Rouille sur les feuilles de concombre

Teneur
  1. Pourquoi est-il apparu ?
  2. Signes de la maladie
  3. Comment traiter?
  4. Mesures de prévention

La rouille sur les feuilles de concombre est l'un des problèmes courants auxquels les jardiniers sont confrontés. Cela vaut la peine d'examiner les principales raisons d'une telle nuisance, ainsi que de déterminer ce qu'il faut faire pour la détruire.

Pourquoi est-il apparu ?

La patrie des concombres est la forêt tropicale, caractérisée par un climat humide et chaud. Par conséquent, il est nécessaire de prendre en compte les conditions de croissance de la culture afin qu'elle ne tombe pas malade et ne meure pas. Même des perturbations minimes peuvent provoquer le développement de divers problèmes, dont la rouille sur les feuilles lorsqu'elles sont cultivées à l'extérieur.

Les jardiniers identifient plusieurs raisons à la formation de rouille.

  1. Maladies fongiques. Il s'agit notamment de l'anthracnose, de la péronosporose, de l'ascochite et d'autres types de champignons pouvant entraîner une modification de la teinte des plaques foliaires.

  2. Coup de soleil. Le facteur le plus défavorable est qu'il est souvent la principale raison de l'apparition de taches sombres sur les feuilles de concombre, qui commencent progressivement à se développer. Au fil du temps, la plante est capable de faire face seule au problème et de poursuivre son développement normal. Cependant, si les feuilles sont complètement brûlées, elles ne peuvent pas être traitées et restaurées.

  3. Soins inappropriés. C'est aussi une raison assez courante, qui peut être détectée par la façon dont les feuilles sont couvertes de taches sombres. Les feuilles sont susceptibles de mourir.

  4. Pluies continues. Ils entraînent une augmentation de l'humidité, en raison de laquelle l'immunité des concombres diminue considérablement et le risque de développer diverses maladies augmente.

Des taches sur les feuilles des concombres apparaissent avec des maladies fongiques et bactériennes. Pour commencer à traiter un concombre, vous devez d'abord vous assurer qu'il y a un problème.

Signes de la maladie

Déterminer la présence de rouille n'est pas aussi difficile qu'il y paraît à première vue.

  • Pourriture noire. Dans ce cas, les feuilles sont recouvertes de points de couleur rougeâtre et sont déformées, changeant progressivement de forme et de curling. Au fil du temps, si elles ne sont pas traitées, les taches recouvrent complètement la surface et un liquide collant commence à apparaître sur les zones endommagées.

  • Anthracnose. La maladie survient à des températures ou à une humidité élevées, lorsqu'une grande quantité d'humidité ou de condensation se dépose à la surface des feuilles. Les feuilles commencent à se couvrir de taches jaunes, caractérisées par une forme ronde régulière.
  • Péronosporose. Sur les feuilles et les tiges de la plante, de petites taches d'une teinte jaune vif se forment, qui augmentent progressivement et deviennent plus saturées, changeant de couleur en rougeâtre. Au fil du temps, si la culture n'est pas pulvérisée à temps, elle se dessèche et meurt.
  • Coin repérage. Il se caractérise par une floraison verte grasse qui recouvre les feuilles. Au fil du temps, il acquiert une teinte rougeâtre, se brise et forme des trous dans les plaques des feuilles. En l'absence de mesures pour éliminer la maladie, elle passe au fruit et détruit progressivement la plante.
  • Mosaïque. La particularité de la maladie est constituée de taches rouillées en forme d'étoile, qui commencent à attaquer les concombres à partir des feuilles, puis se déplacent vers les tiges et les fruits. Les taches augmentent rapidement de taille, ce qui entraîne le dessèchement des plaques foliaires et leur mort supplémentaire.
  • Puceron du melon. Un signe clair de son attaque est une tache rouillée qui apparaît sur la feuille de concombre. De plus, les plaques commencent rapidement à se déformer et à se tordre, puis à tomber.
  • Araignée. Le parasite est également capable d'apporter avec lui la rouille qui s'installe au dos de la feuille.En plus des taches rouillées, des toiles d'araignées blanches peuvent également être trouvées sur les éléments de la plante.

Tout signe de rouille indique que les concombres ont besoin d'un traitement.

Comment traiter?

Les dommages causés par la rouille aux concombres nécessitent un traitement immédiat. Si la maladie est causée par un champignon, les jardiniers à la maison recommandent d'utiliser un certain nombre de médicaments.

  • Liquide bordelais sous forme de solution avec une concentration de 1%. L'outil est principalement utilisé pour le traitement préventif, qui est effectué au printemps ou au début de juin. En moyenne, il est recommandé de traiter les concombres jusqu'à 4 fois par saison. Le produit peut être acheté dans un magasin spécialisé.

  • "Oxyhom". Pour pulvériser des concombres, 20 g de médicament dissous dans de l'eau tiède suffisent. La solution obtenue est utilisée pour traiter les cils des plantes rouillés.
  • "Arcéride". C'est un produit assez efficace visant à éliminer la rouille. Les jardiniers notent qu'il est possible de se débarrasser du problème dès les premiers stades, même après un seul traitement des feuilles.
  • Fitosporine. L'outil séduit par son faible coût et sa composition efficace. A l'aide d'un simple concentré sous forme de solution, il sera possible de prévenir le développement d'une infection fongique.
  • Bénomil. Le remède vise à lutter contre l'anthracnose, un champignon qui infecte souvent les concombres. Avant d'utiliser le médicament, il est recommandé d'étudier attentivement les instructions.
  • "Formol". Principalement utilisé pour lutter contre les mosaïques. Le médicament est utilisé sous la forme d'une solution à faible concentration mélangée à de l'eau. Le traitement est effectué au printemps, avant la floraison de la culture. L'outil fait rapidement face à la tâche à accomplir - il élimine la maladie et restaure l'immunité de la plante.

Avant de vous battre, vous devez examiner attentivement la plante et tailler les zones touchées qui ne peuvent pas être restaurées. Sinon, la maladie réapparaîtra immédiatement après le traitement et continuera à se développer.

Dans la lutte antiparasitaire, il est préférable d'utiliser des médicaments tels que :

  • "Étincelle";

  • Inta-Vir ;

  • Fitoverm;

  • Akarin ;

  • Apollon.

Les produits éliminent efficacement les insectes et préviennent le développement de maladies. Les médicaments ont une concentration élevée, ils doivent donc être dilués conformément aux instructions.

Enfin, la lutte contre la rouille peut être organisée en utilisant des remèdes populaires.

  1. Sérum de lait. Pour préparer une solution efficace, mélangez 1 litre de produit laitier dans un seau d'eau, puis traitez les concombres et les cultures à proximité. Pour les petites surfaces, le sérum peut être utilisé sans dilution.

  2. Solution de cendres. Empêche la propagation de la rouille dans toute la plante. Pour le traitement, la cendre de bois est mélangée en une quantité de 200 g avec de l'eau bouillante (2 l). La solution finie est infusée pendant 2 jours, puis une petite quantité de savon à lessive broyé est ajoutée au mélange. Les semis et les arbres adultes sont traités avec une solution prête à l'emploi pendant une semaine, en pulvérisant trois fois les buissons. Si les feuilles sont gravement atteintes, les concombres sont pulvérisés 6 fois par semaine.

  3. Solution d'oignon. Le produit élimine parfaitement l'anthracnose, empêchant la rouille de se développer au niveau de la destruction de la plante. Vous pouvez préparer une solution à partir de 50 g de coques d'oignon, remplies de 10 litres d'eau. Après le mélange est bouilli et insisté pendant une semaine. Le traitement nécessite l'utilisation de 1 litre de solution pour 1 buisson.

  4. Solution de manganèse. Une excellente solution pour le traitement des concombres infestés de jambe noire. Avant utilisation, le manganèse est ajouté dans un récipient volumétrique avec de l'eau, après quoi ils commencent à arroser les plantes.

Vous pouvez également faire face à un tétranyque à l'aide de remèdes populaires. Options populaires.

  1. Dessus de pommes de terre. Il suffit de prendre 1 kg de toupies et de les plonger dans un seau d'eau. Ensuite, il restera à insister le liquide pendant 4 heures. La solution prête à l'emploi peut être utilisée pour traiter les feuilles de la plante.

  2. Souci. Il est nécessaire de ne pas prendre plus de 5 kg de fleurs pré-séchées, de verser de l'eau bouillante dessus dans un volume de 10 litres et d'insister pendant 14 jours. À la fin, 40 g de savon à lessive sont ajoutés à la teinture, après quoi les concombres sont traités.

Il est possible de soigner la rouille, et d'empêcher la mort des cultures et des plantes, si vous utilisez des moyens éprouvés.

Mesures de prévention

La rouille est un signal fort d'une plante qu'une maladie grave est présente. Afin de ne pas amener à un tel état, il est nécessaire de prendre des mesures préventives pour les concombres.

  1. La meilleure solution serait de planter une culture dans une serre, dans laquelle le sol est fertilisé avec de l'humus et de la tourbe.

  2. Arrosez la plante avec de l'eau tiède.

  3. Il est important de surveiller l'humidité dans la serre. L'indicateur ne doit pas être supérieur à la moyenne.

  4. La surchauffe et l'engorgement des concombres doivent être évités. Pour cela, il est recommandé de surveiller régulièrement le microclimat dans la serre.

Lorsque les premiers signes de rouille apparaissent, il est nécessaire d'ajouter de la terre aux tiges afin de renforcer l'immunité de la plante en formant de nouvelles racines.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble