Pourquoi les feuilles de concombre se recourbent-elles et que faire?
La plupart des jardiniers cultivent diverses variétés de concombres sur leurs parcelles. Cette culture a besoin de soins particuliers. Il n'est pas rare de voir leurs feuilles commencer à s'enrouler. Aujourd'hui, nous allons parler de pourquoi cela se produit et de ce qu'il faut faire à ce sujet.
Mauvaises conditions
Souvent, les plaques de feuilles sur les concombres commencent à se recroqueviller. en raison de mauvaises conditions de croissance. Ainsi, ils peuvent être endommagés en raison de changements brusques de température. La culture préfère un environnement chaud et humide, et de tels changements nuisent à leur croissance et à leur développement.
Le temps excessivement froid encourage le roulement des feuilles... Trop de soleil fera plisser les plaques et perdre leur couleur. Dans ce cas, les cultures sont protégées des rayons directs du soleil.
Assurez-vous de contrôler la température à l'extérieur si les concombres sont cultivés à l'extérieur. Lorsque le froid s'installe, les lits sont recouverts d'un film protecteur spécial ou d'un auvent. Après le début du temps chaud, tout cela est immédiatement supprimé.
Si vous faites pousser des semis à la maison sur un rebord de fenêtre, essayez de les placer de manière à ce que les feuilles n'entrent pas en contact avec le verre. Après tout, les surfaces vitrées sont très froides la nuit et se réchauffent rapidement à cause du soleil pendant la journée. De plus, ils peuvent également jaunir, commencer à sécher.
Le schéma d'atterrissage est important... Si elle est violée, la plante peut également se déformer. Les concombres ne doivent pas être plantés trop étroitement en pleine terre. Il devrait y avoir 4 buissons par 1 mètre carré. Si la plantation est effectuée dans une serre ou dans une serre, il y a 3 arbustes pour la même zone.
Si une culture est plantée trop étroitement, les racines commenceront à proliférer, ce qui entraînera un manque de nutriments nécessaires à une croissance et un développement normaux. L'amincissement des lits peut aider. Avant d'atterrir, vous devez choisir à l'avance le modèle d'atterrissage le plus approprié.
Si vous envisagez de planter dans une serre ou une serre, cela ne doit être fait que dans un sol bien chauffé. Il doit d'abord être fertilisé avec des nutriments. Vous pouvez acheter des substances toutes faites.
Soins inappropriés
Les plaques de feuilles de concombre peuvent commencer à s'enrouler même si elles ne sont pas correctement entretenues. La cause des dommages aux parties vertes est, entre autres, un arrosage insuffisant. Les concombres sont des plantes qui aiment l'humidité. Pour assurer leur pleine croissance et leur développement, il est recommandé d'arroser la culture une fois tous les quatre jours. Dans ce cas, le liquide doit être à température ambiante. Pour 1 mètre carré de plantation, il devrait y avoir environ 4-5 litres.
Après la formation des ovaires, le nombre d'arrosages doit être augmenté jusqu'à 3-4 fois par semaine. Avant la procédure, il est nécessaire d'ameublir le sol autour de la végétation. Si vous cultivez des concombres dans une serre, une pulvérisation doit être effectuée. De plus, la procédure est effectuée à la fois sur les plantes elles-mêmes et sur les murs de la structure afin d'augmenter l'humidité de l'air à l'intérieur au niveau souhaité.
N'oubliez pas qu'une humidité excessive dans le sol peut également nuire grandement à la culture et provoquer l'enroulement des limbes. De plus, cela provoquera le développement de diverses maladies fongiques. Si les feuilles cotylédones de la culture commencent à jaunir et à se déformer, à s'enrouler, cela indiquera également un arrosage excessif.
Les carences minérales peuvent entraîner l'enroulement des feuilles. Dans ce cas, la partie endommagée pâlit souvent en raison d'une carence en azote. S'il n'y a pas assez d'azote, la couronne peut également cesser de se développer. Dans ce cas, l'urée ou le nitrate d'ammonium peuvent aider.
Avec une carence en potassium, le feuillage commencera à s'enrouler vers le haut. Dans ce cas, du sel de potassium peut remonter (il y a 3 cuillères à soupe de cette substance pour 10 litres d'eau). Dans une serre, le feuillage se replie vers l'intérieur avec un manque de magnésium et de soufre.
Vous devez être aussi prudent que possible lors de l'introduction de substances ammoniacales. En cas d'utilisation incorrecte, une brûlure à l'ammoniac est possible, dans laquelle des taches jaunes apparaîtront d'abord sur la végétation, puis les bords des plaques commenceront progressivement à s'enrouler vers l'intérieur.
Des dommages similaires peuvent apparaître avec un choix incorrect. Cette procédure consiste à transplanter les jeunes plantes dans un grand récipient. Lors de sa mise en œuvre, vous pouvez grandement nuire au système racinaire, ce qui conduit par la suite au pliage.
Antiparasitaire
La culture est souvent endommagée par divers insectes nuisibles, tels que :
- puceron;
- tétranyque;
- ours;
- aleurode;
- thrips;
Le plus souvent, ces parasites apparaissent en raison d'un éclairage insuffisant, d'un changement brusque de température, d'une humidité excessive, d'un manque de macronutriments et de microéléments utiles.
Insectes commenceront progressivement à aspirer tous les sucs de la végétation, leur développement et leur croissance ralentiront considérablement. Dans tous les cas, vous devrez d'abord collecter tous les insectes des concombres, en règle générale, cela se fait à la main.
Pour se débarrasser de ces parasites, il est préférable d'utiliser immédiatement des préparations toutes faites. Parmi eux:
- Aktara ;
- Fitoverm;
- "Anti-tiques" ;
- "Fufanon" ;
- "Confideur".
N'oubliez pas que de nombreux produits chimiques peuvent être dangereux pour l'homme et doivent être utilisés avec une extrême prudence. Tous les traitements doivent être effectués avant la formation des ovaires.
Souvent, pour la destruction des insectes nuisibles, et diverses infusions maison... Ainsi, le remède populaire le plus efficace est considéré composition de 500 grammes d'ail haché et 3 litres d'eau. Sous cette forme, la solution est infusée pendant cinq jours.
Traitement des maladies
Chez les concombres, les feuilles peuvent s'enrouler même lorsqu'elles sont affectées par diverses maladies.
Oïdium
Dans ce cas, les feuilles commenceront d'abord à jaunir puis à s'enrouler. Parfois, cette maladie apparaît en raison d'un épaississement excessif des plantations. L'oïdium se produit généralement pendant les étés frais et pluvieux. Au fil du temps, certaines parties des plantes commenceront à blanchir. Le traitement doit être commencé immédiatement après la découverte des dommages.
Tout d'abord, les plantes malades doivent être pulvérisées avec une solution de bicarbonate de soude (2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude pour 10 litres d'eau). Il est également recommandé d'y ajouter un peu de savon à lessive, qui est pré-broyé. Après cela, vous pouvez commencer le traitement avec des préparations toutes faites ("Alirin", "Fitosporin").
Parfois, l'infusion de molène est utilisée pour lutter contre l'oïdium. Pour ce faire, mélangez la molène et l'eau dans un rapport de 1 à 3. Sous cette forme, tout le monde insiste pendant trois jours. Ensuite, la composition résultante est diluée avec de l'eau propre et pulvérisée.
Vous pouvez postuler et composition avec du lait caillé... Pour ce faire, il est dilué dans un litre d'eau propre. Tout cela est soigneusement filtré, puis une pulvérisation est effectuée. Il est recommandé d'effectuer la procédure avec un flacon pulvérisateur.
Pourriture des racines
Lorsqu'il est infecté par la pourriture des racines, le feuillage commencera à s'enrouler sur les bords, restant vert, puis il deviendra très pâle. Aux stades ultérieurs, la culture commence à se faner progressivement, à jaunir, à partir des feuilles inférieures. Ce n'est qu'alors que la maladie se déplace vers les parties supérieures. La tige peut devenir brune.
Le plus souvent, la pourriture des racines affecte les concombres cultivés dans des structures de serre. Pour éviter son apparition, avant la plantation, le sol doit être traité avec une solution de permanganate de potassium.
La maladie peut survenir en raison d'une humidité excessive du sol ou d'un arrosage à l'eau froide. Pour soigner la végétation, sa partie inférieure est pollinisée avec de la cendre ou de la craie, et le charbon est aussi parfois utilisé. Vous pouvez également appliquer le remède "Fitosporine-M"... Parfois, le médicament est également utilisé "Fitolavine", dans ce cas, préparez une solution selon les instructions et arrosez les concombres infectés à la racine.
Mosaïque ordinaire
Cette maladie est virale. Tout d'abord, des taches apparaîtront sur la culture, plus tard, son développement ralentira considérablement, le feuillage diminuera en taille, s'enroulera et tombera. Afin d'éviter l'apparition d'une mosaïque, il est nécessaire de désinfecter le matériel de semence avant la plantation ; pour cela, une solution de permanganate de potassium est utilisée. Si la plante est toujours malade, elle devra être complètement déterrée et brûlée afin qu'elle n'infecte pas les autres cultures.
Péronosporose
Cette condition est souvent appelée mildiou.... La péronosporose peut se propager très rapidement dans toute la zone. Le feuillage commencera à se déformer avec le temps, des taches de fleurs violettes, grises et blanchâtres apparaîtront à sa surface.
La maladie apparaît, en règle générale, lorsque le temps est trop chaud et humide. Il se produit également en raison d'une mauvaise ventilation dans les serres, d'une condensation abondante sur leurs murs, de brouillards fréquents. Pour soigner les concombres, vous pouvez utiliser une solution de bicarbonate de soude, de savon liquide et d'eau chaude et propre.
Vous devez attendre que la composition refroidisse. La pulvérisation est effectuée avec son aide. Mais un tel traitement unique ne suffira pas, vous devez effectuer plusieurs procédures avec un intervalle d'une semaine. Parfois, une infusion avec de la pelure d'oignon est également utilisée.
Les fongicides ("Kurzat", "Ridomil") conviennent également pour lutter contre la maladie. Ils sont utilisés en stricte conformité avec les instructions. En règle générale, pour un traitement efficace, il sera nécessaire d'effectuer plusieurs traitements à intervalles rapprochés.
Cladosporium
La maladie est souvent appelée tache olive. Il infecte toutes les parties aériennes des concombres et fait friser le feuillage. De plus, des taches de couleur gris-olive apparaissent sur les plantes, une floraison veloutée apparaît. Pour soigner la culture, il vaut la peine d'utiliser des fongicides ("Kurzat", "Ordan"). Si vous cultivez des buissons de concombres dans une serre, il est préférable de les désinfecter.
Dans tous les cas, il est important de déterminer immédiatement dans quel sens le feuillage est tordu (vers le haut ou vers le bas), les feuilles se dessèchent ou se froissent. Ainsi, une déformation vers le bas peut signifier, entre autres, un manque de potassium, de calcium et de zinc. Une déformation vers le haut peut indiquer l'émergence et le développement de diverses maladies.
Mesures de prévention
Pour éviter la déformation des plaques foliaires des concombres, il y a quelques mesures préventives importantes à garder à l'esprit. Parmi eux:
- maintenir un climat optimal dans les serres et les serres;
- respect de toutes les règles de rotation des cultures (au même endroit du site, vous ne pouvez pas planter une culture trop longtemps);
- traitements périodiques avec des désinfectants;
- désinfection du sol avant plantation;
- relâchement régulier de la terre;
- élimination complète des restes des cultures précédentes avant la plantation;
- inspection périodique de la végétation pour les dommages et les insectes nuisibles.
N'oubliez pas que les concombres ont besoin d'être fertilisés. Ils permettent de compenser la carence en microéléments et macronutriments, d'augmenter l'immunité de la culture, et d'éviter la déformation du feuillage.
Le premier pansement est appliqué après la plantation, puis les engrais doivent être appliqués uniquement au besoin. L'utilisation excessive d'engrais organiques peut se retourner contre vous et entraîner des maladies.
Assurez-vous de surveiller les niveaux d'humidité et de température. Si vous cultivez des concombres à la maison sur un rebord de fenêtre ou dans une serre, vous pouvez acheter des appareils spéciaux pour mesurer ces indicateurs.
Lors de l'arrosage, vous pouvez utiliser de l'eau à température ambiante ou un peu de liquide tiède. Périodiquement, il est permis d'effectuer des traitements préventifs avec des remèdes populaires avec du savon à lessive ou des préparations finies.
Si la végétation est trop gravement touchée, il est préférable de la déterrer immédiatement du sol et de la brûler complètement. Sinon, les parties affectées peuvent propager diverses maladies à d'autres plantations. Pour les buissons à croissance rapide, le pincement est impératif. Pour ce faire, retirez d'abord le haut.
Rappelez-vous qu'il est nécessaire de commencer le traitement de la culture et d'éliminer la cause de la déformation du feuillage seulement après que la cause exacte a été identifiée.... Sinon, vous pouvez perdre presque toute la récolte.
Le commentaire a été envoyé avec succès.