumées. Le basilic et la roquette opprimeront les fouets de concombre. Le fenouil ne doit pas être planté à côté.

Son système racinaire retirera toute l'humidité et les nutriments du sol.

Les pommes de terre sont également considérées comme un mauvais voisin. Sa proximité avec les concombres sera mutuellement déprimante. En plus de la sélection de l'humidité et des nutriments, il fera de l'ombre aux fouets. Il est souvent affecté par les mêmes ravageurs que les concombres.

Tout dépend de la taille de la serre. S'il est petit, il est plus judicieux de n'y cultiver que des concombres, sans ajouter d'autres cultures.

Maladies et ravageurs

Les feuilles des fouets se fanent à cause des attaques d'insectes nuisibles et de maladies. Dans les deux cas, il y a une progression rapide du problème. Si vous n'intervenez pas à temps, non seulement les feuilles, mais aussi les fruits mourront en peu de temps.

En prenant soin des cils de concombre, les jardiniers expérimentés doivent faire face à plusieurs types de maladies.

La pourriture des racines endommage les racines. Principalement, il y a une modification du cou, puis la maladie se propage au reste des processus. Les feuilles inférieures commencent à se faner, la mort du buisson survient en quelques jours.

Suspecter fusariose les cils peuvent être sur le dessus flétri. Parallèlement à cela, la tige principale du fouet commence à pourrir par le bas. Les feuilles sèchent d'abord sur les bords, puis cela s'étend à toute la surface des plaques.

Pour cladosporiose les manifestations sombres sont caractéristiques. Ils apparaissent sur les pousses, les feuilles et les fruits. Vous ne pouvez pas manger de tels concombres. Et aussi les maladies caractéristiques peuvent être la pourriture blanche, la pourriture grise, la tête cuivrée, les parasporos, l'oïdium, les taches angulaires.

Puceron choisit les cils de concombre à cause du délicieux jus contenu dans les feuilles.Elle le perce avec sa trompe et en tire la sève, formant un miellat qui attire les fourmis.

Les colonies de parasites se sont propagées rapidement, détruisant non seulement le concombre, mais également les lits voisins. Vous devez vous débarrasser des pucerons au moyen d'un produit chimique, de produits biologiques, de remèdes populaires.

Araignée préfère se nourrir de jeunes plants, mais les buissons adultes peuvent également être affectés. Là où il s'installe, les feuilles sont couvertes des plus belles toiles d'araignées.

Thrips préfèrent se nourrir du jus des feuilles vertes et des pousses. Pour cette raison, les cils de concombre ne peuvent pas se former correctement. Ils se plient, le feuillage blanchit progressivement, se dessèche et tombe.

La cause la plus fréquente d'infections fongiques chez les plantes est des conditions de serre mal organisées. Dans les pièces fermées, il n'y a pas de ventilation d'air et l'humidité est élevée.

Selon la source du problème, des infusions de moutarde, des solutions de vinaigre, de soude, de savon à la cendre de bois sont utilisées pour le résoudre. Ils ont également recours à la pulvérisation des cils avec des produits biologiques efficaces (Fitoverm, Akarin).

La pulvérisation contre les maladies est effectuée avec une solution de travail à base de trichopolum et d'eau chaude. Il peut également travailler le sol, préalablement humidifié avec de l'eau plate.

Les sommets peuvent être pulvérisés avec une solution faible de permanganate de potassium. Il augmentera le tonus des plantes, les rendra résistantes aux maladies. Les plantes infectées peuvent être traitées avec du lactosérum, de la fitosporine, de la trichodermine, du métronidazole.

Mesures de prévention

Il n'est pas toujours possible de se débarrasser du jaunissement des feuilles de concombre. C'est pourquoi il est nécessaire de connaître les méthodes de prévention et les recommandations. Il est nécessaire de résoudre le problème après avoir identifié la cause du flétrissement du feuillage.

Les mesures préventives peuvent varier. Au stade initial de la culture, les graines sont chauffées. Ils sont trempés dans des solutions spéciales qui favorisent le renforcement et la croissance rapide.

Il est impossible de violer les normes de rotation des cultures. Les concombres ne sont pas toujours plantés au même endroit. Les semis sont plantés dans des zones où poussaient des cultures maraîchères appropriées.

La cueillette des semis doit être effectuée en temps opportun et en stricte conformité avec le schéma. Certains intervalles doivent être maintenus entre les buissons et les rangées. Ne plantez pas plusieurs graines dans chaque trou.

Il est important de se rappeler du changement opportun du sol appauvri, en y ayant recours au moins une fois tous les 2 ans. Pour l'irrigation, on utilise de l'eau décantée. Des systèmes d'irrigation goutte à goutte sont installés dans les serres.

Afin d'éviter une plantation dense, une attention particulière est accordée à l'intervalle de disposition des arbustes. Après la plantation, les cils de concombre s'étirent et s'entrelacent.

Afin de ne pas réduire l'accès à la lumière, pas plus de 2 à 4 graines ou plants à feuilles développées sont plantés par 1 m2. Lors de la plantation de variétés parthénocarpiques, le nombre de semis est réduit de moitié.

Si nécessaire, un éclaircissage des buissons est effectué. Débarrassez-vous de l'excès de cils, des pousses faibles, du flétrissement et du jaunissement des feuilles. Pincez les points de croissance et améliorez l'échange d'air. Si nécessaire, les cils d'ombrage sont enlevés avec les racines.

L'organisation correcte des crêtes est importante. Si possible, ils peuvent être non seulement chauds, mais aussi mobiles. Les bouteilles d'eau sont bordées de pierres. La chaleur "accumulatrice" sauvera la plante du stress.

Lorsque vous disposez des crêtes de concombre à l'extérieur, vous pouvez utiliser des filets à tisser. Cela donnera plus d'air aux plantes. Cette mesure préventive évitera la stagnation de l'humidité au niveau des racines.

Il est nécessaire de prévoir les soins de la plante pendant la période de sécheresse. Pour cela, le paillis est stocké à l'avance. Tourbe, paille, humus, écorce sont préparés. Si nécessaire, la fertilisation du sol est fertilisée avec des cendres, de la levure, de l'urée.

Si les cils sont plantés au soleil, ils sont ombragés en construisant des auvents à partir de matériaux de récupération. Pour cela, des feuilles de carton, de la toile de jute, des feuilles anciennes conviennent. Le soir, parallèlement à l'irrigation du sol, les buissons sont pulvérisés.

Prodiguer des soins appropriés pour les fouets.Éliminer les traitements avec des herbicides qui peuvent nuire à la culture et à son rendement. S'ils sont traités avec des cultures voisines, assurez-vous qu'ils ne tombent pas sur le feuillage et les pousses.

Si cela se produit, les produits chimiques sont lavés des plaques de tôle. Sinon, les feuilles vont ramollir, jaunir et se dessécher. Pour le rinçage, utilisez de l'eau décantée ordinaire sans aucun additif.

Les insecticides sont utilisés immédiatement après la détection des parasites. Les produits biologiques et les remèdes populaires conviennent. En dernier recours, recourez à l'utilisation de produits chimiques.

Si les cils sont gravement endommagés par des parasites ou des infections, ils sont jetés. Le lit est traité avec une solution de manganèse. Après cela, il est utilisé pour planter d'autres plantes. Il est strictement interdit de laisser des plantes malades dans les plates-bandes.

Pour faire face rapidement aux maladies, vous devez avoir un fongicide à portée de main.... Un remède efficace arrêtera instantanément le flétrissement du feuillage et la propagation de la maladie aux premiers stades de sa manifestation.

Vous devez choisir un médicament pour un type de traitement spécifique. Les outils ne sont pas du tout universels. Ils ont un principe d'action et de dosage différent. Le non-respect des instructions peut entraîner un flétrissement plus important des cils.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble